|
Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
-
pschitt
- Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Message Lun 03 Août 2009 18:45
Pour ma part et après quelques réflexions - car le sujet mérite réflexion - je suis partagé, raison pour laquelle je n'ai pas encore voté. D'un côté, je pense que cela augmenterait le nombre de personnes qui expriment un avis dans la mesure ou leur vote constitue un avis. Je considère cela comme positif, surtout si le vote se fait selon une échelle (de 1 à 4, à 6 ou à 10, peu importe...). De l'autre, je me demande ce que je ferais dans le cas qui ne manquera pas d'arriver où, pour une image soumise, j'aurai récolté deux commentaires positifs et une trentaine de vote indiquant une moyenne de 3 sur 10 (dans cet exemple, 10 correspondant à la préférence max.)... Autrement dit, que pourrai-je faire du résultat du vote s'il n'est pas associé de remarques pour l'expliquer, pour l'interpréter ? Ou si les quelques commentaires divergent avec ce résultat ? Bref, je suis partagé et j'aimerais bien enrichir ma réflexion par vos commentaires sur ce dilemne... 
-
Lubna
- Photos : 1023
-
reçus
-
Message Lun 03 Août 2009 18:49
Réflexion tout à fait intéressante.... et je suis en effet d'accord que les suffrages risquent d'être très différents des commentaires.... Justement... je pense que c'est un élément intéressant à prendre en compte.... Car parfois on trouve des critiques sans réel opinion sur le rendu de l'image ou l'inverse on tombe sur des  et j'en passe
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Lun 03 Août 2009 19:33
J'ai voté contre.  D'une part, dans le cas où les avis publiés sont positifs et les votes négatifs, quelle frustration de ne pas savoir pourquoi la photo ne fonctionne pas. En d'autres termes, je crains que ce système de vote n'incite les gens sanctionner sans expliquer pourquoi.  D'autre part, pourquoi contraindre les gens postant des photos à obtenir une note. Lorsqu'on soumet une photo à critique, c'est pour avoir des avis constructifs : pourquoi alors favoriser les avis qui ne le sont pas. En d'autres termes, un "j'aime" ou 'j'aime pas" n'apporte rien, donc pourquoi vouloir augmenter ce phénomène déjà bien trop présent. Surtout, je ne comprends pas vraiment l'objet de ce sondage dans la mesure où c'est déjà possible : lorsqu'on créé un fil, on peut choisir de créer un sondage/vote. Donc pour celles et ceux qui aimeraient avoir des plébiscites ou des "non", il vous suffit de créer un sondage pour chacun de vos fils photo, non ? 
-
Lubna
- Photos : 1023
-
reçus
-
Message Lun 03 Août 2009 19:43
Slipsale a écrit :J'ai voté contre.  D'une part, dans le cas où les avis publiés sont positifs et les votes négatifs, quelle frustration de ne pas savoir pourquoi la photo ne fonctionne pas. En d'autres termes, je crains que ce système de vote n'incite les gens sanctionner sans expliquer pourquoi.  D'autre part, pourquoi contraindre les gens postant des photos à obtenir une note. Lorsqu'on soumet une photo à critique, c'est pour avoir des avis constructifs : pourquoi alors favoriser les avis qui ne le sont pas. En d'autres termes, un "j'aime" ou 'j'aime pas" n'apporte rien, donc pourquoi vouloir augmenter ce phénomène déjà bien trop présent. Surtout, je ne comprends pas vraiment l'objet de ce sondage dans la mesure où c'est déjà possible : lorsqu'on créé un fil, on peut choisir de créer un sondage/vote. Donc pour celles et ceux qui aimeraient avoir des plébiscites ou des "non", il vous suffit de créer un sondage pour chacun de vos fils photo, non ? 
L'intérêt de ce fil est très simple.... Je suis de nature curieuse et j'aimerais savoir, si il y'a intérêt ou non de placer un système de vote sur les images postées.... Rien est obligatoire chacun fait comme il veut..... comme vous l'avez déjà mentionné.... il existent un module sondage, qui peut très bien faire l'affaire.....
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Mar 04 Août 2009 09:40
Lubna... tu pourrais poster tes prochaines photos en y ajoutant un sondage de 1 Ã 5, Ã titre de test ? 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Snoopy
- Photos : 42
-
Message Mar 04 Août 2009 11:23
EGr a écrit :Lubna... tu pourrais poster tes prochaines photos en y ajoutant un sondage de 1 à 5, à titre de test ? 
En fait, je reviens sur mon vote... finalement je suis contre. J'ai testé, c'est cool, une majorité de "bof", un "non" et quasi personne pour dire ce qui ne passe pas, je remercie d'ailleurs les deux contributeurs qui ont pris la peine de me répondre. Finalement, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, on post ici pour se faire plaisir et faire éventuellement plaisir à ceux qui prennent le temps de venir voir la photo ( oui oui, c'est toujours un plaisir de donner ET de recevoir ) et on va sur le petit frêre de feu sansprétention.com si on veut des vrais avis et des vraies critiques pour progresser car ici c'est violemment frustrant en fait... et je pense retourner à mes habitudes de ne pas poster 
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Mar 04 Août 2009 11:28
Snoopy a écrit :on va sur le petit frêre de feu sansprétention.com si on veut des vrais avis et des vraies critiques pour progresser car ici c'est violemment frustrant en fait... et je pense retourner à mes habitudes de ne pas poster 
Merci d'expliciter un peu plus le ressenti  .
-
Snoopy
- Photos : 42
-
Message Mar 04 Août 2009 11:38
vroum a écrit :Merci d'expliciter un peu plus le ressenti  .
Ben en fait je me rends compte que c'est encore plus frustrant d'avoir des votes sans explications que le compteur de visite qui défile et no man's land à l'intérieur. De plus, il faudrait pouvoir distinguer - comme dit plus haut - ce qu'on recherche et son niveau, histoire d'éviter de dégoûter le "débutant" mais d'aider à progresser celui qui le veut et qui a mis son gilet pare-balles pour l'occasion. Pour revenir à mon cas dans cet exemple précis, je sais qu'en cette taille la photo était ratée car le puceron était insignifiant mais j'aurais préféré un "C'est une grosse m*rde, on voit même pas le puceron" plutôt que "non". Je pensais qu'on pouvait arriver à juger une photo par rapport au nombre de oui et de non mais c'est une erreur car on est biaisé par la subjectivité.... ou alors on n'a pas besoin de la poster pour savoir ce qui ne va pas. Ceci dit, Lubna fait toujours sensation avec ses modèles... elle peut essayer effectivement 
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Mar 04 Août 2009 11:42
Pas répondre à coté  , le ressenti sur le fait que pour avoir des vrais avis et des vraies critiques pour progresser
il faut aller sur un autre site... 
-
EGr
-
reçus
-
Message Mar 04 Août 2009 11:45
Merci pour ce retour intéressant, Snoopy. Snoopy a écrit :De plus, il faudrait pouvoir distinguer - comme dit plus haut - ce qu'on recherche et son niveau, histoire d'éviter de dégoûter le "débutant" mais d'aider à progresser celui qui le veut et qui a mis son gilet pare-balles pour l'occasion.
Encore que... les forumeurs savent aussi, plus leur plus grande majorité, adapter leur discours au forumeur et à son image... A part quelques exceptions qu'il nous (les modos) revient de refroidir, les agressions sur fil photo me semblent rares. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
vince
- Photos : 166
-
Message Mar 04 Août 2009 11:54
Chalut Moi j'ai voté pour parce que c'est vrai que je ne supporte pas les "  pour la 3" qui remplissent les fils de photo. De fait on pourrait même pousser le bouchon un peu plus loin en adaptant le principe des forums de MacGeneration et leurs célèbres points disco. J'explicite : Sous l'avatar de chaque membre on peut cliquer pour lui mettre un coup d'boule qui fait monter ses points disco. -D'une part ce coup d'boule fait monter le compteur du membre -Comme il est relié à un post précis, le membre sait pour quelle photo il a reçu un CDB -Chaque CDB peut-être agrémenté d'un message personnalisé "ouah, quelle maitrise de la lumière, tu es trop fort vince, je t'adore". -Enfin c'est anonyme, les autres membres ne savent pas qui a mis un CDB a qui. Au final les membres arborent fièrement leur compteur de CDB sous leur avatar, et je trouve que ça crée une vraie forme d'émulation, certes un peu enfantine mais qui fonctionne bien, chacun faisant l'effort de poster des photos et de faire en sorte qu'elles soient pas trop pourraves. A noter que sur MacG, le compteur de CBD a été sophistiqué pour également refléter l'ancienneté du forumeur, son activité, et tout un tas de paramètres obscurs.
Dernière édition par vince le Mar 04 Août 2009 11:55, édité 1 fois.
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Mar 04 Août 2009 11:55
Ceci dit Snoopy, ça ne fait même pas 24h que tu as posté ta photo. Je suis toujours étonné de l'impatience des gens. Lorsque je poste une photo (c'est rare, je l'avoue), je laisse quelques temps avant de remercier les gens ayant laissés une critique et de répondre aux questions s'il y en a. 
-
EGr
-
reçus
-
Message Mar 04 Août 2009 11:59
vince a écrit :Au final les membres arborent fièrement leur compteur de CDB sous leur avatar, et je trouve que ça crée une vraie forme d'émulation, certes un peu enfantine mais qui fonctionne bien, chacun faisant l'effort de poster des photos et de faire en sorte qu'elles soient pas trop pourraves.
A noter que sur MacG, le compteur de CBD a été sophistiqué pour également refléter l'ancienneté du forumeur, son activité, et tout un tas de paramètres obscurs.
L'obscurité : c'est exactement ce qui DOIT, à mon sens, être évité en la matière... transparence = compréhension = adhésion Quant au compteur alimenté par les autres forumeurs, y'en a qu'ont essayé... et qui l'ont désactivé très vite... Photim lors de leur passage sous leur forme actuelle, pour ne pas les nommer.
-
vince
- Photos : 166
-
Message Mar 04 Août 2009 12:10
L'anonymat n'est pas obligatoire, on peut toujours mettre un message dans le fil en question. Et le membre qui reçoit le CDB sait d'où il vient.
Et sinon effectivement ce genre de truc présente un risque. Sur chassimages qui est un forum d'enfants de plus de cinquante ans et modéré par des kévin de 15 ans ça ne pouvait que mal finir. Mais sur MacGé qui est un forum de gens civilisés ça se passe bien. Je veux croire que DxD est un forum de gens civilisés.
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
VWphOtOstudiO
- Photos : 21
Message Mar 04 Août 2009 12:20
-
EGr
-
reçus
-
Message Mar 04 Août 2009 12:20
vince a écrit :Sur chassimages qui est un forum d'enfants de plus de cinquante ans et modéré par des kévin de 15 ans ça ne pouvait que mal finir.
je me retiens... je me retiens... je me retiens... je me retiens... je me retiens... je me retiens... j'peux plus... vince a écrit :Je veux croire que DxD est un forum de gens civilisés.
C'est bien de vouloir croire... Ce serait mieux de pouvoir croire. Il faut composer avec notre population, vince... Pour ma part, je ne prendrais pas ce pari. Mais bon, la question est posée publiquement ; voyons l'évolution de sa réponse et le débat qui va avec. 
Revenir vers « Vie du forum »