De toute façon, les arguments du principe "le jpg du boitier est plus vrai" ont depuis des lustres lâché prise dans ce fil ...

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Pourquoi des traitements sur vos photosj'abonde complètement dans le sens d'AlphaDream.
De toute façon, les arguments du principe "le jpg du boitier est plus vrai" ont depuis des lustres lâché prise dans ce fil ... ![]() Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70 Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18 Surtout quand la prise de vue est faite dans des situations plus délicates (flash - contre jour - faible luminosité...) on peut difficilement se passer d'un post-traitement qui permettra de rectifier les approximations de réglages (BdB, Expo, cadrage notamment) sacrifiés sur l'autel de la spontanéité.
Le post traitement d'un raw permet de rattraper la réalité vécue, en tout cas le souvenir qu'on en a. Pour moi post traiter c'est une occasion de plus de s'attarder sur sur une scène, se la remémorer, la revivre...C'est souvent un véritable plaisir. A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM
Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, et qui a bien fait rigoler Bug Killer et Sebastien.
![]() Pourtant, il ne s'agissait pas d'un propos réactionnaire ni d'une préconisation de retour en arrière. Quelque part, AlphaDream reformule exactement ce que je pense : - le numérique est largement plus exigeant en terme de développement (post-traitement) que l'argentique - faire "confiance" au post-traitement "boitier" n'est pas à conseiller Pour ma part, j'en ai extrapolé que les fonctions de traitement embarquées dans le boitier sont superflues, elles ont leur place dans un ordinateur, point. Et c'est parce que je n'ai pas encore acquis les bases du traitement que je me contente (pour l'instant) des Jpeg "boitier", en gardant précieusement au chaud mes RAW pour un travail ultérieur... ![]() SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage) Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
No problem Lone poor wolf lost in the snow...
C'était un petite digression qui j'espère n'a vexé personne. Il est bien évident que nombre de fonctions de traitement intégrées aux appareils ne servent à rien pour le raw. Le raw c'est le labo donc c'est APRES la prise de vue. Je pense qu'on dit la même chose. Par rapport à ce que dit AlphaDr... il est clair aussi que le jpeg a son intérêt suivant la destination des images, elles prennent alors beaucoup moins de place. C'est "un peu comme" si tu avais un 24x36 et un moyen format en un seul boîtier. PS: j'apprécie d'ailleurs aussi le fait d'avoir le N et B et la couleur en un seul boîtier. Plus pratique que le Blad... Site internet perso:
www.sebcastillo.com *Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc. Agrandisseur 4x5 LPL couleur. Imprimante Epson 3800.
"Un peu comme les magazines qui lissent, amincissent, embellissent et allongent les jambes des modèles... pour toi c'est de la photo, pour moi c'est un montage ( d'ailleurs on pisse de rire ou on pleure quand on voit les modèle "brut de photo" ) et n'importe quel pékin moyen peut y arriver sans avoir de talent de photographe puisque tout se passe sous toshop ou presque."
Quand je lis ce qui est écrit en rouge ca me fait énormément rire car c'est méconnaitre le métier d'infographiste. Croire que n'importe quel pekin peut faire ce que l'on voit dans les magazines ou sur le net me fait franchement sourire, désolé. C'est pour moi un art a part entière, et ces gens sont souvent de vrais artistes. Que l'on me disent que c'est pas de la photo, pourquoi pas, mais je ne comprends pas le démarche de certain, pour moi la photo est un art dont le résultat final ce doit d'être le plus esthétique possible, donc qu'importe la façon de le pratiquer du momment que le résultat final soit à la hauteur. Je trouve agacant que l'on cite toujours les photos de modes en exemple, car on ne critique pas le résultat final, mais bel et bien la tromperie, or c'est dans ce cas une question de morale et non une question artistique. Je ne connais dans tous les cas aucun photographe de qualité qui envoyait les pellicules dans un point 1H et qui se disait que ca suffirait bien. Et oui même les grands noms retouchaient leurs photos et les devellopaient afin d'obtenir un résultat le plus flatteur possible. Voila des exemples de photographes qui retouchent ou tout au moins traitent leurs photos, sont-ils des pekins de base, je vous laisse deviner! http://www.wildthingsphotography.com/ http://www.fiscusphoto.com/ Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
Au passage allez sur ce site et dites moi ce que vous en pensez et surtout après lisez le FAQ
![]() Je conseil rubrique "Personal --> Abyssinia ou Holymen http://www.joeyl.com/ Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
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Super lien merci. En plus, il illustre parfaitement ton propos sur lequel j'adhère à 100%. On est clairement dans de la photographie là , avec une maitrise de la chaine du début à la fin. Il a de l'avenir ce gars là ! 7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8
Beuh, je suis rarement impressionné par des sites de photographes, mais là j'en suis sur le fondement ![]() Mon neurone cartésien me titille tout de même un peu : tout ce travail serait effectué par un gamin de 19 ans sans aucune formation théorique, doté d'un matériel haut de gamme (moi à son âge j'avais pas les moyens...) ? Et avec un sens du business assez développé (300 dollars pour son tutoriel, mazette). Enfin toutes ces images me parlent vraiment, même si certaines sont un peu trop post-traitées à mon goût. Sony A700 l KM D7D grippé l Minolta 800 si grippé l Minolta 700 si l Contax G2 l Mamiya 7II l Hasselblad XPan l Ricoh GX200
Sigma 2.8/14 l Sony 2.8/16 l Sigma 1.8/24 l Sigma 2.8/50 l Sony 1.4/50 l Tamron 2.8/17-50 l Minolta 4/24-50 l Minolta 1.4/85 l Minolta 2.8/135 l Beercan l Tokina 2.8/80-200 l Sigma 4.5-5.6/135-400 APO alors un exemple avec une illustration : la photo que je préféré
brut de pomme en jpeg : on pouurrait largement s'en contenter ... ![]() mais avec un petit traitement (saturation du vert, renforcement des noir) et un léger recadrage ca passe mieux non ? ![]() [size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8 Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash
![]() ![]() là , pour moi, c'est un peu le contre exemple : même si les couleurs sont plus agréables, on ne voit que les tâches du visage dans la version traitée.
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..
ceci s'appelle des taches de rousseur
![]() [size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8 Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash
je crois que les exemples que je donnais parlent par eux memes, non?
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
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Bulbe, je suis d'accord avec toi : ces taches-là , elles méritent qu'on les voie de plus près !
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage) Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
Le recadrage... pourquoi ne pas cadrer correctement lors de la prise de vue?
J'ai lu plus haut "autel de la spontanéité"... Sauf exception (vraiment pas trois secondes pour cadrer), pour moi-même, je considère que c'est du baclage ou de la paresse à la prise de vue (je vous rassure, cela m'arrive). Maintenant j'ai bien compris que pour ceux venus à la photo par le numérique, il est naturel de ne pas trop regarder dans le viseur avant de déclencher et de se poser les questions devant l'ordinateur. Pas de jugement de valeur... mais pas ma culture. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Ah JR56 parce que les photographes ne recadrent jamais?
Excuse moi j'étais pas au courant. Site internet perso:
www.sebcastillo.com *Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc. Agrandisseur 4x5 LPL couleur. Imprimante Epson 3800. Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
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