Conservation de la dynamique capteur Ă  l'impression

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ear_78
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#17 Message Ven 07 Août 2009 10:19


Oui, oui on est bien d'accord mais je pense qu'il est important d'avoir un espace de travail le plus étendu possible... Qu'après selon le cas (affichage web, tirages chez photoweb, tirages chez soi, tirages sur un imprimeur via une conversion CMJN) on utilise le profil le plus adapté, c'est logique mais je pense qu'il est important de bien comprendre les espaces de travail et les profils colcorimétriques en numérique... Sinon on n'obtient jamais ce que l'on voit au moment de shooter ou après dépouillement sur un écran calibré...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

MorB
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#18 Message Ven 07 Août 2009 11:00


Justement Ear_78, le problème avec l'espace ProPhoto, c'est que le gamut peut-être plus étendu que ton propre écran.

Personnellement, j'utilise un "bon" écran calibré par une sonde Blue Eye Pro... Du réglage, le soft me sort un profil ICC qui correspond strictement au gamut de mon écran. C'est bien ce profil qui me sert d'espace de couleur de travail car c'est cet espace de couleurs que je charge dans toshop. Car en final, ça ne sert à rien de bosser avec un espace plus étendu que son propre écran, puisqu'on ne verra pas le résultat... ;)

Bug Killer
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#19 Message Ven 07 Août 2009 11:55


Le problème c'est que les gamut d'écran et d'imprimante ne coïncident pas et qu'aucun n'est inclus totalement dans l'autre. Les écrans reproduisent des couleurs que les imprimantes ne peuvent pas reproduire et les imprimantes en reproduisent que les écrans ne reproduisent pas. En adoptant un espace plus large que les leurs et en utilisant une conversion perceptuelle, tu les exploites au maximum et pas seulement l'intersection de leurs deux espaces.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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MorB
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#20 Message Ven 07 Août 2009 12:16


On parle d'imprimerie ou d'imprimante perso ?

Car si on parle d'imprimante perso, théoriquement avec chaque imprimante, le constructeur fournit un espace de couleur que l'on doit charger si on souhaite imprimer la photo.
La dynamique varie d'ailleurs si le papier est brillant ou mat, c'est la raison pour laquelle il ne faut jamais oublier de bien régler les paramètres d'impression en fonction du type de papier utilisé :)

Dons si on récapitule :
Profil écran pour bosser -> sRVB pour sortir une photo destinée au web (sRVB = gamut d'écran moyen)... Il me semble que si on envoie la photo à un studio pour un tirage, le sRVB peut convenir. Si on passe par de l'imprimerie "classique" dans ce cas le profil CMJN est tout indiqué. :)
Dès qu'on veut imprimer la photo : On charge le profil ICC de son imprimante avant d'imprimer :)

Bug Killer
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#21 Message Ven 07 Août 2009 12:43


J'ai l'impression que tu mélanges espace de travail et profil de périphérique. Tout ça c'est de la faute à Microsoft qui a donné les mêmes extensions de nom de fichier au deux.

L'espace de travail est indépendant des périphériques. C'est un espace théorique dont le but est d'éviter de perdre des nuances en cours de travail. On sait qu'on ne pourra pas toutes les restituer avec exactitude mais qu'il faudra choisir au moment d'afficher ou d'imprimer ce qu'on veut privilégier : la justesse du plus grand nombre de nuances, leur rendu relatif ou la perception qu'on en a. Tous les logiciels ne permettent pas de choisir.

Les profils de périphériques appliquent les corrections nécessaires à l'affichage des couleurs de l'espace de travail sur les périphériques en fonction du mode de rendu qu'on a choisi ou qui est imposé par le logiciel.

Si on ne veut pas se casser la tĂŞte et faire l'impasse sur les nuances perdues Ă  l'impression (mĂŞme en utilisant le profil ad hoc pour la combinaison imprimante + encres + papier), on peut choisir sRGB comme espace de travail.
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#22 Message Ven 07 Août 2009 12:47


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#23 Message Ven 07 Août 2009 12:49


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