Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#17 Message Mer 09 Sep 2009 17:19


AlphaDream a écrit :Pour eux, un plein format 24 Mpx à 1600€ prix de la rue avec un 24-70/2.8 stabilisé (ce qu'ils ne peuvent pas avoir chez Canikon) peut suffire largement pour décider une bascule.
Je ne sais pas si ça peut suffire. ça n'a pas suffit à convaincre mon pote en tout cas. Un S3, quelques optiques Nikon amorties, mais, mais, mais... l'accès à un parc d'optiques Nikon récentes via les collègues qui bossent pour le même journal régional, y compris en usage sport. Il va s'offrir un D3 dans les jours qui viennent si ce n'est déjà fait. Je le narguerais avec mon alpha850 à l'occasion... :twisted:
Mais pénétrer le monde pro, hors mariagistes, sans pénétrer les agences et autres organisations collectives de photographes, ça me parait difficile.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

conca
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7576
Photos : 221
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

#18 Message Mer 09 Sep 2009 17:23


nicolasv a écrit :
Pour le photographe de mariage, si son reflex tombe en panne avant un mariage il peut apprécier d'en obtenir un de remplacement rapidement.



Meme chez Nikon avec le service pro, un de mes pote n'a pas pu avoir de solution de remplacement quand son 200-400 est parti en réparation, motif: toutes les optiques de secours etaient prises lors de Cannes et de Roland Garros

Et le Pro qui fait un mariage en Creuse, si son D3 tombe en panne a midi pour le mariage de 15h, j'espere pour lui qu'il a un second voire 3eme boitier en secours parceque sinon la notion de 'rapidement' n'est pas la meme pour tout le monde

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#19 Message Mer 09 Sep 2009 17:24


C'est certain que pour des agences, journaux ou autres, une bascule est beaucoup plus délicate à décider. Mais une grande partie des pros travaillent seuls, et ce sont eux la cible pro privilégiée de l'A850. Et c'est clair qu'un vrai service pro pourrait bien aider à les décider.

nicolasv
Avatar de l’utilisateur
Messages : 753
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : 92
Contact :

#20 Message Mer 09 Sep 2009 17:26


conca a écrit :Meme chez Nikon avec le service pro, un de mes pote n'a pas pu avoir de solution de remplacement quand son 200-400 est parti en réparation, motif: toutes les optiques de secours etaient prises lors de Cannes et de Roland Garros

Et le Pro qui fait un mariage en Creuse, si son D3 tombe en panne a midi pour le mariage de 15h, j'espere pour lui qu'il a un second voire 3eme boitier en secours parceque sinon la notion de 'rapidement' n'est pas la meme pour tout le monde


Rapidement c'est relatif aux plusieurs semaines nécessaires pour un retour SAV. Espérer avoir une solution de remplacement le même jour... à moins d'habiter à côté d'un centre SAV Sony et encore, ça me parait pas possible.
A700, A100, CZ85 1.4, S50 1.4, S20 2.8, HVL42
RX100

conca
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7576
Photos : 221
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

#21 Message Mer 09 Sep 2009 17:34


entierement d'accord !

Foug
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4431
Photos : 818
Inscription : 11 Déc 2007
Localisation : Bordeaux
Contact :

#22 Message Mer 09 Sep 2009 17:37


Déjà l'échange ou le prêt anticipé ça n'existe pas (ou très peu) moi je vois de mon coté en informatique faut compter 3 jours au mieux.

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#23 Message Mer 09 Sep 2009 17:43


AlphaDream a écrit :C'est certain que pour des agences, journaux ou autres, une bascule est beaucoup plus délicate à décider. Mais une grande partie des pros travaillent seuls, et ce sont eux la cible pro privilégiée de l'A850. Et c'est clair qu'un vrai service pro pourrait bien aider à les décider.
Mon pote bosse seul en partie... mais comme pour sa partie "collective", il n'a pas le choix et doit être en jaune, il ne peut qu'être en jaune à titre individuel aussi. Il n'est qu'un maillon de la chaine. Il cumule les missions et les statuts... et je crois que c'est le cas de pas mal de ses collègues. La PQR ne suffit pas à nourrir son homme et n'engage pas en CDI (prochain statut : pigiste !) donc, la plupart bossent aussi pour eux, en mariage, en corporate, sur des projets perso... résultat, même si Sony proposait THE solution clé en main à pas cher pour les mariagistes, service pro inclus, ça ne leur suffirait pas pour basculer, je crois.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#24 Message Mer 09 Sep 2009 18:21


Les deux journalistes de PQR que je connais ont plutot des G9 que des réflexs...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#25 Message Mer 09 Sep 2009 18:29


Presse Quotidienne Régionale.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#26 Message Mer 09 Sep 2009 19:40


Exactement... La plupart des photographes qui bossent pour la PQR et/ou des publis régionales émanant des conseils génraux, collectivités de communes, etc, ne sont pas super équipés ! Et ce n'est pas nécessaire vu la technicité demandée pour remplir le contrat et le format de diffusion. Parfois ils arrondissent en faisant des mariages en effet, des books, quelque fois des petits reportages industriels, rarement du packshot. Comme le dit Patrick un Alpha 850, un CZ 24-70 et le 58 suffisent amplement...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#27 Message Mer 09 Sep 2009 19:41


Et SPQR, c'est Saleté de Presse Régionale Quotidienne. Les romains ne lisaient que des hebdos...

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#28 Message Mer 09 Sep 2009 22:01


Oui, mais en PQR, vous avez aussi du sport, et pas que la photo statique des équipes au début ou du podium à la fin... et quand, sur Orléans, LE sport, c'est le basket, ben faut pouvoir monter propre dans les isos tout en alignant la rafale... parce que les images ne finissent pas qu'en vignettes sur grosse trame et papier moche. ;-)
Autour des photographes, vous avez effectivement les correspondants de presse qui tournent au compact et bloc notes.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

LeBillyBob
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2208
Photos : 405
Inscription : 13 Avr 2009
Localisation : Paris
Contact :

#29 Message Mer 09 Sep 2009 22:15


AlphaDream a écrit :Et SPQR, c'est Saleté de Presse Régionale Quotidienne. Les romains ne lisaient que des hebdos...


:mdr:

Edit = D'ailleurs les Romains te diraient : "Sono Pazzi Questi Romani"
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

antoine78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1910
Photos : 31
Inscription : 28 Avr 2009
Localisation : Yvelines (78) - Rambouillet

#30 Message Jeu 10 Sep 2009 09:27


jwchretien a écrit :Faudra m'éxpliquer ce qu'est un pro, car si je ne m'abuse ils ne doivent pas etre très nombreux.
Si un pro est un magasin qui vend du matos et fait de la photo de mariage, alors Sony suffit. Si un pro est un type qui va en amazonie faire des photos rare genre "national geographic" alors je suis d'accord, mais ils doivent pas etre plus de 1000 en france (ou je me trompe). Donc pourquoi toujours un tel foin a propos des pro, comme si a eux seul il faisait le marché du reflex en france.



Oui camarade, je pense comme toi que Sony a suffisamment d'expérience pour penser que le marché "Amateurs" est bien plus juteux que celui des professionnels ! Sa stratégie "activités photo" adresse ce marché amateur. Ce qui n'empêcherai pas de développer le SAV vers un niveau supérieur si la masse critique (notamment en france) devenait suffisante. Par ailleurs, mon point de vue par rapport à la fonction vidéo dans les APN se rapproche beaucoup de ce que dit Sony (qui quand même est de loin l'un des meilleurs constructeurs sur le marché de la vidéo), à savoir : maturité du marché, qualité technologique d'une telle fonction pas encore suffisante, et surtout adoption par l'utilisateur qui n'aime pas forcément avoir un "outil" tout en un ! (c'est mon cas).
Evidemment, sur le marché amateur, la concurrence est rude au niveau APN, mais Sony se distingue par une approche que je résumerai comme suit : à fonctions expertes et qualité équivalentes par rapport à un APN Nikon ou Canon (objectifs compris) , le prix est d'après mes prospections en boutiques plus intéressant chez Sonypour un amateur ....(expert compris).
En revanche, le niveau de SAV est probablement mieux développé chez Canon et Nikon pour les professionnels, mais l'est-il vraiment beaucoup mieux pour les amateurs Nikon/Canon qu'il ne l'est pour les amateurs Sony ??? Je n'y crois pas personnellement. ;-)

A+ juste une contribution de plus ...
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités