En parrcourant la liste des objos "qui vont bien" avec le A100
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=3322
il m'est venu l'idée que ce serait bien de réactualiser le principe de ce fil en reprenant (à plusieurs) l'exercice pour les nouveaux boitiers.
Et grands dieux bien sûr, en conservant celui-ci parce que les A100 (et 5D 7D ...) sont toujours vaillants (3 dans la famille).
Cela dit, est-il encore utile de marier le A100 avec les 300 F2,8 ou les CZ?
Je doute qu'il existe encore beaucoup de tels "'attelages".

... pitié, pas de procès en intention de sectarisme!
Les proprios de ces objos ont du à peu près tous migrer sur A700 voire sur A900.
Je verrais bien en "produit fini" un tableau a double entrées genre Excel et affiché sur Alphanumérique
A l'horizontale les boitiers avec éventuellement des familles liées au capteurs
A la verticale les objos classés par marque
Origine des infos et Qui va le faire?
Les utilisateurs qui ont l'expérience de tel ou tel couple
Moyens de collecte de l'info
Le modèle du forum ne me paraît pas adapté sauf erreur bien sûr.
La bonne idée pourrait être de monter un WIKI spécialement dédié dans lequel chacun viendrait écrire (en texte) son opinion sur tel ou tel couple.
Bien évidemment, cela ne concerne que ceux qui ont réellement utilisé ces couples. Les ont-dits, rumeurs, et copier-coller de tests dans les journaux n'y ont pas leur place.
Compter sur la bonne foi des rédacteurs.
Les infos finiront par se recouper vers une tendance générale
le wiki ne serait accessible qu'aux seuls membres du forum
Au bout d'un certain temps à définir, une synthèse pourrait être faite sous forme du tableau à double entrées évoqué plus haut.
Les membres auraient toujours la possibilité d'accéder aux infos du wiki pour compléter leur opinion.
De fait, quand on parcoure le forum, on arrive à se faire une opinion sur tel ou tel couple, notamment à l'aide de l'excellente liste de LCDI:

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=4575
Bien évidemment, le but ne serait pas d'arriver à affirmer de façon péremptoire que tel ou tel association est le must (les autres, manants et va-nu-pieds, passez votre chemin...) ou au contraire de clamer que tel couple est une hérésie, mais d'indiquer une tendance.
Après tout, si quelqu'un veut monter un objectif à lentilles en plastoc sur A900, cela peut donner des choses rigolotes et forcement inattendues. (*)
Donc, pas d'intégrisme.

A vous de continuer d'alimenter cette boite à idée

(*) J'ai bien mis du papier cellophane froissé sur le porte filtre Cokin monté sur euh ...

Effet sympa. Bon, le fantastique piqué du ... F..,.. ben hem ...

Je sais, on obtient sans doute la même chose avec l'outil "Bidule" de PhotoMachin.
Mais je suis un vieux de la vieille. Je viens de l'argentique et j'ai encore plusieurs porte-filtres Cokin avec une caisse de filtres à effets divers.
Je commence à les ressortir.
Ah je me souviens, le filtre à effet hamiltonien, un must auprès des copines!