Explication PDC focale avec le 18-70 ??

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 55

#49 Message Mer 14 Oct 2009 13:54

nicolasg a écrit :Ok et donc si ça lui convient il finira par acheter le 1.3 ... Au total il aura achetée le 1.7 pour rien

Bof ; si on ne m'avait pas offert le 1.4, je serais toujours avec mon 50/1.7. J'utilise rarement (pour ne pas dire jamais) le 50/1.4 Ă  f1.4 donc pour l'ouverture, le 50/1.7 me suffirait amplement.
Quant à la meilleure qualité du 50/1.4, elle en se voit que sur de grands tirages donc là également, si on se contente de regarder ses images sur écrans ou si on tire du A4, ça ne vaut pas le coup financièrement parlant.
Bref, tout ça pour dire que celui qui est content avec le 50/1.7 n'est pas destiné à upgrader avec le 50/1.4. D'ailleurs, il y a bien plus de 50/1.7 dans les signatures que des 50/1.4. :wink:

Et surtout, comme le dit Rascal, si la focale fixe ne lui convient pas, il n'aura pas dépenser 300 euros. Je rappelle tout de même, parce que j'ai l'impression que ça ne semble pas évident pour tout le monde, que dépenser 100 euros pour un 50mm, ce n'est pas rien. 100 euros, c'est beaucoup d'argent, et encore plus lorsqu'on a comme autres objectifs de zooms de kit.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

jr56
Photos : 369

#50 Message Mer 14 Oct 2009 14:10

nicolasg a écrit :pourquoi un débutant devrait il acheter un matériel moins performant ?

je suis de ceux qui pense au contraire, qu'un débutant doit commencer sur du bon matériel, afin d'apprendre et de progresser dans de bonnes conditions....
Ben comme plusieurs autres dessus.

Quand j'ai débuté, j'avais pas beaucoup de sous. 300 € comparé à 100 €, c'était énorme à l'époque.

Ensuite, j'ai eu plus de sous mais d'autres priorités. Même si je savais que tel ou matériel était bien meilleur, je faisais mes arbitrages. Et je n'imaginais pas encore acheter un jour des objectifs à 500 € ou plus.

Et quand on débute on n'est pas forcément certain ni de l'ampleur et de la durée de sa passion, ni si telle ou telle focale ou tel ou tel matériel convient à ce qu'on aimera faire (même encore aujourd'hui... j'ai hésité 2 ans à acheter des objectifs SSM, et après 6 mois avec, pour ma pratique et mon feeling, je n'ai toujours pas vu le plus du SSM).

Je n'ai jamais dit qu'un débutant ne doit pas commencer par du milieu ou haut de gamme, j'ai dit qu'il PEUT aussi monter en charge progressivement. Et l'exigence des débuts n'étant pas forcément aussi forte que quand on a acquis de l'expérience, et les progrès au début se faisant autant par l'apprentissage des bases de la photo que par l'amélioration du matériel.

On reproche assez au forum de pousser à la dépense parfois inconsidéremment (quelqu'un a récemment écrit "au détriment du budget familial", ce qui est quand même très fort!) pour rappeler qu'on peut faire de bonnes photos sans se ruiner (la notion de "ruine" dépendant de chacun).
(là je parle aussi en modérateur)

Avec le marché de l'occasion, si on achète et revend d'occasion, l'opération est plus ou moins blanche (je sais de quoi je parle pour le 50/1,7 et même d'autres objectifs plus chers). Comme dans d'autres domaines, acheter en entrée de gamme, revendre pour acheter un peu mieux, etc... c'est un bon moyen assez indolore financièrement pour finir par avoir des objectifs superlatifs.

Bon, je connais duck et sa famille, passé une après-midi ensemble cet été, je lui fais confiance pour ne pas mettre son budget en péril :D (il n'a même pas craqué sur mon 70-400, et a sagement dit que de tels objectifs, ce serait pour plus tard, une fois qu'il aurait acquis les bases de la photo et même un peu plus. :lol: ).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

duck

#51 Message Mer 14 Oct 2009 14:51

Et quand on débute on n'est pas forcément certain ni de l'ampleur et de la durée de sa passion, ni si telle ou telle focale ou tel ou tel matériel convient à ce qu'on aimera faire

Quand j'ai débuté, j'avais pas beaucoup de sous. 300 € comparé à 100 €, c'était énorme à l'époque.

La voie de la sagesse...

Avec le marché de l'occasion, si on achète et revend d'occasion, l'opération est plus ou moins blanche (je sais de quoi je parle pour le 50/1,7 et même d'autres objectifs plus chers). Comme dans d'autres domaines, acheter en entrée de gamme, revendre pour acheter un peu mieux, etc... c'est un bon moyen assez indolore financièrement pour finir par avoir des objectifs superlatifs.

Effectivement... C'est aussi une solution...

Bon, je connais duck et sa famille, passé une après-midi ensemble cet été, je lui fais confiance pour ne pas mettre son budget en péril :D (il n'a même pas craqué sur mon 70-400, et a sagement dit que de tels objectifs, ce serait pour plus tard, une fois qu'il aurait acquis les bases de la photo et même un peu plus. :lol: ).

Si je mets le budget en péril, ma femme me tue avec l'objo acheté... Autant vous dire qu'avec un 50 mm elle va y passer du temps... Je risque de souffrir ! Pour le 70-400 mhhhhhhhhh! même madame est tombée sous le charme. Je ne désespère pas, j'ai le temps...

En tout cas je ne regrette pas mon inscription à ce forum.... De vrai passionné et les échanges permet de se faire un idée du pour et du contre... j'ai donc arrêté mon choix, se sera le SONY 50 DT 1.8 SAM. La différence de prix avec le MINOLTA n'est pas énorme et il a l'air meilleur d'après ce que j'ai pu en lire sur le fofo ici et vos dires...

Merci Ă  vous tous
Boitiers ɑ100 et ɑ550
Objectifs : SONY 3,5-5,6 / 18-70 ; 1,8 / 50 ; 3,5-5,6 SAM / 18-55 ; 4,5-5,6 SSM / 70-300 G ; 2.8 / 100 Macro
TAMRON 3,8-5,6 / 28-200 ; MINOLTA 28-80

Revenir vers « Monture A »