Sous ex et objectifs clairs
Bonjour Ă tous,
Dur dur le retour de vacances...
J'ai une question en forme de sondage.
Lorsque j'ai acheté mon D7D, je n'avais que des objectifs bien moyens (genre Minolta 28-105 3,5-4,5 ou 20-35 3,5-4,5). J'avais constaté en faisant mes premières photos que le boitier semblait réglé avec une certaine tendance à la sous ex, chose confirmée par d'autres sur ce forum (je ne parle pas des problèmes de flash).
Depuis lors, avec un beau boitier comme ça, je me suis progressivement équipé en objectifs de meilleure qualité (en dernier juste avant les vacances le sigma 18-50 2,8 DC que je ne peux que recommander, mais aussi le Minolta 85 1,4 G et j'avais déjà le 105 macro de sigma).
J'avais déjà remarqué qu'avec mon 105 macro, l'histogramme affiché présentait bien souvent une courbe tout à fait "harmonieuse", sans en tirer de conclusion.
Et puis pendant ces vacances, 18-50 oblige, j'ai cru remarquer que cette tendance à la bonne expo se confirmait très nettement. Idem pour le photos prises avec mon 85 G et confirmation pour le 105 macro.
On me dira qu'il est logique que des objectifs comme ça fassent des photos de bonne qualité technique (c'est pas forcément de bonnes photos... ). Il n'empêche. Je me demande tout de même si notre D7D n'est pas sensible aux bonnes optiques... comme les femmes le sont aux diamants... (sauf peut-être Vanessa que pourrait bien préférer le 70-200 2,8 SSM de KM... ).
Donc je lance le débat.
Faut-il des diamants pour le D7D ? ou plutot est-ce que l'un(e) ou l'autre d'entre vous a fait le même constat que moi (très subjectif peut-être... ) ...
Dur dur le retour de vacances...
J'ai une question en forme de sondage.
Lorsque j'ai acheté mon D7D, je n'avais que des objectifs bien moyens (genre Minolta 28-105 3,5-4,5 ou 20-35 3,5-4,5). J'avais constaté en faisant mes premières photos que le boitier semblait réglé avec une certaine tendance à la sous ex, chose confirmée par d'autres sur ce forum (je ne parle pas des problèmes de flash).
Depuis lors, avec un beau boitier comme ça, je me suis progressivement équipé en objectifs de meilleure qualité (en dernier juste avant les vacances le sigma 18-50 2,8 DC que je ne peux que recommander, mais aussi le Minolta 85 1,4 G et j'avais déjà le 105 macro de sigma).
J'avais déjà remarqué qu'avec mon 105 macro, l'histogramme affiché présentait bien souvent une courbe tout à fait "harmonieuse", sans en tirer de conclusion.
Et puis pendant ces vacances, 18-50 oblige, j'ai cru remarquer que cette tendance à la bonne expo se confirmait très nettement. Idem pour le photos prises avec mon 85 G et confirmation pour le 105 macro.
On me dira qu'il est logique que des objectifs comme ça fassent des photos de bonne qualité technique (c'est pas forcément de bonnes photos... ). Il n'empêche. Je me demande tout de même si notre D7D n'est pas sensible aux bonnes optiques... comme les femmes le sont aux diamants... (sauf peut-être Vanessa que pourrait bien préférer le 70-200 2,8 SSM de KM... ).
Donc je lance le débat.
Faut-il des diamants pour le D7D ? ou plutot est-ce que l'un(e) ou l'autre d'entre vous a fait le même constat que moi (très subjectif peut-être... ) ...
.....
Pour faire une bonne photo, il faut juste savoir utiliser son materiel et regarder dans son viseur...
Avec le 70 200 f2.8 de sigma, j'arrive a faire des photos avec une mauvaise exposition...
Le caillou et l'apn aide a faire la photo...
Mais c'est la personne qui tient l'apn qui fait la photo !!!
Pour faire une bonne photo, il faut juste savoir utiliser son materiel et regarder dans son viseur...
Avec le 70 200 f2.8 de sigma, j'arrive a faire des photos avec une mauvaise exposition...
Le caillou et l'apn aide a faire la photo...
Mais c'est la personne qui tient l'apn qui fait la photo !!!
roydudul résume tres bien la situation,
il faut faire la part des choses,
il y a l'homme et la machine, mais a moins d'un cas isolé de soucis de fabrication, la robustesse du boitier et de tes caillous n'est pas vraiment à mettre en cause.
Déja, une bonne prise en main du boitier est indispensable. Apres, je pense que tu constateras quelques changements au résultat de tes clichés. Le matos n'est là que pour t'aider, mais en aucun cas, a moins d'etre maudit par un soucis (peut etre 0,01% qui doit sortir de la chaine de production), tu peux rejetter la faute à ton optique. Meme si le professionnel te dira toujours qu'il existe de grosses disparités entres certaines gammes d'objos.
Autrement, bons shoots !
coordialement
il faut faire la part des choses,
il y a l'homme et la machine, mais a moins d'un cas isolé de soucis de fabrication, la robustesse du boitier et de tes caillous n'est pas vraiment à mettre en cause.
Déja, une bonne prise en main du boitier est indispensable. Apres, je pense que tu constateras quelques changements au résultat de tes clichés. Le matos n'est là que pour t'aider, mais en aucun cas, a moins d'etre maudit par un soucis (peut etre 0,01% qui doit sortir de la chaine de production), tu peux rejetter la faute à ton optique. Meme si le professionnel te dira toujours qu'il existe de grosses disparités entres certaines gammes d'objos.
Autrement, bons shoots !
coordialement
Pour faire du bon travail il faut de bons outils ! !
Je viens d'acheter le sigma 18-125 comme obj. d'appoint
(pour ne pas trop s'encombrer) dans certaines situations.
Mais je suis déçu par cette optique en comparaison du minolta
17-35 et 28-75 . MĂŞme un vieux clou de minolta, le 70-210 a un
meilleur piqué et l'AF plus fiable.
Bon, tout celĂ n'engage que moi!
Je viens d'acheter le sigma 18-125 comme obj. d'appoint
(pour ne pas trop s'encombrer) dans certaines situations.
Mais je suis déçu par cette optique en comparaison du minolta
17-35 et 28-75 . MĂŞme un vieux clou de minolta, le 70-210 a un
meilleur piqué et l'AF plus fiable.
Bon, tout celĂ n'engage que moi!
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ear_78 - Messages : 23787
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- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Pour ma part, bons ou mauvais cailloux, au début j'étais tout le temps sous-exposé... Sue ce soit avec le 28-70G ou le modeste 75-300 ! Depuis le passage au SAV, c'est clean quelque soit l'optique !
Hey ! Avez vous jetté un oeil au dernier métropolis sur Arte...
http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/m ... 49110.html
Arretez de vous plaindre
Je vous raconte meme pas comment il s'arrangeait pour réaliser ses cailloux : de simple rouleaux de carton, et des lentilles polies au dentifrice !
Le résultat est tout bonnement étonnant, de ses clichés au cadrage regorgeant d'originalité, je suis resté sous le charme de la proximité des sujets et de l'intimité qui en ressort.
Je vous recommande vivement de voir ce docu si c'est pas déja fait
!!
Ne pensez pas que je m'ecarte du sujet principale, je reste convaincu, il ne faut pas 'toujours' compter sur notre matos, mais sur notre capacité à s'adapter avec ce que l'on a entre les mains, et dans la tete !
La tolérance de chacun sur son matos et le prix de celui-ci s'il parait onéreux, peut etre un bon argument pour contredire mes propos.
A bon entendeur
http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/m ... 49110.html
La Kunsthaus Zürich lui consacre une première grande exposition individuelle qui présentera environ 110 de ses photographies, de même que quelques uns des appareils photos qu?il a bricolés lui-même
Arretez de vous plaindre

Le résultat est tout bonnement étonnant, de ses clichés au cadrage regorgeant d'originalité, je suis resté sous le charme de la proximité des sujets et de l'intimité qui en ressort.
Je vous recommande vivement de voir ce docu si c'est pas déja fait
!!
Ne pensez pas que je m'ecarte du sujet principale, je reste convaincu, il ne faut pas 'toujours' compter sur notre matos, mais sur notre capacité à s'adapter avec ce que l'on a entre les mains, et dans la tete !
La tolérance de chacun sur son matos et le prix de celui-ci s'il parait onéreux, peut etre un bon argument pour contredire mes propos.
A bon entendeur

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ear_78 - Messages : 23787
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Non, cela n'a rien à voir... J'ai pratiqué le sténopé longtemps et j'étais à chaque fois émerveillé et surpris de ce que l'on pouvait obtenir !
Le matériel est une chose, nous sommes bien d'accord mais si tu te sers du système d'exposition de l'appareil, dans 95% des cas tu t'attends à que cela soit juste... Sinon tu prends une Lunasix, à condition de savoir s'en servir ! Le pif c'est bien mais tu es sous-ex ou surex et en-dehors de la plage d'exposition, ton cliché tu peux lui dire adieu...
J'ai shooté 20 ans en pondérée sans quasiment rater une seule diapo alors qu'aujourd'hui on se roule par terre si on a pas une multizone à 40000 segments et une spot à 1 % !
Les premiers D7D ont quasiment tous ce défaut de poser très en-dessous, c'est une vérité et remonter les niveaux après, bonjour le bruit...
Le matériel est une chose, nous sommes bien d'accord mais si tu te sers du système d'exposition de l'appareil, dans 95% des cas tu t'attends à que cela soit juste... Sinon tu prends une Lunasix, à condition de savoir s'en servir ! Le pif c'est bien mais tu es sous-ex ou surex et en-dehors de la plage d'exposition, ton cliché tu peux lui dire adieu...
J'ai shooté 20 ans en pondérée sans quasiment rater une seule diapo alors qu'aujourd'hui on se roule par terre si on a pas une multizone à 40000 segments et une spot à 1 % !
Les premiers D7D ont quasiment tous ce défaut de poser très en-dessous, c'est une vérité et remonter les niveaux après, bonjour le bruit...
Bon, il y a peut-être un léger malentendu...
Que le matos ne fasse pas la photo, c'est une évidence. J'en fait encore d'excellentes avec mon premier boitier qui est un vieux Fujica STX-1N avec son petit 50 mm ouvrant à 1,9...
Mais il est tout aussi vrai qu'un photographe et son matos, ça se fait l'un à l'autre, doucement, progressivement, comme un vieux couple en quelque sorte. Mais toujours, il y a un instant de véritable appropriation, l'instant où opn se dit, ça y est, j'ai trouvé l'âme soeur...
Et dans ce sens, lorsque j'ai essayé pour la première fois mon 18-50 couplé avec le D7D (même chose pour le 85 G), je me suis senti particulièrement bien, en un mot, il s'est passé quelque chose, et je l'ai matériellement ressenti notamment du coté de l'histogramme... En un mot, c'est comme lorsqu'on passe de la petite copine à l'épouse.
J'avais déjà eu la même impression avec mon Fujica et mon moins vieux D5 que j'utilise toujours encore (en NB) et dont je ne me séparerai pas.
Je voulais simplement savoir si d'autres que moi avaient déjà ressenti la même impression, qui est liée probablement à la conjonction de divers éléments... dont peut-être la qualité des optiques...
Que le matos ne fasse pas la photo, c'est une évidence. J'en fait encore d'excellentes avec mon premier boitier qui est un vieux Fujica STX-1N avec son petit 50 mm ouvrant à 1,9...
Mais il est tout aussi vrai qu'un photographe et son matos, ça se fait l'un à l'autre, doucement, progressivement, comme un vieux couple en quelque sorte. Mais toujours, il y a un instant de véritable appropriation, l'instant où opn se dit, ça y est, j'ai trouvé l'âme soeur...
Et dans ce sens, lorsque j'ai essayé pour la première fois mon 18-50 couplé avec le D7D (même chose pour le 85 G), je me suis senti particulièrement bien, en un mot, il s'est passé quelque chose, et je l'ai matériellement ressenti notamment du coté de l'histogramme... En un mot, c'est comme lorsqu'on passe de la petite copine à l'épouse.
J'avais déjà eu la même impression avec mon Fujica et mon moins vieux D5 que j'utilise toujours encore (en NB) et dont je ne me séparerai pas.
Je voulais simplement savoir si d'autres que moi avaient déjà ressenti la même impression, qui est liée probablement à la conjonction de divers éléments... dont peut-être la qualité des optiques...
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
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ear_78 - Messages : 23787
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- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Tu as probablement raison... De temps en temps je réutilise mon focasport, premier boitier avec lequel j'ai fait de 'vraies' photographies mais quand je regarde l'image projetée au travers de l'agrandisseur, ce n'est pas bien pisué tout cela...
Je suis un lent en photographie, peut-être est-ce la pratique de la photographie de catalogues en studio ? Donc je prends beaucoup de plaisir quand il fait régler la mise au point, contrôler la netteté, faire une petite bascule pour tricher... Finalement lorsque je ressors la Speed pour faire peut-être même pas une boite de plans-films dans la journée, je prends beaucoup de plaisir... J'ai l'impression de tout contrôler avant. Bien sur, cela ne marche qu'avec des prises de vue ne nécessitant pas de réagir, l'oeil collé au viseur !
Avec un appareil 'moderne', je ressens toujours un grand plaisir quand je shoote avec mon vieux XM et le 2,5/100mm. J'ai l'impression que je ne peux pas rater le cliché... Curieux ?

Je suis un lent en photographie, peut-être est-ce la pratique de la photographie de catalogues en studio ? Donc je prends beaucoup de plaisir quand il fait régler la mise au point, contrôler la netteté, faire une petite bascule pour tricher... Finalement lorsque je ressors la Speed pour faire peut-être même pas une boite de plans-films dans la journée, je prends beaucoup de plaisir... J'ai l'impression de tout contrôler avant. Bien sur, cela ne marche qu'avec des prises de vue ne nécessitant pas de réagir, l'oeil collé au viseur !
Avec un appareil 'moderne', je ressens toujours un grand plaisir quand je shoote avec mon vieux XM et le 2,5/100mm. J'ai l'impression que je ne peux pas rater le cliché... Curieux ?
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jr56 - Messages : 24349
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- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Désolé d'intervenir avec retard. Je n'étais pas venu sur ce forum depuis la mi-août.
J'avais fait le même constat que Thyoda après l'achat de mon 7D en décembre: Il sous-exposait assez systématiquement, mais quelques objectifs très lumineux induisaient une exposition plus "normale" (histogramme rempli à droite) contrairement aux objectifs n'ouvrant qu'à 4,5 ou 5,6 , où l'histogramme était décalé d'un bon IL vers la gauche.
Du moins je l'avais perçu comme lié à l'ouv. max, celle utilisée pour la mesure, plus que comme une conséquence de la qualité globale de l'objectif, même s'il est vrai que grande ouverture correspond souvent à optique haut de gamme.
C'était le cas avec le 85/1,4, mais encore plus flagrant en prenant la même photo dans les mêmes conditions avec le 300/2,8 et le zoom 75-300/4,5-5,6 standard du dynax4 de mon fils (utilisé à 300mm bien sur)
Après passage en SAV pour faire régler l'expo. trop souvent sous-ex., le phénomène s'est estompé. En tout cas, mon expo est globalement correcte avec tous les objectifs et je ne ressens plus cette différence selon les optiques.
J'avais fait le même constat que Thyoda après l'achat de mon 7D en décembre: Il sous-exposait assez systématiquement, mais quelques objectifs très lumineux induisaient une exposition plus "normale" (histogramme rempli à droite) contrairement aux objectifs n'ouvrant qu'à 4,5 ou 5,6 , où l'histogramme était décalé d'un bon IL vers la gauche.
Du moins je l'avais perçu comme lié à l'ouv. max, celle utilisée pour la mesure, plus que comme une conséquence de la qualité globale de l'objectif, même s'il est vrai que grande ouverture correspond souvent à optique haut de gamme.
C'était le cas avec le 85/1,4, mais encore plus flagrant en prenant la même photo dans les mêmes conditions avec le 300/2,8 et le zoom 75-300/4,5-5,6 standard du dynax4 de mon fils (utilisé à 300mm bien sur)
Après passage en SAV pour faire régler l'expo. trop souvent sous-ex., le phénomène s'est estompé. En tout cas, mon expo est globalement correcte avec tous les objectifs et je ne ressens plus cette différence selon les optiques.
question toute bete d un piti gars qui n'a jamais eut de reflex, quand vous parler des sous exposition patati patata, n'y a t il pas comme sur les bridges une petite graduation qui indique l'exposition ? comme par exemple sur mon actiel FZ5 ?
Konica-Minolta Dynax 5D + KM 28-75mm f2.8 D + Sigma 18-125mm f3.5-5.6 DC + Sigma 70-300mm f4-5.6 APO Super macro II + Flash 3600 HS D
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ear_78 - Messages : 23787
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- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Si, si... Mais l'automatisme indique telle vitesse et telle ouverture et le résultat sera une sous ou une surexposition marquée ! Le système de mesure a donc été défaillant...
Avant, en argentique on ne connaissait pas ces problèmes ! Le système de mesure donnait une exposition juste dans 95% des cas ! Et au fil du temps, les systèmes se sont améliorés : mesures multizones, mesures spot. Et quand ca foirait complètement, hop ! Au SAV pour changer le circuit de la cellule...
Mais en numérique, la surexposition est interdite ! Sinon pas de détails... Donc cela se complique. Les programmes de mesure d'exposition doivent deviner les hautes lumières et compenser... Tout ca dans une latitude d'exposition plus short que l'inversible ! Et comme on nage dans l'électronique et donc les bugs, qu'il y a des transmissions entre l'objectif et le boitier, en plus on peut avoir des comportements erratiques ou seulement différents selon l'optique montée sur le boitier ! Et cela n'est pas propre à Minolta mais à toutes les marques...
Cet après-midi je me suis amusé à shooter le même endroit avec toutes mes optiques. Le Minolta 4/24-50 finalement il demanderait + 0.3 IL mais le 2,8/70-200 Sigma APO EX entre -0.3 et - 0.7 IL... Et bien entendu cela va dépendre aussi du sujet visé...
Une aspirine ?

Avant, en argentique on ne connaissait pas ces problèmes ! Le système de mesure donnait une exposition juste dans 95% des cas ! Et au fil du temps, les systèmes se sont améliorés : mesures multizones, mesures spot. Et quand ca foirait complètement, hop ! Au SAV pour changer le circuit de la cellule...
Mais en numérique, la surexposition est interdite ! Sinon pas de détails... Donc cela se complique. Les programmes de mesure d'exposition doivent deviner les hautes lumières et compenser... Tout ca dans une latitude d'exposition plus short que l'inversible ! Et comme on nage dans l'électronique et donc les bugs, qu'il y a des transmissions entre l'objectif et le boitier, en plus on peut avoir des comportements erratiques ou seulement différents selon l'optique montée sur le boitier ! Et cela n'est pas propre à Minolta mais à toutes les marques...
Cet après-midi je me suis amusé à shooter le même endroit avec toutes mes optiques. Le Minolta 4/24-50 finalement il demanderait + 0.3 IL mais le 2,8/70-200 Sigma APO EX entre -0.3 et - 0.7 IL... Et bien entendu cela va dépendre aussi du sujet visé...
Une aspirine ?


moi j'ai du descnedre Ă -1,5 aujourdhui avec mon 100-300 ex f4 sigma+kenko 1,4 pour cette photo
ici attention au plein format 4MO

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