j ai vu que les exifs etaient pas bonne ca ok
mais quand je suis a 2.8 je suis en reel a 4
mais si je passe a 4 ca donne quoi ??? 5.6
je pige pas trop
c est con comme question hein les gars

![]() |
80-200f2.8 et tc kenko 1.4 question con
je me posais la question a propos de ce couple
j ai vu que les exifs etaient pas bonne ca ok mais quand je suis a 2.8 je suis en reel a 4 mais si je passe a 4 ca donne quoi ??? 5.6 je pige pas trop c est con comme question hein les gars ![]()
Tou simple : tu multiplies ton ouverture d'origine par 1.4
![]() Le 1.4 et pas 1.3 ou 1.5, c'est pas au hasard : l'écart entre deux IL est d'un diaph ou d'une vitesse pleine. Pour monter d'un diaph, on multiplie aussi l'ouverture par 1.4 (c'est une question matheuse, qui vient du fait que l'ouverture est circulaire "en vrai" alors qu'elle est exprimée dans un rapport focale / dimaètre de lentille)... L'échelle normalisée est : f/1 - f/1.4 - f/2 - f/2.8 - f/4 - f/5.6 - f/8 - f/11 etc... Il y a le même écart de lumière pour passer de f/1.4 à f/2 que pour passer de f/8 à f/11 : 2x moins. Ton TC fait x1.4 justement pour rester dans cette échelle normalisée, c'est plus simple à calculer. NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time." Revenir vers « Compléments optiques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité ![]() |
![]() |