Quels objectifs pour A200 ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 46

#49 Message Ven 24 Juil 2009 10:21

ericopter a écrit :Vu les photos, j'ai un peu de mal à saisir l'utilité d'avoir un objectif qui ouvre à f/1.8 et de ne voir image de bonne qualité qu' f/4.
Finalement mon 18/70 ne s'en tire pas si mal.

:zinzin:

Les 50 tous modèles confondus seront biens meilleurs que le 18-70 et ce même à PO.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

Snoopy
Photos : 42

#50 Message Ven 24 Juil 2009 10:39

ericopter a écrit :Vu les photos, j'ai un peu de mal à saisir l'utilité d'avoir un objectif qui ouvre à f/1.8 et de ne voir image de bonne qualité qu' f/4.
Finalement mon 18/70 ne s'en tire pas si mal.
:zinzin:

Alors pour simplifier, ce qui fait la "qualité" d'un objectif c'est 4 choses :
- piqué ( c'est la netteté en gros plan de ta photo )
- contraste ( pas besoin d'expliquer je pense )
- aberration chromatique ( quand tu as un sujet noir en contre-jour, tu as des franges bleues et rouges sur les bords droit et gauche )
- aberration sphérique ( si tu photographies un grillage horizontalement, il apparaîtra déformé sur les bords )

Dernièrement il y a une une petite enflammée sur le forum entre deux clans : ceux qui massacrent le 18-70 et ceux qui demandent qu'on arrête ça.

Ca ne veut pas pour autant dire que le 18-70 est de super qualité mais juste que pour commencer ou lorsqu'on s'en sert occasionnellement il va très bien.

Il serait faux de croire qu'il peut rivaliser avec un 50, quel qu'il soit... mais c'est une optique qui te permettra de prendre des photos avec beaucoup de plaisir et lorsque ton niveau te fera te demander si tu veux un poster géant de ton enfant ou de ce lac avec la montagne en arrière plan tu te rendras compte que le 18-70 ne peut pas te suivre... en fonction de tes exigences et peut-être même du modèle que tu as ( niveau qualité de fab' j'entends ).

Pour du visionnage écran, pour du 10-15 ou même un peu plus, le 18-70 va trèèèèès bien... après cela dépend de beaucoup de choses mais si tu shootes "en conditions idéales" comme disent certains, et que sa qualité te satisfait, le 18-70 t'emmèneras jusqu'au poster !
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

vroum
Photos : 646

#51 Message Ven 24 Juil 2009 10:44

Snoopy a écrit :- aberration sphérique ( si tu photographies un grillage horizontalement, il apparaîtra déformé sur les bords )

:nonnon: C'est pas l'aberration sphérique mais la distortion.
l'aberration de sphéricité fait que le bord sera net et pas le centre par ex par courbure du plan de netteté

ericopter

#52 Message Ven 24 Juil 2009 12:44

Ok, merci pour les conseils.
Avant de me lancer dans un nouvel achat je vais prendre un peu de REX.
Je vais donc me calmer un peu sur le 50mm et continuer à shooter tous ce qui me passe à portée d'objectif avec mon 18/70 en attendant le 55/200 (qui a pris du retard :( ).

Merci Ă  tous.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

ericopter

#53 Message Ven 24 Juil 2009 23:21

Je suis entrain de me laisser tenter par un Minolta 75/300 a priori (D) à vérifier. - de 100 euros
Qu'en pensez-vous ?

ced
Photos : 1

#54 Message Ven 24 Juil 2009 23:33

ericopter a écrit :Je suis entrain de me laisser tenter par un Minolta 75/300 a priori (D) à vérifier. - de 100 euros
Qu'en pensez-vous ?

Ca fait doublon avec ton 55-200 du coup...mais il est, selon moi, plus intéressant et polyvalent que le Sigma 55-200.
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

ericopter

#55 Message Ven 24 Juil 2009 23:47

ced a écrit :
ericopter a écrit :Je suis entrain de me laisser tenter par un Minolta 75/300 a priori (D) à vérifier. - de 100 euros
Qu'en pensez-vous ?

Ca fait doublon avec ton 55-200 du coup...mais il est, selon moi, plus intéressant et polyvalent que le Sigma 55-200.

Je sais bien mais j'ai bien l'impression que je vais encore l'attendre un moment mon Sigma (merci CDiscount :fache: ).
Comme ça je pourrais comparer.
Les vacances arrivant, ça m'embêterai d'être "trop court".
Avec y'a aussi un 28/80 Minolta et un sac. Comme mon sac arrive avec le Sigma :mur: ça me permettra de ranger tout ce bazar à faible coût.

Au pire, si le Minolta me convient, j'annule ma commande puisqu'elle n'est toujours pas partie!

David69

#56 Message Sam 25 Juil 2009 08:53

Le Minolta 28-80 tout-plastoc est vraiment mauvais, je le trouve moins bon que le 18-70 ....
Je l'ai (il me vient de mon 7Xi), je l'ai monté une fois sur mon A200 et rangé aussitôt tellement les clichés m'ont déçus.

ericopter

#57 Message Sam 25 Juil 2009 14:44

VoilĂ , c'est fait !
J'ai acheté le Minolta 75/300. C'est bien un (D).
A pu ka tester la bĂŞte.
75 euros avec fourre-tout et un Dynax 404si+28/80. Une bien bonne affaire je pense.

Je posterai mon REX.

papillllon
Photos : 42

#58 Message Sam 25 Juil 2009 17:33

Bah, ça vaut pas plus.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

ericopter

#59 Message Sam 25 Juil 2009 19:22

papillllon a écrit :Bah, ça vaut pas plus.

Peut-ĂŞtre mais difficile d'en trouver Ă  moins de 100 euros sur la toile !
Pis c'est toujours 3x moins cher que le SONY et 2x moins cher que le SIGMA (non-APO).
Alors en cette période de crise je trouve que l'affaire est honnête.
Je m'en contenterai pour l'instant.

razorback6150

#60 Message Lun 27 Juil 2009 10:15

N'oublie pas de supprimer la commande du 55-200!

Sinon perso j'avais trouvé le 28-70 2.8 de Sigma en occase à 100€,ça complète très bien le zoom.
Pour les plus courtes focales, il me semble qu'il y a pas mal de tokina 17-35 qui passent sur le forum, soit en 2.8 soit en 2.8-4 à des prix attractifs (sisi, si j'étais moins fauché j'aurai déjà craqué :-) )
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

ericopter

#61 Message Lun 27 Juil 2009 17:32

Arfff, trop tard pour annuler la commande !!!
Sont trop fort chez Cdscount :tropnul: : impossible d'annuler une commande en préparation (retardée) et prévue d'être envoyée une semaine plus tard ! Va comprendre.
Me reste plus que l'option retour du colis ou refus du colis.
Mais bon, je me tâte : a part l'objectif redondant (et encore faudrait voir s'il n'est pas meilleur que le Minolta que je ne trouve pas merveilleux au dessus de 200mm, la comparaison est tentante, y'a juste à déballer ...), je garderai bien le reste de la commande (sac à dos, CF 8Go, kit nettoyage).
A suivre.

Je vais me calmer un peu sur les objectifs, mon ministre des finances fait des bonds !!

Par contre quelques petits accessoires facilement "diluables" dans le budget sont en commande :
Batterie sup (compatible) et télécommande sans fil.

:mrgreen2:

Prochains achat à la rentrée : Grip Noname "ou" SONY 50mm/f1.8 et Flash FLV-F20AM

David69

#62 Message Lun 27 Juil 2009 18:57

ericopter a écrit :
Prochains achat à la rentrée : Grip Noname "ou" SONY 50mm/f1.8 et Flash FLV-F20AM

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais ce flash est surtout destiné au fill-in, si tu veux un vrai "cobra" et pour le même prix recherche plutôt un Sony 36 ou un Minolta 3600D voir même un Sony 42.
Avec le F20AM, impossible de faire du WL par exemple, ce qui est très pratique.

ericopter

#63 Message Lun 27 Juil 2009 19:40

Oulala, fill-in, WL, des termes qui nécessitent une petite recherche pour le néophyte que je suis !
Mais grosso-merdo :
Je suis pas encore prĂŞt Ă  mettre 230 euros dans un flash. Je veux juste un appoint au flash built-in.
Pis je le trouve plutôt sympa ce flash. J'aime assez le système qui permet de le plier sur le boitier : ça rend l'ensemble moins encombrant qu'avec le 42 par exemple.

J'ai bien saisi la philosophie du fill-in. Par contre j'ai un peu de mal à saisir celle du flash WL ? Mais bon, je débute.

Pourrais-tu, avec des mots simples, combler cette lacune STP.

Merci

David69

#64 Message Lun 27 Juil 2009 20:02

Le WL c'est le système de flash sans fil, cela te permet déporter l'éclair du flash pour éviter d'aplatir les reliefs par exemple ou tout simplement dans un but créatif.
C'est utile en soirée ou dans un environnement clôt mais ça l'est moins en reportage.
Je pense que tu trouveras pas mal d'info à ce sujet en section "éclairage".

Revenir vers « Monture A »