bsdc a écrit :Ce qui n'excuse en rien des loupés comme sur la première, une fille adorable, au visage d'ange, magnifiquement coiffée et que j'ai massacrée comme un gros nul.
90 % des mes photos sont des portraits serrés et là que je tenais une modèle exceptionnelle et d'une gentillesse incroyable, j'ai loupé mes photos. Cela m'a vraiment fait râler.
Tu es sévère avec toi, Bernard!
Pas si loupés que cela.
Et la bonne nouvelle, c'est rattrapable!
Quand je faisais mes stages professionels, j'ai un maître de stage qui m'a dit un jour:
"Un bon professionnel n'est pas quelqu'un qui ne fait pas d'erreurs,
c'est quelqu'un qui sait les corriger"
Cela a été une des plus grandes leçons que j'ai apprises dans ma vie et qui s'applique à toutes sortes de situations, y compris revenir sur mes ^pas pour m'excuser auprès de la personne que j'ai bousculer par mégarde.
Une application concrète:
Avais-tu pris ses coordonnées? Ne serait-ce que pour lui donner une copie de tes photos pour son book?
Si, oui, contactes-la.
Dis-lui sincèrement et simplement que tu n'es pas satisfait de ton travail et proposes lui d'autres shootings et une copie libre de ton travail.
Di-lui de venir avec une copine coiffeuse et une copine maquilleuse. Elles peuvent être les apprenties du salon de coiffure qu'elle fréquente;
Si elle gentille comme tu le dis, elle va accepter.

Dans ces situations, si tu les présentes comme une demande d'aide dans ta démarche photopgraphique, il y a toutes les chances qu'elle accepte.
Les ĂŞtres humains aiment aider les autres (le sexiste de service en moi te dirait: "surtout les femmes"). Cela les valorise Ă leurs propres yeux.
Le tout est d'être bien sûr profondement sincère dans ta démarche.
Et le plus important est aussi l'occasion d'un moment de rencontre, d'échange avec d'autres êtres humains.
Le premier qui fait une remarque "rascalienne"...