Pour Marc-104 et les autres. Islande traitement N et B.

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
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sebastien
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#1 Message Dim 06 Sep 2009 11:33


Bon j'ouvre un fil spécifique. Plus facile.
A la demande de Marc j'ai utilisé une de ses photos de rivière pour effectuer une conversion N et B.
Il y a plusieurs méthodes équivalentes sous PShop pour arriver au même résultat.
Celle que j'utilise a l'avantage d'être intuitive pour quelqu'un qui vient de l'argentique, et possède aussi l'avantage de régler sur le même calque l'intensité du filtrage et son contraste, ce qui rend la visualisation plus facile. Mais PShop étant ENOOOORME et les voies pour le maîtriser tortueuses nul doute que les suggestions vont abonder.
Je n'utilise pas le mélangeur de couche car je ne le trouve pas pratique et je n'ai pas trouvé le moyen de l'associer à un masque de réglage local? Mais sans doute me fourre-je le doigt dans... L'oeil.

Bon, voici le principe général.
Pour cette photo (et le paysage en général) on absorbe ce qui rend le ciel trop clair à savoir le bleu et le cyan.
C'est le filtre orange qui est le plus adapté. Il y a un travail de retouche locale de densité et de contraste à effectuer en plus.


1. Image sortant de CaptureOne en couleur TIFF 16 bits Adobe RVB.


Image



2. Fenêtre avec onglet Réglages.

On prend l'option filtre photo, filtre orange. La dominante peut s'ajuster manuellement.
Un masque de fusion est associé automatiquement à cette manip.
Je règle l'intensité du filtre à 85% et le mode de fusion est lumière crue, réglé ici à 80%.

On sélectionne l'image sous-jacente: j'ai sélectionné alors le ciel pour le contraster un peu, et le bas pour l'éclaircir et le contraster.
Il y a un éclaircissement spécifique pour le rocher en bas à droite.
C'est lĂ  qu'on passe le plus de temps.

Voici l'image qui en sort: (avec calques aplatis)

Image


3. L'image est prĂŞte Ă  ĂŞtre convertie.

On sélectionne l'onglet IMAGES-->REGLAGES-->N et B.
il y a un réglage par défaut à modifier.
On prend la couche ROUGE: réglage à 60%
------------------------JAUNE: réglage à 90%

Pas besoin de toucher aux autres couches pour cette image.

Un dernier petit travail de retouche sur la rivière pour éclaircir un peu, foncer ailleurs, et ça donne ça.

Image



PS: si quelqu'un connaît une astuce pour les copies d'écran je suis preneur. Ca simplifierait l'explication des manip de menus.

PS BIS: je viens de m'apercevoir que le mélangeur de couches fait aussi partie des réglages associables à un masque de fusion.
Bon ceci dit le raisonnement par couche de sortie me paraît moins pratique que celui par couche d'entrée, d'où l'intérêt du réglage N et B avec RVB-CMJ comme couche d'entrée.
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*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
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Super_gribouille
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#2 Message Dim 06 Sep 2009 12:05


Tu utilises quelle version de photoshop ?
Canon 6D II Flickr

sebastien
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#3 Message Dim 06 Sep 2009 12:21


Oui bonne question: CS 4! Comme je suis passé directement de PS7 à PS CS4 je ne sais pas exactement quand ces outils sont apparus.

En tous cas le mélangeur de couches avec raisonnement sur la sortie, c'est difficile à manipuler, et encore plus à visualiser.
C'est pourquoi, avant même de passer à CS4 je fabriquais déjà mes filtres orange pour les fusionner à l'image de départ.
Tu as quasi sous les yeux les contrastes définitifs.
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Jean-Michel
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#4 Message Dim 06 Sep 2009 14:35


pas mal du tout cette méthode !
Merci bcp

sebastien a écrit :PS BIS: je viens de m'apercevoir que le mélangeur de couches fait aussi partie des réglages associables à un masque de fusion.
.

tu as aussi dans les calques de réglages (depuis la CS4) le Calque N&B qui te permet d'obtenir la même manipulation que celle que tu décris en mode non destructif

En bon fainéant je me suis fait ca en atn : http://site.voila.fr/photojm2/NB_Seb.atn attention CS4 only
Il y a 2 calques vides intitulés "éclaircir" et "assombrir" il suffit de peindre au pinceau en Noir les zones a assombrir dans "Assombrir" et en blanc celles a éclaircir dans "éclaircir"
Si l'image est trop contrastée aller dans le calque "Filtre photo" et décocher la case "conservé la luminosité"
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

sebastien
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#5 Message Dim 06 Sep 2009 15:20


Oui c'est vrai pour le calque N et B, mais je préfère d'abord filtrer en orange, pour avoir un contrôle du contraste plus fin.
Et puis l'autre avantage (je viens de l'argentique) c'est qu'on visualise une image comme Ă  travers un filtre orange Ă  la prise de vue N et B.

Une précision: toutes ces variantes de méthodes sont destructrices en détails, forcément, puisqu'on réduit l'intensité du bleu et du cyan...
Donc il vaut mieux d'un fichier riche en pixels.
Un équivalent à la louche: on perd environ 25% (au pire) par rapport à un fichier couleur.
Visuellement: 20mpix couleur donnent une impression visuelle de netteté de 15-16 mpix en N et B.
Donc pour avoir la même impression visuelle en N et B qu'un 20 mpix couleur il faut encore en rajouter, dans les 20%, ce qui nous amène CURIEUSEMENT à la définition de 24mpix d'un certain...
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Jean-Michel
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#6 Message Dim 06 Sep 2009 16:30


sebastien a écrit :Oui c'est vrai pour le calque N et B, mais je préfère d'abord filtrer en orange, pour avoir un contrôle du contraste plus fin.
...

je me suis mal exprimer : il ne s'agit pas de supprimer le filtre orange : tu peux cumuler les 2 (c'est ce que fait l'atn)
1/ Calque filtre
2/ Calque N&B

quand je parle de processus non destructif cela veut dire qu'a tout moment ces actions restent réversibles et éditables (tant que tu n'a pas applati ou sauvegardé en Jpeg)
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#7 Message Dim 06 Sep 2009 16:46


Ok Jean Michel on s'était bien compris; pour la destruction je disais ça indépendamment de tes précisions. C'était une remarque générale par rapport à ce qui avait été évoqué sur le fil "avantage du FF".
Tout traitement de ce type est destructif.
Et puis il faut bien aplatir pour imprimer!
En revanche c'est pour le calque que je n'avais pas saisi le cumul des 2 fonctions. Disons déjà que je ne sais pas en quoi consiste ton atn: c'est un plugin PShop, une macro, autre chose?
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#8 Message Dim 06 Sep 2009 17:22


sebastien a écrit :!
En revanche c'est pour le calque que je n'avais pas saisi le cumul des 2 fonctions. Disons déjà que je ne sais pas en quoi consiste ton atn: c'est un plugin PShop, une macro, autre chose?

c'est un script photoshop (Action pour les version us) tu va dans script puis charger des scripts entuite tu cliques dessus et le script s'execute
celui ci suit précisement ta procedure
1/Création d'un calque de reglage "Filtre Photo" orange 85% transparence à 80% fusion lumière Crue
2/ Création d'un Calque de reglage N&B avec les valeurs Rouges à 60% et Jaune à 90%
3/ création de 2 calques vide en mode "Lumière tamisé" nommés eclaicir et assombrir pour qu'il n'y ai plus qu'a permettre de peindre les parties concernées

L'avantage du script c'est que la manip est automatisé et que pour chaque photo tu n'a pas à entrer chaque fois ces paramètres, et comme tout est en calques chaqu'un n'a plus qu'a ajusté finement les reglages
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#9 Message Dim 06 Sep 2009 17:29


Ok je n'avais pas saisi, ignorant que je suis des scripts.
Le seul pb c'est que les réglage que j'indique est une base de travail mais qu'il dépend de la photo.
C'est surtout le pourcentage de fusion du mode qui varie.
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#10 Message Dim 06 Sep 2009 17:50


sebastien a écrit :Ok je n'avais pas saisi, ignorant que je suis des scripts.
Le seul pb c'est que les réglage que j'indique est une base de travail mais qu'il dépend de la photo.
C'est surtout le pourcentage de fusion du mode qui varie.


Justement le script fais le boulot de base et tu n'a plus qu'Ă  affiner les reglages
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#11 Message Dim 06 Sep 2009 18:00


pour ceux qui veulent essayer

mon raw d'origine : http://dl.free.fr/r1kM9HMDh

le jpg traité par sébastien : http://dl.free.fr/pxSgVjTyX
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
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#12 Message Mer 09 Sep 2009 09:48


sebastien a écrit :PS: si quelqu'un connaît une astuce pour les copies d'écran je suis preneur. Ca simplifierait l'explication des manip de menus.


PrintScreen de chez Gadwin (free) est parfait (Ă  mon avis !)
RX10-III -D7D-A700-A77V-


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