photos de mariage (peau noir, vetements blancs) Help !

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 2

#1 Message Mar 24 Juil 2007 13:05

Salut
Mardi j'improvise Photographe officiel du mariage de ma soeur !
mais je pose des questions sur les prises.
Mon problème est simple.

Ma soeur et son futur mari sont noirs de peau et elle va porter une robe toute blanche et lui aura un costume de couleur Ivoire.

J'ai pas trop envie de rater ces photos donc je vous demande votre aide sur le réglage de l'expo pour ne pas cramer la robe et le costume
c'est assez compliqué pour moi ! j'ai déjà fait ce genre de photos mais je trouve que c'est pas facile.
je me demande si je ne dois pas prendre mon reflecteur pour les photos dans le parc pour que j'éclaire leur visage sans éclairer les vétements..
Mon site
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560

AlphaDream
Photos : 48

#2 Message Mar 24 Juil 2007 13:48

C'est pas simple en effet : tu vas te retrouver avec pas mal d'IL à gérer (je connais bien ça au théâtre)...
A l'ombre ce sera moins difficile, mais au soleil, la robe et le costume risquent de faire exploser l'histo à droite si tu prends la lumière sur les visages...
L'idéal serait de prendre la lumière sur la robe et de décaler à droite à la limite de la surex : tu récupéreras ensuite les HL sur photoshop ou IDC. Tu pourras de la même manière remonter les BL. Encore faut-il qu'il y ait assez de détails sur les visages. A vérifier éventuellement avec un petit shoot préalable en jpeg pour zoomer sur les zones sombres.
Tu as aussi, pour les plans fixes où le groupe (ou le couple) est immobile, la solution de bracketter, puis de faire de l'HDR en post-pro. Ca fait du boulot, mais le résultat est garanti.
Dans tous les cas, il faut ABSOLUMENT QUE TU SHOOTES EN RAW (au pire en raw+jpeg), sinon tu ne pourras pas faire grand-chose en post pro, à part de la bouillie de pixels avec tes jpeg. Ca prend du temps en développement, mais dans des circonstances pareilles, faut pas déconner.

Bon courage, camarade ;-)

Bertrand T
Photos : 30

#3 Message Mar 24 Juil 2007 14:27

+1
Photos extérieures uniquement par temps couvert.
Utiliser le flash en extérieur, de préférence avec un réflecteur (casquette Lumiquest).

Solution de sécurité infaillible : ton 505si chargé en négatif 400 ISO (Fuji NPH, pas de mesquinerie). Correction d'exposition +1 IL pour toute photo des mariés ! (Ne pas sous-exposer les visages; pour les vêtements, la latitude en sur-exposition est énorme, et ça améliore même le rendu des détails).

Tu auras besoin de deux boîtiers pour éviter de changer tout le temps d'objectif. Pourquoi ne pas chercher à emprunter un second Dynax argentique, plutôt qu'un second numérique ou que de mélanger pixels et grains d'argent ?

vallembreuse

#4 Message Mar 24 Juil 2007 14:30

Punaises je sentais bien que ca n'allait pas ĂŞtre une partie de plaisir ce truc !!!
je vais essayer de suivre tes conseils mais pour cela il faut que je shoote un peu dans la configuration que tu me préconises avec un membre de ma famille en tshirt ou chemise blanche lol

En RAW&JPEG ca va réduire la carte à 400 photos ...je crois que j'ai de la marge alors.
Je ne peux pas encore prétendre faire des photos en RAW sans jeter un coup d'oeil furtif aux résultats au dos de l'appareil.
Mon site
plein d'objectfs

vince
Photos : 166

#5 Message Mar 24 Juil 2007 14:35

Salut

Quand on couvre le mariage de sa soeur, c'est l'occasion de s'offrir une nouvelle carte :wink:

Ca coute presque plus rien.

vallembreuse

#6 Message Mar 24 Juil 2007 14:43

Bertrand,
Je peux avoir un deuxième alpha donc l'argentique je ne vais pas l'utiliser... c'est sur !!
J'ai la flème de m'amuser avec les négatifs après...
developpement et tout ca (c'est honteux je l'avoue)
de toutes les façons pour l'intérieur je pense que le 50mm va faire l'affaire (à la mairie) et pour les photos des deux mariés dans le parc ....benn heuuuu j'ai l'embarras du choix (100 mm, 135 mm, 80 200 APO)
et pour les photos de groupe heuuuuu je sais pas trop......28 80 (il est bof) ???
Mon site
plein d'objectfs

vallembreuse

#7 Message Mar 24 Juil 2007 14:44

iVince a écrit :Salut

Quand on couvre le mariage de sa soeur, c'est l'occasion de s'offrir une nouvelle carte :wink:

Ca coute presque plus rien.

j'ai une carte de 8 Go et une autre de 1 Go
Ca ne suffit pas ? :lol:

je ne vais pas les collectionner non plus les cartes :)
Mon site
plein d'objectfs

teriiehina
Photos : 1

#8 Message Mar 24 Juil 2007 14:47

Bracketing et HDR ;)
Boitiers: A700+VG-C70 | D7+VC7 | Alpha100 | D5D
Minolta: 16 FE | 17-35 | 28-70 G | 85 G | 100 SF | 80-200 GHSM | 300 GHSM || 3600 HS | 5600 HS
Sigma : 24-75
Tamron: 70 M

http://www.teriiehina.net/blog

teriiehina
Photos : 1

#9 Message Mar 24 Juil 2007 14:48

vallembreuse a écrit :j'ai une carte de 8 Go et une autre de 1 Go
Ca ne suffit pas ? :lol:

je ne vais pas les collectionner non plus les cartes :)

ça me fait penser à l'interview d'un photographe qui, à la suite d'une perte d'une 2 ou 4Go avec des photos apparemment très importe, ne shootait plus qu'avec des cartes de 256Mo!

boarf, allez, une petite 4Go pour la forme ;)
Boitiers: A700+VG-C70 | D7+VC7 | Alpha100 | D5D
Minolta: 16 FE | 17-35 | 28-70 G | 85 G | 100 SF | 80-200 GHSM | 300 GHSM || 3600 HS | 5600 HS
Sigma : 24-75
Tamron: 70 M

http://www.teriiehina.net/blog

ear_78
Photos : 28

#10 Message Mar 24 Juil 2007 14:54

256 Mo, avec les capteurs actuels, tu ne mets pas grand chose en Raw+Jpeg...

vallembreuse

#11 Message Mar 24 Juil 2007 15:00

ear_78 a écrit :256 Mo, avec les capteurs actuels, tu ne mets pas grand chose en Raw+Jpeg...

tu as fortement raison :roll:
Mon site
plein d'objectfs

ear_78
Photos : 28

#12 Message Mar 24 Juil 2007 15:10

Pour revenir a ton probleme, reflechis comment appliquer ce que l'on fait en matiere d'eclairage sur un objet noir en studio.

Que tu mettes 1000 ou 10000 watts en eclairage direct, tu n'obtiendras JAMAIS de details sur ce type d'objet (chaines Hi-Fi, appareils photo, etc) ! Par contre, eclaires ce meme objet en reflexion avec un panneau de polystyrene et, oh miracle ! tu auras des details...

Donc si tu dois gerer des scenes exterieures, genre photos posees avec une situation a la c... comme de la verdure en arriere-plan avec tout le contraste possible et imaginable, penses a mettre les maries avec un soleil de cote par rapport a eux, tu mets des panneaux reflechissants de cote oppose pour eviter des ombres trop marquees et 'deboucher' les parties noires et tu utilises le flash en fill-in si tu en as un.

Quand on shoote ce genre de photos difficiles d'un point de vue eclairage, il faut toujours avoir a l'esprit la differenc en IL qu'on applique en studio sur du packshot avec un objet qu'on veut detacher du fond et pour lequel on souhaite le mettre en avant par l'eclairage : 3 IL d'ecarts entre BL et HL, pas plus...

red71
Photos : 10

#13 Message Mar 24 Juil 2007 15:14

Petite idée en passant : faire quelques essais avant...

AlphaDream

#14 Message Mar 24 Juil 2007 15:14

ear_78 a écrit :256 Mo, avec les capteurs actuels, tu ne mets pas grand chose en Raw+Jpeg...

EAR !!! Quel plaisir de te voir ici, tu te fais bien trop rare :?
C'est les vacances, le déménagement (où en es-tu d'ailleurs ?) ou t'en as juste marre de nous voir après 2 ans de (très) bons et loyaux services ?

patrick
Photos : 14

#15 Message Mar 24 Juil 2007 15:20

red71 a écrit :Petite idée en passant : faire quelques essais avant...
exemple : un curé sur la neige :D
A vendre Minolta 50 f1,7

AlphaDream

#16 Message Mar 24 Juil 2007 15:21

ear_78 a écrit :Quand on shoote ce genre de photos difficiles d'un point de vue eclairage, il faut toujours avoir a l'esprit la differenc en IL qu'on applique en studio sur du packshot avec un objet qu'on veut detacher du fond et pour lequel on souhaite le mettre en avant par l'eclairage : 3 IL d'ecarts entre BL et HL, pas plus...

3IL d'écart avec des mariés noirs en costume et robe blancs, des invités idem, et au soleil en plus ? C'est pas des réflecteurs qu'il faut, c'est des baches alu :?
Et puis comment gérer des réflecteurs pour une photo de groupe de plusieurs mètres. Pareil pour les photos "live". Y'a que pour les photos en pied des mariés que c'est jouable, en ayant un assistant et beaucoup de temps (ce qui n'est pas gagné).

Revenir vers « Traitement numérique »