|
Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
-
dewoolf
- Photos : 151
-
reçus
Message Dim 19 Juil 2009 11:18
bonjour, commençant seulement avec les alpha numériques je suis évidemment tombé dans le piège: me suis mis en DRO+ ("si ça ne fait pas toujours du bien, ça ne fait pas de mal") et pour me garder de la réserve sous le pied en post-traitement je me suis mis en raw+jpeg, sauf que j'avais oublié que le DRO ne fonctionne pas en raw (du moins sur l'a100) et raw+jpeg, d'où l'interrogation: en paysage et généralement à 100 iso (tirages au maxi A3), est-ce nécessaire de rester avec du raw ou bien le dro+ suffit à éliminer les cas de trop grande dynamique (quitte à faire un peu de retouche photo) ? me reste à essayer aussi le mode auto paysage pour voir comment il s'en sort par rapport à des choix personnels en mode A, merci de vos retours d'expérience, et bon dimanche 
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
-
jujucoline
- Photos : 244
-
reçus
-
Message Dim 19 Juil 2009 11:28
Le DRO+ ne compense pas une trop grande dynamique, il agit par "masquage" en éclaircissant les zones sombres et assombrissant un peu les hautes lumières. C'est plus ou moins ce que l'on fait en post-traitement, mais là c'est fait de manière automatique, donc arbitraire. Le RAW est le seul moyen de conserver la dynamique maximale et de décider des zones à privilégier et du contraste à appliquer en post-traitement  Le mode paysage augmente la saturation, le contraste et la netteté et privilégie les petites ouvertures pour augmenter la profondeur de champ.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
LeBillyBob
- Photos : 405
-
Message Dim 19 Juil 2009 15:29
Perso le DRO je ne l'active jamais sur le boitier
Je shoot en RAW + JPEG et je travaille la dynamique en post traitement sur le RAW uniquement si nécessaire (contre jour massif, eclairage violent qui crame les hautes lumiéres etc...) A mon avis ce n'est pas la peine de se baser sur des automatisme du boitier pour corriger les quelques cas compliqué que l'on est amené à rencontrer. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de passer quelques minutes de plus en post traitement.
Sinon, lorsque les conditions sont vraiment trés compliquées je sort deux expositions différentes à partir d'un même RAW et je fais un HDR léger avec Photomatix. Le DRO est loin d'arrivé aux résultats que l'on obtient dans ce dernier cas.
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr
-
jr56
- Photos : 369
Message Dim 19 Juil 2009 20:04
Suite à des essais postés sur le forum par ear_78 du temps de la sortie de l'alpha100, sur ce boitier je restais en permanence en DRO+ qui était très efficace et non nuisible à mon avis.
Cela quand on fait du Jpeg bien évidemment (mais quand on fait du raw + jpeg, le jpeg inclu lui les régalages du boitier, non?
Pour moi, le raw ne sert pas essentiellement à gérer la dynamique (sauf bien évidemment pour les scènes qui en ont vraiment trop), mais surtout la BdB, le bruit, les petites surex (plus que la dynamique) quand on a exposé un petit peu trop à droite, et surtout les 12 bits au lieu de 8 du jpeg permettent d'avoir beaucoup plus de marge et de finesse sur les post-traitements.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
dewoolf
-
reçus
Message Lun 20 Juil 2009 07:33
bonjour, effectivement jr56, j'étais retourné voir les fils sur le a100 postés suite à sa sortie et c'est aussi pour cela que j'étais (ou pensais être en DRO+) hier j'ai fait quelques essais (je vous montrerai les photos) en raw, dro+ jpg et mode paysage, à la louche: le mode paysage semble cramer un peu les hautes lumières (blanc des nuages) = trop fort contraste par défaut? le dro+ jpg est agréable (en tonalités) à regarder le raw semble sous-ex en dehors du ciel, j'ai ressorti aussi d'anciens essais CI (et avec comparatif de l'a100 et d'un nikon et d'un eos (aps-h ?) et il en ressortait que ces appareils étaient assez sensibles à la proportion de ciel dans l'image, en fait ce que j'aurais aimé c'est un (raw) + (jpeg avec dro+) au lieu du (raw) + (jpg sans dro+), mais apprenons d'abord on verra ensuite à suivre, à bientôt 
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
-
ibordas
- Photos : 24
-
donnés
-
Message Lun 20 Juil 2009 09:52
Pour moi tjrs RAW + Jpg et justement je suis en DRO+ pour les jpg. Certaines photos ne necessitant pas forcément de post traitement et j alterne entre paysage/portrait/vivid pour les modes configurables sur l'a900
-
dewoolf
-
reçus
Message Lun 20 Juil 2009 11:31
bonjour, c'est ce que je cherchais à faire i-bordas, mais sur l'a100 (je ne sais sur les autres appareils) le DRO ne fonctionne pas s'il y a des raw (même en raw+jpeg le DRO est inactif), et rien ne le dit explicitement sur l'appareil, il faut avoir lu la notice où là c'est très bien signalé 
-
jr56
- Photos : 369
Message Lun 20 Juil 2009 13:26
Cela me surprend un peu, mais je n'ai plus l'alpha 100 pour vérifier. Il est vrai qu'à l'époque, je faisais plus soit du raw seul, soit du jpeg seul.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
dewoolf
-
reçus
Message Lun 20 Juil 2009 15:46
j'en suis malheureusement certain jr56, même que CI l'a signalé (piège garanti quand on débute), au fait sur l'a700 c'est pareil ?
-
Mikej1267
- Photos : 40
Message Lun 20 Juil 2009 17:24
dewoolf a écrit :bonjour, c'est ce que je cherchais à faire i-bordas, mais sur l'a100 (je ne sais sur les autres appareils) le DRO ne fonctionne pas s'il y a des raw (même en raw+jpeg le DRO est inactif), et rien ne le dit explicitement sur l'appareil, il faut avoir lu la notice où là c'est très bien signalé 
T'es en quelle version de firmware dewoolf sur ton A100 ??
-
dewoolf
-
reçus
Message Lun 20 Juil 2009 20:01
bonsoir mike, euhh ... pas touvé sur le manuel d'utilisation (RTFM j'ai fait), comment repérer la version du firmware, mais y a-t-il eu des mises à jour avec l'a100 ? rien vu dans les exifs non plus ? tu as des infos à ce sujet ? merci d'avance 
-
LeBillyBob
- Photos : 405
-
Message Lun 20 Juil 2009 20:35
dewoolf a écrit :euhh ... pas touvé sur le manuel d'utilisation (RTFM j'ai fait), comment repérer la version du firmware, mais y a-t-il eu des mises à jour avec
c'est vrai que c'est pas évident... la réponse a ta question est sur le site du support de sony, là ou tu trouve la dernière version du firmware : par iciIl faut ouvrir la section "Présentation/Fonctions" et en gros il t'explique que la marche à suivre est la suivante : support.sony-europe.com a écrit :1. Placez l'interrupteur d'alimentation en position Marche. 2. Appuyez sur la touche MENU. Le MENU s'affiche sur l'écran LCD. 3. Appuyez sur la touche (Afficher).
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr
-
dewoolf
-
reçus
Message Lun 20 Juil 2009 21:20
bonsoir et merci le billy bob, la version est la 1,04, soit la dernière, sinon voici un comparatif de 3 images, toutes ouvertes sous idc, et prises à peu de temps d'intervalle (quelques secondes), bon j'ai parlé un peu vite tout à l'heure, la différence n'est pas énorme entre le mode paysage et le jpg dro+, le raw fait un peu intrus, nul doute qu'il permet sans doute de mieux récupérer une image comme on le souhaite mais une crainte est de devoir passer beaucoup de temps à l'ordi pour n'avoir finalement qu'un résultat voisin du dro+, sans doute qu'avec un peu plus de pratique ça va s'arranger ? de gauche à droite: mode paysage / jpg dro+ / raw  bonne soirée, je ne vais pas trop trainer après 11h, demain levé très tot, grande journée sans ordi et rentré tard ("coucher tard lever matin ..." malicorne) à suivre 
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »