Quelques photos de concert, une (presque) première pour moi qui suis plutôt branché photo nature habituellement.
Les cadrages et la gestion des lumières sont assez difficiles dans cet exercice, mais je ne suis pas trop mécontent de moi.
Qu'en pensez vous ?
Concert Jazz - Big Band de la Creuse
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
A par la 1ère qui n'apporte pas grand chose(trop sombre), l'ensemble est plutôt réussi! Car apparemment pas beaucoup de lumière, qui elle même est plate...
Merci pour ton commentaire 
C'est vrai que la 1 est sombre, mais je voulais avoir l'expo sur la partition du pianiste, puis j'aime bien la présence du chef à l'arrière plan.
Pas d'autres avis

C'est vrai que la 1 est sombre, mais je voulais avoir l'expo sur la partition du pianiste, puis j'aime bien la présence du chef à l'arrière plan.
Pas d'autres avis

7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8
Merci EspritDeSel, mais pour plus d'expo, il aurait fallu que je le fasse à la prise de vue, parce que là , si j'y touche, ça fait trop remonter le bruit. De plus, certaines zones deviennent vite cramées.
Le jazz n'a pas l'air de passionner les foules
Le jazz n'a pas l'air de passionner les foules

-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Et la java ?... oui, je sais... on croise plus son conjoint de nos jours... le java...
Enfin en tout cas, il faut varier les deux pour sortir une série dynamique.
Sur la 1, outre ce qui a été dit, j'ajouterais que la différence de netteté entre la partition et le Chef, n'est pas assez marquée. De plus, couper les doigts du pianiste, c'est pas bien...
Enfin, le Chef est en partie masqué par le pied du capot du piano. Bref, je l'aurais joué moins ambitieux pour me "contenter" d'un cadrage du pianiste.
Sur la 2, l'expression du Chef et la vitesse d'obturation sont bien choisies. Mais la partition sans détail en premier plan fait tomber l'ambiance et attire l'oeil sur l'ensemble des éléments qui font obstacle entre le lecteur et le Chef.
La 3 fonctionne bien, pas de remarque.
La 4 aussi, même si un regard du pianiste vers la chanteuse aurait encore renforcé l'image, mais je suppose que c'est la chanteuse que tu surveilais au viseur. Niveau cadrage, à mon sens, il te faut choisir : ou bien tu supprimes complètement la caisse en premier plan, ou bien tu conserves sol et pieds.
La 5 me plait bien aussi, même si elle relève un peu de la dénonciation !
Dommage pour le batteur (quoi, c'est pas comme ça qu'on dit ?
), qui interfère un peu dans l'image.
Pas grand chose Ă dire non plus sur la 6, mĂŞme si les micros viennent un peu polluer la compo, mais tu n'y peux rien.
Joli moment de tendresse sur la 7, mais j'aurais cadré en vertical, pour isoler davantage la chanteuse dans "son trip" (les 2 têtes à droite affaiblissent l'image), et pour éviter de lui couper la main.
Pourquoi pas un 16/9ème sur la 8 ? L'avant scène relève un peu des coulisses sans intérêt, non ?
La 9 fonctionne aussi, mĂŞme si le bout de partition en bas Ă droite aurait peut-ĂŞtre pu ĂŞtre sorti du cadre, non ?
En bref... jamais facile d'obtenir les bons angles... je présume que tu étais limité dans tes déplacements.
En la matière, pouvoir accéder aux répétitions générales permet de faire de l'or, des petits cadrages aux oignons, des profondeurs de champs au mm près, des gros plans, des portraits posés...

Il ne s'agit pas de jouer sur l'expo, mais sur la courbe, pour faire remonter les ombres sans cramer les hautes lumières, mais je te le concède, quand c'est sous-ex, ça reste sombre, ou tellement bruité qu'on les préfère sombre. En spectable, on fait avec l'éclairage prévu, et du coup, il faut peut-être davantage jouer sur des cadrages serrés, pour ne pas perdre les petites zones éclairées dans de vastes compo sombres.matieu a écrit :Merci EspritDeSel, mais pour plus d'expo, il aurait fallu que je le fasse à la prise de vue, parce que là , si j'y touche, ça fait trop remonter le bruit. De plus, certaines zones deviennent vite cramées.
Enfin en tout cas, il faut varier les deux pour sortir une série dynamique.
Sur la 1, outre ce qui a été dit, j'ajouterais que la différence de netteté entre la partition et le Chef, n'est pas assez marquée. De plus, couper les doigts du pianiste, c'est pas bien...

Sur la 2, l'expression du Chef et la vitesse d'obturation sont bien choisies. Mais la partition sans détail en premier plan fait tomber l'ambiance et attire l'oeil sur l'ensemble des éléments qui font obstacle entre le lecteur et le Chef.
La 3 fonctionne bien, pas de remarque.
La 4 aussi, même si un regard du pianiste vers la chanteuse aurait encore renforcé l'image, mais je suppose que c'est la chanteuse que tu surveilais au viseur. Niveau cadrage, à mon sens, il te faut choisir : ou bien tu supprimes complètement la caisse en premier plan, ou bien tu conserves sol et pieds.
La 5 me plait bien aussi, même si elle relève un peu de la dénonciation !

Pas grand chose Ă dire non plus sur la 6, mĂŞme si les micros viennent un peu polluer la compo, mais tu n'y peux rien.
Joli moment de tendresse sur la 7, mais j'aurais cadré en vertical, pour isoler davantage la chanteuse dans "son trip" (les 2 têtes à droite affaiblissent l'image), et pour éviter de lui couper la main.
Pourquoi pas un 16/9ème sur la 8 ? L'avant scène relève un peu des coulisses sans intérêt, non ?

La 9 fonctionne aussi, mĂŞme si le bout de partition en bas Ă droite aurait peut-ĂŞtre pu ĂŞtre sorti du cadre, non ?

En bref... jamais facile d'obtenir les bons angles... je présume que tu étais limité dans tes déplacements.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Bon, je viens de prendre le temps de relire ton message à tête reposée, et c'est vrai que tu pointes pas mal de petits détails qui m'avaient échappés.
En fait, quand on passe trop de temps sur ses images, au bout d'un certain moment, il y a des choses que l'on ne voit plus (je pense notamment au petit bout de partition sur la dernière et aux pinces à linge -> quelqu'un les a vu ?
)
Je remet les deux dernière avec les suggestion d'Egr, c'est vrai que ça le fait un peu mieux.
Par contre, je n'ai pas touché à l'exposition ni aux courbes, je préfère garder qu'elles restent un peu sombres mais conserver les détails sans faire remonter le bruit.
Encore une question, je m'interroge sur la balance des blancs, vous garderiez celle ci, qui rend pas mal l'éclairage jaune de ce soir là , ou vous essaieriez de tendre vers des tons un peu plus neutres, naturels ?
J'ai vraiment du mal Ă me faire un avis lĂ dessus.
En fait, quand on passe trop de temps sur ses images, au bout d'un certain moment, il y a des choses que l'on ne voit plus (je pense notamment au petit bout de partition sur la dernière et aux pinces à linge -> quelqu'un les a vu ?

Je remet les deux dernière avec les suggestion d'Egr, c'est vrai que ça le fait un peu mieux.
Par contre, je n'ai pas touché à l'exposition ni aux courbes, je préfère garder qu'elles restent un peu sombres mais conserver les détails sans faire remonter le bruit.
Encore une question, je m'interroge sur la balance des blancs, vous garderiez celle ci, qui rend pas mal l'éclairage jaune de ce soir là , ou vous essaieriez de tendre vers des tons un peu plus neutres, naturels ?
J'ai vraiment du mal Ă me faire un avis lĂ dessus.