["rumeurs"] Les infos de la rentrée dans RP septembre
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Eh bien moi je comprends et je pratique en rafale haute vitesse pour la raison suivante : les portraits sont souvent l'occasion d'expressions figées et de sourires crispés. J'ai remarqué qu'une bonne rafale bien longue et bien rapide a la faculté de distraire le sujet et de lui arracher un vrai sourire naturel. C'est assez flagrant sur les séries de photos, et je m'amuse à chaque voir à voir l'évolution du visage en quelques secondes.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
De mon côté, la rafale effraie plus qu'autre chose. Au début, j'avais essayé par curiosité de faire des rafales sur des sujets et la réaction a systématiquement été la même : mes ami(e)s étaient saoulé(e)s.
Sans doute ai je des ami(e)s rabats-joie.
Tu devrais t'acheter un camescope mon bon Vince. Tu serais ainsi tout le temps amusé.
Sans doute ai je des ami(e)s rabats-joie.
vince a écrit :(...) et je m'amuse à chaque voir à voir l'évolution du visage en quelques secondes.
Tu devrais t'acheter un camescope mon bon Vince. Tu serais ainsi tout le temps amusé.
Slipsale a écrit :chulin a écrit :EN portrait tu peux saisir "La photo" alors que les autres seront des images, l'expression tres fugace d'une fraction de seconde tu ne l'as que par hasard, (...)
Je ne suis pas d'accord : "l'expression très fugace d'une fraction de seconde", on peut certes l'obtenir par hasard avec une rafale, mais personnellement, je compte plus sur l'anticipation.
Ca ne fait que confirmer ce que je dis plus haut : je ne comprends pas cette approche de la photo où on espère obtenir quelque chose par hasard grâce à la magique rafale.
Il y a certes des domaines photographiques oĂą la rafale est forte utile mais pour la photo de portrait, vraiment, je ne comprends pas.
M'enfin, s'il faut se prendre la tête à réfléchir et à développer un dialogue avec son modèle pour faire du portrait, c'est pas moderne ni technologique.
Tu ne comprends pas parce que tu n'est qu'un fixeux rétrograde et borné. Je suis sur que si on te poussait un peu, tu te laisserai aller à tester le MF, voire la chambre, pour faire du portrait! Tu as trop regardé Avedon et pas assez Reivax!
Tiens, un petit lien pour toi: http://bobines.blogs.liberation.fr/.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
En portrait on obtient beaucoup de choses interessantes en rafale.Ça a l'avantage vis a vis du modele de ne pas avoir une reaction d'attente du click avec une expression figee.
EN paysages je brackette le plus souvent, mais quand je monte sur le plateau de la Manche, avec nuages et vent a grande vitesse, tu obtiens souvent avec une rafale des images qui sont tres differentes , surtout qusn je recherche des taches de lumiere qui se deplacent.
EN paysages je brackette le plus souvent, mais quand je monte sur le plateau de la Manche, avec nuages et vent a grande vitesse, tu obtiens souvent avec une rafale des images qui sont tres differentes , surtout qusn je recherche des taches de lumiere qui se deplacent.
Chulin
C'est pas le matos qui fait la photo, c'est l'oeil du photographe.
Le matos te permet seulement d'obtenir l'excellence que tu souhaites atteindre.
A 900, Grip;7xi, D5d; Minolta 17/35; minolta macro 2,8/50; Minolta 2,8/200;Voigtlander Apo Lanthar macro 2,5/125; SONY 70300G SSM
HLV-F58AM ,sony 2470ZA
C'est pas le matos qui fait la photo, c'est l'oeil du photographe.
Le matos te permet seulement d'obtenir l'excellence que tu souhaites atteindre.
A 900, Grip;7xi, D5d; Minolta 17/35; minolta macro 2,8/50; Minolta 2,8/200;Voigtlander Apo Lanthar macro 2,5/125; SONY 70300G SSM
HLV-F58AM ,sony 2470ZA
-
stiller a écrit :
M'enfin, s'il faut se prendre la tête à réfléchir et à développer un dialogue avec son modèle pour faire du portrait, c'est pas moderne ni technologique.
Il n'y a pas que le portrait au studio avec modèle stipendiée, qui lui demande d'établir une relation. La majeure partie d'entre nous fait du portrait fête à neu-neu, par-dessus une table, un verre à la main, un soir de Noël, avec des enfants qui courent. Donc ces histoires de "créer du lien" avec le modèle, ça me fait rigoler.
α700
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Evidemment, Vince, tu as raison!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
conca a écrit :+1000 avec ce qu'ecrit notre ami Vince
Quand je dois faire des mariages, je suis bien content de l'avoir cette foutue rafale
Je dois en faire un le WE prochain j'essayerai ... au pire ça fera "plus pro"

Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
Slipsale a écrit :chulin a écrit :EN portrait tu peux saisir "La photo" alors que les autres seront des images, l'expression tres fugace d'une fraction de seconde tu ne l'as que par hasard, (...)
Je ne suis pas d'accord : "l'expression très fugace d'une fraction de seconde", on peut certes l'obtenir par hasard avec une rafale, mais personnellement, je compte plus sur l'anticipation.
Ca ne fait que confirmer ce que je dis plus haut : je ne comprends pas cette approche de la photo où on espère obtenir quelque chose par hasard grâce à la magique rafale.
Il y a certes des domaines photographiques oĂą la rafale est forte utile mais pour la photo de portrait, vraiment, je ne comprends pas.
Je pense que l'on oppose ici 2 techniques photographiques :
La première, classique, le sujet / modèle pose pour le photographe (ça peut être aussi une photo (de groupe ou pas) d'ami/famille). Dans ce cas ci, le photographe compose ça photo, prend le temps de bien observer la situation et déclenche au moment ou le sujet répond à son désir/attente. Peux-tu me garantir par exemple que ton sujet n'a pas cligné des yeux lorsque tu as déclenché ?

La deuxième, la photo "volée", que ça soit dans la rue, avec des amis, lors d'une fête, je privilégie toujours cette technique pour avoir une expression naturelle dans le contexte du moment. Effectivement, le mode rafale nous fait passer pour un Paparazzo en manque de sensationnel. Mais je te garanti que c'est le meilleur moyen de ramener une photo réussie, pleine de sensibilité, d'un personnage/visage commun. Combien de fois je me suis retrouvé avec des paupières fermées, une bouche ouverte et disgrassieuse, une visage tourné, etc... Avec une rafale (même à 3 i/s) de 5-7 vues, j'ai toujours une photo qui sort du lot et elle fait rarement partie des 3 premières de la série!

Ceci n'empêche pas de composer l'image, de prendre son temps d'avoir la bonne lumière qu'il faut (en cas de nuages), etc.. Maintenant, pour les photos volées dans la rue (personnages mobiles, lieu très peuplé avec du passage entre le photographe et le sujet photographié), il faut avoir beaucoup de chance pour tirer un portrait réussi en mode one shoot ! A moins d'être au 35mm devant son sujet immobile, je ne vois pas comment l'on peut bien réussir ce genre de photographie.
Et il ne faut pas oublier ce que disait Coluche : "Le hasard fait bien les choses ..."

Dernière édition par Hawkeye le Mer 19 Août 2009 16:41, édité 1 fois.
Konica Minolta Dynax 5D ¦ Minolta 18-70mm + Sony 75-300mm
Sony alpha 700 ¦ Zeiss 16-80mm + Sony 100mm Macro + Sony 70-300mm G SSM
Le numérique a dévalué l'action de déclencher par rapport à l'argentique, c'est dommage mais c'est un fait.
2 techniques pour un même but, une photo réussie.
donc oui aux rafales comme les exemples cités plus haut (oui les paupières fermées
) pour du "tout venant", et oui aussi pour l'anticipation de Slip, pour la magie, la construction d'une photo même si dommage, on l'a foiré - elle fera réfléchir. J'ai loupé des séances et il faut l'accepter, quitte à presque tout virer.
2 techniques pour un même but, une photo réussie.
donc oui aux rafales comme les exemples cités plus haut (oui les paupières fermées

un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
-
D'ailleurs, anticiper n'empĂŞche absolument pas de lancer une bonne rafale et inversement.
α700
vince a écrit :D'ailleurs, anticiper n'empêche absolument pas de lancer une bonne rafale et inversement.

Konica Minolta Dynax 5D ¦ Minolta 18-70mm + Sony 75-300mm
stingray a écrit :conca a écrit :+1000 avec ce qu'ecrit notre ami Vince
Quand je dois faire des mariages, je suis bien content de l'avoir cette foutue rafale
Je dois en faire un le WE prochain j'essayerai ... au pire ça fera "plus pro"
.... ou pas.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
Jean de la Bruyère
Jean de la Bruyère
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
ben dans ces cas-là , vous passez au compact... avec des rafales à 60img/sec qui commencent avant même que vous n'appuyiez sur le déclencheur, vous l'aurez, votre image.vince a écrit :D'ailleurs, anticiper n'empêche absolument pas de lancer une bonne rafale et inversement.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
tilu - Messages : 1966
- Photos : 88
- donnés / reçus
j'ai pas tout lu
mais bon je vais plussoyer stiller et slipsale...
En plus même en portrait sur le vif on peut (on doit) avoir une (relative) complicité avec le sujet.
Je peux vous exposer ma méthode, je m'approche du sujet je cadre pour voir si ya photo ou pas.
puis je repose l'appareil et j'attends que le sujet me vois
je l'interroge du regard le plus souvent ce dernier fait un sourire ou un signe de tète pour accepter...
c'est lĂ que je prend la toph
au moins on voit un échange sur la photo.
apres certains vont dire que c'est posé...
pour moi c'est jste établir un contact, sinon je vois pas l'intéret.
On ne portraiture pas comme on "shoote" un passereau non?
mais bon je vais plussoyer stiller et slipsale...
En plus même en portrait sur le vif on peut (on doit) avoir une (relative) complicité avec le sujet.
Je peux vous exposer ma méthode, je m'approche du sujet je cadre pour voir si ya photo ou pas.
puis je repose l'appareil et j'attends que le sujet me vois
je l'interroge du regard le plus souvent ce dernier fait un sourire ou un signe de tète pour accepter...
c'est lĂ que je prend la toph
au moins on voit un échange sur la photo.
apres certains vont dire que c'est posé...
pour moi c'est jste établir un contact, sinon je vois pas l'intéret.
On ne portraiture pas comme on "shoote" un passereau non?