
Photos lumineuses.....une astuce?
On peut encore aller un peu plus loin avec quelques calques :


Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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effectivement, sympa cette version.
Je suis une tarte en Photoshop, je me contente des ajustement basiques de LR, tu pourrais nous faire un pas à pas stingray je pense que ça intéressera du monde, moi le premier ? steuplait
Je suis une tarte en Photoshop, je me contente des ajustement basiques de LR, tu pourrais nous faire un pas à pas stingray je pense que ça intéressera du monde, moi le premier ? steuplait

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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euh mero je sais que je suis fatiguĂ©, mais tu trouves que le traitement donnĂ© en lien est le mĂȘme qu'ici ?
Perso pour faire un lissage de la peau, je n'ai pas forcément besoin de calque, ni de toshop, LR fait trÚs bien ça
Ce qui intéresserait la foule en délire je crois bien que ce sont les recettes de cuisines appliquées par stingray sur ses calques dans le cas présent

Perso pour faire un lissage de la peau, je n'ai pas forcément besoin de calque, ni de toshop, LR fait trÚs bien ça

Ce qui intéresserait la foule en délire je crois bien que ce sont les recettes de cuisines appliquées par stingray sur ses calques dans le cas présent

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Non, c'est pas pareil, mais en éclaircissant le calque flou... enfin surtout pour jouer avec les calques, car c'est pas un truc qu'on fait naturellement quand on ne connait pas, jouer avec les calques...
Cependant, effectivement, si stingray pouvait nous faire un petit tuto...
Cependant, effectivement, si stingray pouvait nous faire un petit tuto...

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
DĂšs que je trouve un peu de temps.
LĂ j'ai utilisĂ© la mĂ©thode de Chauvignat dĂ©crite je ne sais plus trop oĂč sur son site et adaptĂ© Ă Gimp.
En gros tu crées un calque que tu éclaircis en tirant la courbe vers le haut et tu lui appliques un masque de calque afin de ne remonter que les zones sombre. Pour créer ce masque de calque, tu pars de la photo de départ que tu désatures et que tu inverses.
Ensuite j'ai monté la vibrance et joué sur la balance des couleurs en virant pas mal de rouge et en remontant le bleu.
Ca sera plus clair en image
LĂ j'ai utilisĂ© la mĂ©thode de Chauvignat dĂ©crite je ne sais plus trop oĂč sur son site et adaptĂ© Ă Gimp.
En gros tu crées un calque que tu éclaircis en tirant la courbe vers le haut et tu lui appliques un masque de calque afin de ne remonter que les zones sombre. Pour créer ce masque de calque, tu pars de la photo de départ que tu désatures et que tu inverses.
Ensuite j'ai monté la vibrance et joué sur la balance des couleurs en virant pas mal de rouge et en remontant le bleu.
Ca sera plus clair en image

Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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Xapi - Messages : 8884
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stingray a Ă©crit :LĂ j'ai utilisĂ© la mĂ©thode de Chauvignat dĂ©crite je ne sais plus trop oĂč sur son site et adaptĂ© Ă Gimp.
En gros tu crées un calque que tu éclaircis en tirant la courbe vers le haut et tu lui appliques un masque de calque afin de ne remonter que les zones sombre. Pour créer ce masque de calque, tu pars de la photo de départ que tu désatures et que tu inverses.
Ensuite j'ai monté la vibrance et joué sur la balance des couleurs en virant pas mal de rouge et en remontant le bleu.
celle lĂ ?

si tu sais reprendre ça à l'occasion et nous l'illustrer, bin euh....


Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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bsdc - Messages : 3690
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Ce qui m'impressionne le plus dans les photos que tu cites en exemples, c'est moins la qualité des images que la docilité des modÚles. Arriver à faire prendre de telles poses à des gosses aussi jeunes
. Pour le reste tout est affaire de post-traitement comme ont dit les collĂšgues.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
Oui c'est celle lĂ , Ă ma sauce

Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
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gelinotte - Messages : 1790
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Merci pour les demonstrations, en effet le post traitement améliore considérablement la qualité de la photo.
Mais pfiouuu que c'est compliqué!!!
merci pour ces conseils trés concrets!
Mais pfiouuu que c'est compliqué!!!

jr56 a Ă©crit :Pour moi, c'est avant tout Ă la prise de vue que cela se joue: avant mĂȘme de parler de la puissance de l'Ă©clairage (pas forcĂ©ment nĂ©cessaire), il faut surtout que la dynamique (diffĂ©rence d'Ă©clairage entre les divers points de ta photo) soit un peu rĂ©duite, de façon Ă pouvoir caler ensuite tout l'histogramme Ă droite avec peu ou pas de basses lumiĂšres. (il faudra sans douter sur exposer, ou travailler en manuel, car l'automatisme du boitier va te ramener l"histogramme 'rĂ©duit" au milieu de la plage de dynamique). ceci sauf pour les couleurs que tu veux "vives" (saturĂ©es: lĂ , il faut ne pas trop les pousser vers le haut. en fait, il faut un peu choisir ebntre une photo aves des couleurs trĂšs saturĂ©es ou une photo trĂšs lumineuse, mais avec des couleurs plus pastel...)
Pour les couleurs vives, essaye le style créatif "vivid", mais en jpeg seulement. En raw il te faut un logiciel de développement ou de post-traitement qui te propose cet effet "vivid".
Plus facile en studio oĂč tu controle l'Ă©clairage tant sur ton sujet que sur le fond (et encore mieux si fond blanc ou trĂšs clair).
Certes ensuite, en jouant sur divers paramÚtres, dont les courbes ou la luminosité, tu peux gérer plus finement ton effet. Le voile blanc, tu peux l'accentuer en déplaçant les curseurs de l'outil "niveaux" en post-traitement. Mais il va diminuer la saturation des couleurs. En raw, tu auras plus de précision pour réaliser ts post-traitements.
merci pour ces conseils trés concrets!
Canon Eos 6D / 24-105mm f4 / 85 mm f1,8 / 50 mm f1,8
Materiel sony en vente
http://petit-monde-de-gelinotte.blogspot.com/ et flickr
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@bsdc j'ai du prendre 20 photos pour avoir celle là et encore j'ai coupé trop court le dessus par rapport à ce queje voulais faire 
la crise c'est pour la plus jeune (3 ou 4 mois lors du dernier "shooting"), c'était en pleine période des "coliques du nourrisson" donc pleurs quasi ininterrompu => 50 ou 60 photos pour en avoir 2 ou 3 de bien
@stingray
cool, eh bien nous attendons les détails de ton assaisonnement personnel avec curiosité quand tu auras 10 minutes
@gelinotte
pas si compliqué, mon tout premier exemple prends 20 secondes avec lightroom
tu as quoi comme logiciels de traitement chez toi ?

la crise c'est pour la plus jeune (3 ou 4 mois lors du dernier "shooting"), c'était en pleine période des "coliques du nourrisson" donc pleurs quasi ininterrompu => 50 ou 60 photos pour en avoir 2 ou 3 de bien

@stingray
cool, eh bien nous attendons les détails de ton assaisonnement personnel avec curiosité quand tu auras 10 minutes

@gelinotte
pas si compliqué, mon tout premier exemple prends 20 secondes avec lightroom

tu as quoi comme logiciels de traitement chez toi ?
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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photoshop 8.0
Canon Eos 6D / 24-105mm f4 / 85 mm f1,8 / 50 mm f1,8
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Bon alors j'ai fait des essais et en poussant la saturation, les contrastes et la neteté déjà je vois carrement la difference!Avec une lumiere naturelle suffisante ça donne de beaux effets!
Si je surexpose un poil idem , je vois la difference!
Aprés reste plus qu'à combiner tout ça pour trouver l'equilibre!
Tentative aussi avec le mode vivid mais pas evident de doser, selon la lumiere c'est assez agressif au niveau des couleurs!
Bon j'ai essayé sur un ours en peluche alors je met pas les photos hein!!!!
j'va tenter sur mes monstres!
Si je surexpose un poil idem , je vois la difference!
Aprés reste plus qu'à combiner tout ça pour trouver l'equilibre!
Tentative aussi avec le mode vivid mais pas evident de doser, selon la lumiere c'est assez agressif au niveau des couleurs!
Bon j'ai essayé sur un ours en peluche alors je met pas les photos hein!!!!
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Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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Bonjour 
C'est parfaitement réalisable... Il te faut au préalable soigner le décors, les habits des sujets : Couleurs complémentaires si possibles, vives/acidulées pourquoi pas...
Ensuite la lumiĂšre, la mise au point... un bon ordi avec quelques bons softs
VoilĂ quelques photos que j'avais pris y a un bail, c'est un exemple de style d'image que tu peux donner... HonnĂȘtement, c'Ă©tait des photos Ă la va vite en terme de cadrage/lumiĂšre etc. C'est le traitement qui donne ce petit cĂŽtĂ© spĂ©cial (on aime ou on aime pas aprĂšs). Ne juge pas la qualitĂ© c'est juste Ă titre d'exemple.


Et tu peux mĂȘme t'en servir pour des photos de nuit (sans flash)...

En conclusion : Je pense que si tu souhaites maßtriser les couleurs & lumiÚres, et pourquoi pas donner quelques effets (acidulés ou autre), il te faudra passer par des logiciels comme LR, Photoshop ou Gimp (je ne connais que Toshop perso). Bonne chance à toi

C'est parfaitement réalisable... Il te faut au préalable soigner le décors, les habits des sujets : Couleurs complémentaires si possibles, vives/acidulées pourquoi pas...
Ensuite la lumiĂšre, la mise au point... un bon ordi avec quelques bons softs

VoilĂ quelques photos que j'avais pris y a un bail, c'est un exemple de style d'image que tu peux donner... HonnĂȘtement, c'Ă©tait des photos Ă la va vite en terme de cadrage/lumiĂšre etc. C'est le traitement qui donne ce petit cĂŽtĂ© spĂ©cial (on aime ou on aime pas aprĂšs). Ne juge pas la qualitĂ© c'est juste Ă titre d'exemple.



Et tu peux mĂȘme t'en servir pour des photos de nuit (sans flash)...

En conclusion : Je pense que si tu souhaites maßtriser les couleurs & lumiÚres, et pourquoi pas donner quelques effets (acidulés ou autre), il te faudra passer par des logiciels comme LR, Photoshop ou Gimp (je ne connais que Toshop perso). Bonne chance à toi

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AlphaDream - Messages : 11328
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Xapi a écrit :...tu pourrais nous faire un pas à pas stingray je pense que ça intéressera du monde, moi le premier ? steuplait

Stingray, il a déjà BIEN D'AUTRES choses à écrire... n'est-ce pas sting ?



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