Zeiss 1.4/85 vs Minolta 1.4/85G(D)

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 48

#113 Message Lun 04 Juin 2007 17:39

Aux grandes ouvertures, le gain doit être très sensible entre la première version du 85 Minolta et le Zeiss. Au-delà de 2.8, ça doit commencer à se valoir.
Si tu shootes beaucoup entre 1.4 et 2, alors oui, l'investissement peut valoir le coup. Mais ça te coûtera assez cher car si les 85 G ou D se vendent entre 750 et 850 euros, la première version ne va guère au-delà de 600, soit à peine la moitiés du Zeiss :(

conca
Photos : 221

#114 Message Lun 04 Juin 2007 17:46

ben justement, je ne l'utilise plus trop depuis le passage au coef 1.5.....

sauf ce WE, pris pour une soiree, avec le flash en totalité a 5.6 donc finalement pour 600 euros, ben je vais garder le mien !!!

merci pour ces judicieux conseils

out of focus

#115 Message Mer 06 Juin 2007 13:41

Étant interessé par le 85 f/1,4 de zeiss..je suis ce topic avec assiduité :P ...

J'aurais juste besoin d'un ptit conseil...quel est selon vous le meilleur endroit pour l'acquérir?...
Le 85 mm (surtout a grande ouverture) étant une des focales dont je me sers le plus, je compte sacrifier quelques uns de mes objectifs à la revente pour financer tout ça.

GONico
Photos : 17

#116 Message Mer 06 Juin 2007 13:50

Out of focus, tu as quelle version du 85mm ?

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

out of focus

#117 Message Mer 06 Juin 2007 13:57

a en juger l'image suivante qui a été postée ds ce topic :
Image

J'ai celui de 1993... donc le "G pas (D)"

firebird
Photos : 10

#118 Message Mer 06 Juin 2007 18:13

Salut Out!

moi aussi j'ai le 85 G et j'en suis enchanté alors que je m'en sers avec "seulement" le D5D à 6 MPX.
Pourquoi tu veux passer chez CZ? Demande à Alphadream, il te dira que c'est guère mieux.. Tu auras beaucoup plus de résultats en changeant ton boitier, oui!

Si tu tiens absolument à acquérir le zeiss, tu as la meilleure adresse de St charles au meilleurs prix. http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=3 mais 2 bons mois d'attente pour la commande.

AlphaDream

#119 Message Mer 06 Juin 2007 23:13

firebird a écrit :Pourquoi tu veux passer chez CZ? Demande à Alphadream, il te dira que c'est guère mieux.. Tu auras beaucoup plus de résultats en changeant ton boitier, oui!

Heu... tu y vas un peu fort, ami Firebird, lĂ  :-)
Si à partir de f/2.8 il n'y a plus beaucoup de différences, à f/2 et surtout à f/1.4, elles sont sensibles. Or comme je l'utilise essentiellement à f/2, plus rarement à 1.7 ou 1.4, ce n'est pas négligeable pour moi.
Pour un usage moins concentré sur les grandes ouvertures, il est probable que la différence de prix se justifie moins.

Dinosaure

#120 Message Jeu 07 Juin 2007 00:13

AlphaDream a écrit :Si à partir de f/2.8 il n'y a plus beaucoup de différences, à f/2 et surtout à f/1.4, elles sont sensibles. Or comme je l'utilise essentiellement à f/2, plus rarement à 1.7 ou 1.4, ce n'est pas négligeable pour moi.
Pour un usage moins concentré sur les grandes ouvertures, il est probable que la différence de prix se justifie moins.

Je viens juste d'acheter un Minolta 85 f/1,4 G ( pas D ) je ne devrais pas tarder Ă  le recevoir et tu te fais un plaisir de me saper le moral :evil: :twisted:

GONico
Photos : 17

#121 Message Jeu 07 Juin 2007 00:25

AlphaDream a écrit :Aux grandes ouvertures, le gain doit être très sensible entre la première version du 85 Minolta et le Zeiss. Au-delà de 2.8, ça doit commencer à se valoir.
Si tu shootes beaucoup entre 1.4 et 2, alors oui, l'investissement peut valoir le coup. Mais ça te coûtera assez cher car si les 85 G ou D se vendent entre 750 et 850 euros, la première version ne va guère au-delà de 600, soit à peine la moitiés du Zeiss :(

Alpha parlait de la premiere version : ni G ni D je crois

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

Dinosaure

#122 Message Jeu 07 Juin 2007 00:38

Oui...autant pour moi. Bien qu'il me semble avoir lu sur certains posts la supériorité du CZ aux grandes ouvertures sur les 85 f/1,4 G également .Après tout le fait que le CZ soit supérieur nous permet de dénicher les Minoltas à des prix plus abordables.

AlphaDream

#123 Message Jeu 07 Juin 2007 01:44

Heu... bon, on va clarifier les choses parce que là ça devient très confus.
Je n'ai jamais eu la version D du Minolta, seulement la première et la G, et à présent le Zeiss.

La version G du Minolta est supérieure à la première version, de manière très sensible, aussi bien du point de vue piqué à grande ouverture que qualité du bokeh.

Le test CI du 85/1.4 monté sur le D5D montre que le piqué est au taquet à partir de f/2.8, un poil moins à f/2 et encore un peu moins à f/1.4, tout en restant très bon. La conclusion de CI est "Dès f/1.4 le piqué est très élevé alors que souvent ce type d'objectif est un peu mou à la pleine ouverture. Un superbe cailloux".

On pouvait donc se demander si le Zeiss pourrait faire encore mieux. Et bien oui, il l'a fait, en explosant le record des tests de RP toutes marques confondues : le piqué est au taquet dès f/1.4, confirmé par Ear qui a fait ce même test avec JMS sur mire DxO.

Si le Zeiss n'avait pas apporté un plus, même petit, coté piqué à grande ouverture, je ne l'aurais pas acheté. J'ai été ravi du Minolta qui a été mon objo fétiche, et tu as tout lieu, Dinosaure, d'être heureux de l'avoir sur ton boîtier. Que le Zeiss soit un poil meilleur ne doit certainement pas gâcher ton plaisir ;-)

out of focus

#124 Message Jeu 07 Juin 2007 10:16

merci beaucoup à tous pour vos réponses!!!

Je pense que je vais craquer (surtout le compte en banque) pour le zeiss!! Je pense que mes attentes sont proches de celles de alphadream... :wink:
Ayant deja gouté au piqué + "rendu des couleurs qui tue" made in zeiss avec le moyen format je suis impatient de retrouver cela sur mes reflexes!!

(quoique le 135 f/1,8 il est tentant aussi...gnnnnnnn :roll: )

firebird
Photos : 10

#125 Message Jeu 07 Juin 2007 13:13

AlphaDream a écrit :Heu... tu y vas un peu fort, ami Firebird, là :-)
Si à partir de f/2.8 il n'y a plus beaucoup de différences, à f/2 et surtout à f/1.4, elles sont sensibles. Or comme je l'utilise essentiellement à f/2, plus rarement à 1.7 ou 1.4, ce n'est pas négligeable pour moi.

Oupss :oops:

Donc tu vois vraiment une différence sur le CZ à f/2 par rapport au minolta G!? :shock:
C'est difficile à croire tellement le piqué est bon à cette ouverture! Par contre une chose dont on ne parle pas trop: je suis persuadé que le CZ doit être plus rapide pour la map en mode AF.

AlphaDream

#126 Message Jeu 07 Juin 2007 15:23

Sincèrement, à f/2, je n'imprime pas assez grand pour le vérifier. C'est très bon dans les deux cas et je fais confiance aux tests pour le dire (ce n'est de toute façon qu'un petit chouia). A f/1.4 en revanche, c'est sensible, même s'il est difficile de savoir si c'est la qualité et la précision de la MAP qui fait la différence ou la qualité intrinsèque de l'objo. Ce qui est sûr, comme tu l'as bien hypothèsé, l'AF accroche mieux en basse lumière avec le Zeiss et c'est vraiment précieux pour moi. Je n'ai ainsi quasiment plus de problème de netteté comme c'était parfois le cas avec le Minolta (je shoote en priorité déclenchement, pas AF). En lumière normal, il y a peu de chances que ce soir sensible.
Pour conclure, je ne crois pas que les différences soient décisives en utilisation "normale", même à grande ouverture, mais en conditions de lumière difficiles, la grande précision de l'AF et le petit surcroit de piqué à grande ouverture sont des petits plus bien agréables :-)

Dinosaure

#127 Message Jeu 07 Juin 2007 23:44

AlphaDream a écrit :Si le Zeiss n'avait pas apporté un plus, même petit, coté piqué à grande ouverture, je ne l'aurais pas acheté. J'ai été ravi du Minolta qui a été mon objo fétiche, et tu as tout lieu, Dinosaure, d'être heureux de l'avoir sur ton boîtier. Que le Zeiss soit un poil meilleur ne doit certainement pas gâcher ton plaisir ;-)

Ne te formalise pas AlphaDream mais mon premier post était une boutade et tu ne m'avais pas du tout sapé le moral.J'ai reçu l'objectif aujourd'hui et je t'assure qu'il est vraiment nickel sur tous les plans (lentilles,mécanique et cosmétique).Ce sera mon fleuron ( oui toi et moi ne jouons pas dans la même cour :lol: :lol: ) et j'espère en faire bon usage.

shalock

#128 Message Lun 11 Juin 2007 10:54

Une autre photo

Image

400 iso f/1,4

Beaucoup de plaisir avec cet objectif...

Je fais des économies et j'attaque le 135...

Revenir vers « Monture A »