Utilisation de l'histogramme
Bonjour,
Je débarque sur le forum et dans le numérique avec un A350 qui remplace un 600 SI. Si j'ai à peu près compris qu'un histogramme montre le niveau d'exposition d'une prise de vue, comment l'utilise t'on ? avant ou après de shooter ? j'ai remarqué certaine zone clignotantes sur une ou deux photos mais en les visionnant elle ne me paressent pas cramées. Je suis un peu perdu, à quoi ça sert exactement ?
Merci
[*]A350, M24-86, M 50 1/7, S 70-300 apo m, 5400HS
Je débarque sur le forum et dans le numérique avec un A350 qui remplace un 600 SI. Si j'ai à peu près compris qu'un histogramme montre le niveau d'exposition d'une prise de vue, comment l'utilise t'on ? avant ou après de shooter ? j'ai remarqué certaine zone clignotantes sur une ou deux photos mais en les visionnant elle ne me paressent pas cramées. Je suis un peu perdu, à quoi ça sert exactement ?
Merci
[*]A350, M24-86, M 50 1/7, S 70-300 apo m, 5400HS
600si classic et 24-85 3,5/4,5 A vendre A350,, M 50 1.7, Tamron 17-50 2.8 , S 70-300 apo macro, M 5400HS
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Sur un réflex qui n'a ni visée via l'écran, ni l'Intelligent Preview de l'a900, ni un autre mode préalable à la Pentax K20D, l'histogramme montre le niveau d'expo global ou les niveaux RVB d'une photo déjà prise. Normalement les zones clignotantes sont brûlées mais à l'usage, si c'est presque toujours vrai en jpeg, ça l'est moins en raw. Cette indication est souvent pessimiste.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Apparement il n'ya pas grd monde qui sache comment utiliser l'Histogramme. C'est nouveau pour moi qui debarque en numerique qq qui l'utilise peut il m'expliquer comment ça marche ? le mode d'emploi du A350 n'est vraiment pas terrible ;;;;;
600si classic et 24-85 3,5/4,5 A vendre A350,, M 50 1.7, Tamron 17-50 2.8 , S 70-300 apo macro, M 5400HS
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
euh... qu'est-ce qu'il ne te convient pas dans la réponse de Bug ? Je crois savoir à peu près l'utiliser, et je ne vois pas grand chose de plus à ajouter... maintenant, on peut détailler si des points te paraissent encore obscurs.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Silvin - Messages : 147
- Photos : 31
- Inscription : 28 Juil 2009
- Localisation : Paris mais c'est pas ma faute!
- Contact :
Tu shootes et tu vérifies ton histogramme. Si tout "rentre" dedans, alors t'es bon, au pire tu paufineras en post-traitement. Si t'as un gros tas à droit ou à gauche, t'es foutu, et tu reshootes en fonction (sous ou sur ex).
En général on essaye d'exposer "à droite" de l'histogramme. On surexpose légèrement sans cramer. Le signal contient ainsi plus d'info et laissera par conséquent une plus grosse marge de maneuvre en post.
En post-traitement l'histogramme est encore plus utile. En règle général, on essaye de faire "buter" l'histogramme sur les bords afin d'avoir un vrai point noir et un vrai point blanc... en resserant les niveaux par exemple. On peut le faire de visu mais l'histo permet de vérifier de manière plus objective ce que l'on fait.
En général on essaye d'exposer "à droite" de l'histogramme. On surexpose légèrement sans cramer. Le signal contient ainsi plus d'info et laissera par conséquent une plus grosse marge de maneuvre en post.
En post-traitement l'histogramme est encore plus utile. En règle général, on essaye de faire "buter" l'histogramme sur les bords afin d'avoir un vrai point noir et un vrai point blanc... en resserant les niveaux par exemple. On peut le faire de visu mais l'histo permet de vérifier de manière plus objective ce que l'on fait.
alpha 100; Sigma 10-20; Sigma 28-70 f/2.8; Minolta 50mm f/1.7; Sigma 70-200 f/2.8
Portfolio:http://silvin-padellec.com
Portfolio:http://silvin-padellec.com
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Un peu de lecture sur le sujet :
http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/site.nsf/ConseilsPhoto/enews-n8.htm
http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/site.nsf/ConseilsPhoto/enews-n8.htm
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Pour fabriquer l'histogramme, on prend la luminosité de chaque pixel, codée entre 0 (noir) et 255 (blanc éclatant), et on en fait la statistique: la colonne 1 de l'histogramme tout à gauche, c'est le nombre de pixels dont la luminosité est à 0, la 2ième ceux dont la luminosité est à 1, etc... jusqu'à la 256ième tout à droite qui donne le nombre de pixels de l'image à 255 .. blanc saturé.
L'allure générale de la courbe de l'histo est donc très variable, dépend de la proportion de zones claires, sombres ou moyennes dans l'image. Il n'y a aucune bonne courbe, et surtout pas une courbe en cloche (courbe de Gauss). Si tu as un ciel très clair et un paysage sombre en dessous, tu vas avoir une bosse à gauche et un pic à droite.... Si ta scène n'a que des couleurs moyennes, une grosse bosse au centre.
Les zones qui clignotent sont celles soit à 0 (tout noir sans détail) soit celles à 255 (blanc brulé). Mais comme dit par BK, les logiciel des boitiers y mettent de la marge (même en JPEG), donc ne pas s'affoler si quelques pixels clignotent.
Pour schématiser, au début, deux choses à regarder en premier:
1) Est ce que l'histogramme déborde à droite (gros pic tt à droite, sur la dernière colonne): si oui, des zones claires doivent clignoter en masse, ta photo est surex. Idem si gros pic tt à gauche la photo est sous ex..
Mais si pic des deux cotés (0 et 255), c'est que la dynamique de la scène est trop grande: ton capteur ne peut tout prendre. Il faut sacrifier lees blancs ou les noirs, ou mettre un filtre dégradé gris pour atténuer la partie la plus claire si elle est régulière, utiliser un flash pour déboucher les ombres (contre-jour)... ou renoncer à la photo, selon les cas.
2) Regarder s'il n'y a pas une zone toute plate à gauche ou à droite, tandis que l'autre coté est sur ou sous ex. avec un pic cité au 1)
Dans ce cas tu as une photo sur ex ou sous ex.: modifier l'exposition dans le sens qui convient.
3)Ensuite, si l'histogramme ne déborde ni à gauche, ni à droite, c'est le cas plus plaisant où la dynamique de la scène de luminosité de la scène est inférieure ou égale à celle du capteur et l'expo suffisamment bien réglée pour que rien ne soit surex ou sousex.
Regarde alors si tu as une partie plate à zéro à droite (hautes lumières) ou à gauche (basses lumières). Cela t'indique comment tu peux modifier un peu l'expo pour favoriser un peu plus les zones claires ou sombres.
L'idéal techniquement pour utiliser le mieux la dynamique du capteur et limiter le bruits dans les parties sombres est d'avoir une courbe d'histogramme qui va le plus à droite sans faire clignoter les zones les plus claires. Quitte à ensuite baisser la luminosité globale en post-traitement pour retrouver une ambiance plus sombre sur l'image si souhaité.
L'allure générale de la courbe de l'histo est donc très variable, dépend de la proportion de zones claires, sombres ou moyennes dans l'image. Il n'y a aucune bonne courbe, et surtout pas une courbe en cloche (courbe de Gauss). Si tu as un ciel très clair et un paysage sombre en dessous, tu vas avoir une bosse à gauche et un pic à droite.... Si ta scène n'a que des couleurs moyennes, une grosse bosse au centre.
Les zones qui clignotent sont celles soit à 0 (tout noir sans détail) soit celles à 255 (blanc brulé). Mais comme dit par BK, les logiciel des boitiers y mettent de la marge (même en JPEG), donc ne pas s'affoler si quelques pixels clignotent.
Pour schématiser, au début, deux choses à regarder en premier:
1) Est ce que l'histogramme déborde à droite (gros pic tt à droite, sur la dernière colonne): si oui, des zones claires doivent clignoter en masse, ta photo est surex. Idem si gros pic tt à gauche la photo est sous ex..
Mais si pic des deux cotés (0 et 255), c'est que la dynamique de la scène est trop grande: ton capteur ne peut tout prendre. Il faut sacrifier lees blancs ou les noirs, ou mettre un filtre dégradé gris pour atténuer la partie la plus claire si elle est régulière, utiliser un flash pour déboucher les ombres (contre-jour)... ou renoncer à la photo, selon les cas.
2) Regarder s'il n'y a pas une zone toute plate à gauche ou à droite, tandis que l'autre coté est sur ou sous ex. avec un pic cité au 1)
Dans ce cas tu as une photo sur ex ou sous ex.: modifier l'exposition dans le sens qui convient.
3)Ensuite, si l'histogramme ne déborde ni à gauche, ni à droite, c'est le cas plus plaisant où la dynamique de la scène de luminosité de la scène est inférieure ou égale à celle du capteur et l'expo suffisamment bien réglée pour que rien ne soit surex ou sousex.
Regarde alors si tu as une partie plate à zéro à droite (hautes lumières) ou à gauche (basses lumières). Cela t'indique comment tu peux modifier un peu l'expo pour favoriser un peu plus les zones claires ou sombres.
L'idéal techniquement pour utiliser le mieux la dynamique du capteur et limiter le bruits dans les parties sombres est d'avoir une courbe d'histogramme qui va le plus à droite sans faire clignoter les zones les plus claires. Quitte à ensuite baisser la luminosité globale en post-traitement pour retrouver une ambiance plus sombre sur l'image si souhaité.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Si j'ai bien compris l'histogramme permet de voir le niveau global d'expo d'une photo après prise de vue ? si grosse montagne à gauche = beaucoup de zone d'ombres indébouchables et inversement si gros tas à droite = surex non rattrapable en post traitement ? bon je vais encore potasser le sujet. Merci à tous
600si classic et 24-85 3,5/4,5 A vendre A350,, M 50 1.7, Tamron 17-50 2.8 , S 70-300 apo macro, M 5400HS
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
C'est à peu près résumé. Si ce n'est que ce qui n'est en principe pas débouchable ou crâmé "clignote", signifiant que c'est du noir profond ou du blanc parfait, sans texture, sans contenu. Tout les reste à un contenu, ce qu ine veut pas dire que cela soit exploitable...
Le dernier § expliqué par jr56 est LA règle à retenir en mumérique, au début tout au moins: exposer le plus à droite possible, sans toutefois crâmer les hautes lumières...
Le dernier § expliqué par jr56 est LA règle à retenir en mumérique, au début tout au moins: exposer le plus à droite possible, sans toutefois crâmer les hautes lumières...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
