[HELP !!] Vente sur eBay: l'acheteur me menace - ça repart !
-
olivier3191 - Messages : 2140
- Photos : 115
- donnés / reçus
Bonne idée. 

Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Bon, du nouveau du coup. Dans ce cas, essaie de prendre 1/4h et d'appeller la poste (n° surtaxé j'imagine
). Fais-toi bien donner les références de l'opération (nom de ton interlocuteur, n° de dossier etc...), en cas de refus tu auras une ligne de plus à mettre dans le courrier, avec donc en plus une preuve supplémentaire de ta bonne foi 
C'est chiant, c'est emmerdant, mais si tu prends le temps d'appeler et que c'est "non", tu es tranquille avec le courrier. Si c'est "oui", amen !
Par contre, je crains des procédures supplémentaires, encore des papelards à envoyer et tutti quanti...
Option restante : balancer le courrier tel quel, puisque tu as déjà essayé, mais pas de la manière qu'il t'indique. De toute façon dans ce cas-là si il veut bouger alors que toi non, soit il laisse tomber soit ça passe à la case juridique...
Perso j'appelerais, mais je comprends bien aussi que ce n'est pas moi qui me cogne les soucis et le pénible depuis 3 mois, et que tu as plutôt envie de le dessouder
. En fait je dis que j'appellerais, mais je n'en suis pas si convaincu... 

C'est chiant, c'est emmerdant, mais si tu prends le temps d'appeler et que c'est "non", tu es tranquille avec le courrier. Si c'est "oui", amen !
Par contre, je crains des procédures supplémentaires, encore des papelards à envoyer et tutti quanti...
Option restante : balancer le courrier tel quel, puisque tu as déjà essayé, mais pas de la manière qu'il t'indique. De toute façon dans ce cas-là si il veut bouger alors que toi non, soit il laisse tomber soit ça passe à la case juridique...
Perso j'appelerais, mais je comprends bien aussi que ce n'est pas moi qui me cogne les soucis et le pénible depuis 3 mois, et que tu as plutôt envie de le dessouder

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
Skippy - Messages : 453
- Photos : 25
Bon, après qu'on ne dise pas que je n'y met pas du mien
Une fois de plus je me suis plié aux exigences de Sa Seigneurerie l'acheteur et j'ai appelé la poste au 3631.
J'ai donc fait une déclaration, avec n° de colis,
Et elle m'a vouée à "demi mot" (pour reprendre l'expression de M. D. (, l'acheteur) que s'il le colis est arrivé non détérioré, ils ne peuvent strictement rien faire. (et comme l'acheteur ne semble avoir rien déclaré au bureau de poste)
Elle est trèsss étonnée que le monsieur m'ai contacté que 6 jours après réception.
Elle est très étonne que là il me lance après 3 mois
Bref, j'aurais des nouvelles sous 15 jours, le temps qu'ils fassent des recherches sur ce colis.
Sachant que 1- j'avais déjà envoyé la photocopie du bon du colissimo au service Réclamation de la Poste, début juin, comme me le demandait l'acheteur, et que c'est sans doute suite à ça que j'ai eu la lettre mi-juillet de la poste que je vous ai scannée.
En gros je fais un bis-répétita de la réclamation, qui débouchera on le sais tout sur... rien.
Et suite à ça ?????
dixit l'acheteur: "Et comme je n'est pas pour habitude de baisser les bras je compte bien les récupérer"
harcèlement ?
En tout cas, la lettre-réponse formulée par juju va attendre et sans doute s'épaissir de quelques lignes relatant cette seconde dépot de réclamation. A là suite de laquelle je pense on pourra durcir le ton du message... non ?

Une fois de plus je me suis plié aux exigences de Sa Seigneurerie l'acheteur et j'ai appelé la poste au 3631.
J'ai donc fait une déclaration, avec n° de colis,
Et elle m'a vouée à "demi mot" (pour reprendre l'expression de M. D. (, l'acheteur) que s'il le colis est arrivé non détérioré, ils ne peuvent strictement rien faire. (et comme l'acheteur ne semble avoir rien déclaré au bureau de poste)
Elle est trèsss étonnée que le monsieur m'ai contacté que 6 jours après réception.
Elle est très étonne que là il me lance après 3 mois
Bref, j'aurais des nouvelles sous 15 jours, le temps qu'ils fassent des recherches sur ce colis.
Sachant que 1- j'avais déjà envoyé la photocopie du bon du colissimo au service Réclamation de la Poste, début juin, comme me le demandait l'acheteur, et que c'est sans doute suite à ça que j'ai eu la lettre mi-juillet de la poste que je vous ai scannée.
En gros je fais un bis-répétita de la réclamation, qui débouchera on le sais tout sur... rien.
Et suite à ça ?????
dixit l'acheteur: "Et comme je n'est pas pour habitude de baisser les bras je compte bien les récupérer"
harcèlement ?

En tout cas, la lettre-réponse formulée par juju va attendre et sans doute s'épaissir de quelques lignes relatant cette seconde dépot de réclamation. A là suite de laquelle je pense on pourra durcir le ton du message... non ?
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...
>> Mon site Oueb << __ >> Forum de Passionnés de la photo <<
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Je ne comprends pas tout ce tam-tam!!!
Il est bien évident que si vous achetez dans une boutique à l'étranger, l'article est censé avoir été vendu "sur place"; donc chez le vendeur.
Si l'acheteur ne peut se déplacer, il décide de se le faire livrer et décide LUI-MEME le type de service souhaité puisqu'il en paye les frais.
Par la poste, il y avait envoi simple, envoi recommandé et envoi recommandé avec valeur assurée! 3 services et 3 coûts différents!
Si l'acquéreur n'a pas voulu "assurer" son envoi, c'est son problème et non celui du vendeur.
Ainsi, le vendeur garantit seulement le bon fonctionnement de l'appareil et non les dommages durant le transport ou, plus tristement, la disparition l'article.
Comme il a été prouvé que l'appareil fonctionnait correctement avant l'envoi et que celui-ci a bien été livré par la poste, la responsabilité du vendeur s'arrête là !
Si l'appareil a subi des dégradations au cours du transport, là c'est la responsabilité du transporteur qui est en cause et, puisqu'il s'agit de La Poste, l'acheteur
AURAIT DU souscrire une assurance pour la valeur de son envoi ainsi que c'est précisé par La Poste elle-même. Sans cette "assurance" prise sur place, La Poste est dégagée de toute responsabilité!
Evidemment, quand on achète dans une boutique à l'étranger, on a rarement le choix: c'est 9 fois sur 10 avec assurance!!!
Il est bien évident que si vous achetez dans une boutique à l'étranger, l'article est censé avoir été vendu "sur place"; donc chez le vendeur.
Si l'acheteur ne peut se déplacer, il décide de se le faire livrer et décide LUI-MEME le type de service souhaité puisqu'il en paye les frais.
Par la poste, il y avait envoi simple, envoi recommandé et envoi recommandé avec valeur assurée! 3 services et 3 coûts différents!
Si l'acquéreur n'a pas voulu "assurer" son envoi, c'est son problème et non celui du vendeur.
Ainsi, le vendeur garantit seulement le bon fonctionnement de l'appareil et non les dommages durant le transport ou, plus tristement, la disparition l'article.
Comme il a été prouvé que l'appareil fonctionnait correctement avant l'envoi et que celui-ci a bien été livré par la poste, la responsabilité du vendeur s'arrête là !
Si l'appareil a subi des dégradations au cours du transport, là c'est la responsabilité du transporteur qui est en cause et, puisqu'il s'agit de La Poste, l'acheteur
AURAIT DU souscrire une assurance pour la valeur de son envoi ainsi que c'est précisé par La Poste elle-même. Sans cette "assurance" prise sur place, La Poste est dégagée de toute responsabilité!
Evidemment, quand on achète dans une boutique à l'étranger, on a rarement le choix: c'est 9 fois sur 10 avec assurance!!!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
papyrazzi: moi, vendeur, j'avais bien assuré l'envoi en R3 (pour un montant de 400€)... il n'a rien déclaré à son bureau de poste dans les 48h après reception... il m'a appelé 6 jours après réception... et dans la première réclamation à la poste, ils n'ont pas trace d'une moindre plainte de l'acheteur (voire lettre scannée et postée ici)
Pour résumer grosso modo l'historique:
Pour résumer grosso modo l'historique:
- 2009-05-12: envois du colis n° 8U 0077 711005 6 en recommandé R3
- 2009-05-12: envoie d'un mail à M. Acheteur l'informant du déport du colis et du numéro de suivi (jamais eu de réponse)
- 2009-05-14: (+2 jrs) colis livré (capture d'écran effectuée)
- 2009-05-20: (+6 jrs) Réception du mail de M. Acheteur m'informant d'un soit-disant non fonctionnement de l'appareil, suite auquel j'ai de suite téléphoné:
- 2009-05-20: le 20/05/2009 à 20:02 au 06 ** ** ** **. Durée 12 min 57
**** adressse ****
- 2009-05-25: litige PayPalpar M. Acheteur 'objet non reçu' PP-712-607-446
- 2009-05-25: commentaire négatif de M. Acheteur sur eBay
- 2009-05-26: litige PayPal par M. Acheteur 'ne correspond pas Ă la description' PP-712-939-863
- 2009-05-25: cloture du litige PayPal par PayPal 'objet non reçu' PP-712-607-446
- 2009-06-03: Reception coup de téléphone de M. Acheteur le 03/06/2009 à 11:39 au 06 ** ** ** **. Durée 2min47 me demandant d'envoyer le coupon Colissimo au service réclamation de La Poste
- 2009-06-03: envois au service Réclamation de la poste du document Collissimo R3
- 2009-06-03: envois d'un mail à M. Acheteur l'informant avoir envoyé le bon à La Poste (jamais eu de réponse)
- 2009-06-13: Réclamation PayPal rejeté par Paypal litige clos PP-712-939-863
- 2009-06-16: Réponse de ma part au commentaire eBay déposé par l'acheteur le 2009-05-25.
- 2009-07-24 (?): Réception d'un courrier daté du 2009-07-17 de La Poste m'informant qu'ils ne peuvent donner suite à la réclamation n° 4 *** ***
- 2009-08-10: Réception du mail de M. Acheteur m'informant que c'est finalement à moi de faire les démarches auprès de La Poste
- 2009-08-14: Réception du mail de M. Acheteur me demandant de relancer un déclaration à La Poste (+menaces)
- 2009-08-14: appel au 36 31 de ma part pour déposer une réclamation au service de La Poste 9 min 34. N° de dossier 1 *** ***. Recherches vont être effectuées et je serai tenu informé sous 15 jours
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...
bonjour celà commence a devenir pénible, pour toi je pense.
A ce stade je te conseil de prendre un avocat, verifie avec ta responsabilitée civile.
On ne sait pas si il fait du pipeau, alors aujourd'hui je pense qu'il faut prendre les devant.
A un moment donné il faut rentrer dedant sinon tu va te faire bouffer.
Au premier contact de ton avocat avec cette personne, a mon avis le ton va changer.
Ne surtout pas laisser trainer dans le temps et prendre les initiatives.
allez, on est lĂ
A ce stade je te conseil de prendre un avocat, verifie avec ta responsabilitée civile.
On ne sait pas si il fait du pipeau, alors aujourd'hui je pense qu'il faut prendre les devant.
A un moment donné il faut rentrer dedant sinon tu va te faire bouffer.
Au premier contact de ton avocat avec cette personne, a mon avis le ton va changer.
Ne surtout pas laisser trainer dans le temps et prendre les initiatives.
allez, on est lĂ
Amicalement :)
Canon 7d _____________________________________________________________________________
@350 grippé
-K.M 50mm 1,7 - TAM. 28/200mm - S 18/55mm
tout est Ă vendre lĂ : viewtopic.php?f=148&t=51019
Canon 7d _____________________________________________________________________________
@350 grippé
-K.M 50mm 1,7 - TAM. 28/200mm - S 18/55mm
tout est Ă vendre lĂ : viewtopic.php?f=148&t=51019
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Comme je l'écris, la vente est censée avoir été faite sur place! Les risques du port incombent à l'acquéreur qui n'a pu venir prendre livraison sur place, ce qui a entraîné l'envoi... à ses propres frais.
Tu as prouvé que l'appareil était en bon état avant l'envoi, O.K.
Tu as essayé de l'aider dans son problème O.K. (j'estime que c'est tout à fait naturel, mais pas une obligation).
Il te cherche des crosses alors que tu n'as aucune responsabilité dans le problème?... Salut, le dossier est fermé!!!
Tu as prouvé que l'appareil était en bon état avant l'envoi, O.K.
Tu as essayé de l'aider dans son problème O.K. (j'estime que c'est tout à fait naturel, mais pas une obligation).
Il te cherche des crosses alors que tu n'as aucune responsabilité dans le problème?... Salut, le dossier est fermé!!!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
-
keket007 - Messages : 47
- Photos : 28
je n ai pas tout du fil mais au risque de reprendre des propos cites,
si tu peux prouver avec des exifs que l appareil fonctionnait avant l envoi, quel que soit l avocat qui serait saisi, il sera impossible de prouver que ce n'est pas le nouveau proprio qui a deterriore cet appareil
si l appreil a deja ete ouvert, le sav devrait te dire quand et pourquoi ?
bnne chance
si tu peux prouver avec des exifs que l appareil fonctionnait avant l envoi, quel que soit l avocat qui serait saisi, il sera impossible de prouver que ce n'est pas le nouveau proprio qui a deterriore cet appareil
bnne chance
alpha 700
- Sony DT 16-105
- sigma 105f2.8
- sigma 70-200 f2.8 hsm
- sigma 400 f5.6 apo macro
flash 530 dg super
- Sony DT 16-105
- sigma 105f2.8
- sigma 70-200 f2.8 hsm
- sigma 400 f5.6 apo macro
flash 530 dg super
keket007 a écrit :je n ai pas tout du fil mais au risque de reprendre des propos cites,
bnne chance
il me semble qu'on peut facilement modifier les exifs d'une photo ,non !!! principalement la date et l'heure de prise de vue
edit: je viens de vérifier: avec acdsee, je viens de modifier le nom de l'appareil, la date ainsi que l'heure de prise de vue d'une de mes photos : à moins qu'il ne reste le fichier d'origine caché derrière et accessible, je ne vois pas en quoi les exifs d'une photo serait la preuve du bon fonctionnement d'un appareil à une date bien précise

sony alpha 700.konica minolta dynax 5D.objectifs: minolta 18-70 f 3,5-5,6. minolta 75-300 f 4,5-5,6. minolta 70-210 f 4. minolta 50 mm f 1,7. minolta 28mm f 2,8. minolta 35-70 f4 minolta 11-18 mm f 4,5-5,6.minolta 100mm f 2,8 macro.vivitar 500mm f8 Ă miroir .flash:sony GN36 sony 18-105 dt 3,5-5,6
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Sur les EOS avec l'option "Add original data decision" on ajoute une zone cryptée qui, via un ensemble logiciel + matériel de vérification, permet d'attester que ni la photo ni ses données n'ont été altérées depuis qu'elles ont été enregistrées par le boîtier. L'ensemble coûte le prix d'un boîtier de moyenne gamme.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Bug Killer a écrit :Sur les EOS avec l'option "Add original data decision" on ajoute une zone cryptée qui, via un ensemble logiciel + matériel de vérification, permet d'attester que ni la photo ni ses données n'ont été altérées depuis qu'elles ont été enregistrées par le boîtier. L'ensemble coûte le prix d'un boîtier de moyenne gamme.
à condition que la date et l'heure soit correctement règlée au départ , et modifiée lors des changement d'horaire , lors des séjours à l'étranger ....
devant un tribunal, je ne suis pas si certain que ce genre d'élément puisse être considérée comme preuve certaine; n'importe quel as de l'informatique doit pouvoir faire ce qu'il veut avec ces donnée exifs
sony alpha 700.konica minolta dynax 5D.objectifs: minolta 18-70 f 3,5-5,6. minolta 75-300 f 4,5-5,6. minolta 70-210 f 4. minolta 50 mm f 1,7. minolta 28mm f 2,8. minolta 35-70 f4 minolta 11-18 mm f 4,5-5,6.minolta 100mm f 2,8 macro.vivitar 500mm f8 Ă miroir .flash:sony GN36 sony 18-105 dt 3,5-5,6
-
passage vite fait: une photo prise peu de temps avant avec exif originaux avaient étaient envoyée lorsque j'ai constitué mon dossier pour PayPal. Après, aucune idée s'ils s'en sont servi, ni même s'ils savent ce que sont ces informations, mais ils avaient l'élément necessaire pour attester que l'appareil fonctionnait peu de temps avant l'envoie, et bien après la mis en vente.
iMat a écrit :sur le fond ebay est un echange entre particuliers et donc il n'ya ni grantie ni de reprise possible .. faut toujours le marquer en fin d'annonce ! aussi que l'expedition se fait au risque de l'acheteur si celui n'est pas en capactité de proceder a une remise en main propre .. dis a ton acheteur que tu as bien emballé le produit que tu as des photos de temoignage etc .. que dans son cas d'apres ce qu'il indique un probleme de défaut survenu lors du transport il faut se tourner en vers la poste c'est pas pour rien l'assurance et le recommandé ! sur paypal ... bah laisse le faire le litige ca se jouera par paypal qui verifient tout ca
et oubliez pas en justice il y a toujours faveur a l'accusé si il n'y a pas de preuves des deux parties !
de plus on a pas besoin de payer un avocat si on va en justice .. ! on peut se défendre soit mem ou demander un avocat d'assistance c'est la loi !
(croyez moi mon pere est avocat)
Non, tu fais une erreur! Ceci est valable pour l'Allemagne. Pour la France et avec Paypal, si tu as un soucis avec un objet acheté, le vendeur est obligé de te reprendre l'objet vendu et qui aurait été mal décrit. A toi de faire expertiser l'objet incriminé. Ca m'est déjà arrivé 4 fois. 3 fois (France et etranger hors Allemagne) avec un règlement paypal... pas de soucis (c'est long et compliqué) et 1 fois avec l'Allemagne et virement. Dans ce dernier cas, je me suis fait "enfler grave" et j'ai perdu 400 roros!
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.
jujucoline a écrit :Aïe, désolé pour toi... C'est très certainement dû à un gros choc pendant le transport, et effectivement le gars n'a pas vérifié, comme tout le monde. Je ne sais pas trop comment il faut procéder dans ce cas, je laisse les spécialistes répondre...
Il est interdit de verifier l'état d'un objet avant de signer. On ne peut vérifier que l'etat du paquet.
Autrement dit le facteur ne vous laissera pas ouvrir un paquet sans que vous ayez signé. (Réglement de la poste)
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM
Revenir vers « Vie du forum »