Correction dioptrique

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Photos : 244

#17 Message Sam 15 Août 2009 10:34

D'ailleurs selon les boîtiers on a l'impression qui l'image est plus ou moins loin, et plus ou moins dans un "tunnel". Bref, je n'ai pas la maîtrise de tout ça, mais il suffit pour s'attaquer au réglage de savoir que le plus important est d'avoir le plus de netteté possible au niveau du dépoli, pour être sûr d'avoir la meilleure discrimination possible de la netteté plus tard. Les "défauts" de l'oeil ne posent pas de problème, puisque ça sert à les compenser. Il existe même des oeilletons (je ne sais pas si ça existe chez Sony) qui permettent d'aller encore plus loin en correction.

D'ailleurs c'est marrant la différence entre les marques et gammes : sur mon A100 la correction fait une plage assez large, alors que sur le Km d'un copain, la plage de réglage est faible (mais c'est vraiment une entrée de gamme amateur).
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

papyrazzi
Photos : 433

#18 Message Sam 15 Août 2009 10:35

Juju a parfaitement raison concernant l'image vue sur le dépoli de visée. Que la photo soit faite avec un fixe ou un zoom, longue ou courte focale, n'a effectivement aucune importance, c'est toujours cette seule image que l'oei voit et que le cerveau reçoit et analyse.

Perso, je porte des lunettes, mais je les enlève toujours pour shooter. J'ai donc réglé mon appareil à mes yeux "sans" les lunettes.

Ma soeur qui est est bien plus myope qu'une taupe, la pauvre, a pris le temps de bien régler le dioptrie de son appareil sur les collimateurs d'abord, puis plus finement, sur les lignes apparaissant sur le verre des colimateurs . Elle enlève également ses lunettes pour shooter et fait des photos splendides. Auparavant, elle n'arrivait pas à régler cette fonction (elle voyait toujours flou dans la visée) et faisait confiance à l'AF. Elle avait beaucoup de photos floues!

Malgré le fait qu'elle soit presqu'aveugle sans lunette (-5 je crois; donc -15 par rapport à une vue 10/10), elle n'a pas dû modifier son appareil pour augmenter le nombre de dioptries corrigeable. Il y a donc moyen de faire apparemment avant de devoir modifier l'appareil, ce qui est effectivement possible.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

vroum
Photos : 646

#19 Message Sam 15 Août 2009 20:50

papyrazzi a écrit :Malgré le fait qu'elle soit presqu'aveugle sans lunette (-5 je crois; donc -15 par rapport à une vue 10/10).

Euh...c'est -5 ou -15 :?:

papyrazzi

#20 Message Dim 16 Août 2009 13:10

C'est 5 en dessous de zéro!!! Ce qui, par rapport à une vue 10/10, fait 15 degrés d'écarts.

Evidemment, ne comprenant pas, je me suis battu pour faire comprendre que -5, cela faisait 5/10. Au bout d'un moment, j'avais 3 myopes pour me faire comprendre que c'était moi qui ne comprenais rien et que 5/10 était égal à +5!
Sidéré par un tel degré de perte (pour moi 0/10 était égal à la cécité), j'ai demandé à un ami ophtalmo. Bein, ma soeur a raison! -5 équivaut à 5 degrés sous zéro et 5 degrés de perte équivaut à 5/10 ou +5.
VoilĂ , j'avais appris quelque chose!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

dje1050
Photos : 1064

#21 Message Dim 16 Août 2009 14:49

ils disent dans le manuel de regler pour voir l affichage net

vroum
Photos : 646

#22 Message Dim 16 Août 2009 22:02

papyrazzi a écrit :C'est 5 en dessous de zéro!!! Ce qui, par rapport à une vue 10/10, fait 15 degrés d'écarts.

Evidemment, ne comprenant pas, je me suis battu pour faire comprendre que -5, cela faisait 5/10. Au bout d'un moment, j'avais 3 myopes pour me faire comprendre que c'était moi qui ne comprenais rien et que 5/10 était égal à +5!
Sidéré par un tel degré de perte (pour moi 0/10 était égal à la cécité), j'ai demandé à un ami ophtalmo. Bein, ma soeur a raison! -5 équivaut à 5 degrés sous zéro et 5 degrés de perte équivaut à 5/10 ou +5.
VoilĂ , j'avais appris quelque chose!

Ouh la la... :glups:
Quand tu as une myopie de -5 dioptries cela veut dire que le plan de netteté le plus éloigné est à 20cm au lieu de l'infini, et quand tu regardes à l'infini(environ 5m pour les tests) tu as une acuité de 1/20ème sans les lunettes :wink: .

papyrazzi

#23 Message Mar 18 Août 2009 19:37

Là cela dépasse totalement mes compétences, vroum. Je n'y connais absolument rien! Je n'ai répété que ce que des personnes qui s'y connaissent m'ont dit.

Je sais que tous plaignent ma petite soeur pour son problème de vue. Je sais aussi qu'elle fait des photos avec un DSLR sans Live-View et que l'appareil n'a subi aucune transformation. Evidemment, elle porte des lentilles pour faire ses photos.

nefertiti
Photos : 1746
/

#24 Message Mar 18 Août 2009 20:24

moi qui suis également très myope j'ai testé comme cela

réglage pour avoir vision qui me parait nette - mode MF - mise au point manuelle sur un point précis - puis AF - et là si c'est OK il y a un rond qui apparait

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »