Sony et les pros, déclarations au British Journal of Photogr

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#1 Message Mar 08 Sep 2009 12:15


Les relations de Sony avec les photographes professionnels, selon le BJP et des officiels Sony: http://www.bjp-online.com/public/showPage.html?page=868229
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#2 Message Mar 08 Sep 2009 12:22


J'adore... on n'est pas entrain de dire non aux pros, mais on leur dit pas oui non plus... :mrgreen:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

bossel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1293
Photos : 139
Inscription : 03 Août 2009
Localisation : Antibes

#3 Message Mar 08 Sep 2009 12:25


CZ 85/1.4 CZ135.18 70-200 GSSM 70-400GSSM 135 STF

Oui évidemment, j'avais pas noté, c'est destinés aux A200, A230... :mdr:
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#4 Message Mar 08 Sep 2009 13:08


Justement, il y a un passage sur le SAV et il est clairement dit que Sony n'a pas encore la capacité d'en fournir un à la hauteur d'un marché pro.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

nicolasv
Avatar de l’utilisateur
Messages : 753
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : 92
Contact :

#5 Message Mar 08 Sep 2009 14:33


pascal.49 a écrit :J'ai cru comprendre (mais ce n'est qu'une impression), que le marché professionnel ne se contentait pas uniquement d'optiques de hates qualités, comme celles cités sur ce fil.


Oui d'ailleurs nous sommes nombreux ici Ă  avoir des Zeiss sans pour autant ĂŞtre des pros.
A700, A100, CZ85 1.4, S50 1.4, S20 2.8, HVL42
RX100

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#6 Message Mar 08 Sep 2009 14:50


Sony Espagne l'a bien compris, et son service n'est pas libellé "pro" mais bien service "VIP". Cela s'adresse à tous ceux qui veulent une qualité de service à la hauteur de leur investissement financier, peut importe qu'on soit pro ou pas.
Si le matos d'un amateur tombe en panne la veille d'un départ en safari c'est plus délicat financièrement de remplacer au pied levé un A900 qu'un A200, et ça se comprend que quand on a xx milliers d'euros d'investis on veuille être sûr de la disponibilité quasi permanente du matériel.
Donc ok pour le pro, l'indisponibilité cause en plus une perte financière, c'est vrai, mais pour autant l'amateur sera tout aussi exigeant car lorsqu'on a une telle somme de matériel inutilisable car immobilisé en SAV pour plusieurs semaines ça énerve un peu et ça suffit à provoquer un départ vers le meilleur service.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

maniou de laxou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 271
Photos : 50
Inscription : 03 Déc 2008
Localisation : NANCY(54)
Contact :

#7 Message Mar 08 Sep 2009 14:55


Xapi a écrit :Sony Espagne l'a bien compris, et son service n'est pas libellé "pro" mais bien service "VIP". Cela s'adresse à tous ceux qui veulent une qualité de service à la hauteur de leur investissement financier, peut importe qu'on soit pro ou pas.
Si le matos d'un amateur tombe en panne la veille d'un départ en safari c'est plus délicat financièrement de remplacer au pied levé un A900 qu'un A200, et ça se comprend que quand on a xx milliers d'euros d'investis on veuille être sûr de la disponibilité quasi permanente du matériel.
Donc ok pour le pro, l'indisponibilité cause en plus une perte financière, c'est vrai, mais pour autant l'amateur sera tout aussi exigeant car lorsqu'on a une telle somme de matériel inutilisable car immobilisé en SAV pour plusieurs semaines ça énerve un peu et ça suffit à provoquer un départ vers le meilleur service.


:+1:

nicolasv
Avatar de l’utilisateur
Messages : 753
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : 92
Contact :

#8 Message Mar 08 Sep 2009 14:57


maniou de laxou a écrit :
Xapi a écrit :Sony Espagne l'a bien compris, et son service n'est pas libellé "pro" mais bien service "VIP". Cela s'adresse à tous ceux qui veulent une qualité de service à la hauteur de leur investissement financier, peut importe qu'on soit pro ou pas.
Si le matos d'un amateur tombe en panne la veille d'un départ en safari c'est plus délicat financièrement de remplacer au pied levé un A900 qu'un A200, et ça se comprend que quand on a xx milliers d'euros d'investis on veuille être sûr de la disponibilité quasi permanente du matériel.
Donc ok pour le pro, l'indisponibilité cause en plus une perte financière, c'est vrai, mais pour autant l'amateur sera tout aussi exigeant car lorsqu'on a une telle somme de matériel inutilisable car immobilisé en SAV pour plusieurs semaines ça énerve un peu et ça suffit à provoquer un départ vers le meilleur service.


:+1:


:+1: je serais prĂŞt Ă  mettre de l'argent pour un tel service.
A700, A100, CZ85 1.4, S50 1.4, S20 2.8, HVL42
RX100

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Mar 08 Sep 2009 15:07


Comme dit sur l'autre fil sur les déclarations de Sony à l'IFA, s'afficher comme non intéressé par le marché pro (que Sony connait très bien en vidéo, il sait donc ce que cela signifie), histoire de n'avoir aucune pression et pas de risque de comparaison avec C&N sur le niveau de qualité de service, tout en faisant ce qu'il faut pour que des pros s'équipent quand même petit à petit (en second boitier... pour certains styles de photo), et en offrant quand même discrètement certains services + (cf. Espagne..), c'est l'habileté suprème pour arriver au niveau voire dépasser à terme C&N sans même qu'ils ne s'en aperçoivent (cf. M6 vis à vis de TF1...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

nicolasv
Avatar de l’utilisateur
Messages : 753
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : 92
Contact :

#10 Message Mar 08 Sep 2009 15:09


Cela pourrait s'accompagner d'un SAV VIP type Sony Espagne, qui serait un embryon de SAV Pro.
A700, A100, CZ85 1.4, S50 1.4, S20 2.8, HVL42
RX100

jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 255
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#11 Message Mer 09 Sep 2009 16:50


Faudra m'éxpliquer ce qu'est un pro, car si je ne m'abuse ils ne doivent pas etre très nombreux.
Si un pro est un magasin qui vend du matos et fait de la photo de mariage, alors Sony suffit. Si un pro est un type qui va en amazonie faire des photos rare genre "national geographic" alors je suis d'accord, mais ils doivent pas etre plus de 1000 en france (ou je me trompe). Donc pourquoi toujours un tel foin a propos des pro, comme si a eux seul il faisait le marché du reflex en france.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

nicolasv
Avatar de l’utilisateur
Messages : 753
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : 92
Contact :

#12 Message Mer 09 Sep 2009 16:56


Pro ça veut juste dire que le photographe vit partiellement ou intégralement de son métier : du photographe de mariage au reporter en Amazonie.

Pour le photographe de mariage, si son reflex tombe en panne avant un mariage il peut apprécier d'en obtenir un de remplacement rapidement.

Pour le type qui part faire des photos en Amazonie, il est pas chez Sony alors la question ne se pose pas :)
A700, A100, CZ85 1.4, S50 1.4, S20 2.8, HVL42
RX100

jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 255
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#13 Message Mer 09 Sep 2009 16:59


Il est pas encore!!! :)
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#14 Message Mer 09 Sep 2009 17:04


Au mariage où j'étais dimanche, le photographe était équipé en tout et pour tout d'un Lumix LX-10 avec l'objectif Leica 14-50 et un flash sans fil.
Il était d'ailleurs très surprenant, assez vieux, très lent et tremblotant, il tenait l'appareil en permanence au bout d'un bras, visant avec l'écran, et le flash déporté à l'autre main. Il se déplaçait avec un telle lenteur que je l'encourageais mentalement "allez, vas-y, fonce, tu vas l'avoir la remise de l'alliance!".

J'ai hâte de voir le résultat de son travail, en gros soit c'est un gros tocard, soit c'est un super bon qui n'a pas besoin de courir et qui se fout du matos.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#15 Message Mer 09 Sep 2009 17:14


Je suis d'accord avec jwchretien : on se focalise trop sur les pros, d'autant plus que quand on pense pro, on imagine Arthus-Bertrand ou Ronis, alors que la majeure partie des pros font des boulots nettement moins "nobles" ou médiatiques et comptent leurs sous à la fin du mois (quand ils en ont). Pour eux, un plein format 24 Mpx à 1600€ prix de la rue avec un 24-70/2.8 stabilisé (ce qu'ils ne peuvent pas avoir chez Canikon) peut suffire largement pour décider une bascule.

Pour ce qui est de l'Espagne, il s'agit juste d'un service VIP de remplacement de boîtier le temps de la réparation, donc rien de plus que ce qui est possible d'avoir à la FNAC en payant le prix qui va bien, et sur une plus longue période. Ils font juste une opération commerciale, qui doit leur coûter la peau des fesses d'ailleurs, et qu'il leur sera ensuite difficile d'arrêter sans grondement de foule. Ça ne veut pas dire qu'ils ont un meilleur SAV que le nôtre, faut pas tout mélanger.

Pour ma part, je souhaite vivement que Sony-France propose un service Pro pérenne, sur des durées plus longues, et je suis prêt à payer ce qu'il faut pour une telle assurance de tranquillité.

jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 255
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#16 Message Mer 09 Sep 2009 17:18


vince a écrit :Au mariage où j'étais dimanche, le photographe était équipé en tout et pour tout d'un Lumix LX-10 avec l'objectif Leica 14-50 et un flash sans fil.
Il était d'ailleurs très surprenant, assez vieux, très lent et tremblotant, il tenait l'appareil en permanence au bout d'un bras, visant avec l'écran, et le flash déporté à l'autre main. Il se déplaçait avec un telle lenteur que je l'encourageais mentalement "allez, vas-y, fonce, tu vas l'avoir la remise de l'alliance!".

J'ai hâte de voir le résultat de son travail, en gros soit c'est un gros tocard, soit c'est un super bon qui n'a pas besoin de courir et qui se fout du matos.


:mdr:
On a parfois des surprises en effet!

Tiens nous informé.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités