
et oui, je peux faire pire que toi !

![]() |
Objectifs à décentrement et/ou bascule
ouaip, faire la bascule pour du tilt / shift, alors qu'on a déjà tout ce qu'il faut à la maison... faut vraiment être décentré !
![]() et oui, je peux faire pire que toi ! ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Rodriguez
![]() Du moins pour le moment je peux même pas vous dire ce que ça donne ... étant donné qu'il est tjrs en douane ... ![]() Et envoyé par USPS en plus ![]() D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
Bonjour!
je ne m'étais jamais intéressé à ce type d'optique qui me paraissait quelque peu exotique et par effet de distorsion destiné à torturer l'image pour des résultats que l'on apprécie ou pas . Par curiosité, je fais une recherche sur le bestiau et la lecture du PDF me fait comprendre qu'il peut surtout avoir pour effet de corriger des distorsions optiques! Si c'est le cas, cela change mon point de vue. http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/foto/an_su_pc.pdf Pourriez-vous en dire un plus sur le sujet pour "édifier les foules"? Merci! En particulier, et si j'ai bien compris, en quoi peut-il être intéressant en photos d'architecture ? ... ou pas... Vive l'outil Capture de Vista! clin d'oeil à Marc-104 et Slip'! ![]() A900 Grippé, A700, A580 Grippé - CZ 16-35, 24-70 16-80 CZ85 F1,4 135 F1,8 - Sony 50F1,4, 50F2,8 Macro, 100F2,8 Macro, 135 F2,8 STF, 70-200, 70-400 SSM, TCx1,4, TCx2
Minolta 16F2,8 100F2, 200F2,8, , Kenko x1,4 Pro HVL-58, HVL-42 - Pieds Benro - Uni-Loc Major 1600 [b]A VENDRE : M50 F2,8 Macro RS, 28 F2,8 28-85, 28-105, 28-135 Flash Minolta AF4000 un objectif à décentrement ne corrige pas les distorsions, mais les effets de la perspective. Si tu photographies un sujet à lignes parallèles, comme un bâtiment, soit tu vises exactement à l'horizontale et tu as des verticales bien parallèles, soit tu vises vers le haut (ou vers le bas) et les verticales semblent se rejoindre.
Si tu vises un immeuble à l'horizontale, en étant au niveau du sol, tu auras à peu près la moitié inférieure de l'image perdue (trottoir, herbe ...) et il te faudra un sacré recul pour avoir le toit. Le décentrement permet de viser à l'horizontale mais de cadrer un élément décalé vers le haut (ou le bas, ou gauche/droite), donc d'avoir le bâtiment en entier, verticales parallèles, et en décalant le cadre vers le haut, réduisant le problème du bas de l'image et du recul. De gauche à droite, tu peux aussi prendre une photo "comme si tu étais en face" alors que tu es décalé sur le coté, tu peux donc éviter un élément gênant (arbre, poteau) ou éviter d'apparaître sur la photo en cas d'élément réfléchissant. La bascule permet d'incliner le plan de netteté qui est normalement parallèle au plan de capteur, on peut ainsi avoir des éléments nets sur une plus grande distance, ou à l'inverse focaliser la netteté sur un élément précis de l'image (les yeux par exemple) en rendant flou le reste du plan. monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM Grosso merdo, pour vulgariser un peu avec un exemple concret : si tu es devant un immeuble et que tu le prends en photo avec peu de recul et au grand angle, tu remarqueras qu'il apparaitra sous forme de trapèze et non pas de rectangle. Le décentrement (le "shift") te permet d'obtenir un rectangle.
Sur l'exemple donné plus haut par EGr, tu comprendras vite l'effet. On a l'impression que l'image est prise au télé avec bcp de recul et pourtant, pas du tout, elle est prise avec un 35mm. Si tu avais pris cette photo avec un 35mm normal, les verticales n'auraient pas été verticales : elles fuieraient vers un point de convergence vers le haut et auraient dessinées une sorte de trapèze (avec comme grande base le bas). Grâce au décentrement, on garde des lignes bien verticales. En ce qui concerne la bascule (le "tilt"), elle te permet d'obtenir une profondeur de champ impossible à réaliser avec un objectif normal. Avec un objectif quelconque, ta zone de netteté est perpendiculaire à ton axe de visée. La bascule te permet de changer cet "angle". Ainsi, grâce à elle, tu peux avoir, par exemple, sur un même plan perpendiculaire à ton axe de visée, un objet net et un objet flou. EDIT : croisement avec Fangio qui explique parfaitement les deux notions. ![]()
Mr Fangio, je dois reconnaître que ...
![]() Ah, j'ai lu plusieurs de tes interventions aujourd'hui notamment sur le sujet hyper pointu du système à soufflet vendu par Okapi et j'étais déjà impressionné par tes connaissances. Là , je suis scotché! ![]() Patrick tu n'es pas en reste puisque ton commentaire a ajouté à ce que disait Fangio. Au fait, tu as vu j'ai utilisé l'outil Capture! ![]() Maintenant, je comprends tout à fait la différence entre "shift" et "tilt". Pour être tout à fait clair, je voudrais que vous complétiez en précisant si vos exemples sont avec le boitier à l'horizontal ou plutôt à la verticale comme dans le cas de la cathédrale. Parce que là , les effets du décentrement doivent différents si le boitier est à l'horizontale. Donc, quels sont les effets des 2 systèmes selon que la position du boitier. Je fais volontairement le candide. Cela m'évitera de réfléchir et surtout de tirer dses conclusions érronées. Donc: Shift + boitier à l'horizontale : résultat Shift + boitier à la verticale : résultat Tilt + boitier à l'horizontale : résultat Tilt + boitier à la verticale : résultat Maintenant profitons de votre science et de ce fil consacré à ces petites merveilles. Il y a donc 3 familles d'objectifs: - shift ou à décentrement - tilt ou à bascule - shift et Tilt Imaginons que j'ai un boitier avec monture AF (tiens, quelle étrange idée! ![]() Quels sont les différentes solutions existantes par famille avec indication du budget et des qualités/défauts? J'ai donc repéré le PC Super Angulon, les Hartblei cités plus haut, les Arsat, Arax, et peut-être Lensbaby... Comment les classez-vous? Cette structuration sera utile à tous ceux que ce sujet intéresse mais rebute tellement la,matière est complexe. Y a déjà tellement à apprendre avec un objo dont l'axe est droit! ![]() Suggestion: La synthèse de vos contributions pourrait d'ailleurs être remontée dans le message du début par Egr puisqu'il est l'initiateur de ce fil. Merki! ![]() Merci pour votre contribution et bonne soirée à tous! A900 Grippé, A700, A580 Grippé - CZ 16-35, 24-70 16-80 CZ85 F1,4 135 F1,8 - Sony 50F1,4, 50F2,8 Macro, 100F2,8 Macro, 135 F2,8 STF, 70-200, 70-400 SSM, TCx1,4, TCx2
Minolta 16F2,8 100F2, 200F2,8, , Kenko x1,4 Pro HVL-58, HVL-42 - Pieds Benro - Uni-Loc Major 1600 [b]A VENDRE : M50 F2,8 Macro RS, 28 F2,8 28-85, 28-105, 28-135 Flash Minolta AF4000 précision : le shift opère généralement de haut en bas et de gauche à droite, sachant qu'on peut aller à fond en vertical ou à fond en latéral ou toute combinaison des deux mouvements. Il n'y a donc pas à priori d'incidence qu'on cadre en portrait ou paysage.
Si tu es à l'aise en anglais, voilà une excellente explication agrémentée de croquis : tutoriel Pour voir un tel objectif de plus près : ![]() C'est mon Rokkor PC 35, il est vu de derrière, on distingue nettement les molettes bloquant les deux coulisses, et là , il est shifté dans les deux axes. Tu remarques que l'élément arrière n'est plus du tout centré sur l'axe de la baïonnette. On voit les glissières queue d'aronde des deux axes en haut et à droite et la commande de diaphragme à câble (grosse vis à tête plate). monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
je me tate pour le arax 35mm
il coute quand meme 750$ livraison comprise soit un peu plus de 500€ + les risques de douane venant des US (achat via le fabricant) le site rugift permet de l'avoir moins cher (470€) mais il ne propose que M42 comme monture quand on selectionne sony AF Fangio que donne ton Rokkor PC35 sur A900? Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques. Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook Il était très bon sur un SRT, mais sur l'alpha 900, je n'ai pas fini de le convertir, Gonico a fini le sien par contre.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
trop tard commandé finalement sur rugift à 470€ livraison comprise
c'est quand meme beacoup moins cher qu'un schneider ou un Hartblei pour s'initier à ce genre d'objectif pour la résolution sur les bord avec le tilt qui donne du flou => pas important les test que j'ai vu à f/8 donne de bon résultats sachant que la densité sur A900 est équivalente au A700 pour le shift au pire je recrope ou je force la zone APS-C quelques tests http://vnm.fi/~ttv/oldies/TS_Review/ http://www.malavila.com/arax/ je vous fait une revue complète une fois l'engin recu ? Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques. Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook j'allais te dire que de toute façon, le Rokkor te coûterait au moins ce prix-là , sachant qu'en plus il faut le modifier
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Justement marc... Plus j'essaye des objectifs sur le 900 plus je dois réviser mon jugement entre le 700 et le 900. Oui il faut à peu près le même nombre de cycles/mm mais dans un cas tu dois quand même renseigner 24 MP et comme le rappelle très justement stiller avec un réseau de microlentilles différent !
L'ennui c'est que si ton archi présente des détails (façade par exemple) sur les bords et les angles ca rique de ne pas être bon du tout... 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Des Tilt/Shift capable d'alimenter 24Mpx en FF à fond de shift, il y en a pas des masses pour notre monture. Même le Leica/Schneider PC Super-Angulon 28/2.8 présente des faiblesses sur les bords en position Shift, même en fermant à f/8.
J'attends de voir ce que vont donner les Hartblei "made by Zeiss" (les seuls Tilt/Shift optimisé pour le numérique)... même si leur prix n'est quand même pas donné. En attendant, j'ai trouvé un Zeiss PC-Distagon 35/2.8 (test comparatif ici). J'attends la bague Leitax et la puce qui va bien avec. Je ferai une petite review dès que j'aurai reçu la bague. Le PC-Distagon a semble-t-il toutes ses chances face au capteur de l'A900... A suivre... A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
Vous me faites penser à un truc ... va falloir que je jette un oeil sur le rendu des PCE Nikon sur le D3X voir ce que ça donne
![]() D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités ![]() |
![]() |