Quel objectif pour MACRO ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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DFX
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#49 Message Mar 09 Juin 2009 12:53


Bonjour,

je suis un peu perdu.
Un exemple :
je souhaite prendre en photo, de grosses sauterelles verte, qui sont sur mon terrain. Que devrais je prendre comme objectif ? (longueur / ouverture / rapport) D'après ce que j'ai compris, le mieux est un rapport 1:1 mais pour la longueur de focale est l'ouverture :zinzin:
L'ouverture, est ce seulement fonction de la lumière extérieure ?

A l'aide :enchaine:
Alpha 100 + 18/70 Sony
Minoltat 360 Si + 28/80 + 75/300
Nikon coolpix 4300 (en fin de vie...)
Et Ă  la recherche d'un objectif MACRO .... pas trop cher ...

nicolasg
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#50 Message Mar 09 Juin 2009 12:54


la longueur focale (grosso modo) va te dire si tu dois être tres proche de l'animal ou plus éloigné...

EGr
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#51 Message Mar 09 Juin 2009 12:56


DFX a écrit :je souhaite prendre en photo, de grosses sauterelles verte, qui sont sur mon terrain. Que devrais je prendre comme objectif ? (longueur / ouverture / rapport) D'après ce que j'ai compris, le mieux est un rapport 1:1 mais pour la longueur de focale est l'ouverture :zinzin:
L'ouverture, est ce seulement fonction de la lumière extérieure ?

Pour des insectes, le 100macro te permettra de travailler à un rapport de grandissement plus élevé, s'approchant du 1:1, voire au 1:1, sans dépasser la distance de sécurité de l'insecte.
L'ouverture en macro influe certes sur la luminosité (on va jouer sur le iso, voire le flash pour compenser), mais on l'utilise surtout pour ajuster la pdc.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Lionel
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#52 Message Mar 09 Juin 2009 12:59


Slipsale a écrit :Ca dépend, si tu achète les Minolta 1-3x, alors oui. :lol:

Sinon, les objos macro atteignent au mieux le rapport 1:1. Si tu souhaites dépasser ce rapport, il y a plusieurs méthodes : soufflet, objos inversés, bagues allongées, bonnettes...

objo inversé ?? tu le mes à l'envers ?

mes images, matos
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Mikaaa
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#53 Message Mar 09 Juin 2009 13:16


Tu peux prendre cette photo avec un 50, 100 ou 180mm macro ; pour arriver au même résultat tu devra te rapprocher de ton sujet d'autant plus que la focale est basse, exemple : pour avoir la sauterelle plein cadre (qui remplit la photo) tu devra te tenir à 1,5 m d'elle avec le 180mm ; 0,7 m avec le 100mm ; 0,4 m avec le 50mm (estimations non vérifiées, mais l'idée est là). Mais les 3 pemettent de faire cette photo! Le 50mm te demandera de plus te rapprocher au risque de la faire fuir, tandis que le 180mm te permettra de la photographier de plus loin mais avec un plus grand risque de flou de bougé (et une profondeur de champs plus courte?).

Concernant l'ouverture, plus elle est grande (donc plus l'indice est petit! Une ouverture de f:4 est plus grande qu'une ouverture de f:5,6) plus la profondeur de champs est courte, à toi de voir si tu souhaite isoler un détail (oeil, mandibules...) avec une grande ouverture ou avoir une grande partie de la bête nette avec un petite ouverture (f:11 à 16).Dans ce cdernier cas attention car la vitesse d'obturation diminue et le risque de flou de bougé est plus grand.

Enfin concernant le rapport de grandissement : quand on parle d'un objectif macro 1:1 ça signifie qu'il descend au maximum à 1:1, cela pour la distance de mise au point la plus courte (moins de 20 cm pour un 50mm macro). Rien ne t'empèche de photographier de plus loin, donc avec un rapport supérieur.
Dans le cas d'une Grande sauterelle verte qui mesure facilement 10cm de long, le rapport 1:1 ou même 1:2 ne sert que si tu veux photographier une petite partie de la sauterelle. Au rapport 1:1 la taille du sujet sur le capteur égale la taille du sujet réel, donc la tête de la sauterelle remplira à elle seule toute la photo ! A ce stade, et si elle t'a laissé t'approcher aussi près :mrgreen: la profondeur de champs est très basse (quelques mm) et il te faudra ne pas bouger d'un poil sous peine d'avoir une photo floue.

Volà, j'espère ne pas avoir été trop long et ne pas avoir dit trop d'âneries, les autres reprenez moi si c'est le cas !
Alpha 7 III - Alpha 7 - A6000 et diverses optiques du 16 au 300 mm

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Slipsale
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#54 Message Mar 09 Juin 2009 13:19


Lionel a écrit :objo inversé ?? tu le mes à l'envers ?

Oui, tout à fait, à l'aide d'une bague d'inversion, tu vise un objo à l'envers sur l'objo monté sur le boitier.

Voici un exemple de plusieurs méthodes combinées
Daved a d'abord mis des bagues allonge, puis, sur son 100/2, a monté un 35:2 inversé à l'aide d'une bague d'inversion. Tu peux voir le résultat est en page un (ou tout simplement regarder son avatar :commeca: ).

DFX a écrit :je suis un peu perdu.
Un exemple :
je souhaite prendre en photo, de grosses sauterelles verte, qui sont sur mon terrain. Que devrais je prendre comme objectif ? (longueur / ouverture / rapport) D'après ce que j'ai compris, le mieux est un rapport 1:1 mais pour la longueur de focale est l'ouverture :zinzin:

LĂ , en l'occurrence, si tu souhaites prendre tes grosses sauterelles en entier, tu n'auras pas besoin d'un rapport 1:1.
Le capteur de l'A100 mesure 23,5mm sur 15,7 mm donc au rapport 1:1, tu ne pourras pas faire rentrer dans le cadre un objet supérieur à cette taille. :wink:
Pour le choix de la focale, comme l'a dit Nicolasg, cela dépend de la distance à laquelle tu souhaites être par rapport à ton sujet : plus la focale est longue, plus tu pourras être éloigné... mais plus il faudra faire attention au flou de bougé.

DFX a écrit :L'ouverture, est ce seulement fonction de la lumière extérieure ?

Comme l'a dit EGr, on choisit l'ouverture surtout en fonction de la profondeur de champ voulue. Bien évidemment, si tu n'as pas assez de lumière, tu vas avoir tendance à ouvrir plus mais ce sera au prix de la profondeur de champ. :)
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EGr
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#55 Message Mar 09 Juin 2009 13:24


Je préciserais juste, pour bien souligner l'importance justement, de cette notion de distance de travail sur des sujets craintifs, les distances auxquelles on atteint le rapport 1:1 :
- 30/2.8DT = 13cm
- 50/2.8 = 20cm
- 1002.8 = 35cm
- 200/4 = 50cm... mais ce dernier est Ă  mise au point interne, et donc de longueur fixe... en mĂŞme temps, c'est le plus long... :glups:
Lionel a écrit :
Slipsale a écrit :Ca dépend, si tu achète les Minolta 1-3x, alors oui. :lol:
Sinon, les objos macro atteignent au mieux le rapport 1:1. Si tu souhaites dépasser ce rapport, il y a plusieurs méthodes : soufflet, objos inversés, bagues allongées, bonnettes...
objo inversé ?? tu le mes à l'envers ?
oui.
A l'envers comment ?
- derrière le boitier : non
- inversion haut/bas : non
- lentille frontale sur la monture du boitier, via une bague d'inversion : oui
- lentille frontale contre la lentille frontale d'un autre objectif : oui
:pouet:
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#56 Message Mar 09 Juin 2009 13:36


je crois que je vais choisir les bagues allonge que l'objectif Ă  l'envers

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Snoopy
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#57 Message Mar 09 Juin 2009 13:56


EGr a écrit :Je préciserais juste, pour bien souligner l'importance justement, de cette notion de distance de travail sur des sujets craintifs, les distances auxquelles on atteint le rapport 1:1 :
- 30/2.8DT = 13cm
- 50/2.8 = 20cm
- 1002.8 = 35cm
- 200/4 = 50cm... mais ce dernier est Ă  mise au point interne, et donc de longueur fixe... en mĂŞme temps, c'est le plus long... :glups:


Et pour ajouter, juste un petit détail : cette distance c'est de l'objet au capteur.... avec un sigma 50 macro par exemple ( mais c'est valable pour TOUS ) il doit bien te rester.... oula... 2 cm :mrgreen:
Avec le 30 Sony qui est pas encore sorti, en fait sur le côté tu as une trappe pour mettre l'insecte dans l'objo.... c'est moins lumineux mais il se barre pas :mrgreen2: :tusors:
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

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#58 Message Mar 09 Juin 2009 14:41


:mdr:

Sinon, surtout pour débuter en macro, le rapprot 1:1 n'est pas obligatoire. pas facile à maîtriser, pas toujours utile (sauf à vouloir l'oeil de l'insecte en gros plan serré... Par ex. pour avoir tout le corps d'une grosse sauterelle ou d'une libellule sur la photo, on n'est pas à 1:1.

Avantage: les objectifs qui s'arrêtent par ex. à 1:2 sont moins cher, laissent le temps de maîtriser la technique et de voir si on se passionne avant de changer pour un objectif permettant le 1:1.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

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#59 Message Mar 09 Juin 2009 17:12


:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Parfait les gars, là j'ai tout capté :mdr:

Ma dernière question à ce sujet, que pensez vous de mes objectifs, ou plus précisement que dois en faire ?

DFX
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#60 Message Mar 09 Juin 2009 17:14


- le 28/80, au choix... poubelle ou support pour un 50mm inversé. Un 18/70 ou le nouveau 18/55 feront mieux en trans-standard et seront plus faciles d'emploi avec un range plus adapté.
- le 70/300 : lequel ? Le G ? :-P
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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#61 Message Mar 09 Juin 2009 23:19


EGr a écrit :- le 28/80, au choix... poubelle ou support pour un 50mm inversé. Un 18/70 ou le nouveau 18/55 feront mieux en trans-standard et seront plus faciles d'emploi avec un range plus adapté.
- le 70/300 : lequel ? Le G ? :-P


je viens de vérifier :
75/300 1.5m/4.9ft MACRO AF

il faut que je fasse une mise Ă  jour de la signature........
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Dark_K
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#62 Message Mar 09 Juin 2009 23:33


75-300 "Macro" , le papier refuse pas l'encre :crise:
Minolta 7XI, Nex, A6000, A6400 A7 CII des objectifs Monture A et E, et des M42
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ mes 2 objectifs préférés Sony 24 mm 1.4 GM & Sony 90 mm 2.8 G ]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

vincile
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#63 Message Mer 10 Juin 2009 08:34


:mrgreen: ceci est une publicité - ceci est une publicité - ceci est une publicité - ceci est une publicité - ceci est une publicité :mrgreen:

Pour commencer en macro, je te conseille un intermédiaire, plus long que 50, mais plus court que 100.... un Sigma 70 macro, afin de pouvoir te faire plaisir et découvrir la joie du réglage manuel, rare en occasion et en super état, rapport 1:1, superbe bokeh, je pense que d'autres pourront te le conseiller aussi, il est comme ça :commeca:

Je n'ai pas eu le temps de l'utiliser Ă  son maximum en macro, mais pour du portrait, que du bonheur :waw:
flickr
Nikon D90 & MB-D80 ~ Tokina 11-16 /2.8 ~ Nikkor 16-85 VR ~ 70-300 VR ~ 35 1.8 ~ Sigma 150 macro 2.8 ~ flash SB-600
Lowepro flipside 300 & 400 - monopode & rotule Manfrotto - trépied & rotule carbone bientôt en vente

GONico
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#64 Message Mer 10 Juin 2009 10:48


il y a une chose a prendre en compte Vincile, ce 70mm est très bon , mais 120 euros de plus que l'excellent 50 minolta et pas loin du prix d'un 100mm minolta, ça peut peser dans la balance :wink:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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