help pour un premier achat

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#17 Message Ven 06 Juil 2007 14:45

+1 avec AlphaDream, tout ce qui est marqué macro n'est pas synonyme de macrophotographie. La plupart du temps c'est juste une "fonction" marketing. Néanmoins, les zooms avec une "position" macro sont sympas pour tâter de la proxi-photo mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

bon choix,
toine

Okapi
Photos : 237

#18 Message Ven 06 Juil 2007 16:21

Nous ne sommes pas là pour nous chicaner Alpha, mais pour aider docholliday, et tu viens avec une image qui ne le concerne pas le moins du monde, qui nous montre tes talents, mais qui n'est pas du tout ce qui l'intéresse, nous sommes en train de déraper, alors je préfère en rester là. :wink:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

AlphaDream
Photos : 48

#19 Message Ven 06 Juil 2007 16:40

Je ne chicane pas, Okapi, mais au-delà du débat sur les limites de l'appellation macro, tu laisses croire à notre camarade qu'il pourra prendre une photo de mouche comme la tienne avec un beercan, avec le niveau de grandissement qu'elle laisse espérer. Or ce n'est pas le cas et il faut lui signaler qu'il s'agit d'un crop, sinon il sera déçu quand il voudra faire la même chose.

Pour ce qui est de ma mouche, elle est juste là pour illustrer à quel point ce n'est pas une bestiole farouche, et qu'on peut très bien la shooter en grandissement 1:1 avec un 50mm. Si je voulais me la pèter avec mes photos, j'en mettrais plus qu'une tous les deux mois. Je ne crois vraiment pas faire partie des sérial-posteurs de ce forum :-)

Pour le reste, pourquoi voudrais-tu que cela dérape ? C'est une question intéressante de savoir ce que l'on peut faire en proxi ou en macro avec des objectifs non dédiés. Il m'a semblé nécessaire de compléter ton propos afin que les forumeurs récents n'aient pas de déconvenues dans leur investissement matériel.

Après relecture, je trouve la forme de mon précédent post un peu sèche, ce dont je te prie de m'excuser. Il faut dire que je l'ai un peu tapé à l'arrache entre deux réunions... Vivement les vacances ;-)

red71
Photos : 10

#20 Message Ven 06 Juil 2007 23:32

On progresse ;-)
Je ne sais plus dans quel post, j'avais fait une photo au 50mm et puis la "même" au 100mm 1:1 pour montrer la différence. C'était plutôt parlant.
Les revoilà, je les ai retrouvées.
D'abord l'image prise au 50mm au max (i.e. 1:7 si ma mémoire est bonne) et ensuite au 100mm macro à 1:1 ou pas loin (désolé je n'avais que ces deux objos là sous la main). Cette comparaison n'a rien de rigoureux (focales différentes et je n'ai pas le rapport 1:4) puisque ce sont presque deux "extrêmes" mais ca permet déjà de réflechir.

Image
Image
Image
Image

GONico
Photos : 17

#21 Message Sam 07 Juil 2007 00:05

:?: :?: :?: :?:

docholliday a écrit :heureux possesseur du sony alpha je voudrai acquerir un deuxieme objectif
je pense a un 75-300
par contre je suis completement novice dans la photo

j'ai du mal a comprendre entre les 3 que l'on propose sony alpha et tamrom je crois

plus je lis le forum plus je m'embrouille
si quelqu'un pouvais m'aider ce serait sympa

J''ai l'impression que docholliday est de plus en plus embrouillé :lol:
Si ça continu , il va passer sur photoc..... l :lol:
Il demande un conseil simple et nous on l'etourdi avec de la theorie :
Allez , fais toi plaisir ,achetes un 70-300mmAPO sigma et on n'en parle plus :wink:

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

AlphaDream

#22 Message Sam 07 Juil 2007 03:00

GONico a écrit :J''ai l'impression que docholliday est de plus en plus embrouillé :lol:
Si ça continu , il va passer sur photoc..... l :lol:
Il demande un conseil simple et nous on l'etourdi avec de la theorie :
Allez , fais toi plaisir ,achetes un 70-300mmAPO sigma et on n'en parle plus :wink:

:-)
S'il a envie de faire de la macro, le Sigma 70-300 APO DG est effectivement le bon choix car il permet un grandissement de 1:2 aux plus longues focales.

red71
Photos : 10

#23 Message Sam 07 Juil 2007 08:16

:shock: 1:2, j'avais oublié qu'il permettait d'aller si 'loin'. Alors, ca me semble l'achat tout désigné. Correct, pas cher, 1:2, plage de focales intéréssantes.

Kawamashi

#24 Message Sam 07 Juil 2007 14:31

C'est pas pour rien que je le conseille souvent comme choix de 2e objo !
Et aussi que j'ai fait ce choix quand j'étais dans le même cas ! :)

GONico

#25 Message Sam 07 Juil 2007 15:59

+1,je l'utilisais egalement avant d'avoir le 80-200 2,8 .
Perso , je n'ai pas remarqué de grosse difference entre les versions DG et Non DG :wink:
Dernière édition par GONico le Mar 10 Juil 2007 23:47, édité 1 fois.

Oric Atmos only

Kawamashi

#26 Message Sam 07 Juil 2007 16:38

DG, c'est surtout bon pour les GA... RP n'avait décelé aucune différence quand ils avaient testé les deux versions.

docholliday

#27 Message Mar 10 Juil 2007 22:10

je suis passe a la fnac samedi pour discuter et leur demander la difference entre le sony et le sigma
ils m'ont dit de prendre le sony pour rester dans la marque et que la fonction macro du sigma etait du marketing .de plus que le sony fait la meme chose et qu'il est de meilleure qualite :?:
qu'en pensez vous?

GONico

#28 Message Mar 10 Juil 2007 23:25

La fonction macro du Sigma n'est pas du marketing , c'est un vrai rapport Macro 1:2. Peu de zooms proposent cette option !!

Oric Atmos only

AlphaDream

#29 Message Mar 10 Juil 2007 23:42

docholliday a écrit :je suis passe a la fnac samedi pour discuter et leur demander la difference entre le sony et le sigma
ils m'ont dit de prendre le sony pour rester dans la marque et que la fonction macro du sigma etait du marketing .de plus que le sony fait la meme chose et qu'il est de meilleure qualite :?:
qu'en pensez vous?

Une fois de plus, les vendeurs de la Fnac ne font pas preuve d'une grande compétence, à moins qu'ils aient juste essayé de te fourguer le plus cher...

Comme le confirme GONico, ce n'est pas du tout du marketing, et il est parfaitement utilisable dans ce mode. Pour shooter du papillon ou autre bestiole farouche, c'est très utile. Le Minolta ne propose que 1:4, ce qui est mieux que le 1:7 qu'on trouve souvent, mais deux fois moins que ce que permet le Sigma.
Bon, la qualité optique à 300mm n'est pas fantastique, mais correcte, et quand on n'a pas d'objo macro spécifique, c'est un bon deux-en-un et une bonne affaire. :-)

GONico

#30 Message Mar 10 Juil 2007 23:46

Dinosaure va etre content de nous voir dire du bien de sigma :wink:
Entre le 75-300mm Minolta et le 70-300mm APO Sigma, je choisi le SIGMA.

Oric Atmos only

EGr
Photos : 592

#31 Message Mer 11 Juil 2007 07:50

GONico a écrit :La fonction macro du Sigma n'est pas du marketing , c'est un vrai rapport Macro 1:2. Peu de zooms proposent cette option !!
+1, pis il est APO, lui...
Je dirais plutĂ´t que la fonction conseil de la Fnac, C'EST du marketing...;-) :roll:

Kawamashi

#32 Message Mer 11 Juil 2007 11:26

EGr a écrit :
GONico a écrit :La fonction macro du Sigma n'est pas du marketing , c'est un vrai rapport Macro 1:2. Peu de zooms proposent cette option !!
+1, pis il est APO, lui...
Je dirais plutĂ´t que la fonction conseil de la Fnac, C'EST du marketing...;-) :roll:

Ahhh ! Parce qu'ils ont une fonction conseil ?!? Jamais remarqué ! :twisted:

Revenir vers « Monture A »