#11
Message Mar 15 Sep 2009 10:56
J'ai déjà réparé artisanalement des pas de vis ainsi abîmés (mais pas sur un boitier photo).
Utiliser de la pate de réparation qu'on trouve en grande surface et grande surface de bricolage
Pour ma part j'utilise "Répar Express", "pâte à coller", de marque Pattex, mais il doit en exister d'autre. Celle-ci explicite la réparation d'un pas de vis parmi ses performances.
Présenté sour forme d'un cylindre avec une résine deux composants (l'un au centre, l'autre en périphérie).
On estime le volume nécessaire, on coupe la longueur nécessaire, on malaxe avec les doigts pour à la fois ramollir et mélanger les deux composant.
Remplir le trou (partie cassée du filetager/insert) en ménageant un vide d'un diamètre un tout petit peu inférieur à celui de la vis. Profiter de cette phase pour bien presser la pate contre les parois.
Ensuite insérer une vis du bon pas et diamètre sans enfoncer, mais en tournant pour former le filetage.
En général j'attends qu'elle durcisse un petit peu, et je retire tout aussi délicatement la vis en la tournant sans pousser ou tirer pour ne pas déformer le pas de vis (crainte qu'elle ne reste elle même scellée si je laisse à demeure le temps du durcissement complet, mais c'est peut être possible, éventuellement en huilant par ex. la vis?).
Si il y avait trop de pate que la vis a poussé vers le fond, tout aussi délicatement retirer ou simplement décoller pour les retirer une fois la pâte durcie les résidus trop importants de pâte qui seraient tombés au fond ou plus bas sur le pas de vis (mais sans toucher à la partie en réparation).
De toute façon, un fois durcie, la pate se lime par ex. sans problème (j'ai aussi rescellé des éléments métalliques avec). On peut éliminer des petites bavures simplement en réinsérant une vis en forçant un peu avec un tournevis (ou clé si boulon ).L'essentiel est qu'il n'y ait un morceau important de pâte qui se fixe plus au fond que la partie à réparer
Au pire on peut refileter une fois durcie avec un taraud classique (lĂ il faut remplir un peu plus le trou pour avoir la profondeur des filets).
Si l'orifice est assez important et qu'il reste du pas de vis au fond, tu visses la vis (en trouver une assez longue pour ne pas être gêné par la tête, et tu bourre le haut avec la pâte our qu'elle adhère bien aux parois et remplisse les filets.
Dernière solution moins élégante: tu utilises la pâte pour sceller dans le trou du boitier un élément intermédiaire qui une fois fixé de façon permanente te permettra d'y fixer ton pied.
Le résultat est solide sur les réparations que j'ai ainsi faites, même si jusqu'à présent je n'ai pas essayé pour la fixation d'un pied photo.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet