Presentation des nouvels reflex Sony Ă  Toronto...

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 48

#193 Message Jeu 31 Mai 2007 16:08

Tiens, puisque tu es là, Ear, explicite un peu ta phrase définitive de tout à l'heure : "aux hautes sensibilités, c'est Canon et c'est tout"

Cela me semble nécessairement lié à la question de la stabilisation. Avec un objo stabilisé, ok, Canon est devant, y'a pas photo (encore que j'espère que le prochain Sony... enfin bon...).

Si en revanche tu es en Canon avec des optiques non stabilisées, comme par exemple l'ensemble de leurs focales fixes de moins de 300mm, le gain dans les hautes sensibilités est inférieur à la perte due à l'absence de stab.

Si on prend un exemple que je connais bien : 135/1.8 à f/2, shoot à 800 ISO et à 1/30s. En fixant de manière très optimiste à 1/120s la limite du bougé à 135mm sans stab, on voit qu'un Canon avec son 135/2 serait obligé de descendre à 3200 ISO pour rester sous cette limite dans les mêmes conditions de shoot. Or le bruit numérique d'un 400D ou d'un 30D à 3200 ISO est quand même supérieur à celui de l'Alpha à 800 ISO.
La stab me permet même de shooter au 1/15s à 135mm, ce que je fais régulièrement, et ce qui est impossible pour un Canon il faudrait descendre à 6400 ISO pour compenser l'absence de stab .

Ce n'est qu'un exemple, mais il montre me semble-t-il que la question du bruit à haute sensibilité ne peut être découplée de son usage en général et de la question de la stabilisation en particulier.

Photo-111
Photos : 3

#194 Message Jeu 31 Mai 2007 16:18

Alphadream ton raisonnement est parfait dans un cas de photo d'un sujet statique et faible lumière mais comment fais-tu si le sujet se déplace ? (hors polémique de marques de boîtiers) Si tu prends des sujets statiques la stab c'est effectivement merveilleux sinon je pense que dans le cas cité auparavant il ne reste plus qu'à rembaler le matériel :?
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !

Mes photos de sports mécaniques : http://www.pixofspeed.com
La page Facebook : http://www.facebook.com/pages/PIXofSPEED/160907009960

ear_78
Photos : 28

#195 Message Jeu 31 Mai 2007 16:26

J'ai utilisé un 5D une semaine avec de bons cailloux.

Après deux jours passés à comprendre comment surexposer un poil sans griller les HL en contrôlant avec l'histo sur les verts et bleux uniquement un peu comme je fais désormais avec l'Alpha à 400 et 800, j'ai obtenu des clichés à 1600 moins bruités à gauche à partir du milieu de l'histo qu'avec l'Alpha à 200 ISO... Moi qui aime les scènes de rue sur le vif, les paysages, les archi, c'est le rêve !

Avec les D5D, D7D et Alpha, on raisonne 800 (quoique, avec le D5D on peut utiliser le mode 1600 en surexposant un peu), avec le 5D, on raisonne 1600... On gagne encore un cran !

Mais il n'y a que le FF qui me tente chez Canon. J'oublie les hauts de gamme hors de prix et les 30D et 400D ne m'intéressent pas. Si ils sont meilleurs que l'Alpha en terme de bruit numérique, une image MEME A4 issue du 5D et du 400D ne peut pas se comparer ! Ce n'est pas les 2 MP qui font la différence, c'est la taille des photosites ! On obtient un modelé avec le 5D comme j'avais en 6x6...

C'est pour cela que tu me verras toujours pondérer les termes appareils pro, expert, amateur-expert et amateur. Aujourd'hui j'estime qu'un Alpha, un 350D ou un D70 ont PLUS de possibilités et de fonctionnalités qu'un pro pourra utiliser ! Un pro gagne sa vie avec la photo, un amateur non ! Un appareil 'pro' cela voulait dire quelque chose entre 1970 et 1985. Mais depuis c'est complètement bidon. Quant aux 'pros' qui ne peuvent pas travailler sans avoir la possibilité de rentrer des courbes préréglées dans le boitier je préfère me taire...

Sur les forums on lit souvent que le 5D n'est pas un appareil pro puisqu'il ne dépasse pas 3 im/s... Les gens qui écrivent cela sont des crétins finis.

La seule chose qui compte pour moi, c'est le résultat final pour MA conception de l'image et selon les THEMES que j'aime aborder en photographie. Sur la qualité d'une image finale imprimée (le premier qui me parle d'écran d'ordi ou de télé FULL HD... :roll: ), je suis capable de comparer. Ensuite comment arrive-t-on à ce résultat ? Quel est le meilleur appareil, les meilleurs objectifs pour limiter les ratés à l'opérateur et non au matériel ?

Pour l'AF, j'ai beau rappeler qu'avant on faisait les mêmes photos en MF, le message n'est pas passé partout... Toujours se dire que le placement du photographe est la règle numéro 1 de la réussite de la photo !

Pour la qualité optique, le piqué, etc, tous les bons cailloux de toutes les marques se valent. Même sur un A3... Les Canon sont silencieux, certes c'est agréable mais cela ne fait pas réussir la photo...

Pour les cadences, entre 3 et 5 im/s avec les buffers qui vont bien, je ne veux même pas démarrer un débat !

Sur la dégradation des images par la montée en ISO, c'est vrai que Canon a une longueur d'avance sur tout le monde. Mais avec le 5D, la différence s'amplifie par la taille des photosites...
Si en 2008 SONY sort un x1,1 avec 16-18 MP ca ira mais si il y aura 24 MP, on reviendra aux travers des APS-C...

AlphaDream

#196 Message Jeu 31 Mai 2007 16:51

Si le sujet se déplace trop dans les conditions extrêmes que j'ai décrites dans mon exemple, c'est mort pour Canon comme pour Sony ! Y'a des limites aux limites :-)
Quand on parle de haute sensibilité, c'est en général pour gérer de l'absence de lumière, et en tout cas la relation entre la vitesse minimum pour que la photo soit possible et la lumière disponible. Mon exemple s'extrapole à l'identique pour des photos dans des conditions différentes, avec plus de lumière mais plus de focale et moins d'ouverture. Il y a toujours une limite de bougé à gérer, sauf si on shoote en plein jour, à midi, sous un grand soleil...

Thyoda
Photos : 19

#197 Message Jeu 31 Mai 2007 18:28

Ear, tu es la sagesse incarnée !
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

tilu
Photos : 88
/

#198 Message Jeu 31 Mai 2007 18:30

apha dream
je n'est que faire d'un 40 110...
voila pourquoi je ne veux pas du 28/75
si je n'ai pas invest plus c'est que mes finances (etudiants) sont limitées et que l'achat du kit d5D les as épongées suffisemment pour que je ne me pose pas de question jusqu'à aujourd'hui sur l'achat d'un matos photo quelconque!

sino effectivement un 17 50 tamron me comblerai Ă  condition qu'il ne back ni ne front focusse...

de plus j'ai du mal à invstir mes maigres économie dans une marque dont on ne voit pas se former la gamme...
regardre le chemin emprunté par olympus depuis le E1 ils sont parties de 0 et ils ont un gamme cohérente qui couvre presque tous les besoins...

Moi je suis venus sur minolta Ă  l'orygine Ă  cause du dynax 5 qui en donneait plus que les autres pour moins cher avec derriere des objos comme le 50 1.7 le 24 105 ou le 24 50....

La chez sony il ya le a100 ...
puis les deux zooms de kits
et les CZ hors de prix
Je ne veux pas ĂŞtre captifs d'un marque qui veut fourguer des ojos certes bon mais hors de prix....

POINT BARRE
et c'est plus cohérent que ce que tu veux bien croire alphadream.

ear_78
Photos : 28

#199 Message Jeu 31 Mai 2007 18:31

Exact pour le sujet trop rapide mais là, personne ne fait de photos sans appoint de lumière... Je vois encore des photographes pro aves des 45 CL et le complément optique pour ce genre de prises de vue.

Si tu as un télé stabilisé, Canon te permet d'associer la stabilisation et les hautes sensibilités pour shooter à une vitesse élevée, c'est un plus avec des sujets statiques.

Le moins chez Canon, c'est que tu peux faire une croix sur des courtes focales et focales fixes stabilisées... A part un zoom trans standard et ca, c'est vraiment chiant par contre !

vianet

#200 Message Jeu 31 Mai 2007 22:56

Effectivement, il ne se trouve pas facilement d'articles scientifiques pour expliquer cette technique. La technique reprend à son compte les avancées de Fuji dans le domaine de son capteur superccd: la bascule de 45 ° de la plaque microlithographiée. Cette bascule augmente le pitch dans des proportions importantes en théorie: = 40%. En pratique cela sera moins visible à cause de la matrice de Bayer et du filtre antialiasing. Je table sur 20/25 % en augmentation réellement ressentie par l'expérimentateur/utilisateur final. Ce qui fait d'un 12mps un equivalent d'au moins 15 mps, ce n'est déjà pas si mal, surtout sans augmenter le nombre de semiconducteurs. En revanche, il faut découper les plaques différemment et cela peut générer un peu plus de déchet, donc augmenter le coût de la technique mais ce détail est sans importance vu la disponibilité des semiconducteurs dans l'électronique actuelle.
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!

Tristan

#201 Message Jeu 31 Mai 2007 23:01

Dynax5xi a écrit : sinon pour en revenir a la guerre des clans SoniMolta/Nikon/Canon... tristant a effectivement changé de cremerie ou pas? y a plus de ses nouvelles... [/list]

Puisqu'on me réclame, je réapparais (excusez-moi j'ai eu du boulot toute la journée...)

Je vois avec plaisir, qu'en mon absence de nouveaux arrivants développent absolument les mêmes arguments que moi. Oui il y a des objectifs de très hautes qualités chez Sony (la plupart des nouveaux annoncés sont aussi de gamme superlative), mais pour le commun des mortels néanmoins exigeants, il manque cruellement d'objectifs raisonnables mais de qualité. Bref un transtandard 2.8 adapté à l'APS-C. Et je vois aussi, qu'après avoir évoqué des télézooms à f4, d'autres en parlent aussi.

Bref des """"experts"""" voulant s'équiper intégralement dans cette monture et marque, sont bien délaissés. Tant que l'on reste en APS-C.

Dynax5xi a écrit : lool en effet, Yann Arthus-Bertrand nous mettrais une pillule meme avec un appareil jetable ^^[/list]

Le photographe-dilettante-richissime qui utilise la rolls du matériel Canon à lui offert, dans des hélicoptères parfois empruntés à des régimes politiques antipathiques ? Ne lui confie surtout pas un appareil jetable, il ne saurait quoi en faire... Ce n'est pas l'antithèse de la photographie? Même si je n'aime pas particulièrement ce que produit Plisson, au-delà des moyens semblables qui les rapprochent, il y a néanmoins un vrai talent...

vianet

#202 Message Jeu 31 Mai 2007 23:02

suite techno CMOS clearvid. Je continue ou tout le monde s'endort?
Bon, qui ne dit mot consent alors je continue.Les semiconducteurs utilisés sont d'une nouvelle génération, moins de bruit thermique avec pour corollaire un signal plus propre donc plus facile à redresser et quantifiable numériquement en sortie 12 ou même 14 bits. En théorie, jusqu'à trois fois moins de bruit que sur un appareil traditionnel comme l'alpha 100 par exemple, comme d'habitude, en pratique, il faudra voir.

vianet

#203 Message Jeu 31 Mai 2007 23:14

D'autre part, la bascule des unités cmos fait gagner aussi en sensibilité. Cerise sur le gateau, augmentation de la dynamique mais pas par le procédé de Fuji avec ses photodiodes "S" qui ne fonctionne que pour les HL ET PAS les BL! En quelque sorte, la capacité de remplissage est augmentée: on augmente les cc3 du moteur de la berline et donc la puissance finale. On devrait se rapprocher de la dynamique des films argebtiques et même la dépasser en traitement des raws.

vianet

#204 Message Jeu 31 Mai 2007 23:20

Bon au final, cela explique les problèmes techniques et donc le retard actuel pour la sortie des boitiers. Si tous les problèmes n'étaient pas résolus, il restera le capteur du D2X ( à modifier ou pas selon le temps et les rapports qualité-prix attendus) mais il s'agit d'un changement important dans la chaine de fabrication des cmos.
Et Sony ne communique rien, promet des avancées technologiques spectaculairesans rien dire.
corollaire: ces capteurs permettant la video, vont nous autoriser la "live view".

vianet

#205 Message Jeu 31 Mai 2007 23:30

Et oui! si çà "passe" comme on dit, le débit théorique ira jusqu'à 60 images par secondes d'ou la sortie cdu nouveau format sony/sandisk. Pour le D3, ce serait un cmos 18.3 mps comme sur le flagship.
Seulement voila, à être trop ambitieux... Les autres marques sont en train de gagner des adeptes et être n°1 mondial en 2010, j'attend de voir! Car les captifs d'une monture et des automatismes des boitires d'une marque ne changent pas comme cela leurs habitudes.Basculer de Canon/Nikon vers Sony? Ou former de nouveaux adeptes. La stratégie de sony n'est certainement pas simple à élaborer car ici, cdans ce monde du reflexe numérique, ils sont clairement outsiders. Pour le moment.
Wait and see!
Bon excuses pour tous mes gros mots.
Faut pas me lancer sur ce sujet!
Bonnes photos.
Vianet

vince
Photos : 166

#206 Message Jeu 31 Mai 2007 23:31

Faut pas rester lĂ  m'sieur, on va fermer.

Faut rentrer maintenant

:wink:

GONico
Photos : 17

#207 Message Jeu 31 Mai 2007 23:38

Oh Desolé, je resors , j'ai du me tromper de forum :lol:

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

AlphaDream

#208 Message Jeu 31 Mai 2007 23:51

Ben merci Vianet pour ces infos et cet éclairage technique sur la situation actuelle de Sony (et accessoirement sur le délai et le silence de Sony forcément un peu inquiétant).
Quand je lis "dynamique augmentée", mes yeux chavirent et mes Zeiss aussi :-) Franchement, si le résultat est à la hauteur de ce que tu laisses espérer, cela aura valu la peine d'attendre.

As-tu des tuyaux sur le remplissage du parc optique à moyen terme, en particulier en zooms "bons et pas trop chers" car ça semble être une préoccupation ici ?

Revenir vers « L'actualité photo »