Le matériel photographique en avion

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Photos : 15

#17 Message Sam 01 Août 2009 13:55

ça va être dur !
Il faut obligatoirement que je prenne ma sacoche pour mon appareil photo (+ objectif) et l'ordi ne rentre pas dedans
Ă  moins de prendre un sac plus grand et d'essayer d'y caser la sacoche et l'ordi mais au niveau de la taille du sac je risque de ne pas passer
Je ne peux pas prendre 2 bagages en cabine ?

pegazuss
Photos : 22

#18 Message Sam 01 Août 2009 14:10

je ne sait pas pour les deux bagage en cabine , mais je sais qu'il existe des sac super, ou tu peu ranger ton matériel photo , avec une partie dédier au ordinateur portable .
Sony : α700 v4 + Grip ▄ 16-80 cz
Minolta : 80-200 hs g â–„ 50 1,7 new â–„ tc kenko 1.4
Lg l226wa-wn | Macbook 13" unibody

pat13

#19 Message Sam 01 Août 2009 14:20

je vais emmener les 2 quitte Ă  mettre l'ordi en soute

jr56
Photos : 369

#20 Message Sam 01 Août 2009 14:30

Le règle sur de nombreuses compagnies est un seul bagage en cabine (plus sac à main, sacoche avec papiers pour les hommes toléré en plus). Le bagage de cabine est limité en dimension (voir le site de ta Cie) et en général aussi en poids.

Ceci dit, autant ils ont des gabarits pour vérifier les dimensions en cas de doute à l'embarquement, autant pour le poids, il est rare qu'ils pèsent... sauf petits coucous ou vols où tout le monde est limite (retour des Antilles françaises)... ou si tu peines à l'évidence à porter le sac de cabine (il faut réussir à donner l''impression qu'il est léger...)

Cela est la théorie... A chaque fois que j'ai eu un sac avec du matériel photo et la malette de l'ordi (juste avec l'ordi, le transfo et autres accessoires en soute), on m'a laissé passer. Au pire quand j'étais interpellé, j'ai montré ce qu'il y avait en disant trop fragile pour mettre en soute... C'est toujours passé (Ceci dit, voyageant beaucoup sur Air France, je suis passager "fidélisé", cela aide..).

Le pb. poids dimension se retrouve en cabine, car en fait c'est lié à la dimension/résistance des compartiments à bagages. Donc si tu dépasses, leur capacité, il faut demander gentillement à un membre d'équipage de caser le bagage trop grand et/ou trop lourd dans un placard de l'équipage...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

pat13

#21 Message Sam 01 Août 2009 14:36

ok merci pour tes précisions
je vais tenter le coup, on verra bien, cela dit, c'est la première fois de ma vie que je prends l'avion, je n'ai aucune idée de la façon dont se déroule les choses !

jr56

#22 Message Sam 01 Août 2009 14:52

Tu prends un court, moyen ou long courrier? (longueur du vol)

Tu as trois "filtres":
1) D'abord Ă  l'enregistrement, lĂ  ou tu montres ton billet, donne tes bagages de soute et oĂą te donne ta "carte d'embarquement"..

Si tu as un doute pour le bagage de cabine, une astuce est de laisser le 2 ième ou les objets trop lourd sui 1 seul à quelqu'un d'autre qui reste à l'écart... Parfois, ils collent un sticker sur le bagage de cabine... dans ce cas, tu dis qu'il y en a un autre que quelqu'un d'autre a (quitte à argumenter ensuite fragilité si on te dit de mettre ensoute), ou si c'est la malette de l'ordi (peu encombrante), tu ne dis rien et tu tente de passer avec les deux après, cela marche souvent.

2) Au contrôle de douane/sécurité (où ils scannent les bagages) normalement ils ne s'occupent pas de ce genre de problème.
Par contre quand tu montre ta carte d'embarquement pour entrer dans l'avion, le personnel peut regarder les bagages à main et te demander d'en mettre un en soute (c'est là où j'argumente fragilité en général).

Parfois, il y a un controle dans la passerelle d'embarquement, mais c'est rare, et plutôt sécurité en général (sauf si l'avion est déjà limite en poids)

3) Dans l'avion, quand le personnel de bord voit que ton bagage est trop gros ou trop lourd pour le coffre à bagages. Bon, là il sufit d'essayer d'attendre que les portes de l'avion soient fermées avant de poser le problème, ou bien dire qu'à l'enregistrement on avait accepté... il est rare qu'ils essayent de te le mettre en soute, trop compliqué une fois que tu es dans l'avion. Ils cherchent en général un endroit réservé à l'équipage pour lte le stocker pendant le vol (ne pas l'oublier à l'arrivée!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

pat13

#23 Message Sam 01 Août 2009 15:03

durée du vol 1h35'

jr56

#24 Message Sam 01 Août 2009 18:28

Moyen courrier Ă  priori... Je posais la question parce que sur les courts courriers en tt cas, il y a moins de place pour les bagages de cabine (sauf peut-ĂŞtre sur les Cies qui poussent Ă  ne rien enregistrer (soute).

EGr
Photos : 592

#25 Message Sam 01 Août 2009 19:05

J'ajouterais à ce qu'a dit Jr56 qu'il est conseillé de poser les bagages à main les plus lourds à ses pieds, et non dans les coffres au-dessus des sièges. Résultat, on n'est moins fliqués au niveau des dimensions de ces bagages.

Tu connais le modèle de l'avion ?
Tu devrais appeler la compagnie ; ça te permettrait de "sentir" leur politique en la matière.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jr56

#26 Message Sam 01 Août 2009 19:10

Au pied, oui, s'il est assez petit... pas beaucoup de place (dépend de la densité et du type de siège), et le PNC (hotesses, stewards) n'aime pas que tt l'espace soit encombre (pb. de sécurité en cas d'évacuation). Interdit si on est sur une issue de secours (rare.. on a plus de place pour les jambes!).

Souvent ils demandent qu'on le mette dans un coffre au moins le temps du décollage

MaleAlpha
Photos : 339

#27 Message Sam 01 Août 2009 19:13

Je crois que les PC Portables ne sont pas considérés comme des bagages cabine et peuvent être en suplément du bagage à main (?)
Ou alors c'est que pour les étudiants ? Je réponds à ma question : j'ai voyagé comme ça sur Air France et Corsair, et j'étais plus étudiant.
C'est un peu comme la planche de Surf...
Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200

****www.malealpha.fr****

jr56

#28 Message Sam 01 Août 2009 19:19

Ouin il y a de cela, c'est pourquoi je citait le "sac à main", toléré en plus, et de mettre l'ordi seul dans une malette plate... (accessoires dans la valise en soute).

La planche de surf... c'est en soute il me semble!

MaleAlpha
Photos : 339

#29 Message Sam 01 Août 2009 19:52

jr56 a écrit :La planche de surf... c'est en soute il me semble!

oui, mais sans supplément sur certaines destinations :wink:
Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200

****www.malealpha.fr****

pat13

#30 Message Sam 01 Août 2009 20:47

EGr a écrit :J'ajouterais à ce qu'a dit Jr56 qu'il est conseillé de poser les bagages à main les plus lourds à ses pieds, et non dans les coffres au-dessus des sièges. Résultat, on n'est moins fliqués au niveau des dimensions de ces bagages.

Tu connais le modèle de l'avion ?
Tu devrais appeler la compagnie ; ça te permettrait de "sentir" leur politique en la matière.

je ne connais pas le type d'avion, la compagnie c'est Air France
Pour tout ce qui est chargeur batterie je dois les mettre dans les bagages Ă  soute ou bien je peux les laisser avec l'ordi et l'appareil photo ?

jr56

#31 Message Dim 02 Août 2009 00:50

Il suffit d"aller voir sur leur site
L'ordi portable est bien explicitement autorisé en plus du bagage de cabine.

Si tu regardes en bas de la page, ils conseillent d'ailleurs de conserver en cabine ce qui est précieux ou fragile, matériel photo et ordi notamment. Tu pourras leur ressortir s'ils te font une remarque.

Le contenu, ils s'en fichent tant que tu respectes poids et dimensions.

Par contre, sur des destinations sensibles surtout, depuis le 11 septembre, la sécurité n'aime pas ce qui peut servir d'arme. Une fois, j'ai vu confisquer une souris d'ordinateur! motif: le fil peut permettre d'étrangler quelqu'un! Bon, pour te rassurer, c'était aux USA, à Los Angeles, dans une période de paranoïa aigüe des services de sécurité.

Ma souris d'ordinateur à moi a toujours pu voyager avec mon portable en cabine. Le chargeur de batterie a mon avis peut rester avec le matériel photo. Par contre les liquides sont très restreints et surveillés depuis qu'ils ont piqué un terroriste avec de l'explosif liquide. Donc si par ex. tu as du liquide de nettouage du capteur, mieux vaut le mettre en soute.

Je disais juste de ne pas gonfler la malette de l'ordi avec le transfo. Mais s'il tient dans ton sac de cabine/sac photo (je mets le mien en général dans la poche supérieure du slingshot).

pat13

#32 Message Dim 02 Août 2009 07:56

Merci jr56 pour tes nombreuses précisions :wink:
Je mets toujours le chargeur avec le sac il tiens peu de place, mon sac c'est celui ci
http://photo.fnac.com/a2250880/Accessoire-image-et-son-Fourre-tout-et-etui-photo-T-nB-sac-Tripper-Gris?PID=56414
sinon habituellement dans ma sacoche d'ordi je mets également mon transfo. là je le mettrais en soute.
Autant pour l'appareil photo, je pense que ça va, ce que je crains surtout c'est la sacoche de l'ordi, pas toute jeune elle est assez imposante :!:

Revenir vers « Voyages »