[A300k] Essai de deux modes (paysage et standard)
Bonjour Ă tous!
Juste pour vous montrer des images (qui sont en soit banales, pas vraiment réussi :p), chacune avec un mode standard et l'autre avec le mode Landscape (paysage) et Crespuscule activable à partir de la touche menu.
Je ne pensais pas que la différence serait si importante au niveau du rendu, maintenant je sais que j'y penserais avant de prendre une photo!!
PS : dsl pour le cadrage des couchers de soleil :-S
Juste pour vous montrer des images (qui sont en soit banales, pas vraiment réussi :p), chacune avec un mode standard et l'autre avec le mode Landscape (paysage) et Crespuscule activable à partir de la touche menu.
Je ne pensais pas que la différence serait si importante au niveau du rendu, maintenant je sais que j'y penserais avant de prendre une photo!!
PS : dsl pour le cadrage des couchers de soleil :-S
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- Mode landscape
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- Exifs
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- Mode standard
- #18149: Consulté 1016 fois
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- Mode standard
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Sony Alpha 300 | 18-70mm livré avec + Beercan 70-210mm + Sony 35mm F1.8 (que j'ai encore du mal à dompter !!!) | 4go Sandisk | Trépied velbon (que je recommande!!) | Flash HVL- F42AM
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Elle me paraît maigre la différence :s
Tout au plus une courbe ?
Le 'mode" autre que Auto/P/A/S/M c'est juste pour forcer le boitier à agir d'une certains manière même si spontanément il essaye autre chose.
Paysage -> on ferme Ă f/8, no flash et rien d'autre ne change.
Paysage Crepuscule -> no flash, et une bdb adaptée au coucher de soleil.
En clair, en mode P il y a toutes les chances pour qu'il s'y cale tout seul.
Enfin, ça c'est le fonction théorique : tes EXIFS sont complètement bizarres.
La photo de jour paysage Ă f/5.6 et la photo du coucher de soleil Ă f/18, 1/30s au 70mm et 800 ISO ????
C'est pas normal, ce ne sont clairement pas les paramède prise de vue idéaux.
PS : Attention, tu as des poussières.
Tout au plus une courbe ?
Le 'mode" autre que Auto/P/A/S/M c'est juste pour forcer le boitier à agir d'une certains manière même si spontanément il essaye autre chose.
Paysage -> on ferme Ă f/8, no flash et rien d'autre ne change.
Paysage Crepuscule -> no flash, et une bdb adaptée au coucher de soleil.
En clair, en mode P il y a toutes les chances pour qu'il s'y cale tout seul.
Enfin, ça c'est le fonction théorique : tes EXIFS sont complètement bizarres.
La photo de jour paysage Ă f/5.6 et la photo du coucher de soleil Ă f/18, 1/30s au 70mm et 800 ISO ????
C'est pas normal, ce ne sont clairement pas les paramède prise de vue idéaux.
PS : Attention, tu as des poussières.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
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Je débute dans la photo et je mitraille pour le moment, alors je test tout, y compris des modes qui selon toi (avec ton expérience) sont complètement absurdes. J'aimerais savoir comment, au delà du test perso qui prend beaucoup de temps, connaître les paramètres de prise de vue idéaux pour chaque prises donc n'hésite pas à me donner tes conseils.
Pour les poussières, elles se fixent sur l'objectif et j'ai beau souffler dessus, elles s'y rattachent sans que je puisse faire qqch, comme un peu avec l'électricité statique.
Mais il est vrai que de commencer tout seul en photo, même si on s'y intéresse énormément, pas simple!!!
Pour les poussières, elles se fixent sur l'objectif et j'ai beau souffler dessus, elles s'y rattachent sans que je puisse faire qqch, comme un peu avec l'électricité statique.
Mais il est vrai que de commencer tout seul en photo, même si on s'y intéresse énormément, pas simple!!!
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Mais ce forum est lĂ pour t'aider 
Déjà , les poussières dont je te parle ne sont pas sur ton objectif mais sur ton capteur. La plus visible est en haut à droite sur la photo de coucher de soleil, et prend la forme d'une petite tâche un peu plus sombre.
Les poussières, rayures et même impacts sur les lentilles de l'objectif sont invisibles sur les photos en général.
Si le mode nettoyage de ton appareil photo (expliqué dans la notice) ne suffit pas à les enlever, il faudra une une souflette. Si celle-ci ne suffit pas, il faudra nettoyer à l'aide d'un produit et d'ustensiles spéciaux. C'est assez cher (50€ le kit environ), et délicat, pour la première fois il vaut mieux que tu trouves quelqu'un qui te montre.
Pour les modes "utiles" personellement c'est mode A (ouverture) 70% du temps, mode M 29% du temps, mode S le % restant. Ces modes la te permettent de tout faire avec en complément les réglages du menu et du menu Fn.
Mais il n'y a aucune honte à se servir des autres modes ! Ils ne sont pas complètement absurdes, ils peuvent te faire gagner en rapidité à la prise de vue, et si tu ne souhaite pas une précision diabolique sur un paramètre (moi je suis un obsédé de l'ouverture), ils seront suffisants pour au moins 90% des prises de vues.
Le reste étant constitué de situations que l'appareil ne saura pas gérer quel que soit le mode "tout fait" et pour lesquels les modes A/S/M et les deux menus (Fn et menu) seront obligatoires.
L'important n'est donc pas tant de savoir gérer tout en A/S/M, mais surtout de savoir quand ton appareil dans ses modes auto a raison, et quand il a tort dans ses paramètres.
Manifestement, ton appareil avait tort sur les deux photos, ses paramètres sont très très loin de l'optimal.
Les paramètres principaux sont l'ouverture, la vitesse et les Iso. Et pour apprendre dans quel cas il faut quel paramètre, je te conseille de lire ces articles :
temps de pose/vitesse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_pose
ouverture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ (ne pas hésiter à zapper les calculs)
-plus généralement, si tu en as le courage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Photographie
Pour faire court :
-l'ouverture est liées à la profondeur de champ, que l'on souhaite grande (f/11 par exemple) pour du paysage (que tout soit net), plutôt petite (f/2.8 si ton objectif le permet) si on veut que le fond d'un portrait soit agréablement flouté. Les objectifs ont généralement des meilleurs résultats vers f/8
-la vitesse rapide (1/300s par exemple) permet d'éviter les flous de bougé du photographe ou du sujet. Une vitesse lente permet des flous agréables pour photographier une cascade sur trépied par exemple (1s)
-les isos sont là pour faire tampon entre les deux précédents. Il vaut toujours mieux avoir les isos les plus bas possibles, sur ton A300 évite de dépasser les 400 ISO sinon les photos seront bruitées.
Les trois ensemble forment les paramètres d'exposition, et déterminent si ta photo sera trop sombre, trop claire ou exposée comme il faut.
Petit conseil pour débuter :
-Commence par apprendre à maîtriser la profondeur de champ, et à savoir quelles sont les vitesses qui te permettent de ne pas être flou. A partir de là , tu peux travailler en mode A (priorité ouverture) et décider toi même de la profondeur de champ que tu veux en fonction de la photo, tout en vérifiant que la vitesse que te donne l'appareil n'est pas trop basse. Les ISO, il vaut mieux les laisser en auto quand tu débutes pour ne pas avoir besoin de débruiter ensuite.
Et enfin, n'hésite pas à poser des questions !

Déjà , les poussières dont je te parle ne sont pas sur ton objectif mais sur ton capteur. La plus visible est en haut à droite sur la photo de coucher de soleil, et prend la forme d'une petite tâche un peu plus sombre.
Les poussières, rayures et même impacts sur les lentilles de l'objectif sont invisibles sur les photos en général.
Si le mode nettoyage de ton appareil photo (expliqué dans la notice) ne suffit pas à les enlever, il faudra une une souflette. Si celle-ci ne suffit pas, il faudra nettoyer à l'aide d'un produit et d'ustensiles spéciaux. C'est assez cher (50€ le kit environ), et délicat, pour la première fois il vaut mieux que tu trouves quelqu'un qui te montre.
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Mais il n'y a aucune honte à se servir des autres modes ! Ils ne sont pas complètement absurdes, ils peuvent te faire gagner en rapidité à la prise de vue, et si tu ne souhaite pas une précision diabolique sur un paramètre (moi je suis un obsédé de l'ouverture), ils seront suffisants pour au moins 90% des prises de vues.
Le reste étant constitué de situations que l'appareil ne saura pas gérer quel que soit le mode "tout fait" et pour lesquels les modes A/S/M et les deux menus (Fn et menu) seront obligatoires.
L'important n'est donc pas tant de savoir gérer tout en A/S/M, mais surtout de savoir quand ton appareil dans ses modes auto a raison, et quand il a tort dans ses paramètres.
Manifestement, ton appareil avait tort sur les deux photos, ses paramètres sont très très loin de l'optimal.
Les paramètres principaux sont l'ouverture, la vitesse et les Iso. Et pour apprendre dans quel cas il faut quel paramètre, je te conseille de lire ces articles :
temps de pose/vitesse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_pose
ouverture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ (ne pas hésiter à zapper les calculs)
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Pour faire court :
-l'ouverture est liées à la profondeur de champ, que l'on souhaite grande (f/11 par exemple) pour du paysage (que tout soit net), plutôt petite (f/2.8 si ton objectif le permet) si on veut que le fond d'un portrait soit agréablement flouté. Les objectifs ont généralement des meilleurs résultats vers f/8
-la vitesse rapide (1/300s par exemple) permet d'éviter les flous de bougé du photographe ou du sujet. Une vitesse lente permet des flous agréables pour photographier une cascade sur trépied par exemple (1s)
-les isos sont là pour faire tampon entre les deux précédents. Il vaut toujours mieux avoir les isos les plus bas possibles, sur ton A300 évite de dépasser les 400 ISO sinon les photos seront bruitées.
Les trois ensemble forment les paramètres d'exposition, et déterminent si ta photo sera trop sombre, trop claire ou exposée comme il faut.
Petit conseil pour débuter :
-Commence par apprendre à maîtriser la profondeur de champ, et à savoir quelles sont les vitesses qui te permettent de ne pas être flou. A partir de là , tu peux travailler en mode A (priorité ouverture) et décider toi même de la profondeur de champ que tu veux en fonction de la photo, tout en vérifiant que la vitesse que te donne l'appareil n'est pas trop basse. Les ISO, il vaut mieux les laisser en auto quand tu débutes pour ne pas avoir besoin de débruiter ensuite.
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Adrien Sicart Photography | Instagram
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Ola! Merci pour ce bouillon de culture, je vais m'y coller Ă wiki!
J'me rappelle que pour le coucher de soleil j'avais tester plusieurs iso (en quittant le mode iso auto pour voir ce que ça changeait en direct sur liveview) et j'y suis resté sans m'en rendre compte.
Pour la focale, je réussi mes photos en macro en me mettant une focale la plus petite possible, mais c'est vrai que j'ai pas encore compris qu'en mode paysage il en faut une plus importante. Désormais je le saurais!!
Pour la vitesse d'obturation, je commence à sentir qu'en dessous de 1/30 ça commence à être un peu flou sans trépied.
En général au niveau des modes, je suis à 80% sur le A, 20% le mode S pour filé et flou agréable sur rivière ou fleuve (mais j'ai du mal à avoir une photo qui n'est pas sur ex, comment faire?). Je n'utilise jamais le mode P pour l'instant ni les autres mode, 5% le mode M.
En fait ça fait deux semaines que j'ai mon appareil, et c'était la deuxième fois que je le sortais, et je reconnais pas mal ramer
En tout cas merci bcp pour toutes ces infos, je vais tout lire et je reviendrais avec des photos de paysages juste pour toi!!
J'me rappelle que pour le coucher de soleil j'avais tester plusieurs iso (en quittant le mode iso auto pour voir ce que ça changeait en direct sur liveview) et j'y suis resté sans m'en rendre compte.
Pour la focale, je réussi mes photos en macro en me mettant une focale la plus petite possible, mais c'est vrai que j'ai pas encore compris qu'en mode paysage il en faut une plus importante. Désormais je le saurais!!
Pour la vitesse d'obturation, je commence à sentir qu'en dessous de 1/30 ça commence à être un peu flou sans trépied.
En général au niveau des modes, je suis à 80% sur le A, 20% le mode S pour filé et flou agréable sur rivière ou fleuve (mais j'ai du mal à avoir une photo qui n'est pas sur ex, comment faire?). Je n'utilise jamais le mode P pour l'instant ni les autres mode, 5% le mode M.
En fait ça fait deux semaines que j'ai mon appareil, et c'était la deuxième fois que je le sortais, et je reconnais pas mal ramer

En tout cas merci bcp pour toutes ces infos, je vais tout lire et je reviendrais avec des photos de paysages juste pour toi!!

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ton conseil pour une config parfaite du paysage avec les vaches?
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J'ai une question, sur ton premier lien, il y a une photo avec des biches qui sont prises à 1/4000, moi j'ai essayé de photographier des choses rapide à 1/2000 et on y voit déjà plus rien, pourtant la photo avec les biches est ouvert à f4.0!!! Alors j'ai juste une question, comment fait il pour avoir autant de luminosité!!
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-config typique de paysage en journée avec des éléments proches (vaches à moins de 10 mètres) et lointains (horizon) : environ f/11, ISO 100 ou 200. La vitesse pas trop basse sinon flou de bougé.
Je n'ai pas trouvé cette photode biche dont tu parles.
1/4000 en f/4 c'est parfaitement possible à 100 iso dans une zone très lumineuse un jour très ensoleillé. Aujourd'hui ma rue (qui n'est pas complètement ensoleillée) est à 1/1600 en f/4. Il suffit que pour la photo de biche il soit à 400 iso sur une zone bien ensoleillé avec le soleil au zénith, et c'est normal.
Par contre, si tu as une lumière moyenne, en 1/2000 avec ton objectif qui n'est pas très lumineux, normal que ce soit sombre. De plus, figer les mouvements rapides nécessite rarement plus de 1/400s. Au dela c'est pour les goutelettes d'eau ou les ailes d'un insecte en macro par exemple, ou encore les pales d'un hélicoptère.
Je n'ai pas trouvé cette photode biche dont tu parles.
1/4000 en f/4 c'est parfaitement possible à 100 iso dans une zone très lumineuse un jour très ensoleillé. Aujourd'hui ma rue (qui n'est pas complètement ensoleillée) est à 1/1600 en f/4. Il suffit que pour la photo de biche il soit à 400 iso sur une zone bien ensoleillé avec le soleil au zénith, et c'est normal.
Par contre, si tu as une lumière moyenne, en 1/2000 avec ton objectif qui n'est pas très lumineux, normal que ce soit sombre. De plus, figer les mouvements rapides nécessite rarement plus de 1/400s. Au dela c'est pour les goutelettes d'eau ou les ailes d'un insecte en macro par exemple, ou encore les pales d'un hélicoptère.
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b_z a écrit :-config typique de paysage en journée avec des éléments proches (vaches à moins de 10 mètres) et lointains (horizon) : environ f/11, ISO 100 ou 200.
Attention, à f/11, certaines optiques laissent déjà entrevoir de la diffraction... Le conseil est donc bon pour les optiques haut de gamme mais pour nombre d'optiques de qualité optique moindre, f/8 serait un meilleur conseil. D'autant qu'en paysage, avec une focale relativement courte, la profondeur de champ sera bien suffisante.
Sinon et pour info, le mode paysage ajoute également de la netteté et de la saturation...
Dernière édition par pschitt le Lun 01 Juin 2009 14:59, édité 1 fois.
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y'a une grosse différence quand meme...
sur la premiere série, en mode paysage la vache s'allonge...et le mode standard met la vache debout....
dingue quand meme
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b_z a écrit :Elle me paraît maigre la différence :s
Sur mon écran, je vois uen différence assez nette, mais je préfère de loin le rendu des modes standards

Je n'ai jamais essayé ces modes ceci dit.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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ha bon tu préfères les modes standards???? Je trouve les couleurs bien plus belles sur le mode paysage! Et comparant avec la réalité, je trouve que les couleurs se rapprochent bcp plus du vert éclatant du paysage que j'ai vu!
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pschitt a écrit :b_z a écrit :-config typique de paysage en journée avec des éléments proches (vaches à moins de 10 mètres) et lointains (horizon) : environ f/11, ISO 100 ou 200.
Attention, à f/11, certaines optiques laissent déjà entrevoir de la diffraction... Le conseil est donc bon pour les optiques haut de gamme mais pour nombre d'optiques de qualité optique moindre, f/8 serait un meilleur conseil. D'autant qu'en paysage, avec une focale relativement courte, la profondeur de champ sera bien suffisante.
Sinon et pour info, le mode paysage ajoute également de la netteté et de la saturation...
Oui en effet, j'avais mal vu, je pensais que la photo de vache était prise à 70mm comme le coucher de soleil. pschitt a raison f/8 c'est mieux et bien suffisant en grand angle ! Et le f/5.6 que l'appareil a choisi n'est pas si mauvais en fait. (Je pensais que c'était la pleine ouverture à 70mm)
romanoel a écrit :y'a une grosse différence quand meme...
sur la premiere série, en mode paysage la vache s'allonge...et le mode standard met la vache debout....
dingue quand meme

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