Leçon d'histoire naturelle: fourmis et pucerons, la symbiose

Insectes, mollusques, papillons, close-up...
Auteur
Photos : 1

#1 Message Dim 05 Août 2007 13:11

Bonjour Ă  tous! :D

A l'aide de mon sigma 180mm/3.5 et d'une bague allonge kenko 25mm avec flash sony 5600, j'ai décidé de vous faire partager un événement naturel singulier; tout est dans le titre. l'histoire se déroule sur l'écorce d'un érable.
Certains ferons des commentaires sur la profondeur de champ et le flou de certaines images; ceux ci sont les bienvenus, mais je dirais simplement qu'il est difficile de shooter ces animaux mobiles qui ne font que 3mm!... :wink:

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Image
By lolodoc at 2007-08-05

Sur les deux avant dernières photos on voit la trompe du puceron à l'aide de laquelle il pompe la sève de l'arbre, impressionant la taille!

Les deux dernieres photos sont floues mais on voit la goute de miellat receuillie par les fourmis.

VoilĂ , voilĂ !!!!! :wink:
Voir, regarder, photographier et témoigner pour demain parler d'hier avec enseignement

lolodoc

#2 Message Dim 05 Août 2007 13:56

le flash que j'utilise est celui cité dans mon matériel, non le 5600. D'ailleurs j'en suis plutôt content après un retour en SAV de la Fnac au bout de 6 mois car ils ont du me changer le moteur :shock: :wink:
Voir, regarder, photographier et témoigner pour demain parler d'hier avec enseignement

lolodoc

#3 Message Dim 05 Août 2007 14:45

Aucun commentaires sur le sujet? :shock: :shock: :(

EGr
Photos : 592

#4 Message Dim 05 Août 2007 16:28

Bonjour voisin. :wink:
lolodoc a écrit :Certains ferons des commentaires sur la profondeur de champ et le flou de certaines images; ceux ci sont les bienvenus, mais je dirais simplement qu'il est difficile de shooter ces animaux mobiles qui ne font que 3mm!... :wink:
ça... c'est sur... :lol: Combien de déclenchements pour arriver à ce reportage ?
Pas facile à commenter car ces photos ne sont pas artistiques. Elles sont techniques et naturalistes. A ces égards, elles sont certainement intéressantes, mais pas pour moi, désolé. :oops: Elles intéresseraient certainement sur un forum naturaliste, non ?

Petite question technique : ton 5600, il est sur griffe ou déporté pour éviter l'ombre portée de l'objectif ? Quelle est ta distance de travail ?

PS : c'était pas toi dans le fossé, réflex sur le nez près du chateau d'eau de St Jean de Braye ? :lol: (je n'avais pas le temps de m'arrêter... :evil:)

lolodoc

#5 Message Dim 05 Août 2007 17:14

Oui tu as raison EGr, ces photos ne sont pas artistiques j'en conviens! :D
Si je les ai mises c'est surtout parce qu'elles permettent de voir des détails invisibles à l'oeil nu, je suis épâté par les performances de ce zoom macro.
J'ai utilisé le flash en position cobra sur la griffe ayant trop la tremblotte avec les genoux semi flêchis et prenant appui sur mon monopode: dans ce contexte à moins de s'appeler Shiva, difficile de faire autrement! :wink:
J'ai joué sur l'intensité du flash et sur le diffuseur rétractable à une distance de travail d'environ 30 à 40cm.
Au total j'ai dĂ» faire pas moins de 120 shoots en raw...
La prochaine fois j'essaierais d'être esthétique dans mes prises! :wink:
Non non ce n'est pas moi qui trainait à St Jean de Braye, bien que je n'habites pas loin! Je te réponds en MP là dessus.
Laurent.

EGr
Photos : 592

#6 Message Dim 05 Août 2007 17:22

lolodoc a écrit :Oui tu as raison EGr, ces photos ne sont pas artistiques j'en conviens! :D
ce n'était pas un reproche, mais une explication possible du peu de retours de notre part ;-).
lolodoc a écrit :Si je les ai mises c'est surtout parce qu'elles permettent de voir des détails invisibles à l'oeil nu, je suis épâté par les performances de ce zoom macro.
objectif fixe, pas zoom ;-)
Oui, c'est la magie de la macro que de montrer le trop petit pour être vu. La technique du 50mm inversé est magique pour ça aussi, avec une profondeur de champs plus réduite encore, ce qui permet parfois de mieux mettre le sujet en valeur sur de jolis fonds fondus.
lolodoc a écrit :J'ai utilisé le flash en position cobra sur la griffe ayant trop la tremblotte avec les genoux semi flêchis et prenant appui sur mon monopode: dans ce contexte à moins de s'appeler Shiva, difficile de faire autrement! :wink:
j'aime bien tenir mon 36 main gauche et mon D7d + 100macro main droite, mais c'est vrai que les positions sont difficiles à tenir... Quand je vois le prix d'un macro-stand de CI, et quand je vois les accessoires Jama dont le seul défaut est de ne pas être compatible avec la griffe Minolta, je murie actuellement un projet de bras souple pour positionner mon flash là où je le souhaite...
lolodoc a écrit :La prochaine fois j'essaierais d'être esthétique dans mes prises! :wink:
Si tu y parviens, chapeau ! Je trouve pour ma part difficile de marier forts rapports de grandissement et esthéticisme... mais c'est peut-être mon oeil qui ne sait pas lire le beau à cette échelle... :roll: :? :wink:

Schtroumpf

#7 Message Dim 05 Août 2007 18:42

par contre, rien n'empĂŞche de tenir l'appareil d'une main, et d'avoir le flash sur le monopode, c'est moins fatigant Ă  tenir de la main gauche du coup

Okapi
Photos : 237

#8 Message Lun 06 Août 2007 11:30

Très intéressant ton reportage, et pas évident à faire avec la pdc réduite, effectivement là tu as meilleur temps de compter les visites que de lire les commentaires, ce sont effectivement davantage des photos didactiques et techniques que des photos d'art, en tous cas moi qui ai souvent le nez planté sur ce genre de choses j'ai beaucoup aimé. :wink:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »