Quel scanner pour peloch?

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Slipsale
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#17 Message Jeu 18 Juin 2009 14:37


firebird a écrit :je viens de remporter l'enchère pour le dual II: 121€ avec les fdp

C'est un bon prix. :)
Amuse toi bien avec ! :topla:

Pour celles et ceux qui veulent voir un scan fait avec, vous pouvez allez voir ici. Pour info, ça passe très bien sur une télé de 102cm de diagonale. :D
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nini
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#18 Message Jeu 18 Juin 2009 17:18


Fangio a écrit :Mais je peux déjà donner le principe : une épave d'argentique m'a fourni une fenêtre 24x36 avec des guide-film et une semelle avec un trou taraudé pour vis de pied, bien d'équerre avec la fenêtre.


Cette méthode m'intéresse tout particulièrement, j'ai cherché longuement sur le net mais il y a pas tellement de sujets sur ça.
J'aimerais appliquer ça pour un négatif, ça marche pareil ?
Et aussi: fenêtre 24x36 avec des guide-film . Qu'est-ce que c'est ? ^^

migal
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#19 Message Jeu 18 Juin 2009 20:43


firebird a écrit : :pouet:


en fait, je m'étais fixé un prix inférieur,port compris, et je m'y suis tenu : le risque avec les enchères est de se prendre au jeu ,et, à vouloir à tout prix acquérir un objet , je vois souvent les prix devenir déraisonnables ;mais là, effectivement, tu as obtenu un prix correct , :clap:
si tu peux nous faire un retour d'expérience, quand tu l'aura reçu.
actuellement, je me renseigne sur un minolta dual IV : un peu plus cher bien sur
sony alpha 700.konica minolta dynax 5D.objectifs: minolta 18-70 f 3,5-5,6. minolta 75-300 f 4,5-5,6. minolta 70-210 f 4. minolta 50 mm f 1,7. minolta 28mm f 2,8. minolta 35-70 f4 minolta 11-18 mm f 4,5-5,6.minolta 100mm f 2,8 macro.vivitar 500mm f8 à miroir .flash:sony GN36 sony 18-105 dt 3,5-5,6

firebird
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#20 Message Ven 19 Juin 2009 00:52


Oui je vous tiendrai au courant et j'espère pouvoir vous poster mon tout 1er négatif numérisé :)

Pour la petite histoire, j'ai déjà fait du développement argentique en N&B à la fin des années 80; à l'époque mon frère avait installé un labo dans la salle de bain.
Mais ensuite on a laissé tomber la photo et la technologie a beaucoup évoluée entre-temps; cependant quand je vois certains du forum poster d'excellents scan; ça me donne envi d'y replonger pour des photos en N&B en paysage et portrait essentiellement...et profiter aussi de numériser quelques vieux négatifs.
La semaine prochaine, faute de boitier argentique, je dois récupérer l'olympus de mon frère avec les 3 fixes et faire quelques toph sur une péloch (je ne sais pas quel type prendre?). Si je suis satisfait, je chercherai un boitier Minolta, mais j'en suis pas encore là :P
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Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

tilu
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#21 Message Ven 19 Juin 2009 13:25


un bon olympus avec 3 bonnes fixes je pense que ça doit être excellent(les zuiko sont vaiment tres réputés)

Sinon pour la pellicule si tu developpes pas toi prend en une qui supportera bien un traitement standard...
(pas de grain T donc HP5 FP4 trix plusX
____________________________
Le film c'est bien.

blackmojo
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#22 Message Ven 19 Juin 2009 13:53


Bah nan y a pas que Nikon....(Tilu). Perso un Epson perfection V750 Pro ....
Pas dédié films mais Scanneur à plat documents, transparents,
Néga jusqu'au 200x250 Nouveau format ou si t'as des vieilles plaques qui trainent :D
résolution : jusqu'à 6400 x 9600 dpi

... Bon 700 balles quand même !

Ce que j'en pense ... Une tuerie ... Pas moins :soleil:
Nex7, Distagon 28/2.8, 35/1.4, Planar 50/1.4, Sonar 135/2.8
SEL1855 - HVL-F58AM

firebird
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#23 Message Ven 19 Juin 2009 19:09


merci de l'info Tilu, je ne sais pas si c'est un zuiko? Il avait acheté son boitier avec les fixes en 1985-86 avec l'argent de son 1er salaire à l'usine. Je m'en suis pas mal servi, les résultats étaient superbes. Il doit me l'apporter mercredi prochain, je posterai des toph :wink:

Sinon j'ai reçu mon Dimage Dual 2 et impossible de le faire fonctionner, ça fait plus d'une heure que je bataille avec les drivers. Sur l'icone d'execution/propriété/compatibité/mode de compatibilité je n'ai pas trouvé XP dans le panneau déroulant :ideenoire:
Le scanner est sous tension, il éjecte correctement mais je ne peux pas ouvrir le logiciel d'application qui m'indique erreur :enchaine:

Vous êtes sûr qu'il est compatible avec XP ???!!
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firebird
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#24 Message Ven 19 Juin 2009 21:55


c'est bon je suis arrivé à le faire fonctionner, je croyais qu'il fallait fermer la trappe après avoir inséré le passe-vues. Sur la notice il disaient juste:"insérez le passe-vues dans le scanner" sans préciser.. :fouet:
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firebird
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#25 Message Sam 20 Juin 2009 00:07


Premières impressions: Le dimage fonctionne bien mais il prend son temps le saligaut! :zzz:

voici un tirage de moi pris il y a 14 ans à l'armée

Image
Dernière édition par firebird le Sam 20 Juin 2009 00:53, édité 1 fois.
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Slipsale
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#26 Message Sam 20 Juin 2009 00:46


firebird a écrit :Premières impressions: Le dimage fonctionne bien mais il prend son temps le saligaut! :zzz:

Oui, faut pas être pressé avec le Scan Dual II. :zen: :)
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migal
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#27 Message Sam 20 Juin 2009 14:31


Slipsale a écrit :
firebird a écrit :Premières impressions: Le dimage fonctionne bien mais il prend son temps le saligaut! :zzz:

Oui, faut pas être pressé avec le Scan Dual II. :zen: :)


est ce que le scan dual IV est plus rapide ???
sinon, j'aime bien le rendu de ton scan, firebird: ça fait vintage , un peu polaroid aussi :commeca:
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Fangio
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#28 Message Lun 22 Juin 2009 11:28


J'avais pas vu qu'on m'avait cité ...
nini a écrit :Cette méthode m'intéresse tout particulièrement, j'ai cherché longuement sur le net mais il y a pas tellement de sujets sur ça.
Je m'inspire tout simplement des montages à soufflet pour reproduction de diapo qu'on trouve en monture Minolta SR.
nini a écrit :J'aimerais appliquer ça pour un négatif, ça marche pareil ?
oui, ça doit marcher, tout ce qu'il y a besoin de faire c'est inverser la photo prise qui sera un négatif. Je n'ai d'ailleurs pas de diapos, c'est moi aussi pour numériser des négatifs que je fais ça.
nini a écrit :Et aussi: fenêtre 24x36 avec des guide-film . Qu'est-ce que c'est ? ^^
C'est la pièce sur laquelle glisse la pellicule dans un appareil argentique : il y a des "rails" de guidage de film pour qu'il se tienne bien droit, à la bonne hauteur et une "fenêtre" 24x36 mm : c'est à dire l'ouverture à travers laquelle la pellicule est exposée quand l'obturateur s'ouvre.
une fois que j'ai réglé mon ensemble pour que l'appareil numérique photographie exactement l'intérieur de cette fenêtre, j'ai juste à faire glisser mes négatifs de gauche à droite (de haut en bas, c'est forcément aligné : il y a les rails) jusqu'à ce que les bords de la vue coïncident bien avec les bords de la fenêtre, et je shoote.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

firebird
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#29 Message Lun 22 Juin 2009 16:14


Pour développer les négatifs il vaut mieux le faire soit même avec la petite boite noire ou chez le photographe du coin?
Avec les moyens de désaturation des softs actuels, y a t-il encore un gain à acheter une pelloch N&B? (Dans un tirage on peut vouloir en faire une ou 2 en couleur)
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Slipsale
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#30 Message Lun 22 Juin 2009 23:56


firebird a écrit :Avec les moyens de désaturation des softs actuels, y a t-il encore un gain à acheter une pelloch N&B? (Dans un tirage on peut vouloir en faire une ou 2 en couleur)

Tout dépend de ce que tu entends par "gain".
Avec le numérique, on peut de nos jours obtenir des résultats très aboutis en N&B mais le résultat n'est, à mes yeux, pas comparable avec ce que l'on obtient en argentique (et cela sans même parler du grain ou du charme de l'argentique et de certains films).
Pour moi, ce sont deux univers bien distinct et lorsque j'ai une idée de N&B en la tête, elle est soit argentique, soit numérique, mais jamais les deux à la fois. :)
En somme, je sais que mes argentiques ont encore de beaux jours devant eux. :soleil:
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cbobi
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#31 Message Mar 23 Juin 2009 00:41


firebird a écrit :Pour développer les négatifs il vaut mieux le faire soit même avec la petite boite noire ou chez le photographe du coin?
Avec les moyens de désaturation des softs actuels, y a t-il encore un gain à acheter une pelloch N&B? (Dans un tirage on peut vouloir en faire une ou 2 en couleur)


Le N&B est facile et peu coûteux à développer chez soi. Si cette étape te semble rébarbative, tu peux opter pour un film chromogénique type Kodak 400 CM et le confier à un labo sans trop de risque, puisqu'il s'agit d'un traitement C-41 classique comme les négas couleur. En revanche tu n'auras pas le rendu caractéristique de certains films N&B (grain notamment).

Tu peux effectivement obtenir de très bons N&B avec un négatif couleur, par exemple avec le mélangeur de couches de toshop, mais je pense comme Slipsale, rien ne vaut un vrai film N&B. Outre le rendu spécifique à tel ou tel film, le gros avantage c'est que tu peux facilement le tirer toi-même sur le papier de ton choix, avec la possibilité de faire des virages si tu en as envie, bref obtenir exactement ce que tu veux, tout cela sans passer par un labo... Quand je vois comment certains labos salopent notre travail, je suis content de traiter mon N&B moi-même !
A900 • 20/2.8 • 24/2.8 • 35/2 • 28-70/2.8 G • 50/1.7 • 50/3.5 macro • 100/2 • 100/2.8 macro • 80-200/2.8 APO G HS • 300/4 APO G • TC 1.4x Sigma EX
D5D • 18-70
3600 HSD • R1200 • Twin 2400
D7 • 7xi • CLE • M-Rokkor's 28/40/90

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#32 Message Mar 23 Juin 2009 23:06


pour le nb rien ne vaut le developpement maison
(perso je passe par un club photo et comme j'ai pas trop le temps et que le gars du club sont sympa c'est souvent qu'il me le developpent eux même)

sinon quiite à faire d l'argentique autant le faire jusqu'u bout pellicule NB pour le NB (les nuances de gris son meilleures et s'il te prend l'envie de t mettre au tirage....miam)
____________________________
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