Auto Focus

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
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tazul
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#1 Message Mar 21 Juin 2005 15:31


Salut Ă  tous,

Je voudrais savoir un truc,
comment vous utilisez votre AF ?

Personnellement, je me suis rendu compte que l'utilisation en lock avec le collimateur central (petit carré central dans le viseur au cas où j'emploie le mauvais terme) est la plus judicieuse puisqu'elle permet de faire le focus vraiment la ou on a envie, par rapport à un choix de collimateur aléatoire fait par le système (un coup en haut, un coup au centre, un coup en bas à droite).

Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt des autres réglages.. :oops:

Est ce que j'ai mal compris qqch ?

Calcoran
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#2 Message Mar 21 Juin 2005 15:50


Oui ;) .

Il y a (au moins) 2 raisons qui peuvent pousser a laisser l'AF plage large (avec selection des capteurs laissée a l'intelligence du boitier) ou a selectionner soi même des capteurs excentrés.

- Dans certains cas le "focus-recompose" c'est bien gentil, mais pas top rapide. Avec des choses qui bougent vite (sport, oiseaux en vol, enfants), souvent le temps de faire la MAP sur le capteur central puis de recomposer pour avoir le sujet sur un point chaud au tiers de l'image, et le moment crucial est déjà passé, l'expression ou l'oiseau envolés.

- Il y a une grosse feinte, pas très connue, quand on emploie des profondeurs de champ tres courtes (aux grandes ouvertures, mais parfois ca apparait dès f4.5). Le fait de faire la MAP puis de recadrer, pour des raisons géométriques toutes betes, fait qu'on décale légèrement la mise au point, et que ca peut suffire à rendre flou la partie que l'on voulait nette. En particulier en portrait, on met au point sur les yeux, on recadre, et le focus se retrouve sur les oreilles. Si ca intéresse des gens j'extrapolerai, mais bon, c'est un fait, cette pratique photographique est une aberration quand on utilise des profondeurs de champs réduites.

Voila voila, donc personnellement, en paysage, je suis souvent en capteur central avec recadrage, en portrait je selectionne moi mĂŞme le capteur qui me plait, et quand j'essaye de photographier mon fils qui bouge tout le temps je suis en continu AF plage large :) .

ericbx
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#3 Message Mar 21 Juin 2005 16:25


Pareillement pour moi.
- Par exemple pour des photos d'avions en vol j'ai utilisé l'AF-C et le choix du capteur pour l'appareil. Il n'y a pas trop le choix si on veut pouvoir se concentrer sur le cadrage.
- C'est vrai aussi, ce que tu dis Calcoran, lors de utilisation une faible PDC il arrive parfois de faire une mauvaise map si on utilise le capteur central et que l'on fait le cadrage ensuite. J'essaye de m'habituer à la sélection de capteur :wink:

tazul
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#4 Message Mar 21 Juin 2005 16:32


ok j'ai compris tes remarques...merci

en fait ton idée du flou en pdc faible lorsqu'on recadre, je crois l'avoir également senti mais je me demandais si c'était normale et en y réfléchissant bien, je crois que oui,

j'ai mis des livres sur mon armoire tous alignés par la tranche sur le bord de l'étagère.
tous sont donc alignés sur le bord de l'étagère et pas un ne dépasse des autres.
je fais le focus sur l'un, au centre de mon capteur.
je prends la photo.
elle est nette sur le centre, et légèrement floutée sur les bords (j'arrive pas bien à lire les caractères).
ca parait logique puisque la distance radial par rapport Ă  l'objectif n'est pas la mĂŞme entre le centre et le bord de la photo.

c'est le mĂŞme principe avec le recadrage non ?

tazul
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#5 Message Mar 21 Juin 2005 16:57


quand on passe en AF-C, l'appareil fait le focus en continu sur un capteur de son choix sans appuyer sur le déclencheur ? (j'arrive pas trop à comprendre comment il fait dans ce cas)

je n'ai jamais encore essayé ce mode..

pour sélectionner un capteur, il faut passer sur la position 'grille' et toucher la croix directionnelle c'est bien cela ?

désolé, j'ai bien lu la notice, mais je la trouve pas très claire, et je ne suis pas doué non plus (premier apn reflex)
Dynax 7 D, minolta 50/1.7, minolta 28-75/2.8, sigma 105/2.8 macro ex, tamron 18-200/3.5-5.6, sigma 135-400, kenko 1,4x

Thyoda
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#6 Message Mar 21 Juin 2005 17:18


Pareil comme Calcoran. Sauf que j'utilise souvent la fonction DSL pour parfaire le cas échéant la mise au point, p. ex. en cas de léger recadrage et avec une faible PDC.

Pour Tazul, petit conseil : aller dans la rue et photographier les gosses qui courent et sautent en mode AF-C et comparer ce que ça donne avec un autre mode (A p. ex.). J'ai photographié mon fils en plein plongeon dans la piscine (et avec élan bien entendu... ), on dirait qu'il est resté accroché au dessus de l'eau et la mise au point est parfaite.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

Calcoran
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#7 Message Mar 21 Juin 2005 18:47


Thyoda: Euh, c'est DMF (Direct Manual Focus), pas DSL ;) . Et moi aussi, en mode AF-A je l'utilise aussi.

Tazul: Oui, pour l'appareil la zone de netteté est planaire, pas sphérique, donc quand on met au point puis recadre, grosso modo le point qu'on veut net reste a égale distance de l'appareil, mais sort du plan de netteté.

Tazul: Tu as 3 "continuosités" d'AF, ca je pense que tu vois comment ca marche, et 3 "intelligences" d'AF. Ces "intelligences" sont:
- Selection du capteur par l'utilisateur. Le capteur doit etre choisi au moyen du pad directionnel, et reste tel que l'utilisateur l'a choisi sauf contrordre.
- Lock. Le capteur se bloque sur le dernier utilisé, attention quand on choisit ce mode en venant de l'AF plage large, parfois on a des surprises.
- AF plage large. L'appareil regarde ce qu'il y a sur chaque capteur et choisit celui qu'il va privilégier. Quand c'est statique, il essaye de prendre celui qui est sur un point chaud je suppose, ou celui qui est le plus pret s'il lui semble bien contrasté, globalement en statique c'est la qu'il est le moins bon je trouve. En dynamique, il essaye de déterminer le sujet mobile, et de faire la MAP dessus. Si en plus tu es en AF-C ou AF-A (et qu'il a bien analysé la scene), il va en plus essayer de prédire sa future position, de facon a ce qu'il soit toujours net, meme s'il doit sauter de capteur en capteur pour faire ca.

tazul
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#8 Message Mar 21 Juin 2005 19:54


ok j'ai compris calcoran...

merci pour ces lumineuses et Ă´ combien utiles informations.

pour faire des photos de sujets que l'on sait en mouvement, il vaut mieux forcer le AF-C plutôt que le AF-A car il n'est pas bon pour déterminer les sujets dynamiques et statiques ? c'est bien ton conseil ?

Je suis étonné car je crois que le mode AF-C et lock sont compatibles..
il ne fait le focus que sur un capteur... pas bcp d'intérêt donc...

Calcoran
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#9 Message Mar 21 Juin 2005 20:22


Ce n'est pas qu'il n'est pas bon, c'est que parfois c'est difficile, alors plutot que de rater la photo, autant prévoir le coup d'avance. Je trouve que le mode AF-A+DMF, c'est vraiment quand on sait qu'on va faire de la photo statique. Par contre je veux bien qu'on m'explique le mode AF-S, vu que d'apres ce que j'ai compris il ne permet pas le DMF :? . Peut-etre qu'il trouve le point plus vite en statique :? . Peut-etre aussi pour permettre le focus-recompose dans un environnement ou des objets mouvants pourraient tromper le mode AF-A :? .

Sinon, ben si, ca peut avoir un intéret le mode AF-C+lock. Le d7d n'est pas un 300D, où tout est guidé parce qu'on considère que tu es un photographe débutant. Sur le d7d, comme sur beaucoup de modèles "expert" corrects, on te laisse le choix, a toi d'opter pour la meilleure solution en fonction de ce que tu recherches. Et donc dans ce cas particulier, tu peux choisir le mode AF-C+lock. AF-C veut simplement dire qu'il n'arrete jamais de corriger la mise au point (rendant impossible la technique focus-recompose). Si tu le bloques sur un capteur, il fera continuellement la MAP sur ce capteur, a toi d'orienter l'appareil pour garder le sujet sur le capteur (ou vice versa). Dans ce cas la ca te permet d'avoir un cadrage bien précis avec un objet mouvant. Ou alors, si tu choisis le capteur central, de profiter de son surcroit de détectivité dans des conditions un peu difficiles de MAP (sujet peu contrasté/mal éclairé/trop rapide).

Voila quoi, en gros, c'est ce qui est fantastique avec le d7d, mais ce qui est un peu difficile aussi: il te permet tellement de choses qu'il faut un moment pour trouver son style, pour savoir ce qui marche dans quel cas et avec quelle facon de photographier :) .

tazul
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#10 Message Mar 21 Juin 2005 21:10


J'apprends, j'apprends, merci calcoran..

c'est quoi un 'point chaud' ? :roll:

et le 'focus-recompose' c'est bien le fait de faire le focus, de le maintenir tout en recadrant et de déclencher ensuite ?

en tout cas, c'est clair que moi je suis content de ce D7D, mis à part mon pb de sous exp... il faudra que je l'envoie au SAV après les vacances.
(au début je pensais à un pb de wb mais c'est plus un pb d'exp en fait)

Calcoran
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#11 Message Mar 21 Juin 2005 22:06


Un point chaud c'est ... euh, c'est compliqué ;) . Des vieux monsieurs a barbe ont observé qu'il y avait certaines constantes qui déterminaient l'esthétique de telle ou telle chose. Les Grecs en particuliers, qui utilisaient le nombre d'or pour concevoir leurs auditoriums (entre autres), etc. Les Japonais, pour qui les nombres 3 et 5 (entre autres) sont primordiaux dans leurs bonsais et l'agencement de leurs jardins. Et ainsi de suite.
Bon, on a simplifié tout ca pour la photo. En gros, le plein centre de la photo est à éviter, je suppose que tu le sais. Le conseil habituel, c'est d'utiliser la regle des tiers: on trace 4 lignes pour séparer respectivement la hauteur et la largeur du viseur en 3. Ce qui nous donne 9 zones, et 4 intersections. Ces 4 intersections sont les points chauds (a ne pas confondre avec les "hot pixels" ;) ), sur lesquels il faut essayer de mettre les sujets de nos photos. Voila quoi ...

Focus-recompose, c'est l'anglais pour mise au point - recadrage :) .

Pour la sous-ex, attention, si ca reste dans les 1/2 à 1 diaph, en général c'est considéré comme normal. Enfin, c'est pour ca que je demandais des photos pour vérifier, c'est normal ... dans certains cas. S'il y a une zone très lumineuse dans le champ cadré, le d7d a pour regle de ne surtout pas la cramer (se basant sur le fait qu'en numérique une zone cramée est irrécupérable), quitte a sous-exposer le reste (parce que ca, ca se rattrappe, mal, mais ca se rattrappe). Le D70 prend ce parti aussi, alors que les 300D, 350D, 20D, et D70s se permettent de cramer un contre jour, préférant mieux exposer le sujet.
Bon, c'est un choix, de toutes facons vu le manque de dynamique du numérique, on ne peut pas avoir l'un et l'autre, la matière dans les hautes lumières et les ombres correctement exposées.
Tout ca pour dire ... que si sur tes photos sous-exposées en intérieur tu as un halogène ou une fenetre dans le champ, tu as l'explication, et effecitvement en général on s'en sort en ajustant la molette de correction d'expo a +1/2 ou +1. Mais je ne pense pas que le SAV pourra te corriger ca. Le SAV, c'est plutot pour les problemes d'exposition au flash.

Thyoda
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#12 Message Mer 22 Juin 2005 11:42


Tu as tout à fait raison Calcoran, excuse moi pour le DSL (pour DMF !), c'est encore un coup du père Alzheimer...

A propos, pour les points chauds, je crois que la chose a été travaillée en premier par les peintres de la renaissance qui se sont frottés aux problèmes de perspective. Les photographes n'ont rien inventé de ce point de vue.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

Calcoran
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#13 Message Mer 22 Juin 2005 11:58


Oui, mais comme je disais, c'est une dérive du nombre d'or qu'utilisaient les architectes grec, donc c'est encore plus ancien que ca :) .

tazul
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#14 Message Jeu 23 Juin 2005 16:21


ok merci

je vais donc 'point-chaud-iser' maintenant !

tazul
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#15 Message Jeu 23 Juin 2005 20:42


tiens je me repose une question bĂŞte...

la profondeur de champ diminue lorsque l'on augmente la focale,
mĂŞme si on garde une ouverture de diaphragme constante... c'est bien cela..

mais en quelle proportion par rapport Ă  l'ouverture de diaphragme ?
est ce qu'il y a une formule ?

Calcoran
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#16 Message Jeu 23 Juin 2005 21:30


Oui, mais il va falloir chercher un peu sur internet je pense.


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