[A230] Un bon reflex pour débuter?
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papyrazzi - Messages : 7852
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Bah... tout ce que je lis ci-dessus ne fait que confirmer mon sentiment et ce que je t'ai écrit sur le fil "présentation"!
Je ne lis nulle part que le 230 est mauvais!
Pour ceux qui ont des appareils reflex depuis longtemps, certaines fonctions/boutons absents du 230 leur manqueraient. POINT.
Ce qi est certain, c'est que l'A-200 voir l'A-100 me séduiraient plus car le public visé n'est pas essentiellement le public débutant. Et pour l'A-200, ce qui était recherché, était surtout d'attirer les personnes possédant un compact ou un bridge désireux de passer à un DSLR.
L'A-230 vise la facilité de ce passage. Puis, l'évolution vers un 5xx et, plus tard, vers un matériel expert (pour moi et beaucoup de mon temps, cela a mis de longues années - + de 10 ans! - pour franchir ces degrés!)
Chaque marque fonctionne de la même manière: entrée de gamme, moyen, expert, pro!
Je ne lis nulle part que le 230 est mauvais!
Pour ceux qui ont des appareils reflex depuis longtemps, certaines fonctions/boutons absents du 230 leur manqueraient. POINT.
Ce qi est certain, c'est que l'A-200 voir l'A-100 me séduiraient plus car le public visé n'est pas essentiellement le public débutant. Et pour l'A-200, ce qui était recherché, était surtout d'attirer les personnes possédant un compact ou un bridge désireux de passer à un DSLR.
L'A-230 vise la facilité de ce passage. Puis, l'évolution vers un 5xx et, plus tard, vers un matériel expert (pour moi et beaucoup de mon temps, cela a mis de longues années - + de 10 ans! - pour franchir ces degrés!)
Chaque marque fonctionne de la même manière: entrée de gamme, moyen, expert, pro!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
papyrazzi a écrit :(pour moi et beaucoup de mon temps, cela a mis de longues années - + de 10 ans! - pour franchir ces degrés!)
exact

mais le numerique a tout bousculé, combien de membres avont nous vu se suréquiper en un an (sans quelques fois prendre le temps d'apprécier le materiel et de progresser

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
Je me suis récemment penchée sur l'entrée de gamme Sony pour conseiller un ami dans la même situation et je lui ai également conseillé un A200: même qualité d'image, et un boîtier plus évolutif sans effrayer le débutant pour autant. Si tu croches, il te satisfera plus longtemps et si ta pratique reste occasionnelle, tu ne seras pas suréquipée. A confirmer par qqn qui les a eus en main (ce qui n'est pas mon cas), mais il me semble aussi que le viseur de l'A200 est meilleur.
D7000i - D7D - A900
KM 17-35 2.8/4 - M 28-85 3.5/4.5 - SAL 50 1.4 - M 80-200 2.8 HS - M 300 2.8 HS - Sigma 70-210 3.5/4.5 APO
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Non, les viseurs doivent ĂŞtre identiques.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Par contre, collimateurs dans les coins, c'est un plus pour l'a230, un gros plus pour un débutant je trouve, plus important que le testeur de pdc...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
mero a écrit :Par contre, collimateurs dans les coins, c'est un plus pour l'a230, un gros plus pour un débutant je trouve, plus important que le testeur de pdc...

Les collimateurs de l'A230 sont placés exactement au même endroit que sur l'A200.
La seule différence au niveau des collimateurs entre ces deux modèles est qu'ils sont plus visibles sur l'A230 (des carrés avec un rond au milieu à la place de simples traits sur l'A200).
mero a écrit :Non, les viseurs doivent être identiques.
Exact, j'ai rien dit.
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Aguares - Messages : 13624
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inisheer a écrit :Je me suis récemment penchée sur l'entrée de gamme Sony pour conseiller un ami dans la même situation et je lui ai également conseillé un A200: même qualité d'image, et un boîtier plus évolutif sans effrayer le débutant pour autant. Si tu croches, il te satisfera plus longtemps et si ta pratique reste occasionnelle, tu ne seras pas suréquipée...
C'est un peu ce que je voulais dire en parlant (encore, je sais) de la touche ael. Et je rejoins Honey pour les collimateurs mĂŞme si je ne m'en sert pas.
Si j'avais acheté le 230, je n'aurais pas fait autant de progrès en un an, pour cela j'aurais due changer de boitier. Ce qui n'est pas le cas du 200 qui m'a permis de progresser à mon rythme et de me servir de certaines fonctions le moment venu au fil de mon apprentissage.
Si aujourd'hui j'envisage de changer de boitier, c'est uniquement dans un besoin d'évolution technologique et non dans ma pratique. Car si j'achete un A550 c'est d'abord pour avoir un 1600iso propre car je pense que dans un premier temps mes reflexes de prises de vue seront les mêmes (ael, mesure spot et compagnie en concerts).
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
honeybadger a écrit :mero a écrit :Par contre, collimateurs dans les coins, c'est un plus pour l'a230, un gros plus pour un débutant je trouve, plus important que le testeur de pdc...
oui mais obligé de passer par le menu pour en changer.................. donc inutilisable sur le terrain
C'est bien pour ça qu'on dit qu'il est parfait pour débuter.
Une fois qu'on voudra modifier les collimateurs, changer les diaph et vitesse rapidement, voire mettre un coup de correction d'expo à la volée, etc etc... on va viser un a700/50D/D90/D300... donc 800 euros mini le boitier nu....

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Serauga a écrit :inisheer a écrit :Je me suis récemment penchée sur l'entrée de gamme Sony pour conseiller un ami dans la même situation et je lui ai également conseillé un A200: même qualité d'image, et un boîtier plus évolutif sans effrayer le débutant pour autant. Si tu croches, il te satisfera plus longtemps et si ta pratique reste occasionnelle, tu ne seras pas suréquipée...
C'est un peu ce que je voulais dire en parlant (encore, je sais) de la touche ael.
Toutafé, la touche AEL c'est très utile pour les panoramas, ça permet d'avoir des bords exposés de la même manière, et donc bien raccord.
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De l'autre coté, en mi-course du déclencheur, tu dois mémoriser l'af et la lumière, non ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
mero a écrit :De l'autre coté, en mi-course du déclencheur, tu dois mémoriser l'af et la lumière, non ?
Et une fois que t'as déclenché, tu mémorises comment pour les vues suivantes?

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ear_78 - Messages : 23787
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Bon... Vu ton usage, Ă moins de tomber sur un prix exceptionnellement bas pour l'Alpha 200 et le 18-70, autant prendre un Alpha 230 avec le 18-55 qui est quand mĂŞme bien meilleur. Ensuite, tu chercheras d'occasion un objectif macro d'occasion comme le Tamron 90mm dont le prix reste raisonnable.
mero a tort... La part matériel/photographe c'est 5/95% !
Toute photo n'est qu'un couple ouverture/vitesse, le reste pour ta pratique photographique c'est du gadget... 
mero a tort... La part matériel/photographe c'est 5/95% !


100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Tu connais le mode M ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
ear_78 a écrit :mero a tort... La part matériel/photographe c'est 5/95% !
J'avais pas osé 10/80, mais le maitre a parlé, et je pense sincèrement qu'il a raison.
A part honey qui pense que la gamme alpha est nulle : le 230 ne permet pas de choisir directement le collimateur af, le 500 n'as pas de test de pdc et le 700 un module af préhistorique, si tout ça ne te parle pas ni même le reste de ce qui a pu être écrit, si on a réussi à te convaincre que le photographe fait la photo principalement, si tu ne veux pas faire de l'oiseau-mouche en plein vol au 800mm, si tu veux d'abord apprendre à faire une image, alors l'a230 est pil poil pour toi, les prix sont devenus agressifs sur ce modèle.
Quand tu auras bien tout acquis, tu voudras de toutes façons changer d'optique, et dans 2/3 ans, la gamme aura encore évolué, il sera temps de changer (ou pas).
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
mero a écrit :Tu connais le mode M ?
Oui mais c'est un peu rude pour un débutant. Sur mon bridge d'avant le réflex, je faisais une mesure d'expo, je mémorisais les valeurs et je passais en manuel, soit environ 20 fois le temps nécessaire à presser la touche AEL. Sans compter que les boîtiers d'entrée de gamme sont rarement intuitifs à utiliser en manuel, parce qu'ils ne sont pas pensés pour ça. La présence de ce bouton peut paraître un détail, mais le numérique a popularisé le format panoramique pour le paysage, et la possibilité de verrouiller rapidement l'expo permet d'obtenir de bons raccords à peu de frais, et accessoirement de se familiariser avec la notion d'exposition.
Par contre, ear vient de donner un réel argument en faveur du 230, à savoir l'objectif de kit qui est de meilleure qualité.
D7000i - D7D - A900
KM 17-35 2.8/4 - M 28-85 3.5/4.5 - SAL 50 1.4 - M 80-200 2.8 HS - M 300 2.8 HS - Sigma 70-210 3.5/4.5 APO
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KM 17-35 2.8/4 - M 28-85 3.5/4.5 - SAL 50 1.4 - M 80-200 2.8 HS - M 300 2.8 HS - Sigma 70-210 3.5/4.5 APO
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