Quelles mesures de lumières pour quels usages

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#1 Message Sam 16 Juil 2005 13:23

dites, vous choisissez comment votre mesure de lumières ?
J'avoue que je ne maîtrise pas du tout ce point et que je choisis au hasard sans vraiment comprendre! :oops:

Naxos

#2 Message Mar 19 Juil 2005 10:35

Je fais un peu comme ça :
- usage normal : matricielle
- si il y a un sujet très/trop brillant qui me rend la photo sous-ex et que j'accepte de "crâmer" : pondérée centrale sur le sujet
- si le sujet est à exposer de façon très différente du reste (ex : lune dans un ciel noir) : spot

Ensuite je regarde l'histogramme, si ça va une petite compensation d'expo et ça roule !

totoleharicotvert

#3 Message Ven 22 Juil 2005 10:23

Pour ma part :
- Mesure matricielle systématique
- si besoin en surex ou sousex, utilisation du correcteur d'exposition
- enfin, rattrapage éventuel sous photoshop avec la fonction "niveaux"

Calcoran

#4 Message Ven 22 Juil 2005 11:00

Moi je fais un peu un mix des deux réponses plus haut ;) .
- Matricielle en général,
- Spot quand je sais que le sujet est particulier,
- Beaucoup de correction d'expo.

La mesure centrale pondérée, je trouve que c'est une solution un peu batarde ou on ne sait pas vraiment ce qu'on mesure, tant qu'a faire de l'auto, autant laisser l'appareil décider en matricielle dans ce cas.

Thyoda
Photos : 19

#5 Message Ven 22 Juil 2005 12:10

Oui, à peu près comme Calcoran et Totoleharicovert. Et au bout d'un moment, on sent ce que le boitier aime et aime moins...
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

jr56
Photos : 369

#6 Message Ven 22 Juil 2005 12:31

Comme calcoran et encore plus Thyoda (sur l'aspect: on finit par sentir le boitier! Irrationnel mais vrai).

La centrale pondérée, j'utilise peu.
La multizone donne des résultats corrects dans beaucoup de cas, et on apprend à sentir sur quels sujets elle risque de ne pas marcher.

De plus en plus de correction d'expo, car en numérique, on peut tout de suite regarder l'histogramme et faire une correction d'exposition.
En argentique, on travaille plus en aveugle, et il faut donc faire plus attention (attente du développement).
Sur le dynax 7 on peut afficher les écarts relatifs entre les 14 zones: génial.

Par contre j'ai du mal à apprivoiser les modes spéciaux hautes et basse lumière du 7D. Cercle vicieux sans doute: donc je les utilise peu, donc je n'apprends pas.
J'avoue que je préfère quelques mesures spots, histogramme et correction d'expo au besoin.

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »