quels types de filtres faut il pour accompagner les 105 sigma macro, le 18-50exdc sigma et le 70-300 apo macro?
merci pour les renseignements

![]() |
Filtre UVsalut
quels types de filtres faut il pour accompagner les 105 sigma macro, le 18-50exdc sigma et le 70-300 apo macro? merci pour les renseignements ![]()
Slt Vanessa ![]() Ta question ne concerne que les filtres UV ![]() salut TOKO
![]() dans un premier temps oui, je n'ai jamais mis de filtre en permanence sur mes objectifs tout comme le parsoleil ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() S'agissant des filtres anti uv, il y a plusieurs écoles, ceux qui n'en veulent pas, ceux qui en mettent en général pour protéger leur objectif. Je n'ai pas d'opinion bien arrêtée sur le sujet. Certains de mes objectifs en sont équipés, d'autres non. La prudence est effectivement d'en mettre un à mon sens. S'agissant de l'image, je n'ai pas remarqué de différence patente entre avec et sans. Les bonnes marques ne manquent pas sur le marché. Les prix sont assez divers. Pour ma part, j'ai des flitres HOYA anti uv 1A (de mémoire) et pour ce que j'en fait, cela me convient. Et a priori, mes photos ne sont pas plus moches que ceux des autres...
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
Personnellement, je m'en passe depuis toujours. Je pense que les fabriquants d'optiques se cassent suffisament la nenette à calculer des formules optiques complexes et à employer des verres spéciaux pour éviter tout reflet parasite, pour aller coller sur l'objectif un bout de verre qui ne sert qu'à protéger la lentille d'une mauvaise utilisation....
Je préfère faire attention et je n'ai jamais eu de pb. J'utilise d'autres filtres, comme le polarisant, mais lui sert à quelque chose..... Moi j'en met systématiquement un dès l'achat de l'objectif.
Pour moi c'est une question de protection de la lentille (rayures ou chocs)....on ne sait jamais. Enfin, depuis que je fais de la photo ~15ans je n'ai jamais eu à changer un filtre détérioré car je fais attention ![]() Par contre, ça a un coût....récemment pour un 77mm...gulp ![]() j'ai 2 objectifs en argentique je n'ai jamais mis de filtre uv dessu, ils ont environs 12 ans et il n'y a aucune rayure apparente après s'ils passent sous un microscope ça je ne sais pas
![]() ![]() ![]() ![]() Par contre c'est clair que le pare soleil, c'est super important, pas seulement quand il y a du soleil, mais aussi tout le reste du temps: ca protege des reflets parasites (reflet du flash, lumiere a la limite du champ, etc.) qui font baisser l'impression de piqué. D'apres mon photographe, le gain en piqué est tres net entre avec et sans pare soleil.
Et puis ca protege un peu l'objo en plus, alors ... oui ça j'en ai entendu parler sur un autre forum
![]() ![]() parce que jaime pas il y a toujours les coins noirs
![]() La seule gène que peu occasionner un pare-soleil; c'est avec l'utilisation du flash intégré + grand angle.
En dehors de ce cas il n'y a aucun pb. Personnellement, je n'utilise pas de filtre UV. Le pare-soleil est une trés bonne protection et en plus je fait trés attention à mes objectifs. Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière.
Michel Audiard
Je le met toujours également. Ca protège à mon avis autant la lentille qu'un filtre et au moins, ça sert à quelque chose sans dégrader la qualité optique..... Pour ma part, je mets le plus souvent possible un filtre UV, par expérience, en arpentant très souvent les meeting aériens à la belle saison, il m'est arrivé plus d'une fois un petit désagrément.
En effet, j'aime bien prendre les avions (à hélices) sur les taxiway et les hélicos au décollage, et bien croyez-moi le souffle des hélices ou des pales accompagné de sable m'a quelques fois bien piqué mon filtre... Bien utile donc dans certaines situations ![]() Comme quoi, c'est bien ce que je disais, il y a deux écoles et le débat n'est pas tranché. En revanche, je suis tout à fait OK avec tout le monde pour ce qui concerne le pare soleil.
Observation complémentaire pour Vanessa : sur le sigma 105 macro, le pare soleil est à vis ce qui est n'est pas du tout pratique si on veut mettre un filtre. Perso, avec cet objectif, je n'en met jamais mais le pare soleil oui. En plus il est pas en plastoc et bien solide... A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM