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ear_78
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#193 Message Mar 04 Août 2009 22:42


stingray cela ne sert Ă  rien de comparer APS-C et FF... Le cercle image des APS-C pardonne beaucoup de choses ! Et la diapo du temps de l'argentique permettait d'oublier aussi un peu les angles... :wink:

J'ai essayé les optiques 'justes' sur l'Alpha 900 en 50x75 à 19,90 euros le tirage, ca va merci... Je peux confirmer, tirages à l'appui, que toutes les optiques que j'ai cité avec scepticisme, tu peux les oublier pour du paysage ou de l'architecture, point barre... Par contre pour du reportage ou du portrait pas de problème tant que l'optique arrive à alimenter les 24 MP au centre...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ear_78
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#194 Message Mar 04 Août 2009 22:43


:oops: Il doit ĂŞtre en train de batifoler dans le terrain... :oops:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

raloule
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#195 Message Mar 04 Août 2009 22:45


ear_78 a écrit :stingray cela ne sert à rien de comparer APS-C et FF... Le cercle image des APS-C pardonne beaucoup de choses ! Et la diapo du temps de l'argentique permettait d'oublier aussi un peu les angles... :wink:

J'ai essayé les optiques 'justes' sur l'Alpha 900 en 50x75 à 19,90 euros le tirage, ca va merci... Je peux confirmer, tirages à l'appui, que toutes les optiques que j'ai cité avec scepticisme, tu peux les oublier pour du paysage ou de l'architecture, point barre... Par contre pour du reportage ou du portrait pas de problème tant que l'optique arrive à alimenter les 24 MP au centre...


Je pense que Stingray parle d'un FF (et non d'un APS-c) de 12mpx pour comparer au 24 mpx
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
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#196 Message Mar 04 Août 2009 22:48


Encore une fois, essayez de comparer des tirages et pas des graphes... :roll: Quand j'ai été déçu des 50x75 avec le 28-75 et le 2,8/20 bien sur que j'ai tiré sur ma 2100 en A3 pour voir si c'était mieux dans les angles. Bah non... Et c'est logique ! Ce n'est pas parce que tu passe de 2,3 à 3,3 sur la mire DxO que cela devient net ! Cela te parait moins flou parce que la zone est plus petite, point barre...
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Aguares
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#197 Message Mar 04 Août 2009 22:51


bulbe13 a écrit :
je cracherais pas sur un peu moins de bruit et je ne revendrais pas mon matos pour ça


Ce qu'il faut pas lire...
Dernière édition par Aguares le Mar 04 Août 2009 22:54, édité 1 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
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stingray
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#198 Message Mar 04 Août 2009 22:54


Le problème ear dans ce que tu dis ce n'est pas le nombre de pixels, c'est le format.
Que tu alimentes 8, 12 ou 24 Mpx les angles seront toujours aussi mauvais, simplement avec 8 mpx tu auras l'impression qu'ils ne sont pas si mauvais que ça (par rapport au centre), c'est tout.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

EGr
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#199 Message Mer 05 Août 2009 08:04


stingray a écrit :Le problème ear dans ce que tu dis ce n'est pas le nombre de pixels, c'est le format.
Que tu alimentes 8, 12 ou 24 Mpx les angles seront toujours aussi mauvais, simplement avec 8 mpx tu auras l'impression qu'ils ne sont pas si mauvais que ça (par rapport au centre), c'est tout.
Ben oui, mais justement... perso, le débat théorique, qui a raison, qui a tort, je m'en fiche... ch'uis incapable de vous départager.
Par contre, de façon pragmatique, le fait qu'un capteur 24Mp 24x36 creuse l'écart entre le centre et les bords/angles d'une optique moyenne comme aucun autre capteur ne le fait est un problème, et ce quelle que soit la taille de tirage, non ? Bien sur, on verra moins ce problème sur un timbre poste observé à l'oeil nu à 10mètres que sur un 4x3 observé à la loupe, et je veux donc bien admettre que telle optique sur un tel capteur passera jusqu'à tel format de tirage.
N'empêche que je comprends (enfin je crois, enfin j'espère...) le raisonnement d'ear_78... quand les angles sont en bouillie, tu peux servir de la bouillie à A4, en A3, ou en A0, ça reste de la bouillie. Bien sur, un angle de A4 couvre moins de surface qu'un angle de A0, mais comme la distance de lecture est proportionnelle, le problème reste le même... Enfin, je pense...
:glups:

Bon, a y'est... vais m'coucher, moi maintenant... :zzz:
:mrgreen:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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bulbe13
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#200 Message Mer 05 Août 2009 08:45


Serauga a écrit :
bulbe13 a écrit :
je cracherais pas sur un peu moins de bruit et je ne revendrais pas mon matos pour ça


Ce qu'il faut pas lire...



on sent un peu de frustration chez toi :mrgreen: :wow: :wink:
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

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stingray
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#201 Message Mer 05 Août 2009 09:26


EGr a écrit :N'empêche que je comprends (enfin je crois, enfin j'espère...) le raisonnement d'ear_78... quand les angles sont en bouillie, tu peux servir de la bouillie à A4, en A3, ou en A0, ça reste de la bouillie. Bien sur, un angle de A4 couvre moins de surface qu'un angle de A0, mais comme la distance de lecture est proportionnelle, le problème reste le même... Enfin, je pense...
:glups:


Si, avec un 24 MPx, les angles sont en bouillie en A2 au point de l'ĂŞtre toujours en A3 ou A4, alors les angles seront aussi en bouillie avec un 12 ou un 6 Mpx. Ca marche dans les deux sens cette histoire, il n'y a pas de raison :wink:

Changer le format de sortie ou la pixellisation en entrée va exactement dans le même sens avec un avantage au premier à cause des filtres passe-bas des apn. En effet en re-échantillonnant un 24Mpx à 12Mpx, proprement, sur un ordi on conserve beaucoup plus de résolution qu'en ayant pris une photo avec un capteur 12Mpx filtré, c'est ce que je montrais avec mes exemple D5D vs A700.

J'en remet un, Ă  gauche au centre, Ă  droite angle, et de haut en bas A700@12Mpx, D5D, A700@6Mpx :

Image
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
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Aguares
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#202 Message Mer 05 Août 2009 09:50


bulbe13 a écrit :
Serauga a écrit :
bulbe13 a écrit :
je cracherais pas sur un peu moins de bruit et je ne revendrais pas mon matos pour ça


Ce qu'il faut pas lire...



on sent un peu de frustration chez toi :mrgreen: :wow: :wink:


Et il récidive...

Depuis le 18 juin dernier j'ai photographié quelques chose comme 52 groupes en concert avec un A200 à 800iso max et des optiques pas lumineuses (Beercan et CZ16-80). Sur tous ces concerts il n'y en a que 2 ou je suis rentré vraiment brecouille, c'est à dire sans une seule photo techniquement "correcte" faute de luminosité, car je ne peux pas monter plus haut en sensibilité avec mon boitier.

Donc oui, lire ce genre de connerie venant d'un gars possédant un boitier permettant de shooter tranquillou à 2000iso et les optiques qui vont avec ca me fait légèrement halluciner.

Frustré d'un A900 ? Clairement non car je n'en ai pas l'utilité et je ne ressent pas le besoin de me ballader dans la rue avec deux boitiers grippés accompagnés de leur CZ autour du cou. Et si vraiment je devais réver d'un boitier de cette gamme, se serait plus du 5DMkII que du A900.
Après ne je nie pas qu'un A700 me faciliterait énormement ma pratique photo. Seulement en ce moment je ne peux pas me le permettre, donc je continu de faire sans et je ne m'en porte pas plus mal, bien au contraire (le concert de Kéziah Jones ayant confirmé ce que je viens de dire plus haut)

Edit:
Désolé EGr, à la place de ma petite phrase assassine, je vous propose un petit intermède musical pour appaiser toute nos tensions ! :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=Kk-1TKNnYhc
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#203 Message Mer 05 Août 2009 09:55


Serauga a écrit :Quand on sait en combien de temps tu as monté ta signature, je me demande qui de nous deux est le plus frustré...
On se calme Messieurs, et on boit frais... il n'est que 10h00 du mat'... fera chaud cet après-midi...
Chacun sa vie, chacun ses choix, chacun ses incohérences. :zen:
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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#204 Message Mer 05 Août 2009 09:58


@stingray : quelle optique tu as utilisée pour ces tests D5d / alpha700 ?
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#205 Message Mer 05 Août 2009 10:02


bah quoi ? je peux faire du 3200 iso voir du 6400 mais pas au niveau du 800 iso ! :wow:

quand ma signature elle date de janvier ;) :trinque: ET ALORS ?
et mon premier réflex date de juin 08 ;)

j'ai eu ce qu'on appel une opportunité
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stingray
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#206 Message Mer 05 Août 2009 10:17


EGr a écrit :@stingray : quelle optique tu as utilisée pour ces tests D5d / alpha700 ?

LĂ  c'est le 16-105 Ă  105/5.6, donc bien au centre (sans ĂŞtre excellent) mais pas top dans les angles.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
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#207 Message Mer 05 Août 2009 10:47


stingray aucun intéret à voir des résultats à l'écran, du moins en ce qui me concerne... Je ne juge que sur des tirages ! Pour revenir aux résultats obtenus par DxO sur le banc de JMS, ce qu'il faut bien retenir, c'est la note dans les angles... Si cette dernière est de 3,85 par exemple alors que tu as 4,3 au centre Patrick et toi vous avez raison, l'optique passera sur un A3 à partir d'un 24 MP mais si tu es entre 3 et 3,5 et toujours avec un centre au-dessus de 4 ca ne passera pas... Ca je l'ai constaté avec mes essais de tirages, c'est pour cela que j'avais dit à l'époque à vianet que le 24-105 pour du paysage avec 24 MP c'est non... Même en A3 !

Je ne suis pas non plus d'accord avec ton raisonnement avec un capteur FF de 12 MP car ce dernier n'a besoin que de 61 ou 63 cycles/mm et si ton optique atteint 40 dans les angles la note de DxO sera forcément meilleur qu'avec un capteur 24 MP qui demande 81 cycles... Dans un cas tu es à 66% environ et de l'autre à 50% de ce que résoud le capteur...
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#208 Message Mer 05 Août 2009 11:52


cette équation mathématique veut-elle dire que moins on a de MP et plus la photo est belle heu pardon plus la note est bonne? :pouet:


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