Possibilité de voter sur les images publiées
-
Lubna - Messages : 11687
- Photos : 1023
- reçus
ben... pour l'instant c'est d'avoir des avis
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- donnés / reçus
Pandor a écrit :J'ai voté "pour" un peu vite... Je pense que ça peut être une bonne chose, mais pas forcément dans la simple optique d'un "oui ou non", mais plutôt d'une notation graduée par exemple de 1 à 10 qui permettrait déjà d'exprimer plus précisément son sentiment, on a rarement un avis complètement tranché sur une photo.

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
ça a toujours été, ça... il y a toujours eu plus de forumeurs venant présenter leurs photos que de critiques... contrairement à la citation (la critique est aisée, mais l'art...), peu se sentent de critiquer (en étayant j'entends)... alors qu'ils ont tous 2 yeux, un cerveau et une sensibilité, soit les 4 outils nécessaires pour critiquer.Lubna a écrit :On est d'accord sur ce point ....EGr a écrit :Si une photo imparfaite transmet quelque chose, tu vas voter j'aime... ça ne dira pas à son auteur ce qui te semble imparfait dans son image, ni ce qu'elle t'a transmis.Lubna a écrit :Car même une photo imparfaite peu transmettre quelques choses.....
Plus encore, si on n'a plus rien à dire dès qu'une critique un peu étayée a été écrite, le fait d'appuyer cette dernière d'un "idem" montre à l'auteur que la critique est partagée. Or, une critique est nécessairement subjective ; plus elle est partagée, et moins elle l'est.
Mais faits le compte... il y'a ce jour 3648 membres....
Et fait voir le compte des personnes qui critiques..

Ma crainte est que ta proposition incite à se contenter d'un j'aime / j'aime pas, et à repartir content de soi, en se disant qu'on a participé à ce fil, qu'on y a laissé une trace, alors que pour moi, cette trace n'est guère plus utile à l'auteur que le compteur automatique des pages vues.

Moi aussi, j'aimerais bien qu'il y ai plus de critiques. Donc, je comprends ta démarche... mais je pense que ta solution ne va pas dans le bon sens. Ma solution ? J'en ai pas... à part inciter à donner autant qu'on reçoit en montrant l'exemple...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
- reçus
Et du coup on pourrais même avoir les plus votée par catégories
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
Lubna a écrit :bulbe13 a écrit :On pourrait y voir quelques portraits !...
Comprends pas ? développe!!!
je parle de la section photo du web ou a mon avis les portraits sont trop rare !
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM
Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM
Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash
-
- reçus
EGr a écrit :ça a toujours été, ça... il y a toujours eu plus de forumeurs venant présenter leurs photos que de critiques... contrairement à la citation (la critique est aisée, mais l'art...), peu se sentent de critiquer (en étayant j'entends)... alors qu'ils ont tous 2 yeux, un cerveau et une sensibilité, soit les 4 outils nécessaires pour critiquer.![]()
Ma crainte est que ta proposition incite à se contenter d'un j'aime / j'aime pas, et à repartir content de soi, en se disant qu'on a participé à ce fil, qu'on y a laissé une trace, alors que pour moi, cette trace n'est guère plus utile à l'auteur que le compteur automatique des pages vues.![]()
Moi aussi, j'aimerais bien qu'il y ai plus de critiques. Donc, je comprends ta démarche... mais je pense que ta solution ne va pas dans le bon sens. Ma solution ? J'en ai pas... à part inciter à donner autant qu'on reçoit en montrant l'exemple...
Personnellement... je publie pas pour des

Mais pour avancer et progresser dans mon travail.... donc les critiques me sont très utiles
et je pense que malgré tout qu'un suffrage plus large est quand même utile......
-
- reçus
Il y a 8 photos centrées sur l'humain (portrait, en pied, studio, et 2 "reportages" humains), sur 93 images actuellement dans la galerie. Tu trouves qu'il y a déséquilibre par rapport à l'ensemble des images postées sur le forum ?bulbe13 a écrit :je parle de la section photo du web ou a mon avis les portraits sont trop rare !Lubna a écrit :Comprends pas ? développe!!!bulbe13 a écrit :On pourrait y voir quelques portraits !...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
-
- reçus
on est tous conscient qu'il y'a que 10% des membres qui font réellement vivre ce forum....
je trouverais tout de même intéressant... que d'autre s'implique même anonymement
je trouverais tout de même intéressant... que d'autre s'implique même anonymement
Je sais que nous sommes ici sur AlphaDxD et que nous n'avons rien à voir avec les méga-communautés Canikon, mais, juste à titre d'information pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler :
Cette idée de notation doit être assez familière aux membres de Planète-Powershot, site qui a réussi à développer un formidable système de Galerie publique qui repose sur la rédaction de critiques par chacun des membres : pour soumettre une photo dans cette galerie, il est nécessaire d'avoir rédigé 10 critiques sur des photos présentées par les autres membres. Ces critiques sont accompagnées d'une notation de la photo (sur 10 il me semble), et sont soumises à l'approbation générale, pouvant ainsi être décomptabilisées si un nombre important de personne la trouve insuffisante ou inadéquate.
Il en résulte que chaque photo présentée récolte souvent de nombreuses critiques très bien argumentées (d'une dizaine à plus de cent parfois...), ainsi qu'une note moyenne assez révélatrice, pour la plus grande joie des posteurs.
Néanmoins, c'est vraiment une machine très bien rodée et il a dû falloir beaucoup de temps et d'intelligence pour mettre un tel truc en place (évidemment, ça n'est pas du BBcode...).
Cette idée de notation doit être assez familière aux membres de Planète-Powershot, site qui a réussi à développer un formidable système de Galerie publique qui repose sur la rédaction de critiques par chacun des membres : pour soumettre une photo dans cette galerie, il est nécessaire d'avoir rédigé 10 critiques sur des photos présentées par les autres membres. Ces critiques sont accompagnées d'une notation de la photo (sur 10 il me semble), et sont soumises à l'approbation générale, pouvant ainsi être décomptabilisées si un nombre important de personne la trouve insuffisante ou inadéquate.
Il en résulte que chaque photo présentée récolte souvent de nombreuses critiques très bien argumentées (d'une dizaine à plus de cent parfois...), ainsi qu'une note moyenne assez révélatrice, pour la plus grande joie des posteurs.
Néanmoins, c'est vraiment une machine très bien rodée et il a dû falloir beaucoup de temps et d'intelligence pour mettre un tel truc en place (évidemment, ça n'est pas du BBcode...).
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack
-
- reçus
En voilà une idée.... les retours d'expériences sont toujours utiles !!!!!
-
- reçus
ça n'a pas grand chose à voir avec l'idée de Lubna... C'est juste que l'auteur signale, en postant son image, qu'il la soumet juste pour partage, ou bien pour recevoir des critiques, ou encore pour obtenir des conseils car il se considère comme débutant, au moins dans le domaine photographique concerné, ou encore parce qu'il a rencontré un problème technique précis sur cette image...honeybadger a écrit :voir le sytème mis en place sur photocool : partage/critique/conseil
-
dominique - Messages : 476
- Photos : 4
Bonjour à vous
Le problème lié au manque de commentaires sur les images est présent sur de nombreux forums. A ma connaissance il n'existe pas de solution "miracle", il faut juste motiver régulièrement les membres des forums
Honnêtement, je pense qu'un système de notation des images nuira aux commentaires, la personnes qui n'a pas vraiment envie de commenter se contera de noter pour soulager sa conscience... Et ça pourrait même inciter ceux qui commentaient à ne plus le faire.
Personnellement, lorsque je soumet une image pour avis sur un forum, je préfère recevoir deux ou trois vrais commentaires plutôt qu'une dizaine de n'importe quoi

Le problème lié au manque de commentaires sur les images est présent sur de nombreux forums. A ma connaissance il n'existe pas de solution "miracle", il faut juste motiver régulièrement les membres des forums

Honnêtement, je pense qu'un système de notation des images nuira aux commentaires, la personnes qui n'a pas vraiment envie de commenter se contera de noter pour soulager sa conscience... Et ça pourrait même inciter ceux qui commentaient à ne plus le faire.
Personnellement, lorsque je soumet une image pour avis sur un forum, je préfère recevoir deux ou trois vrais commentaires plutôt qu'une dizaine de n'importe quoi

Alpha 700 dédié "lulu" (SkyWatcher 80ED) et 70mm f2.8 macro Sigma - Canon EOS 20D et 90 mm Macro Tamron - Minolta Dynax 5D en réserve.
Galeries photos domimage
Galeries photos domimage
-
- reçus
Perso.... je ne crois pas que ça limitera les critiques.... car quand on a, à dire quelques choses on le dits...
Pandor a écrit :Je sais que nous sommes ici sur AlphaDxD et que nous n'avons rien à voir avec les méga-communautés Canikon, mais, juste à titre d'information pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler :
Cette idée de notation doit être assez familière aux membres de Planète-Powershot, site qui a réussi à développer un formidable système de Galerie publique qui repose sur la rédaction de critiques par chacun des membres : pour soumettre une photo dans cette galerie, il est nécessaire d'avoir rédigé 10 critiques sur des photos présentées par les autres membres. Ces critiques sont accompagnées d'une notation de la photo (sur 10 il me semble), et sont soumises à l'approbation générale, pouvant ainsi être dé comptabilisées si un nombre important de personne la trouve insuffisante ou inadéquate.
Mouai une vraie usine à gaz .
Le débutant qui souhaite progresser, et qui désire des conseils doit donner dix avis avant de poster

J'suis pas pour ce système de j'aime, j'aime pas.
La photo c'est comme la peinture, tu peux traverser une galerie sans avoir réellement un avis sur les toiles.
La seule différence avec la photo, c'est que tu n'es pas obligé d'avoir tenu un pinceau dans ta vie pour être critique.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Revenir vers « Vie du forum »