Quelle colle pour les parties en caoutchouc ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 19

#17 Message Ven 20 Juil 2007 09:22

Drole tout de même comme une discussion peut dériver. D'un problème de colle on en est arrivé à parler des parents et des enfants. Comme quoi...

Pour la colle, j'aurai moi aussi pris de la Patex et j'aurai procédé comme Kroknot (ou plutot j'aurai laissé ça à ma femme qui est beaucoup plus habile de ses mains (les mauvais esprits attention ! :P ) que moi.

Michel J
Photos : 1

#18 Message Lun 23 Juil 2007 21:41

Le pistolet colle est à déconseiller, car exposée un tant soi peut au soleil la partie collée perd soudain son adhérence et tombe (c le meilleur moyen pour la perdre...).

Une colle néoprène, oui mais c'est du "définitif". Il faut également voir si le solvant est compatible avec les caoutchoucs/plastiques à recoller (et ne va pas tout bouffer par en dessous).

Le mieux est encore d'aller en droguerie et de demander de la colle caoutchouc (solvant à bas d?essence de térébenthine donc sans danger pour cette application).

Elle reste souple comme son nom l'indique et ne prend pas à la seconde. Si la colle a un peu "bavé", elle représente l'énorme avantage de pouvoir s'enlever avec le doigt (une fois sèche, après 1/4 d'heure environ) en frottant dessus. Une minuscule boulette se forme et après il n'y a plus qu'à l'enlever en tirant dessus. Elle se sépare et ne remet pas en cause l'adhérence de l'ensemble.

Elle ne sèche en principe jamais complètement ce qui en fait du provisoire-définitif qui peut se redécoller. Ça adhère avec le cuir ou le skaï aussi c'est employé également comme colle par les cordonniers (mais eux ils en utilisent de la très forte). Le pot se présente avec un petit couvercle et un petit pinceau qui flotte dans la colle pour l'application. Une fois utilisée il faut prendre soin de bien refermer le pot et d'enrober le tout avec un scotch souple pour éviter que la colle ne sèche (elle a tendance à pouvoir s'évaporer du pot même si il est bien refermé. Si ça arrive la colle sèche, devient une masse caoutchouteuse et est perdue).

Et donc si ça n?a pas marché, avec cette colle, on peut décoller, nettoyer proprement à la térébenthine et recommencer sans aucun risque.

Juste mon p'tit conseil Ă  quat?sous.

8)
La photo? J'arrĂŞte demain...

poky

#19 Message Mar 24 Juil 2007 10:18

Ayé !

J'ai fait avec du scotch double face d'un côté (comme d'usine).

Et de la néoprène de l'autre...

Dommage, je n'ai vu le message de Michel J qu'après, sinon ça avait l'air bien ta colle caoutchouc...

A+ et merci !

JuanJuan
Photos : 22

#20 Message Mer 25 Juil 2007 11:41

Bon alors j'arrive encore une fois à la fumée des cierges!
Ce sujet avait déjà été traité il y a .... Bon je ne me rapelle plus

Mais c'est ici

Bon courage!

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »