Quels filtres pour du paysage en Nouvelle Zélande?
-
herissonalunettes - Messages : 4942
- Photos : 547
- donnés / reçus
Salut, je par en Nouvelle zelande dans un mois,
je me demande pour les paysages si un filtre gris dégradé peut etre utile (pour le 24 60, le 12 24 ne prenant malheureusement pas de filtres)
ou s'il vaut plutot pas mieux prendr un filtre uniforme pour les filés de vagues/ cours d'eau.
qu'en pensez vous?
merci de vos conseils.
je me demande pour les paysages si un filtre gris dégradé peut etre utile (pour le 24 60, le 12 24 ne prenant malheureusement pas de filtres)
ou s'il vaut plutot pas mieux prendr un filtre uniforme pour les filés de vagues/ cours d'eau.
qu'en pensez vous?
merci de vos conseils.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Ta question est je pense très liée aux genres de paysages et de lumières qu'on trouve en Nouvelle Zélande, car pour le reste, tu sais visiblement quel filtre sert à quoi.
N'ayant fait qu'une escale de 4 h à l'aéroport d'Auckland (superbe vue panoramique sur la baie par les grandes baies vitrées de la zone de transit), je ne sais pas répondre sur le fond.
Par contre je me suis permis d'expliciter un peu plus la situation géographique dans ton titre, histoire d'attirer ceux qui connaissent (si cela ne te vas pas, tu annules ma modif!)
Peut-être faudrait-il aussi que tu précises dans quelle(s) partie(s) de la NZ tu te déplaceras, quel type de ballades tu feras.
N'ayant fait qu'une escale de 4 h à l'aéroport d'Auckland (superbe vue panoramique sur la baie par les grandes baies vitrées de la zone de transit), je ne sais pas répondre sur le fond.
Par contre je me suis permis d'expliciter un peu plus la situation géographique dans ton titre, histoire d'attirer ceux qui connaissent (si cela ne te vas pas, tu annules ma modif!)
Peut-être faudrait-il aussi que tu précises dans quelle(s) partie(s) de la NZ tu te déplaceras, quel type de ballades tu feras.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
- donnés / reçus
merci pour la modif, c'est vrai que j'ai tapé un peu vite.
sinon, je vois à quoi servent grosso modo chaque filtre, mais je sais pas si l'un est plus indispensable que l'autre: de retour de voyage en afrique je n'etais dis que le dégradé m'aurait été utile, en france j'en ressent moins le besoin, du coup je me pose des questions.
pour ce qui est des filés, j'ai envie d'essayer, mais on peut aussi faire autre chose comme photo.
si je peux n'acheter qu'un des deux, ca m'irais bien
pour les secteurs, ben un peu partout, je pars deux mois.
balades : bord de mer où montagne, ballade d'une heure à plusieurs jours,...tres varié quoi.
ps : existe t'il des gris dégradés en filtre arriere, et est ce gérable?
sinon, je vois à quoi servent grosso modo chaque filtre, mais je sais pas si l'un est plus indispensable que l'autre: de retour de voyage en afrique je n'etais dis que le dégradé m'aurait été utile, en france j'en ressent moins le besoin, du coup je me pose des questions.
pour ce qui est des filés, j'ai envie d'essayer, mais on peut aussi faire autre chose comme photo.
si je peux n'acheter qu'un des deux, ca m'irais bien
pour les secteurs, ben un peu partout, je pars deux mois.
balades : bord de mer où montagne, ballade d'une heure à plusieurs jours,...tres varié quoi.
ps : existe t'il des gris dégradés en filtre arriere, et est ce gérable?
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Un filtre dégradé peut servir de gris neutre… s'il est assez grand avec la partie grisée bien positionnée. Pour perdre 2 IL, un polarisant fait aussi l'affaire.
Pour ce que je sais, la Nouvelle-Zélande offre le même genre de lumières que l'Islande : magiques
mais le dégradé est indispensable si on est exigeant.
Dégradé en gélatine arrière : ingérable.
Bon voyage !
Pour ce que je sais, la Nouvelle-Zélande offre le même genre de lumières que l'Islande : magiques

Dégradé en gélatine arrière : ingérable.

Bon voyage !
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Bertrand T a écrit :...le dégradé est indispensable si on est exigeant.
+1. Et un porte-filtre Lee peut autoriser son usage même sur le 12-24 dont la lentille avant est proéminente...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
- donnés / reçus
salut pshitt, tu es ur pour l'utilisation pour le 12 24 : il n'a pas de filetage Ă l'avant, je ne vois pas comment le fixer , mais comme j'ai du mal Ă trouver des infos sur les filtres lee, je suis preneur de toutes explications.
d'ailleurs, si tu connais aussi environ les prix pour lesysteme avec un ou deux gradués (densités differentes ou degradé plus ou moins marqués), et un gris neutre assez sombre pour les poses longues.
merci
d'ailleurs, si tu connais aussi environ les prix pour lesysteme avec un ou deux gradués (densités differentes ou degradé plus ou moins marqués), et un gris neutre assez sombre pour les poses longues.
merci
-
- donnés / reçus
je viens un peu de regarder sur un site anglais le prix des filtres lee, le systeme coute quand vachement plus cher que le cokin serie P, alors sauf confirmation du passage sur le 12 24 que j'ai du mal Ă visualiser, ca sera du cokin!
tant pis si c'est un peu rose, on reglera la bdb!
tant pis si c'est un peu rose, on reglera la bdb!
-
- donnés / reçus
en regardant les site lee et cokin, je trouve que la transition de coloration du filtre est brutale, est ce réellement dégradé? y a t'il une grosse difference entre les soft et lesnormaux?
-
Sur le 12-24, le pare soleil est en deux parties. Si tu otes juste le couvercle frontal, le fut cylindrique qui peut rester sur l'objectif a une espèce de filetage que certains utilisent je crois.
Ou alors le Lee permet une fixation sans filetage?
Ou alors le Lee permet une fixation sans filetage?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
- donnés / reçus
le fut cylindriue tu le VOIS jusqu'a 15mm au moins sur apsc, alors y fixer quelque chose dessus!
A part du bricolage, je vois pas.
vais peut etre juste prendre le filtre de pshitt et le tenir Ă la main a force d'hesiter!
vais peut etre juste prendre le filtre de pshitt et le tenir Ă la main a force d'hesiter!
-
herissonalunettes a écrit :le fut cylindriue tu le VOIS jusqu'a 15mm au moins sur apsc, alors y fixer quelque chose dessus!
Je parlais bien de bricolages... (et pas certain effectivement qu'on puisse aller jusqu'Ă 12mm avec).
Le Lee je ne sais pas, je n'ai jamais eu en main
Revenir vers « Compléments optiques »