Un essai de paysage aux alentours de Brest, sur les rives de l'Elorn plus précisement

Je m'essaye rarement au paysage donc merci pour d'avance pour vos avis, ainsi que sur le traitement n&b.

(je la réuploade ici)
![]() |
Autour de l'Elorn
Bonsoir Ă tous,
Un essai de paysage aux alentours de Brest, sur les rives de l'Elorn plus précisement ![]() Je m'essaye rarement au paysage donc merci pour d'avance pour vos avis, ainsi que sur le traitement n&b. ![]() (je la réuploade ici)
Dernière édition par MeMyselfAndI le Mer 15 Juil 2009 22:14, édité 1 fois.
J'adore la compo, l'arbre semble couché par le vent, le cadrage.
Mais c'est gris...et je cherche du noir dans la compo et j'en vois pas ![]() un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Alors voici mon avi. La compo est intéressante, la rampe nous emmenant découvrir le bâtiment puis l'arbre qui se détache bien sur les nuages. Toutefois, le premier plan "à sec" ne me paraît pas amener grand chose alors qu'il occupe une part important de l'image. Je recadrerais ainsi un peu par le bas.
Quant au traitement, il est assez grisouille dans l'ensemble. En renforçant le contraste et en corrigeant sélectivement l'arbre (pour le déboucher après l'augmentation du contraste) et les nuages (pour leur donner plus de relief), je pense qu tu pourrais en tirer mieux... ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
le traitement n&b est raté à mon gout (les noirs manquent de noir et les blancs manquent de blanc)....
tu devrais retravailler le post traitement ![]() Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :) Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
ça me plait et davantage une fois retouché.
![]() .
Merci Ă tous.
Effectivement le traitement est très très grisouille. Essai 2 donc ^^ Reste à deboucher l'arbre et renforcer les nuages comme le propose Pschitt ![]()
Et voila l'essai 3 avec un débouchage de l'arbre.
Comment renforcer les nuages? Baisser l'expo sélectivement? Merci encore pour vos avis ![]()
Je ne suis pas une super pro, donc sous photshop, je peux pas te dire, mais sous lightroom, je joue avec la luminance des couleurs. En noir et blanc, un filtre rouge donnait des cieux très foncés -> donc je fonce les bleus (le ciel devient plus noir) et éventuellement, j'éclaircis les rouges, orange et jaune (ça fait ressortir les pierres). Tu peux jouer avec les verts aussi, pour faire ressortir différemment l'arbre. Et tu fais gaffe, parce qu'au bout d'un moment, ta photo peut devenir n'importe quoi ![]() En tout cas, plein de potentiel dans ta photo. Et comme Pschitt, j'enlèverais un peu du bas, quitte à modifier le format de la photo. En grève...
Mes photos au fil des mois
tout est dit !
Voici une solution à essayer; elle donne parfois de bon résultats sur ce type de ciel :
- sélectionne les nuages avec "Sélection - Plage de couleurs". Comme il va aussi prendre d'autres éléments clairs, supprime les avec la touche Alt maintenue enfoncée, - la sélection faite, ajoute un masque de fusion avec l'option "afficher la sélection", - dans la boîte déroulant de la fenêtre Calques, choisi le mode de fusion Produit. Cela devrait booster le contraste sélectivement... - règle l'importance de l'effet produit an jouant sur l'Opacité du calque copié - Si besoin, tu peux encore rajouter un réglage de niveau sur la même sélection (donc avec masque de fusion) pour affiner l'effet... Dis-nous ce que ça donne... ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Merci, je teste ça ce soir
![]() Sinon pour les niveaux sur le dernier essai, c'est déconnant ou ça prend tournure? (pourquoi le n&b c'est pas aussi simple qu'une désaturation... C'est ça qui est passionnant cela dit ^^ ) Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités ![]() |
![]() |