Photo Cine MS : mon A700 a été perdu ou volé !

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 14

#1 Message Mer 30 Sep 2009 10:16

Salut !

Mon A700 (sous garantie) ayant un problème de stabilisation pendant mes vacances en Pologne, dès mon retour, je l'ai transmis à Photo Ciné MS.
Au début du mois de septembre, j'appelle par téléphone Photo Ciné MS. Le SAV me confirme que c'est la stab qui est en cause et qu'ils sont dans l'attente d'une pièce commandée. 2 à 3 semaines de délai selon eux.
Hier, ne voyant toujours rien venir, je les appelle. Ils m'informent que mon A700 m'a été envoyé le 17 septembre. Je leur demande qu'ils m'envoient pas mail le borderau de livraison.
Je me suis donc rendu à la poste avec le bordereau de livraison et le numéro de colissimo. Un responsable du bureau de poste, a fait toutes les recherhes nécessaires : ce colis n'existe pas ! Pour être exact, le numéro de colissimo ne correspond pas à un colis flashé par la poste.
J'appelle donc Photo Ciné MS aujourd'hui pour leur relater les dires du responsable du bureau de poste. La personne du service clients de Photo Ciné MS m'affirme qu'elle a entre les mains le bordereau et qu'il a été signé (par qui ?).
Ils vont donc diligenter une enquête auprès de la poste dès ce jour (enfin, je pense car j'ai insisté sur l'urgence de la situation).

Donc gros coup de gueule ! Contre qui ? Je ne sais pas encore mais l'affaire se présente mal :twisted: :twisted: :twisted:

Si vous avez des conseils de prévoyance à me donner pour le suite de mon problème, je suis preneur. merci.
Dernière édition par Warka le Mar 20 Oct 2009 15:31, édité 1 fois.
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nikon ni soumis ...

EGr
Photos : 592

#2 Message Mer 30 Sep 2009 10:29

Le numéro du colis existe, mais il n'a jamais été flashé ?
Ben, en toute logique... soit il a été volé par le salarié de chez PCMS chargé de faire les dépôts de colis, soit il a été volé au niveau du bureau de poste dans lequel le colis a été déposé, non ?
Ton espoir : le voleur l'a stocké dans un coin, histoire de voir si l'affaire se tasse avant de profiter de son larcin, et en brassant de l'air, le colis va réapparaître tout seul.
Mais bon, concrêtement, je demanderais plutôt à PCMS et à La Poste comment est supposé se passer le remboursement de cette "perte"... car c'est bien ce à quoi il faut te préparer sur l'issue de l'enquête en cours... :? :roll:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

TOONS56
Photos : 235

#3 Message Mer 30 Sep 2009 10:30

C'est moche çà...si fraude c'est relativement facile à savoir...j'ai eu ce soucis il y a 2 semaines quand j'ai vendu un jeu de psp, colis inexistant et non reconnu par la poste également...perdu 1semaine et demi puis il est arrivé chez l'acheteur!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

nico

#4 Message Mer 30 Sep 2009 10:33

Conseil : prends contact avec ton assistance juridique...
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM

vroum
Photos : 646

#5 Message Mer 30 Sep 2009 10:36

EGr a écrit :Le numéro du colis existe, mais il n'a jamais été flashé ?
Ben, en toute logique... soit il a été volé , soit il a été volé , non ?

La plupart des flashages sont oubliés, alors...
La fnouc m'avait perdu mon 500si, mon 1er boitier, 3mois pour qu'ils m'en redonnent un autre... :ideenoire:

EGr
Photos : 592

#6 Message Mer 30 Sep 2009 10:39

vroum a écrit :La plupart des flashages sont oubliés, alors...
ah bon ? La plupart ?
J'ai fait quelques achats et quelques ventes tracées... 1 seul colis m'a été perdu, entre chez moi et le Portugal, avant de réapparaître chez mon acheteur dans un délai somme toute raisonnable. C'est l'absence de traçabilité qui avait alerté mon acheteur.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

vroum

#7 Message Mer 30 Sep 2009 10:42

EGr a écrit :
vroum a écrit :La plupart des flashages sont oubliés, alors...
ah bon ? La plupart ?

Déclaration faite par la poste à une demande concernant la fameuse traçabilité...

papyrazzi
Photos : 433

#8 Message Mer 30 Sep 2009 11:01

SAV et Poste... même calvaire! :fache: :fache: :fache:

J'ai envoyé une seule fois un appareil (7000i) en courrier "normal" (sans recommandé ni assurance basée sur une valeur déclarée).
Il s'agissait d'un don à l'un de nos membres et, finalement, la valeur était dérisoire.
Une fois passé la frontière belge et arrivé en France (selon l'enquête de La Poste), le colis a "disparu".
Conclusion de La Poste: tant pis pour vous! Vous eussiez dû l'envoyer à tout le moins par voie recommandée pour que notre responsabilité soit engagée.
Depuis lors j'enrage, mais ne commets plus jamais cette erreur.
AMHA, Ciné MS emporte la responsabilité de n'avoir pas fait preuve de prudence (envoi avec garantie de résultat) et, à défaut de démontrer la seule responsabilité de La Poste, CinéMS pourrait être appelée en garantie sur base de ce manque de prudence.
Pour ma part, je confierais l'affaire à un avocat en cas de défaut de fin heureuse dans un délai raisonnable et demanderais indemnisation de mon appareil, mais également de mon manque de jouissance évaluable à la location d'un appareil similaire.
Dernière édition par papyrazzi le Mer 30 Sep 2009 11:20, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Hopton
Photos : 21

#9 Message Mer 30 Sep 2009 11:15

EGr a écrit :Le numéro du colis existe, mais il n'a jamais été flashé ?
Ton espoir : le voleur l'a stocké dans un coin, histoire de voir si l'affaire se tasse avant de profiter de son larcin, et en brassant de l'air, le colis va réapparaître tout seul.

:+1: avec Eric. J'ai acheté à Red 71 sur Dxd un objectif qui a disparu. J'ai fait faire de telles recherches à la Poste que trois semaines plus tard le colis est réapparu :tape:
NEX 7 | ALPHA 99 | Minolta 500 f 8 | KM 17-35 f 2,8-4 | CZ 24-70 f 2,8 | CZ 135 f 1,8 | Sony 50 f 1,4 | Sony 100 f 2,8 macro | Sony 70-200 f 2,8 G | Sony 70-300 f4,5-5,6 G | Flash Minolta 3600 HSD

Gandji
Photos : 3

#10 Message Mer 30 Sep 2009 11:19

Une solution peut-être pour les colis couteux: faire appel à un transporteur privé (express machin département, ou autre).

vroum

#11 Message Mer 30 Sep 2009 11:20

Gandji a écrit :Une solution peut-être pour les colis couteux: faire appel à un transporteur privé (express machin département, ou autre).

:glups: C'est presque pire...

jr56
Photos : 369

#12 Message Mer 30 Sep 2009 11:23

Si tu as une copie du bordereau depôt à la poste, normalement, pour un particulier allant au guichet en tout cas, au moment du dépôt (= prise en charge par la Poste), au guichet (cela semble indépendant du scan de suivi qui souvent n'intervient que plusieurs heures plus tard) le guichetier imprime sur le bordereau le lieu, la date et l'heure du dépôt (en haut à gauche sue le bordereau gd public), ainsi que à nouveau la date précédée de la mention "départ le" et le poids (case "date" en bas à droite,et dans la case adjacente le prix.

Je ne sais comment cela se passe pour une entreprise qui doit déposer plusieurs voire plusieurs dizaines de colis par jour,.

Mais regarde si tu as de telles mentions imprimées: dans ce cas, la poste ne peut alléguer ne pas avoir pris en charge le colis.

Maintenant c'est à l'expéditeur me semble-t-il de faire les démarches, pas au destinataire...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Warka
Photos : 14

#13 Message Mer 30 Sep 2009 12:13

Merci pour vos commentaires et vos suggestions.

Je peux répondre à certains points.

Photo Ciné MS est prestataire de Sony France. A ce titre, je vais contacter mon assistance juridique pour savoir s'il serait judicieux d'envoyer un courrier AR au service consommateurs de Sony.

Lors de mon entretien de ce matin avec le service clients de PCMS, j'ai appris que la Poste se déplace dans leurs locaux pour prendre les colis à envoyer. C'est là que les colis sont flashés et les bordereaux établis. Un oubli d'enregistrement n'est pas à exclure mais cela devient inquiétant puisque le colis n'est toujours pas chez moi. Le bordereau d'envoi est donc en possession de PCMS et c'est bien cette entreprise, l'expéditeur, qui doit solliciter une recherche auprès de la Poste.

C'est PCMS qui choisit le mode de livraison est je pense qu'ils ont un contrat exclusif avec la Poste. Donc, exit une possibilité d'envoi sécurisé par un autre prestataire.
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nikon ni soumis ...

yos
Photos : 7

#14 Message Mer 30 Sep 2009 12:37

j'ai eu un probleme similaire avec mon D7D.
colis réparé et expédié par PCMS, avec le N° de suivi j'ai pu le suivre juste qu'au centre de tri pres de chez moi. C'est a partir de la qu'il a disparu !
Appel a PCMS pour qu'ils fassent reclamation aupres de la poste, envoi de la facture etc ....
3 semaines d'enquetes par la poste pour avoir confirmation de la disparition.
Mais je me suis battu pendant 3 mois avec PCMS pour obtenir indemnisation !!
J'ai du passé par le RAR avec mise en demeure, et encore attendre que la poste indemnise PCMS pour enfin obtenir une compensation.
Bon courage pour la suite, et si tu as une couverture juridique n'hesite pas a faire appel a eux et a gérer le probleme !
Sony : α700 gripé • 16-105 • Flash HVL-F42AM / Cybershot DSC-P100 + caisson étanche 40m
Minolta : 80-200 2.8 APO G HS • 500 F8 CATA • 50 1.7 old • 28-105 XI • 5400HSS pucé • 7xi
Tamron : TC 2X Mx-AF BBAR MC7 • 90-300 (version pot a crayon)
Monopode Manfrotto 676B + rotule 234RC • Trépied FANCIER FT6662A • Sac Lowepro FastPack 350 • Gary Fong Collapsible
iMac 24" C2D 2.8 et plein de bricoles

jr56
Photos : 369

#15 Message Mer 30 Sep 2009 12:54

Voici dix jours, un colis que j'ai envoyé en province est arrivé avec retard. Sur le suivi, il était resté à la fameuse "plate-forme briarde". Le destinataure a appelé, la Poste a fini par lui dire que le colis avait mal aiguillé, qu'ils le récupéraient pour le réexpédier dans la bonne direction. Ce qui fut fait.

Par contre, le suivi de la poste est effectivement assez indigent: dans ce cas, le colis était resté pour le suivi en région parisienne.

Souvent quabnd je suis destinataire, il est encore dans un tel centre (plate forme briarde/ argentueil ou gennevilliers, je ne sais plus / Roissy) quand le facteur l'a déjà amené chez moi.
Pour des envois depuis les USA, là bas on suit quasimeent heure par heure l trajet du colis (le suivi garde en plus l atrace de toutes les étapes intermédiares, la poste n'affiche que la dernière en effaçant les étapes antérieures), mais à l'arrivée en France, le colis "reste" en général à Roissy... jusqu'à l'arrivée à domicile.

Bref, pour ma part, depuis longtemps je n'accorde aucune attention ni importance à ce suivi, bien peu fiable (mais la Poste a supprimé le tarif d'envoi qui ne comprenait pas ce suivi :ideenoire: ).

A l'inverse, je dois dire que pour ma part, je n'ai jamais eu de colis vraiment perdu (ni en réception, ni en expédition). Juste des retards, sans doute du à des oublis dans un coin du centre ou une mauvaise destination à rectifier.

Pour le cas d'espèce, cela me semble clair, c'est à PCMS de faire le nécessaire... ou d'undemniser. Et à eux de se retourner contre la poste.
Pas impossiible s'ils scannent des tas de colis en série qu'un scan ne soit pas correct sans que le préposé ne s'en aperçoive. Mais c'est un pb. entre eux et la Poste.
Garde bien toutes les traces écrites dans lesquelles il reconnaissent avoir eu le colis et l'avoir envoyé par leurs soins.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

bsdc
Photos : 243

#16 Message Mer 30 Sep 2009 22:19

Désolé pour ta mésaventure. Tu es peut-être tombé au moment des grèves. J'ai rencontré un problème similaire lors de l'achat de mon 50/1.7. Le colis était annoncé livré alors que je n'avais rien reçu. Heureusement je connais bien le facteur et il m'a retrouvé le colis. Je me souviens qu'il avait même proposé de me le livrer un samedi-après midi en dehors de sa tournée. Comme quoi certains employés de la Poste ont tout de même de la conscience professionnelle. J'espère qu'une fois le problème signalé, une solution satisfaisante te sera proposée rapidement.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »