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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Thederbiin84
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#1
Message Mar 07 Juil 2009 19:03
Bonjour à tous, Comme vous le savez tous, le tour de France a commencé et je pense que certains d'entre vous vont aller shooter un peu la course. Je risque d'y aller pour l'avant dernière étape  Je serais placer durant l'ascension du mont-Ventoux, donc les coureurs ne seront pas à une vitesse élevée... J'aurais d'ici peut-être reçu mon 75/300 sony. Donc mes questions: Comment se placer vis à vis des spectateurs? Se placer en hauteur? [sur une voiture par exemple] Privilégié un endroit avec moins de spectateur? Quel plage de focale devrais-je utiliser? Comment se comporter lors du shoot du peloton? [le prendre de loin, attendre qu'il arrive, ... etc] Pour les cyclistes seuls, je privilégierais évidement les filés  . Voilà je crois que je n'ai rien oublié, et c'est déjà pas mal. Merci d'avance pour toute votre aide. Bonne journée. Romain.
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jr56
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#2
Message Mar 07 Juil 2009 19:27
Si tu es au bord de la route, avec un capteur APS-C, tu auras Ă mon avis plus besoin du grand angle que du 70-300 (surtout si plusieurs cyclistes en groupe)
Maintenant, tu peux diversifier en prenant de loin dans l'enfilade de la route au télé, en tassant la perspective, surtout quand tu as un petit groupe qui arrive, et changer parfois pour le 18-70 quand iils passent devant toi (l'avantage d'une étape de montagne est qu'il n'y aura sans doute pas de gros peloton, mais des petits groupes plus des coureurs isolés, avec des passages assez étalés dans le temps).
Si tu peux, va repérer un endroit adéquat (par ex. léger virage, idéalement avec talus pour te surélever où tu auras la route qui monte en enfilade, et où tu peux aussi descendre rapidement au niveau du macadam pour les prises e vue rapprochées).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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erwan
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#3
Message Mar 07 Juil 2009 19:28
et surtout, attention, ils arrivent bien plus vite que l'on ne croit!!!
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 BenroLIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012Webzine
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Thederbiin84
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#4
Message Mar 07 Juil 2009 19:38
jr56 a écrit :Si tu es au bord de la route, avec un capteur APS-C, tu auras à mon avis plus besoin du grand angle que du 70-300 (surtout si plusieurs cyclistes en groupe)
Maintenant, tu peux diversifier en prenant de loin dans l'enfilade de la route au télé, en tassant la perspective, surtout quand tu as un petit groupe qui arrive, et changer parfois pour le 18-70 quand iils passent devant toi (l'avantage d'une étape de montagne est qu'il n'y aura sans doute pas de gros peloton, mais des petits groupes plus des coureurs isolés, avec des passages assez étalés dans le temps).
Si tu peux, va repérer un endroit adéquat (par ex. léger virage, idéalement avec talus pour te surélever où tu auras la route qui monte en enfilade, et où tu peux aussi descendre rapidement au niveau du macadam pour les prises e vue rapprochées).
Oui, je préfère aussi l'étape de montagne, au moins j'arriverais à shooter plusieurs groupes! Ce n'est pas comme en étape plate où tu as le peloton, et un groupe puis c'est fini... Je pense dormir là -bas donc j'aurais le temps de repérer où me placer à mon avis... Donc suivant mes prises de vue, je peux autant me placer en hauteur que non... erwan a écrit :et surtout, attention, ils arrivent bien plus vite que l'on ne croit!!!
Pour avoir l'habitude de shooter des moto de cross, on verra bien comme ça donne  honeybadger a écrit :envoies un mp à Firebird 
Je vais faire ça, merci.
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Jean-Michel
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#5
Message Mar 07 Juil 2009 22:01
Attention si tu te place en hauteur (sauf a avoir un paysage en fond) tu risques avec une focale un peu courte d'avoir un effet d'écrassement
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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fahrenheit
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#6
Message Mer 08 Juil 2009 10:45
Cyclisme: Multiples questions? Tu veux savoir qui va gagner la grande boucle cette année? J'ai ma ptite idée. ok, 
Nikon D7000 - 70-300 VR, 16-85 VR, 105 f:2,8 macro, Flash SB 700
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Thederbiin84
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#7
Message Jeu 09 Juil 2009 12:43
Jean-Michel a écrit :Attention si tu te place en hauteur (sauf a avoir un paysage en fond) tu risques avec une focale un peu courte d'avoir un effet d'écrassement
Oui  . fahrenheit a écrit :Cyclisme: Multiples questions? Tu veux savoir qui va gagner la grande boucle cette année? J'ai ma ptite idée. ok, 
Et quelle est ton idée? 
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EGr
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#8
Message Jeu 09 Juil 2009 14:34
Oui, idéalement, grand angle + flash, ici 12mm + 3600hsd, diaph fermé, flash synchro lente 2nd rideau... tu fais tes essais de réglages avant sur la caravanne publicitaire :  Rasmussen qui jouait au chat et à la souris avec Contador, 3km avant l'arrivée à Loudenvielle (Hautes Pyrénées), lors du Tour de France 2007. Tu n'auras que faire de ton 75/300 à mon avis. Reste au 18/70 et soit devant les spectateurs, à défaut, au-dessus. Oui, ça arrive vite, très vite, voire très très vite, selon les circonstances de course et l'endroit où tu te places.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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papillllon
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#9
Message Jeu 09 Juil 2009 15:17
Attention quand mĂŞme Ă pas te prendre un coureur sur la tronche en faisant comme EGr. Fais des essais sur une course amateur, sur le Tour les coureurs ne passent qu'une fois. Et t'auras pas le temps de changer d'objo. Un bon grimpeur, il passe devant toi Ă 30-35 km/h...
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
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EGr
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#10
Message Jeu 09 Juil 2009 15:21
papillllon a écrit :Attention quand même à pas te prendre un coureur sur la tronche en faisant comme EGr.  Je ne m'attendais pas à ce que Contador attaque à ce moment-là , et c'est vrai qu'il a pris un angle... rétrospectivement, j'ai eu peur que son casque n'embrasse mon cobra... L'essentiel est de prendre ses repères sur le lieu avant, et de ne plus bouger. Sinon, tu deviens dangereux effectivement. En la matière, zoomer est dangereux, car tu perds tes repères de distance. Un truc à éviter pour l'amateur, ce sont les zones avec ganivelles (haut de col, sprints intermédiaires, arrivée...), car tu n'es plus libre de tes mouvements une fois le public arrivé.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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firebird
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#11
Message Lun 13 Juil 2009 02:40
Salut Thederbiin! avant de parler photo, oui je pense que dormir sur place la veille est une très sage solution si tu veux absolument être placé sur les pentes de ce col . Mais penses aussi au retour après la course, qui risque d'être un cauchemard sur plus de 20 km si tu veux repartir le soir même. L'idéal dans ces conditions est la moto comme moyen de locomotion. Aussi si tu peux te permettre de repartir le lendemain tu pourras profiter de routes beaucoup plus tranquilles. Question photo: les 15 premiers km de la montée sont situés dans l'ombre de la forêt mais il y a quand même quelques endroits ensoleillés. Les 6 derniers km sont à mon avis les plus intéressant (à partir de la station de chalet reynard), là tu as un ensoleillement maximum avec l'absence de végétations. L'effet de l'altitude, de la pente, de la chaleur et de la fatigue seront autant de raisons pour t'offrir un spectacle maximum au coeur de la bataille des leaders. Ensuite n'ayant qu'un seul appareil tu devras faire le bon choix de la focale: On t'a conseillé un grand angle avec du flash; c'est aussi le choix des photographes motorisés du Tour. Mais personnellement je ne suis pas fan du rendu, après c'est une histoire de goût. Dans ce type d'ascension je choisirai de me positionner au bout d'une longue ligne droite avec une longue focale: je trouve que le 300mm, dans ces conditions, est une arme redoutable! Tu peux aussi choisir de conjuguer le paysage de ce col avec l'effort des sportifs: Par exemple une vue en contre plongée avec un grand angle, en te positionnant en dessous de la route, te permettra de saisir l'échappée avec en fond, les cailloux ou la stèle de Tom simpson ou encore le sommet caractéristique. Dans ces cas là il faut fermer un peu et veiller à avoir une vitesse correcte en fonction de ton éloignement (essaye sur les voitures de la caravane). exemple:  Dans tous les cas et quelque soit ton choix, essaye de ne pas trop flouter (dur avec le 300mm) pour mettre en évidence l'environnement magique de cette montée. Bonne photos! 
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mimins
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#12
Message Lun 13 Juil 2009 10:03
C'est clair que le coin où tu seras sera déterminant... Une ante-dernière étape... Le mont-Ventoux... ça va être bien blindé de monde !
Hésite pas à sortir le flash, ça pourra être utile surtout si le soleil est haut et tape fort !
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#13
Message Mar 14 Juil 2009 11:38
En tout cas, merci à tous pour vos témoignages. J'essaierais donc de me placer le plus au sommet en essayant d'avoir le moins de monde possible... car les étapes de montagne ça fait peur niveau spectateur. J'imagine que tu y seras firebird vu que tu es toi aussi du vaucluse  .
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#14
Message Jeu 16 Juil 2009 03:05
J'habite au pied du ventoux mais je ne pense pas y monter car il y a vraiment trop de monde (je suis allergique aux bouchons) . Dans le village où je bosse ils vont installer un grand écran sur le parking de la cave: On pourra les voir passer et surtout suivre l'ascension en direct. Attention au lundi 20, il y a l'étape pour les amateurs sur le même tracé avec près de 10000 concurrents attendus  toutes les routes seront bloquées..
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