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								cbobi            								
            
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            #1
            Message            Ven 26 Juin 2009 00:11
          
 Bonsoir à tous, Une photo issue d'un film Kodak EIR développé maison. Ce film de type "fausses couleurs" re-transcrit le rayonnement infrarouge en rouge. A l'origine il avait été conçu pour la photographie aérienne. Une bonne manière de sortir des sentiers battus... malheureusement ce film est discontinué par Kodak, tout comme le HIE IR noir et blanc  Une autre: A900 • 20/2.8 • 24/2.8 • 35/2 • 28-70/2.8 G • 50/1.7 • 50/3.5 macro • 100/2 • 100/2.8 macro • 80-200/2.8 APO G HS • 300/4 APO G • TC 1.4x Sigma EXD5D • 18-70
 3600 HSD • R1200 • Twin 2400
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								svastef            								
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            #2
            Message            Sam 27 Juin 2009 14:33
          
 J'accroche pas !!!   Sony A300 - Objectif Sony origine 18-70 mm - Objectif Sony 50 mm 1.8 - Objectif tamron 55-200 mm - Trépied -Profil  Novice.
 
 
		
		
			
								jr56            								
            
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            #3
            Message            Sam 27 Juin 2009 14:37
          
 Sympa de revoir de telles photos. La photo IR était un monde à part, dont on a perdu l'habitude... Donc normal qu'elle choque ceux qui découvrent. Elle permettait aussi de faire des photos de nuit sans flash à une époque où le 6400 ISO était rare! Sur les réflex numériques, les capteurs sont très sensibles à l'IR, plus qu'à la lumière visible. Il "suffit" donc de retirer le filtre devant le capteur pour transformer son boitier en boitier IR   SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900  et pas mal de cailloux qui se montent dessus.Viseur optique... what else?
 Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
 
 
		
		
			
								ellenak            								
            
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            #4
            Message            Sam 27 Juin 2009 21:29
          
 J'aime bien le rendu de la 1 ,  on dirait une illustration , presque une image tirer d'un film d'animation.
 quand a la 2 , j'adhere pas des masses
 [*] A450+GRIP[*][*]Sony 18-55mm SAM / KM 28-85mm  / KM 75-300mm / KM 50mm F/1.7 / Falcon 500mm F/6.3 Cata [*]
 [*]Flash Sony HVL-36 AM[*]
 
 
		
		
			
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            #5
            Message            Sam 27 Juin 2009 22:18
          
 La compo de la 2 est pas mal mais les couleurs : beurk !!   α1 - RX100iv S FE 12-24 GM |  S FE 16-35 GM |  S FE 24-105 G |  S FE 70-200 GM ll |  S FE 100-400 GM |  M 100 Macro (D) |  S LA-EA3 |  S HVL-60M |  S HVL-20M |  Lee filters La galerie VivaLaVida Photography . Le fil VivaLaVida ... 
 
		
		
			
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            #6
            Message            Dim 28 Juin 2009 00:35
          
 jr56 a écrit :Donc normal qu'elle choque ceux qui découvrent.
 L' IR était plus un film "technique" qu' "artistique", que j' ai utilisé en calorimétrie. Mais il est vrai que le domaine artistique est très vaste !RX10-III -D7D-A700-A77V- 
 
		
		
			
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            #7
            Message            Dim 28 Juin 2009 00:39
          
 En photo astro, beaucoup se sont mis aux fausses couleurs "à la Hubble", alors que Hubble (le télescope spatial, pas l'astrophysicien!) se contentait au départ  de faire de la technique (par ex. vert pour le rayonnement de l'oxygène, rouge pour l'hydrogène, etc...) Certes, depuis la NASA abuse aussi de l'artistique... à chaque fois qu'ils ont besoin du soutien public pour obtenir une rallonge budgétaire du Congrès. Mais c'est pour la bonne cause!   SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900  et pas mal de cailloux qui se montent dessus.Viseur optique... what else?
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								BOSS            								
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            #8
            Message            Dim 28 Juin 2009 01:05
          
 jr56 a écrit :En photo astro, beaucoup se sont mis aux fausses couleurs "à la Hubble", alors que Hubble (le télescope spatial, pas l'astrophysicien!) se contentait au départ  de faire de la technique (par ex. vert pour le rayonnement de l'oxygène, rouge pour l'hydrogène, etc...) Certes, depuis la NASA abuse aussi de l'artistique... à chaque fois qu'ils ont besoin du soutien public pour obtenir une rallonge budgétaire du Congrès. Mais c'est pour la bonne cause!   
 Non, je ne crois pas qu' il y ait des abus. Seulement, il ne faut pas mélanger les photos scientifiques et celles que l' on dira "créatives". Mais personnellement, les photos "créatives" d' Hubble me conviennent !  RX10-III -D7D-A700-A77V- 
 
		
		
			
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            #9
            Message            Dim 28 Juin 2009 02:13
          
 BOSS a écrit :jr56 a écrit :Donc normal qu'elle choque ceux qui découvrent.
 L' IR était plus un film "technique" qu' "artistique", que j' ai utilisé en calorimétrie. Mais il est vrai que le domaine artistique est très vaste !
 En ce qui me concerne, j'expérimente avec ce film. Avant tout sur le plan technique pour l'instant (réflexion de l'IR par les différents matériaux, et j'inaugure avec ce film mon développement E-6 maison). Ces photos sont issues d'un film exposé à la va-vite afin de pouvoir tester mon process E-6, donc aucune prétention artistique sur ce coup-là, je les ai surtout postées pour connaître votre réaction sur le rendu couleur, qui ne me satisfait pas complètement (dominante magenta). Je comprends très bien qu'on adhère pas à ce rendu, tant il est inhabituel ! En voici une autre, faite en numérique (A900 + filtre Koya R72 + mélangeur de couches):
											
			
		
				
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            #10
            Message            Dim 28 Juin 2009 07:36
          
   le rendu du ciel     bien que le grain soit un peu trop present a mon gout ( volontaire ou pas d'ailleurs ce grains ? )[*] A450+GRIP[*][*]Sony 18-55mm SAM / KM 28-85mm  / KM 75-300mm / KM 50mm F/1.7 / Falcon 500mm F/6.3 Cata [*]
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            #11
            Message            Dim 28 Juin 2009 10:39
          
 ellenak a écrit ::love: le rendu du ciel     bien que le grain soit un peu trop present a mon gout ( volontaire ou pas d'ailleurs ce grains ? )
 Non le grain n'est pas volontaire, le problème des APN modernes c'est le filtre anti-IR devant le capteur, d'où des poses très longues (25 sec ici), qui font bruiter le capteur, tout comme en astrophotographie. Le mouvement fondu des nuages combiné à la faible réflectance du ciel aux IR rend le ciel intéressant.A900 • 20/2.8 • 24/2.8 • 35/2 • 28-70/2.8 G • 50/1.7 • 50/3.5 macro • 100/2 • 100/2.8 macro • 80-200/2.8 APO G HS • 300/4 APO G • TC 1.4x Sigma EXD5D • 18-70
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            #12
            Message            Dim 28 Juin 2009 10:41
          
 cbobi a écrit :ellenak a écrit ::love: le rendu du ciel     bien que le grain soit un peu trop present a mon gout ( volontaire ou pas d'ailleurs ce grains ? )
 Non le grain n'est pas volontaire, le problème des APN modernes c'est le filtre anti-IR devant le capteur, d'où des poses très longues (25 sec ici), qui font bruiter le capteur, tout comme en astrophotographie. Cela dit je trouve que ce type d'image s'accomode bien du grain, il ne me gêne pas. Le mouvement fondu des nuages combiné à la faible réflectance du ciel aux IR rend le ciel intéressant.
A900 • 20/2.8 • 24/2.8 • 35/2 • 28-70/2.8 G • 50/1.7 • 50/3.5 macro • 100/2 • 100/2.8 macro • 80-200/2.8 APO G HS • 300/4 APO G • TC 1.4x Sigma EXD5D • 18-70
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            #13
            Message            Jeu 02 Juil 2009 00:13
          
 cbobi a écrit :Ces photos sont issues d'un film exposé à la va-vite afin de pouvoir tester mon process E-6, donc aucune prétention artistique sur ce coup-là, je les ai surtout postées pour connaître votre réaction sur le rendu couleur, qui ne me satisfait pas complètement (dominante magenta).
 Pour obtenir des couleurs à peu près normales — hors végétation ! — avec l'EIR, il faut un filtre orange (B+W 099); ce que tu montres ressemble à l'effet d'un filtre rouge. Un CLE, de l'intérêt pour l'infrarouge… je ne voudrais pas faire peur à ton banquier mais, même si tu ne sais pas encore, tu es mûr pour le Leica M8.  CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes 
 
		
		
			
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            #14
            Message            Jeu 02 Juil 2009 08:38
          
 Bertrand T a écrit :  Pour obtenir des couleurs à peu près normales — hors végétation ! — avec l'EIR, il faut un filtre orange (B+W 099); ce que tu montres ressemble à l'effet d'un filtre rouge. Un CLE, de l'intérêt pour l'infrarouge… je ne voudrais pas faire peur à ton banquier mais, même si tu ne sais pas encore, tu es mûr pour le Leica M8.  
 Bonjour BertrandT,  A la PDV j'ai utilisé un filtre jaune N°12, comme recommandé dans un article de CI d'il y a une dizaine d'années.  J'avais à cette époque utilisé de l'EIR avec ce même filtre jaune, sans dominante. J'ai 2 hypothèses pour expliquer la dominante magenta: - Le pH de l'eau du robinet utilisée pour diluer le révélateur chromogène; la doc du kit E-6 Tetenal mentionne l'influence du pH sur la balance couleur. - Dérive couleur du film, qui est évidemment périmé; il a cependant été conservé au congélateur. Lors d'un prochain développement j'utiliserai de l'eau déminéralisée pour diluer, je pourrai donc évaluer si le pH de l'eau est en cause. Sinon il me restera à corriger cette dominante par voie logicielle. Par ailleurs c'était mon premier développement E-6 maison (avec Jobo CPE-2), j'ai été hyper vigilent sur la justesse et la constance de la T°, malgré tout le film est légèrement sous-ex (heureusement j'avais bracketé comme un cochon, je suis prévoyant     ). Avant le prochain EIR je développerai un inversible classique, histoire de bien étalonner mon process... Sinon, oui, je rêve d'un M8, ou plutôt d'un M9 FF     (histoire de conserver le champ des 28mm et 40mm M-Rokkor).  ben oui tant qu'à faire... Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'existe pas encore...     A900 • 20/2.8 • 24/2.8 • 35/2 • 28-70/2.8 G • 50/1.7 • 50/3.5 macro • 100/2 • 100/2.8 macro • 80-200/2.8 APO G HS • 300/4 APO G • TC 1.4x Sigma EXD5D • 18-70
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