Quel filtre pour les photos aériennes ?

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
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jujucoline
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#17 Message Jeu 02 Juil 2009 22:33


Donc les photos :
L'original
20690
RAW converti JPEG, rendu similaire à un JPEG direct mais un peu moins contrasté
#20690: Consulté 628 fois
Exifs


La même avec noirs à +3 (faible donc), réhaussement du contraste, augmentation de l'exposition et un peu de "vibrance" pour le claquant :
20691
RAW traité
#20691: Consulté 628 fois
Exifs


L'énorme intérêt du RAW, c'est qu'une fois qu'on a trouvé le réglage qui nous convient pour une photo (plus facile qu'en JPEG, la qualité ne se dégrade pas, ça prend 2mn), on copie le traitement à toutes les autres photos dans ces circonstances... J'en ai une cinquantaine "d'en haut", ça m'a pris 5 mn en tout et pour tout, ensuite l'ordi a bossé pour moi. Reste à retoucher un peu si il y a un contre-jour marqué, mais en gros c'est pour rattraper une erreur de prise de vue. Là où il n'y a pas d'erreur, la copie de paramètres fonctionne impec !
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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rascal
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#18 Message Jeu 02 Juil 2009 22:35


faut ouvrir le hublot et voler par beau temps, juste après la pluie...

facile...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

F22Raptor
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#19 Message Jeu 02 Juil 2009 22:42


question bĂŞte (encore !) : sur le CD de Sony, il y a l'outil pour les traitements de fichiers RAW ? (et par lot ?)
Alpha 300 [SAL18-200 f3.5-6.3] [DT18-70 f3.5-5.6]
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jujucoline
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#20 Message Jeu 02 Juil 2009 22:43


oui, IDC ;-)
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EGr
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#21 Message Jeu 02 Juil 2009 22:43


Oui, IDC. Pas vraiment de traitement par lot, mais comme dit plus haut, tu fixes les paramètres d'une image, puis tu les colles sur les images qui suivent, ce qui revient au même.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

rascal
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#22 Message Jeu 02 Juil 2009 22:44


ou plutot, mouais... IDC... :mrgreen:
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jujucoline
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#23 Message Jeu 02 Juil 2009 22:47


IDC n'est pas un foudre de guerre, mais au moins ça permet d'essayer et voir si cette méthode convient au résultat voulu ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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jr56
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#24 Message Jeu 02 Juil 2009 23:21


IDC est déjà, très bien à mon avis. Surtout si on ne veut pas se casser la tête.

Ensuite si on fait des hauts ISO et qu'on veut optimiser bruit et fidélité colorimétrique, faut aller lire les comparatifs d'alpha-numérique.

Il y a aussi rawtherapee qui est gratuit.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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F22Raptor
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#25 Message Jeu 02 Juil 2009 23:26


sur un 10Mpix comme l'A300, un fichier RAW c'est autour de 10 Mo, c'est ça ?
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red71
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#26 Message Ven 03 Juil 2009 08:32


F22Raptor a écrit :sur un 10Mpix comme l'A300, un fichier RAW c'est autour de 10 Mo, c'est ça ?

Sur l'a700, le capteur fait 12Mpx un raw fait environ 18Mo, un cRaw fait environ 12Mo. Sur l'a900 qui fait 24Mpx, un cRaw fait environ 24Mo et un raw 36Mo. De là à en déduire une règle qui dirait qu'un cRaw de l'a300 fait 10Mo et qu'un raw fait 15Mo...

Jean-Michel
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#27 Message Ven 03 Juil 2009 08:47


vroum a écrit :
Xapi a écrit :Tente tout simplement de faire un réglage de balance des blancs au post traitement, même sur un JPEG ça marche à peu près

Pour avoir essayé, ça marche pas du tout :mrgreen:


je serais nuancé si il s'agit de corriger une BDB en Jpeg ca marche pas trop mal si la correction est pas trop importante, par contre dans des conditions pointues (exemple photo de sport en salle avec un éclairage artificiel qui se reflete sur un mur peint avec des couleurs pourrave) la correction de BDB sur jpeg peut devenir inextricable alorsd que dans les mêmes conditions la correction sur raw donne des résultats très corrects
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

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#28 Message Ven 03 Juil 2009 13:49


D'où l'intérêt de toute façon, même en raw, de poser au mieux et d'utiliser un filtre de compensation (skylight pour voile bleu atmosphérique) dans les cas de fort déséquilibre. Le résultat n'en sera que meilleur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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#29 Message Ven 03 Juil 2009 22:09


je ne sais plus trop Ă  quel saint me vouer !

http://www.chassimages.com/forum/index. ... ic=20982.0
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Antoine
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#30 Message Ven 03 Juil 2009 22:34


Bon, ma contribution :
...Pour moi pas de filtre sur l'objo , ...pas de dominante bleu sur les clichés .
Par contre sous topsho contraste auto des JPEG et celà me contente en général.

Avant
Image

Après
Image

Je pense que c'est pas trop mal.
Alpha 77x2;Alpha 77II;Alpha 550 ;D7D+Grip Offert à ma nièce :-);CZ 16-80mm;S 16-50mm f2.8;[/color]S 70-400mm;M 50mm f1,7;M 50mm f3.5Macro,M 100mm f2,8Macro ,KM 18-70,M 80-200Apo G HS ,M 500 f8;Flash 3600HSD;Flash HVL-F58AM;Lowepro Slingshot 300AW

http://www.flickr.com/photos/aaantoine/sets/

jr56
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#31 Message Ven 03 Juil 2009 23:29


F22Raptor a écrit :je ne sais plus trop à quel saint me vouer !

http://www.chassimages.com/forum/index. ... ic=20982.0

J'ai du écrire qqchose comme "l'un des rares cas où ce filtre est utile"...

Il faut savoir qu'il a eu son heure de gloire, dans les années 80 je crois, tout le monde en mettait pour "réchauffer les couleurs" (essaye cependant un jour de pluie dans une rue grise... cela peut aider si tu es obligé de faire la photo :lol: ). Certains distributeurs vendaient même des objectif avec le skylight monté dessus d'office (il traine encore des sites qui ou des bouquins non actualisés qui conseillent de le laisser à demeure).
Comme souvent la contre-mode a été violente, mais c'est vrai que ce réchauffement des couleurs n'est plus dans les moeurs.

Par contre si (et seulement si) tu as un voile très bleuté, il peut aider, si tu veux neutraliser cette dominante (en tout cas, essaye, tu verras si cela te convient. Si le voile atmosphérique est faible ou inexistant, il ne faut pas le mettre.

En montagne en milieu d'après-midi par beau temps, je ne le fais surtout pas, car je veux conserver ces bleutés "à la Samivel" (pour ceux qui connaissent ses dessins de paysages de montagne)
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