A vous!

![]() |
[A900/A850] Réglages sur boitier et dans LR2
Suite à la discussion concernant l'A900 lancé par Cédric Chassagne, je lance un fil concernant les réglages à faire globalement sur ces 2 boitiers ainsi que sur LR2, qui semble être le logiciel de traitement d'image le plus utilisé par bon nombre d'entre nous afin que des novices comme moi puisse profiter des connaissances des "experts"!
A vous! ![]() Sur mon A900, je surexpose systématiquement de +0,7 IL (parfois plus en intérieur). Sur l'A850, je ne sais pas si c'est pareil mais je ne vois pas de raison, a priori, pour que ce ne soit pas le cas.
![]() Après, pour les réglages du type accentuation ou contraste, je n'y touche pas car je shoote en RAW. Quant à LR, je ne comprends pas bien ce que tu attends car tout dépend du RAW et non pas de l'appareil : je n'ai pas de réglages particulier avec l'A900, tout comme je n'en ai aucun avec l'A700 et comme je n'en avais aucun avec l'A100, l'A200 et le D7D.
Merci slip!
Sur LR, je veux dire par les réglages, à ce que j'ai compris que beaucoup surexposaient justement à la prise de vue( j'ai fait quelques essais et effectivement, il sous expose d'environ 0,3IL quand on est en D-R+ lv2 et 0,7IL en D-R en extérieur. Pour l'intérieur, je n'ai pancore fait de vrais essais. Donc sur LR, quand vous avez surex, l'expo est à droite très clairement et je voulais savoir si vous ajustiez l'expo afin de la "moyenniser"? D'autre part, avez vous créer des profils afin d'avoir certain rendu directement sans avoir à se palucher tous les paramètres des raw?
Non, tout dépend de la scène photographiée... Il ne faut pas croire qu'il faille toujours avoir un histogramme centré représentant une courbe de Gauss !
Effectivement je suis tout le temps à +0.7 IL (mais je travaille en Pondérée pas en matricielle donc la cellule est moins influencée par des masses claires ou sombres) ou + 0.3 IL quand je suis au flash en ADI avec le 58 (mais +0.7 IL en TTL avec le Metz 76...). Ensuite, je ramène le curseur Exposition sous LR à gauche et je pousse le curseur Luminosité à droite. J'ajuste le point noir, le contraste et si j'ai fait une série, je copie les paramètres et je les colle aux autres images de la série... 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Elle perdure encore cette légende de l'histogramme en courbe de Gauss!
Quand on a compris ce qu'est un histogramme, il suffit d'imaginer une bonne scène de nuit (quasiment tout l'histo à gauche, puisque tout dans la photo doit être sombre, avec jusque quelques lampadaires qui donnent des pixels sur la droite) ou une photo en high key (tout à droite puisque tout doit être très clair/lumineux) pour comprendre qu'un histo centré en cloche, c'est plus l'exeption que la règle. On va le trouver plus sur une scène "généraliste" où il y a un peu de tout, donc où un moyennage statistique des valeurs peut se comprendre. Par contre à la prise de vue, pour minimiser le rapport signal à bruit, on peut avoir inétrêt à pousser l'expo = augmenter le signal, le bruit restant en gros constant, pour que l'histo soit à droite, quitte à le ramener en post prod à gauche si c'est une scène sombre: on aura moins de bruit dans l'image (techniquement, on exploite au mieux la dynamique du capteur et ensuite artistiquement on revient à l'image telle qu'elle doit être). SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Effectivement j'ai remarqué qu'en matricielle sur la scène que je photographiait, une correction de +0.3IL était nécessaire quand en pondérée il fallait +0.7IL.
J'ai fait également quelques essais hier (la scène : mon A700 avec mur blanc derrière)soir à la lueur d'une lampe de bureau et il existe de grandes différence (surtout dans les noirs et gris foncés/moyens) entre une photo à 1600 iso avec aucune correction et une correction de +0.3 à +1IL. J'étais perplexe jusqu'ici pour ces réglages mais depuis hier soir, je suis plus que convaincu du gain question bruit! On peut tirer du 1600iso pratiquement sans bruit alors qu'avec mes réglages "habituels", c'était pourri de bruit...
Jean, je suis parfaitement d'accord avec ce que tu écris, mais c'est valable dans le cas où tu n'as pas de contrainte sur le couple vitesse/ouverture. Quand tu dois shooter à une vitesse limite donnée, tu te retrouve devant le choix suivant : soit tu monte en ISO, soit tu es sous-ex. Et là il n'est pas évident du tout qu'il vaille mieux shooter à droite en faisant grimper les ISO que sous-exposer à ISO plus faible. La réponse va dépendre des boîtiers, et pour les nôtres il semblerait que cela donne à peu près les mêmes résultats à l'arrivée.
Comme tu le souligne Alpha, en condition de lumières difficiles et avec un sujet relativement rapide, cette règle est transgressable afin d'avoir une image à la fois nette et peu bruitée!
Je ne vois pas l'interet de la manip... pourquoi vouloir comparer du 1600 avec du 1600 +1IL ? Si les conditions permettent de passer de 1600 Ă 1600+1IL (et repasser en -1IL en post traitement si j'ai bien compris, pour eviter le bruit Ă 1600...) pourquoi ne pas shooter Ă 800+1IL sans post traitement !! ![]()
quel interet de se mettre Ă 1600 dans le cas contraire ??? ![]() Association Photographes pour la Vie
Ben peut-être aucun justement. A ceci près que je ne sais pas où est la limite. Sur 2 IL, je sais que c'est jouable. Au-dessus, il faudrait faire un test très précis. Donc on peut en effet shooter à 400 ISO et tirer de 2 IL le curseur d'expo vers la droite, pour un résultat très proche de celui qu'on a à 1600 ISO, avec le même couple vitesse/ouverture. En revanche, cela demande des ajustements de point noir et de contraste, donc un peu de travail en post-pro, mais au moins, aucune photo cramée... Edit : je précise que ce que je dis n'est valable qu'en cas de contrainte forte sur le couple vitesse/ouverture. A bas ISO, mon A900 est réglé sur +0.7IL. Hors contrainte, l'exposition à droite est une excellente chose.
ca fait deux fois recemment que je te lis sur ce sujet.. qu'entends tu par lĂ ? (sous LR tant qu'Ă faire ![]() Association Photographes pour la Vie
Heu... ça devait pas être moi, ThP...
![]() Le point noir, c'est la tonalité en-deça de laquelle les BL seront en noir pur. Réglé à 5 par défaut sur LR, il faut passer à 4, 3, voire 2 quand on joue à la sous-ex...
que signifie "ajustement point noir", c'est celĂ ?
Outil niveaux, caler le curseur du noir complet (vers niveau 0) au début du décollage de l'histogramme, pour "recoller" les noirs comme on dit (pixel de plus basse luminosité codé au niveau 0 dans l'image). Dans une image, blanc et noir sont des notions relatives, pas absolue. On peut caler le noir et le blanc pour "recadrer" l'échelle des luminances entre niveau mon et max. (par ex. évite un effet de voile grisatre si le point le plus sombre de l'image est gris foncé et pas noir). EDIT: Grillé par alpha... SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Ce ne sont que des tests comme précisé plus haut! ![]() Et pour info, à 1600iso j'étais au 1/5ème de seconde! ![]() Si je surexpose, c'est pour éviter la sous exposition naturelle du capteur suite à l'autre fil concernant l'A900.
je pense que celà tient simplement de l'histo de la scene à photographier. (exemple caricatural pour illustrer mon sentiment): Photographier une scene sombre (dont l'histo laisse 3IL à droite sans cramer!!! ) à +3IL ramenée (non lineairement) à -3IL aura permis de recuperer des infos dans les ombres bien plus que de passer de 200 à 1600 car le gain sera "optique" et non "electronique"... Association Photographes pour la Vie
_________________ Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités ![]() |
![]() |