Belles photos!
![]() |
C'était il y a 10 ans : éclipse totale du 11/08/99
J'avais 7 ans, j'étais avec mes parents et je regardais toujours par terre à mes pieds car j'avais peur de le regarder
![]() Belles photos!
Un grand moment pour ceux qui eurent la chance d'être aux bons endroits, c'est à dire qui n'ont pas écouté les savants qui expliquaient qu'il fallait être ici ou là , où la totalité durerait le plus longtemps, et ce bien que la météo avait prévenu que les sites officiels seraient probablement sous couverture nuageuse, ce qui fût souvent le cas.
Dame nature est pire que les femmes, elle propose et elle dispose et je me souviens qu'à l'occasion, j'étais encore au volant une demi-heure avant le début de la phase partielle, roulant vers l'horizon dégagé qui me paraissait pour le coup bien trop loin. J'ai voulu à l'époque jouer la carte de la prise de vue pour participer au concours organisé par le magazine Ciel & Espace, avec l'espoir de remporter au moins l'instrument d'entré de gamme qui était en jeu, cela devait être si je ne me trompe un Newton 115/900, peut être Paralux, enfin peu importe. J'aurai dû me douter que ceux qui étaient déjà équipé de bon matos en astro produiraient les meilleurs images. J'ai regretté de ne pas avoir fait du visuel avec ma p'tite lunette achetée d'occase pour la circonstance, car avec un oculaire même de faible grossissement, cela devait être grandiose ! Déjà qu'au foyer de cette lunette , à 600 mm de focale, au travers du viseur de mon 800 Si, lors de la totalité, le disque solaire apparaissait tel une roue de feu tellement les protubérances étaient nombreuses. J'ai donc fait quelques péloches, des phases partielles et de la totalité dans un ciel peu encombré de nuages. Ma participation à cette commémoration avec 3 images qui sortiront du lot, sachant que les phases partielles n'offrent à mes yeux que peut d'intérêt, sauf à réaliser un chapelet, montrant la progression du phénomène. lunette 600 mm, doublet achromatique et fuji supéria 800 isos Un entrainement équatorial aurait été préférable pour pouvoir prolonger un peu la pose au moment de la totalité et éviter le flou de bougé de la 3ème image. Pour info, le disque sur le négatif faisait 10 mm de diamètre, et on voit pourtant les taches rouges qui représentent les protubérances solaires. Cela se passe à environ 150 millions de kms de la Terre, et cela apparait sur un disque de 10 mm. C'est ce qui m'épate dans l'astronomie, ce gigantisme que l'on peine à imaginer. A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants. Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |