7D : déclencheur à mi-course mémorise l'exposition

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#1 Message Mar 14 Août 2007 18:09

Bonjour,

Une question bête...

J'ai bien l'impression que sur mon 7D lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course la mise au point est mémorisée (ce qui est normal et spécifié dans le manuel) mais aussi l'exposition... ce qui n'est à ma connaissance mentionné nulle part...

C'est assez gênant car, souvent je zoome pour faire la mise au point et ensuite je reviens à mon cadrage initial. Si la zone sur laquelle je zoome est plus sombre ou plus claire que l'ensemble du sujet... ça donne des résultats... non escomptés :?

Je sais que je pourrais faire l'exposition, utiliser la touche AEL, faire le point et ensuite déclencher... mais c'est assez lourd... :?

:idea: Une idée ? J'ai fait un réglage involontaire :?:

D'avance merci !

Phyl

EGr
Photos : 592

#2 Message Mar 14 Août 2007 18:15

ben... ça me parait normal, non ? Tant que tu ne relâche pas le déclencheur, AF et AE sont figés.

Par contre, j'ai lu, ici ou ailleurs, que la mise au point à une longueur focale pour un déclenchement après un coup de zoom peut engendrer un décalage de MàP, selon la construction interne du zoom. Ceci dit, je pratique comme toi et sans dommage avec mon 28/70EX en particulier... ;-) Il s'agit juste de vérifier ce point sur chaque optique. ;-)

AlphaDream
Photos : 48

#3 Message Mar 14 Août 2007 19:30

C'est effectivement figé sur le D7D, mais pas sur le D5D et l'Alpha ou l'expo est recalculée en permanence. La touche AEL est obligatoire pour figer l'AE, aussi bien en mode A qu'en mode P. Le D7D semble être une exception de ce point de vue...

phylhip

#4 Message Mar 14 Août 2007 20:17

Merci pour vos réponses... la touche AEL va donc chauffer !

red71
Photos : 10

#5 Message Mar 14 Août 2007 20:21

Ayant eu les trois, j'avais aussi remarqué ça sur le 7D. Mais bon, touche AEL. C'est une touche qu'on sous estime au début, et ensuite, on ne peut plus s'en passer après ;-)

Equinoxe
Photos : 78

#6 Message Sam 25 Août 2007 17:10

Bonjour .... Mode d'emploi à relire .
La mesure d'exposition n'est figée que si cette mesure est faite en mode matriciel. Il est alors logique que cette valeur d'exposition ne varie plus : l'appareil est considéré comme étant prêt à photographier puisque la mise au point est faite.
Or le calcul d'exposition matriciel n'est pas instantané et le refaire en continu si les objets visés changent nécessite un travail du processeur. (On peut sourire d'ailleurs au recul de ce mode à 14 zones sur un D7 alors qu'un A2 fait cela sur 256 zones !)
En revanche si on se met en mode spot ou en mesure moyenne, on constate que l'exposition suit la visée. Logique ici encore puisque dans ces modes il n'y a pas de recalcul de l'exposition.
On retrouve ces particularités sur un certain nombre de numériques et particulièrement chez Minolta sur les A1 et A2.
Il en découle une technique de prise de vue (en mode matriciel uniquement donc...) qui va vite devenir un automatisme dès lors que le sujet doit être "décadré" : on cadre pour l'exposition en la mémorisant (AE) puis on fait sa mise au point sur le sujet et bien sûr on revient au cadrage initial pour déclencher.
Ce mode opératoire qui paraît un peu lourd au début permet d'éviter souvent le recours à la correction d'exposition ou au bracketting et ceci est bien décrit dans le manuel à la page 46 (manuel papier français).

... et ne pas oublier que si le flash est en fonction la touche AE bascule l'appareil en mode exposition ambiante et donc synchro lente. Il y en a qui disent "fill in"...

Mais comme je le disais, tout cela est dans le manuel et bien connu des "anciens" minoltistes.

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »