Quelle colle pour les parties en caoutchouc ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#1 Message Jeu 19 Juil 2007 13:41

Bonjour Ă  tous.

La poignée de mon D7D se fait la malle :o !
En gros, c'est comme avec le grip pouce à l'arrière, ça se décolle.

Pour les curieux, je n'ai pas fait de photo, mais sous la poignée de votre D7D (la poignée qui sert à le tenir avec la main droite) c'est du plastique avec qques petits trous.

Bref, je voudrais la recoller, mais je ne suis pas très habile de mes quelques doigts gauches...
Avec de la colle "soft" ça va mettre des heures à sécher et pas moyen de tenir le tout sous pression en attendant.
Avec de la super glue c'est pas mieux : on peut plus l'enveler (réparation éventuelle dans le futur) on peut la faire couler et ça sèche sur le boîtier en deux secondes (oh la belle trace qui part plus) et pour maintenir la pression je risque de me retrouver avec un D7D greffé sur le pouce (je sais que certains en rêvent, mais y a des limites).

Quelqu'un peut me conseiller une colle ? Une façon de procéder ? Svp... :D

Merci.

Fangio
Photos : 40

#2 Message Jeu 19 Juil 2007 14:24

J'aurais dit à l'Araldite, mais si tu veux que ça se démonte, ça va pas être simple ... et de toute façon, il faudra mettre en pression au moins 10 minutes (pour la rapide)
Qui prend vite et qui reste réversible, il ya le pistolet à colle, mais difficile de pas en flanquer partout.
J'irais voir un réparateur à ta place.

umbre
Photos : 2

#3 Message Jeu 19 Juil 2007 15:27

superglue

poky

#4 Message Jeu 19 Juil 2007 15:34

Bah oui mais avec la superglue je risque de me rater (et pas qu'un peu).
En gros, la superglue tu appuies et ça bave et en 2 secondes c'est sec !!

Donc résultat moche...

T'as un truc pour éviter ça stp ? (et merci pour la réponse au fait :wink: ).

Kroknot
Photos : 8

#5 Message Jeu 19 Juil 2007 15:39

Une colle néoprène. C'est ce qui est généralement conseillé pour recoller les gainages en caoutchoucs ou cuirs qui se décollent sur les vieux appreils photos.

L'avantage est que c'est un collage qui se fait en deux temps :
1 - Encollage et attente de 10-15 min
2 - Assemblage en appuyant fort seulement quelques secondes

Ca marche plutôt bien sur du plastique, mais pas terrible pour recoller le cuir de mon Mamiya C220 sur le métal laqué :(

Pour l'encollage, le meilleur moyen pour ne pas en mettre partout, c'est d'encoller un papier que tu glissera entre le bout qui se décolle et le boîtier. Comme ça, tu n'encolle que le caoutchouc et avec des doses de colle raisonnable (ça ne dégouline pas partout). Tu appuie un peu pour que la colle se répartisse sur les deux parties à coller. Tu attend 10-15 min et là tu appuies aussi fort que t'es bête (comme disait ma grand-mère) pour que ça colle !
J'avais vu cette technique sur ce site bien connu :
http://www.collection-appareils.com/reparation_entretien/html/reparation_entretien.php#5

Aller ! Au boulot maintenant :wink:

Kroknot

#6 Message Jeu 19 Juil 2007 15:41

Ah oui ! J'oubliais de préciser qu'il faut une colle de bonne qualité parce que les merdouilles à deux balles néoprène ça a tendance à faire des paquets pas homogènes. Et là c'est môche. Prend de la Pattex (ou autre bonne marque), elle est pas mal.
A+

poky

#7 Message Jeu 19 Juil 2007 15:46

Wow ! C'est exactement le genre de renseignements que je cherchais, merci !

En plus, tu dois être content d'avoir pu caser ça.
Parce que franchement dans une conversation à table ça doit pas être facile à glisser... Du coup l'occasion était nickel :wink:

Bon ben me reste plus qu'à appuyer très fort :wink:

Seul obstacle, dans l'exemple du site c'est bien droit et bien plat. Sur le D7D c'est plein de bosses, de courbes et de recoins. Mais faut du challenge dans la vie !

Merci.

Kroknot

#8 Message Jeu 19 Juil 2007 16:01

Euh ben oui, c'est vrai que quand je commence Ă  parler photo Ă  table j'ennuie tout le monde...

Je ne sais plus qui avait dit ça : "On sait qu'on est devenu un expert dans un domaine quand on parle de ce qui nous enthousiasme et que ça ennuie les autres...". Je sens qu'un de ces jours je serai invité à un dîner du mercredi soir :D

Content de t'avoir rendu service :)

Hopton
Photos : 21

#9 Message Jeu 19 Juil 2007 17:03

Simple superglue3 en gel. Mettre une goutte en gel qui ne bave pas appliquer et c'est collé.

Attention de ne pas trop mettre de gel sinon ça bave.
NEX 7 | ALPHA 99 | Minolta 500 f 8 | KM 17-35 f 2,8-4 | CZ 24-70 f 2,8 | CZ 135 f 1,8 | Sony 50 f 1,4 | Sony 100 f 2,8 macro | Sony 70-200 f 2,8 G | Sony 70-300 f4,5-5,6 G | Flash Minolta 3600 HSD

Fute77
Photos : 2

#10 Message Jeu 19 Juil 2007 17:38

néoprene j'ai eu le pb sur BP-400

par contre comme dit plus haut, prend pas de la bas de gamme etale uniformément attends 2 à 3 minutes puis appuyes fort

Fangio
Photos : 40

#11 Message Jeu 19 Juil 2007 17:57

Par contre, tu as bien noté qu'un collage à la néoprène, c'est du quasi définitif. Tu voulais pas que ça puisse se démonter ?

stef21
Photos : 728
/

#12 Message Jeu 19 Juil 2007 22:11

Pour la neoprene prendre de la pattex ou loctite en gel plus facile a étaler mais il faut faire attention mettre suffisament de colle rabattre le caoutchouc a coller sur le boitier pendant que la colle est encore liquide cela a pour effet de bien uniformiser l'encollage puis soulever le caoutchouc attendre que la colle ne colle plus au contact des doigts et rabattre ensuite .Attention tout contact avec l'autre partie sera définitif dans le sens que si l'on essais de soulever cela arrachera la colle et ne permettra pas un 2 eme positionnement

BONNE CHANCE

AlphaDream
Photos : 48

#13 Message Jeu 19 Juil 2007 22:11

Kroknot a écrit :Euh ben oui, c'est vrai que quand je commence à parler photo à table j'ennuie tout le monde...

Je ne sais plus qui avait dit ça : "On sait qu'on est devenu un expert dans un domaine quand on parle de ce qui nous enthousiasme et que ça ennuie les autres...". Je sens qu'un de ces jours je serai invité à un dîner du mercredi soir :D

Je viens de passer deux heures à discuter avec le gars de Muller-Photo-Service à Toulon. J'avais un peu oublié que j'étais avec ma fille. Quand je l'ai récupérée, elle dormait au fond du magasin... :oops:
On est graves, des fois... :?

Kawamashi

#14 Message Jeu 19 Juil 2007 22:18

Elle devait ĂŞtre contente... :x

De mon côté, c'est ma fiancée qui râle dès qu'elle me voit prendre mon matos photo quand on part en ballade. Le rythme de la marche devient alors... disons haché ! :wink:
Dernière édition par Kawamashi le Jeu 19 Juil 2007 22:20, édité 1 fois.

Kroknot

#15 Message Jeu 19 Juil 2007 22:19

AlphaDream a écrit :Je viens de passer deux heures à discuter avec le gars de Muller-Photo-Service à Toulon. J'avais un peu oublié que j'étais avec ma fille. Quand je l'ai récupérée, elle dormait au fond du magasin... :oops:
On est graves, des fois... :?

Ca me rappelle quand j'étais petit. Mon père me faisait la même chose dans les boutiques de vélo (c'est un vrai fondu de la petite reine)... Moi je jouais avec les outils du mécano. Je me retrouvais avec les mains dégueux de cambouï alors que j'avais que 4 ans :oops:
Comme quoi on finit toujours par ressembler Ă  nos parents :)
Moi, mon futur gamin/gamine est encore dans le bidon de sa maman. Qui sait, dans quelques années je ferai pit-être pareil !!!!

poky

#16 Message Ven 20 Juil 2007 09:08

Mouais...

Bah je viens d'essayer la pattex néoprène et c'est pas ça... Pourtant j'ai attendu 10 minutes, puis appuyé (mais c'est pas facile y a rien de plat) et attendu ce matin pour voir si ça tient.

Si j'avais mis de l'homéoplasmine à la place ça aurait fait pareil !

Sauf que là je dois nettoyer les résidus et essayer autre chose.

Par contre j'ai remarqué en nettoyant la première fois que sur la partie extérieure de la poignée il y avait deux petites bandes d'une sorte de scotch double face.

Du coup j'imagine la façon dont c'est fait à l'origine. Scotch double face pour le côté de la poignée qui est à l'extérieur (paume de la main quand on tient l'appareil), puis on colle la poignée côté intérieur (extrémité des doigts quand on tient l'appareil) en callant dans les coins. Ça devrait tenir.

Je vais essayer avec la superglue gel qui bave pas (en espérant que je la fasse pas baver parce que je suis pas le roi de la bricole) et tant pis pour les éventuels démontages (on peut pas tout avoir ! ).

Merci.

Vous tiendrai au courant...

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »