Conversions de monture
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Les baïonnettes Leitax permettent de convertir les optiques Leica R et Contax pour nos Alphas. Mais quelle sont les bonnes versions des objectifs de départ ?
Pour les évolutions de la monture R, ça va. Les optiques assez récentes pour être intéressantes sont en version "3 cames" ou "ROM".
Pour Contax c'est plus compliqué. Les instructions sont données pour le type MM? Est-ce la même chose que "MMJ" ? Que "Contax/Yashica" ?
Pour le modèle "AE", plus ancien, il me semble que ça ne passe pas.
Pour les évolutions de la monture R, ça va. Les optiques assez récentes pour être intéressantes sont en version "3 cames" ou "ROM".
Pour Contax c'est plus compliqué. Les instructions sont données pour le type MM? Est-ce la même chose que "MMJ" ? Que "Contax/Yashica" ?
Pour le modèle "AE", plus ancien, il me semble que ça ne passe pas.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
La monture Yashica /Contax a connu deux versions: la première dénommée AE permet l'utilisation des modes manuel et A. Elle a équipé les premières générations de boîtiers depuis 1974 (RTS) jusqu'au RTSII compris. Sont concernés: RTS, 137MD, 137MA, 139 et RTSII. A partir du 159MM, Contax a implémenté un mode S et modifié la monture pour pouvoir l'utiliser. C'est la monture MM qui s'accompagne d'une modification des mécanismes internes des optiques. Les objectifs MM se reconnaissent au premier coup d'œil au chiffre de la plus petite ouverture peint en vert: il faut placer la bague de diaphragme dessus pour utiliser le mode S (et plus tard le mode P). Les deux versions sont compatibles mais les AE montés sur des boitiers MM restent limités aux modes M et A.
Le problème de la convertibilité des Zeiss Y/C, c'est que la mécanique interne n'est pas standardisé et fait parfois partie intégrante de la monture elle même. C'est ainsi que 2 des grandes stars de la gamme, les 1,4/35 et 1,4/85 sont difficilement convertible sans passer par des bagues, qu'ils soient AE ou MM. Leitax fait cependant une conversion vers le M42. De fait, les plus facilement convertibles (facile et réversible) sont les objectifs en monture MM dite "étroite". C'est pour eux que Leitax fait une monture de conversion (voir la liste sur leur site).
Les AE sont en effet plus difficiles à convertir et mieux vaut une bague, très facile à trouver pour Canon mais inexistante pour nous. Je vais peut-être me pencher sur la question durant mes longues soirées d'hiver car j'ai un gentil parc de AE qui pourrait ainsi via une bague me servir à la fois sur mes 4 Contax et sur mes Sony. Cela étant, compte tenu du prix ou l'on peut trouver les MM ici, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
Puisque tu partages les mêmes dilections coupables, tu te souviens peut-être que les Zeiss pour Contax Y/C ont des grands frères (nés avant eux) jumeaux en monture Rollei QBM, destinés aux Rollei SL 350 et suivants (35M,35ME,35E) puis aux 2000 et 3000, les clones de MF en 24x36. Il se trouve qu'en faisant du grand ménage, j'ai retrouvé les objectifs que je montais il y a bien longtemps sur mes Rollei avant que mon dernier SL35E ne finisse dans le Maroni. Il y a des Rolleinar d'origine Mamiya et un coquet Planar 1,8/50 Rollei HFT (le T* sous licence), jumeau de mon 1,7/50 Contax. Pour le coup, je vais sérieusement me pencher sur la question (il y a des restes de M42 dans cette monture) parce qu'au prix ou on les trouve... (J'ai vu un Planar 1,4/50 partir à moins de 10€ il y a quelques jours). Il y a entre autres dans cette gamme: le 3,5/15, le 4/18, le 2,8/25, le 2/28
, le 1,4/35, le 1,4/50, le 1,8/50, le 1,4/85 et d'autres dont un Télé Tessar 8/1000 (et aussi un mirotar 5,6/1000. Dans la monture, il y a aussi des Schneider dont un 2,8/35 PC-Curtagon. Et encore une fois, il y a des bagues vers Canon, mais pas chez nous.
Mais comme la monture comporte une partie externe démontable par 3 vis, j'ai bon espoir.
Le problème de la convertibilité des Zeiss Y/C, c'est que la mécanique interne n'est pas standardisé et fait parfois partie intégrante de la monture elle même. C'est ainsi que 2 des grandes stars de la gamme, les 1,4/35 et 1,4/85 sont difficilement convertible sans passer par des bagues, qu'ils soient AE ou MM. Leitax fait cependant une conversion vers le M42. De fait, les plus facilement convertibles (facile et réversible) sont les objectifs en monture MM dite "étroite". C'est pour eux que Leitax fait une monture de conversion (voir la liste sur leur site).
Les AE sont en effet plus difficiles à convertir et mieux vaut une bague, très facile à trouver pour Canon mais inexistante pour nous. Je vais peut-être me pencher sur la question durant mes longues soirées d'hiver car j'ai un gentil parc de AE qui pourrait ainsi via une bague me servir à la fois sur mes 4 Contax et sur mes Sony. Cela étant, compte tenu du prix ou l'on peut trouver les MM ici, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
Puisque tu partages les mêmes dilections coupables, tu te souviens peut-être que les Zeiss pour Contax Y/C ont des grands frères (nés avant eux) jumeaux en monture Rollei QBM, destinés aux Rollei SL 350 et suivants (35M,35ME,35E) puis aux 2000 et 3000, les clones de MF en 24x36. Il se trouve qu'en faisant du grand ménage, j'ai retrouvé les objectifs que je montais il y a bien longtemps sur mes Rollei avant que mon dernier SL35E ne finisse dans le Maroni. Il y a des Rolleinar d'origine Mamiya et un coquet Planar 1,8/50 Rollei HFT (le T* sous licence), jumeau de mon 1,7/50 Contax. Pour le coup, je vais sérieusement me pencher sur la question (il y a des restes de M42 dans cette monture) parce qu'au prix ou on les trouve... (J'ai vu un Planar 1,4/50 partir à moins de 10€ il y a quelques jours). Il y a entre autres dans cette gamme: le 3,5/15, le 4/18, le 2,8/25, le 2/28

Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
Alors lĂ , Stiller, si tu sais faire une bague je suis preneur. Je t'en commande
dès que tu la mets sur le marché. Moi j'ai renoncé à faire une bague compte tenu de la faible différence de tirage mécanique entre les montures Contax et Minolta (je ne sais plus trop mais on doit à peine atteindre le millimètre). J'ai adapté un CZ 1,4/85 Contax en monture Sony mais j'ai dû enlever la baïonnette Contax et la remplacer par une baïonnette Minolta de récup. Plus un peu d'huile de coude pour limer quelques piécettes d'adaptation. C'est bien longuet donc j'ai encore un paquet d'optiques CZ qui ne demandent que cela.(genre 2/28 ou 1,4/50 entre autres) donc si tu réussis pour la bague j'offre le champagne en prime. 

A77-A550-A700 + CZ16-80 + Sony 70-300 G + Minolta 50 f1.4 + Minolta 500 f8 + Minolta 50 macro f2,8 + Sony 18-250 + Tamron 11-18 + CZ Contax 85mm f1.4 adapté sur l'A700
Ça dépend si tes CZ sont en AE ou en MM. Si ce sont des MM, le remplacement de monture est la meilleure solution, préférable à la bague. Tu peux adapter une baïonnette de récupération ou, plus simple, adopter la solution Leitax. Bien sur, le problème c'est que tu ne peux plus t'en servir tel quel si tu as des Contax
Si ce sont des AE... Je te dirais ça au printemps. Si c'est trop délicat, je vais peut-être me diriger vers un second jeu de CZ MM convertis en Sony en gardant mes AE pour mes Contax : je n'ai que des RTSII; 139 et 137 et même si je trouve un S2
, les AE iront tout aussi bien.
Mais si tu as adapté avec changement de monture un 1,4/85, tu n'as pas vraiment besoin de mes conseils! Le 2/28, mâtin quelle optique
!

Si ce sont des AE... Je te dirais ça au printemps. Si c'est trop délicat, je vais peut-être me diriger vers un second jeu de CZ MM convertis en Sony en gardant mes AE pour mes Contax : je n'ai que des RTSII; 139 et 137 et même si je trouve un S2

Mais si tu as adapté avec changement de monture un 1,4/85, tu n'as pas vraiment besoin de mes conseils! Le 2/28, mâtin quelle optique

Jean de la Bruyère
Jean de la Bruyère
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
stiller a écrit :Puisque tu partages les mêmes dilections coupables, tu te souviens peut-être que les Zeiss pour Contax Y/C ont des grands frères (nés avant eux) jumeaux en monture Rollei QBM […]
Ah, quel plaisir de me souvenir soudain de ce que je avais jamais su.

Donc, pour faire simple : le chiffre extrĂŞme en vert.
Mais alors le "8" central en vert que je vois les Tessar 45/5,8 ? Ce n'est sûrement pas bon, mais à quoi correspond cette touche de couleur ?
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Bertrand T a écrit :stiller a écrit :Puisque tu partages les mêmes dilections coupables, tu te souviens peut-être que les Zeiss pour Contax Y/C ont des grands frères (nés avant eux) jumeaux en monture Rollei QBM […]
Ah, quel plaisir de me souvenir soudain de ce que je avais jamais su.Merci Stiller !
Donc, pour faire simple : le chiffre extrĂŞme en vert.
Mais alors le "8" central en vert que je vois les Tessar 45/5,8 ? Ce n'est sûrement pas bon, mais à quoi correspond cette touche de couleur ?
Damned, le fourbe, le Giomo minoltesque, le Ganelon de DXD!

Tous les 45/2,8 Contax MM que j'ai vus ont le 22 peint en vert. J'en ai un qui a bien le 8 central en vert, mais c'est un AE et c'est le seul de mes AE qui ait cela... En cherchant j'en ai vu d'autres avec cette particularité. Il n'y a aucune raison valable à ma connaissance sur la monture AE qui le justifie. Donc, je sais pas

Jean de la Bruyère
Jean de la Bruyère
En cherchant un peu, j'ai trouvé le tirage de la monture Rollei QBM: 44,6 pour 44,5 pour le la Minolta AF. On oublie donc la bague
Mais le changement de monture est peut-être jouable. Le hic c'est qu'il semble bien que la monture fasse bloc avec la bague de diaph, un peu comme certains M42 et Yashica /Contax AE (pas vraiment étonnant...) et c'est ch.... Mais, les ailettes qui servent au blocage sont fixées par 3 vis et se démontent donc aisément. Donc à venir séance de mesure du diamètre du bloc arrière, de la distance séparant la base de la monture des ailettes (mais vu la similitude de tirage, j'espère...) etc... Le but est d'envisager la possibilité de remplacer les ailettes par une fabrication compatible Minolta: si les côtes sont proches, ça ne devrait pas être trop compliqué (et en plus la fermeture du diaph s'effectue par une pige façon M42). Et alors ... To be continued. J'ai un 3,5/200 Rolleinar d'origine Mamiya gommé qui va servir de cobaye (Le Sherpa du Blaireau s'est défilé!)...

Mais le changement de monture est peut-être jouable. Le hic c'est qu'il semble bien que la monture fasse bloc avec la bague de diaph, un peu comme certains M42 et Yashica /Contax AE (pas vraiment étonnant...) et c'est ch.... Mais, les ailettes qui servent au blocage sont fixées par 3 vis et se démontent donc aisément. Donc à venir séance de mesure du diamètre du bloc arrière, de la distance séparant la base de la monture des ailettes (mais vu la similitude de tirage, j'espère...) etc... Le but est d'envisager la possibilité de remplacer les ailettes par une fabrication compatible Minolta: si les côtes sont proches, ça ne devrait pas être trop compliqué (et en plus la fermeture du diaph s'effectue par une pige façon M42). Et alors ... To be continued. J'ai un 3,5/200 Rolleinar d'origine Mamiya gommé qui va servir de cobaye (Le Sherpa du Blaireau s'est défilé!)...
Jean de la Bruyère
Jean de la Bruyère
La QBM c'est en effet hyper-ch... Ă convertir. Il doit falloir sortir la grosse artillerie mais c'est toujours faisable.
Tu as les fameuses versions avec les diaph triangulaires Ă trois lamelles ?
Tu as les fameuses versions avec les diaph triangulaires Ă trois lamelles ?
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »