Exposition multizone
-
SORET François - Messages : 9
Bonjour,
Je suis un nouveau venu au club des possesseurs de Dynax D7D.
Comme beaucoup d'entre vous,étant fidèle à la marque depuis de nombreuses années, j'attendais avec impatience la sortie d'un Reflex numérique Minolta. Les premiers tests m'ont un peu refroidi et c'est seulement depuis quelques jours que je me suis décidé.
Voici ma question : l'expostion en multizone est systématiquement mémorisée par appui à mi-course du déclencheur, ce qui n'est pas le cas des autres modes (centrale et spot) qui nécessitent l'appui sur la touche AEL. La notice ne fait pas état de cette fonction.
Ai-je une anomalie sur l'appareil ?
François
Je suis un nouveau venu au club des possesseurs de Dynax D7D.
Comme beaucoup d'entre vous,étant fidèle à la marque depuis de nombreuses années, j'attendais avec impatience la sortie d'un Reflex numérique Minolta. Les premiers tests m'ont un peu refroidi et c'est seulement depuis quelques jours que je me suis décidé.
Voici ma question : l'expostion en multizone est systématiquement mémorisée par appui à mi-course du déclencheur, ce qui n'est pas le cas des autres modes (centrale et spot) qui nécessitent l'appui sur la touche AEL. La notice ne fait pas état de cette fonction.
Ai-je une anomalie sur l'appareil ?
François
François
Bonjour et bienvenu
Pour moi ce que tu évoques ne concerne que le mode P vert
Pour les autres modes (P A et V) la mesure d'expo (faite au déclenchement mi course) est celle du selecteur d'expo (donc au choix matricielle, pondéré centrale ou spot)
quand à la touche AEL, soit elle respecte le type de mesure du selecteur, soit elle est forcée indépendement en spot selon le reglage dans le menu.
Pour moi ce que tu évoques ne concerne que le mode P vert
Pour les autres modes (P A et V) la mesure d'expo (faite au déclenchement mi course) est celle du selecteur d'expo (donc au choix matricielle, pondéré centrale ou spot)
quand à la touche AEL, soit elle respecte le type de mesure du selecteur, soit elle est forcée indépendement en spot selon le reglage dans le menu.
Association Photographes pour la Vie
Merci pour ta réponse. Je confirme qu'en mode de mesure multizone, la mesure est verrouillée par appui à mi-course sur le déclencheur, quel que soit le mode d'exposition choisi (M, S, A P ou P vert)
Ce qui est bizarre, c'est que la notice ne l'indique pas...
Cordialement
Ce qui est bizarre, c'est que la notice ne l'indique pas...
Cordialement
François
-
J'ai bien relu la notice et je n'ai pas trouvé d'option qui permette de verrouiller l'expo avec le déclencheur.
De plus, ce verrouillage demeure lorsque je relâche le déclencheur...
Tout cela sent le SAV...
De plus, ce verrouillage demeure lorsque je relâche le déclencheur...
Tout cela sent le SAV...
François
Si tu mesures l'expo à mi course au déclencheur et que tu relaches sans déclencher, les valeur d'expo restent affichée, c'est normal.
Mais si c'est ce que tu appelles "memorisation d'expo" ... non ... car quand tu vas redeclencher la mesure va etre réactualisée.
Ca permet juste de visualiser les valeurs de mesure pour pouvoir eventuellement "reflechir" et choisir un autre mode ou une autre sensibilité.
Mais si c'est ce que tu appelles "memorisation d'expo" ... non ... car quand tu vas redeclencher la mesure va etre réactualisée.
Ca permet juste de visualiser les valeurs de mesure pour pouvoir eventuellement "reflechir" et choisir un autre mode ou une autre sensibilité.
-
Je me suis rendu ce matin Ă la FNAC : il semble que l'appareil a une anomalie et la FNAC l'envoie au SAV...
Je pense que je n'ai pas été très clair pour décrire le pb.
- Lorsque je suis en mode de mesure pondérée et spot, l'appui à mi-course sur le déclencheur indique une valeur diaph et vitesse qui varient lorsque je change de cadrage, compte tenu de luminosité différente. Jusque là , tout est normal.
- En mode multizone, les valeurs restent figées lorsque je change de cadrage et ce, même en relachant le déclencheur. Je dois rappuier à mi course pour avoir une nouvelle mesure.
De plus, j'ai constaté sur tous les modes une sous-ex symstématique de 1 à 1,5 IL ce qui n'est pas acceptable (je crois que KM sous-expose volontairement d' environ 0,5 IL pour éviter de cramer les lumières)
Certains d'entre vous ont-ils eu ce type de problème ?
Cordialement
Je pense que je n'ai pas été très clair pour décrire le pb.
- Lorsque je suis en mode de mesure pondérée et spot, l'appui à mi-course sur le déclencheur indique une valeur diaph et vitesse qui varient lorsque je change de cadrage, compte tenu de luminosité différente. Jusque là , tout est normal.
- En mode multizone, les valeurs restent figées lorsque je change de cadrage et ce, même en relachant le déclencheur. Je dois rappuier à mi course pour avoir une nouvelle mesure.
De plus, j'ai constaté sur tous les modes une sous-ex symstématique de 1 à 1,5 IL ce qui n'est pas acceptable (je crois que KM sous-expose volontairement d' environ 0,5 IL pour éviter de cramer les lumières)
Certains d'entre vous ont-ils eu ce type de problème ?
Cordialement
François
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
La sous ex systématique se produit sur certains boitiers.
MĂŞme chose pour l'expo au flash avec CERTAINS (seulement) couples 7D/5600 ou 3600.
Normalement le SAV règle cela très bien quand on leur demande.
MĂŞme chose pour l'expo au flash avec CERTAINS (seulement) couples 7D/5600 ou 3600.
Normalement le SAV règle cela très bien quand on leur demande.
La sous ex est bien connue mais peu grave à l'usage. Il vaut mieux une petite sous ex que des hautes lumières cramées. En fait ça se gère très bien dès que l'on connait à peu près son boitier et ses réactions. J'ai remarqué que ces bêtes là , c'est un peu comme la vie en couple : chacun doit se faire à l'autre....
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
Thyoda a écrit :La sous ex est bien connue mais peu grave à l'usage. Il vaut mieux une petite sous ex que des hautes lumières cramées. En fait ça se gère très bien dès que l'on connait à peu près son boitier et ses réactions. J'ai remarqué que ces bêtes là , c'est un peu comme la vie en couple : chacun doit se faire à l'autre....
Puis avec la molette de correction d'expo... c'est presque un plaisir Ă corriger

:Thyoda a écrit :La sous ex est bien connue mais peu grave à l'usage. Il vaut mieux une petite sous ex que des hautes lumières cramées. En fait ça se gère très bien dès que l'on connait à peu près son boitier et ses réactions. J'ai remarqué que ces bêtes là , c'est un peu comme la vie en couple : chacun doit se faire à l'autre....

-
Bien d'accord avec vos derniers messages, il est préférable d'avoir une légère sous ex pour éviter (ou limiter) les risques de cramer les hautes lumières.
Mais dans mon cas, 1 à 1,5 IL, ça me paraissait beaucoup...
Mon Dynax 7D est toujours au SAV, depuis 8 jours
Mais dans mon cas, 1 à 1,5 IL, ça me paraissait beaucoup...
Mon Dynax 7D est toujours au SAV, depuis 8 jours
François
-
Bonjour,
Après 2 semaines d'attente, mon Dynax 7D est revenu du SAV. Mes premiers essais montrent que la sous ex notoire (1 à 1,5 IL) est bien corrigée.
Par contre mon pb de mesure multizone est inchangé. Je suis en train de me demander si ce pb en est un... Je rappelle les faits : lorsque je suis en mode de mesure multizone, les valeurs affichées du couple diaph/vitesse(réalisé par l'appui à mi-course sur le déclencheur) reste figées lorsque je modifie le cadrage , donc les conditions d'éclairage. Ceci n'est pas le cas avec les autres modes de mesure (pondéré ou spot). Mais j'ai découvert que la mesure ne restait pas figée lorsque je suis en AF continu ou manuel. Celà signifie que la mesure multizone est figée lorsque la mise au point est faite... J'ai vérifié comment celà se passait sur mon Dimage 7i. Stupeur, c'est exactement la même chose ! Il ne s'agit donc par d'un dysfonctionnement. Je pense que tous les D7D fonctionnent ainsi. Celà présente tout de même un inconvénient : la mesure d'expo peut être faussée lors d'un recadrage réalisé après que la mise au point soit faite (uniquement en mode multizone)
Avez vous remarqué cette particularité de fonctionnement qui n'est pas indiquée dans le manuel ?
Après 2 semaines d'attente, mon Dynax 7D est revenu du SAV. Mes premiers essais montrent que la sous ex notoire (1 à 1,5 IL) est bien corrigée.
Par contre mon pb de mesure multizone est inchangé. Je suis en train de me demander si ce pb en est un... Je rappelle les faits : lorsque je suis en mode de mesure multizone, les valeurs affichées du couple diaph/vitesse(réalisé par l'appui à mi-course sur le déclencheur) reste figées lorsque je modifie le cadrage , donc les conditions d'éclairage. Ceci n'est pas le cas avec les autres modes de mesure (pondéré ou spot). Mais j'ai découvert que la mesure ne restait pas figée lorsque je suis en AF continu ou manuel. Celà signifie que la mesure multizone est figée lorsque la mise au point est faite... J'ai vérifié comment celà se passait sur mon Dimage 7i. Stupeur, c'est exactement la même chose ! Il ne s'agit donc par d'un dysfonctionnement. Je pense que tous les D7D fonctionnent ainsi. Celà présente tout de même un inconvénient : la mesure d'expo peut être faussée lors d'un recadrage réalisé après que la mise au point soit faite (uniquement en mode multizone)
Avez vous remarqué cette particularité de fonctionnement qui n'est pas indiquée dans le manuel ?
François
-
Yvounet - Messages : 123
- Photos : 17
Je me suis decidé a tester aussi pour voir.
Et je suis désolé, mais le boitier répond "normalement", en multi-zone, (testé en mode A) avec le déclencheur restant à mi course, il y a changement du couple diaph/vitesse (vitesse dans mon cas) ...
Et je suis désolé, mais le boitier répond "normalement", en multi-zone, (testé en mode A) avec le déclencheur restant à mi course, il y a changement du couple diaph/vitesse (vitesse dans mon cas) ...
-
Merci Ă Yvounet pour son essai.
C'est tout de même curieux: je suis allé à la FNAC cet AM pour vérifier le comportement du D7D qui est en vitrine. Il réagit de la même manière que le mien...
Losque tu constates le changement du couple diaph/ vitesse, ton mode auto focus est-il bien en Selectif, ou Auto (pas en Continu ni en Manu car avec ces modes, mon couple diaph/vitesse change bien)
C'est tout de même curieux: je suis allé à la FNAC cet AM pour vérifier le comportement du D7D qui est en vitrine. Il réagit de la même manière que le mien...
Losque tu constates le changement du couple diaph/ vitesse, ton mode auto focus est-il bien en Selectif, ou Auto (pas en Continu ni en Manu car avec ces modes, mon couple diaph/vitesse change bien)
François
-
En parlant de mode Selectif, je voulais dire vue par vue (simple)
François
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »