Le 16-35mm Ă 16mm sur l'Alpha 900 :

![]() |
fisheye et le Zeiss 16-35 : quelle différence ?
Moi j'aime bien jouer du 16mm en très grand angle (je l'avais amené à La gacilly, je ne sais plus si tu l'avais essayé), mais c'est vrai qu'il faut apprendre à composer sa scène et positionner la visée au quart de degré si on veut minimiser/masquer les déformations de lignes droites.
Plus facile quand tout ou presque est déjà courbe dans la scène: Jouer de l'effet fish-eye est plus spécifique. Le zoom GA te permettra de travailler de façon plus classique et moins contraignante (j'ai le 12-24 ET le 16mm fish eye), mais le fish-eye permet de faire rentrer dans le cadre des choses qui ne rentrent pas même à 12mm!. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Non... Honnêtement même si tu es un fondu des photos d'archi avec des effets, le fish-eye est difficile à utiliser ! Sur 500 photos d'archi en ville, j'en fais 1 ou 2 au fish-eye... Par contre la position 16mm du zoom je m'en sers souvent, très souvent ! Je me suis amusé à regarder les focales utilisées avec ce zoom en ville c'est de 16 à 18, 26 (pourquoi 26 ?) et 35mm... Avec plus de 50% entre 16 et 18 même si, souvent, c'est pour éviter de déformer les verticales quite à couper dans le sol ensuite.
Tu te serviras plus du fish-eye comme dans l'exemple de Jean. 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
C'est clair qu'en archi, l'oeil est très sensible au fait que les lignes droites restent droites, las angles droits droits, etc... Le fish eye est à éviter, les vues de Venise (encore plus superbe en tirage 50x75!) sont plus du reportage que de l'archi.
Les trois dernières photos que j'ai postées, je les avait faites justement exprès pour cerner les limites d'utilisation de cet objectif. Si tu n'en a qu'un, c'est un TGA classique qu'il faut privilégier à mon avis. L'autre, c'est plus pour s'amuser ou pour quelques situations impossibles: il est vrai que dans le resto exigu où on avait fait le déjeuner DxD du salon de la photo, postées en premier, si je n'avais pas eu le 16mm, je n'aurai pas fait beaucoup de photos d'ensemble. Idem récemment sortie nocturne à "Chartres en lumière", où on projette sur les murs des monuments de Chartres des images. Seul le fish eye m'a permis de faire entrer la projection sur la façade de la cathédrale dans le cadre (on a peu de recul devant la cathédrale dans la vieille ville de Chartres). SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Jean, les images que tu donnes ont bien été prises avec des boîtiers APS-C, n'est-ce pas ? Ca pourrait induire en erreur pour un usage FF, où les effets sont quand même beaucoup plus marqués (et spectaculaires avec le fisheye).
C'est pourquoi je parlais bien d'un plein format, genre 900-850. Mais sans avoir pu l'essayer à la Gacilly (zut, zut, zut !) en août dernier, JR 56 avait posté une photo assez bluffante prise à partir du 700.
Sony A7MkIII
Oui, effectivement c'est sur l'alpha 700 ou avant sur le D7D je pense (avant mĂŞme l'alpha100)
Je l'avais essayé sur l'alpha900, mais ear a posté la photo de la place St Marc qui illustre bien son effet sur un capteur 24x36, et pour avoir vu (comme indiqué) le tirage grand format, il passe bien sur ce boitier (et le principe des déformations reste le même) Forcément, l'effet est encore plus marqué sur les bords et dans les angles (en 24x36, je l'utilise aussi en diapo sur les dynax 7 et 9). SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
En fait, la photo de Toons que j'ai retrouvé sur ma carte était particulière... (c'était après l'apéro), et ... dédiée à alphadream ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
![]() C'est quoi la couleur du truc ? T'avais fait un planteur ? ![]()
Un Schrub (punch à l'écorce d'orange Caraïbes)
Mon punch préféré après le ti'punch SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
C'est en vente libre en métropole ?
![]() (désolé pour le HS, mais là on parle de choses TRES importantes avec Jean ![]()
Ah !!! Le Bologne Ă Jean.
Encore 8 mois avant de pouvoir y gouter, ça va être long ... ![]() Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
DETERRAGE de sujet pour le HS
![]() Je n'avais pas vu la dernière question, primordiale effectivement, d'alphadream ![]()
Oui, on doit en trouver de "l'industriel" en métropole, mais le mien, c'est fait de façon artisanale par moi même lors de mes voyages, oranges achetées au marché, zestes dument désséchés 4/5 jours sous le local local pour concentrer les sucs, puis mixture macérant 5 jours sous le même soleil à la verticale dans un récipient en verre fermé (en début d'après-midi, le contenu doit approcher je pense le point d'ébullition ![]() Je t'en amènerai à la prochaine occasion ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
![]() |